Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec mon père
N
22 novembre 2023 09:16
Salam aleykoum à tous,

J’ai besoin de conseils sages par rapport à une situation assez critique.
Je me suis embrouillé avec mon père et j’aimerais lui demander pardon sauf que la chose est partie trop loin du coup, je sais pas comment m’y prendre.

Il faut savoir que je suis une personne sensible, susceptible, impatiente et rancunière. L’un de ces défauts a été la source de l’embrouille. Il s’est passée une histoire antérieur à tout ça qui fait que mon rapport avec mon père est devenu compliqué.

Issue d’une famille nombreuse, j’ai parfois l’impression qu’on met tout les maux de la famille sur mon dos. Cela m’a agacé il y a 2-3 semaines mais je ne l’ai pas montré ni en parler.

J’arrive un beau jour à la maison le soir, et je salue mon père dans le salon, il me répond sèchement sans me regarder (il cherchait des docs..). J’ai pas fais trop attention, je suis allé dans ma chambre me changer… ensuite mon père m’envoie mon grand frère me demander de faire un service pour lui le lendemain.

Au lieu qu’il me le dise au moment où je suis venue sinon dans le cas où il y avait pas pensé de m’appeler directement pour me demander ce service il envoie mon frère. Allah 3lem je ne sais pas si il voulait m’ignorer mais j’ai sentie qu’il était fâché contre moi.

Le lendemain on se croise, on se passe le salam mais je sent encore qu’il y a une tension de son côté. Ayant compris ça, j’ai décidé de prendre mes distances, me disant qu’il s’est probablement souvenu d’un mauvais souvenir ce qui explique son état.

Jusqu’au jour où j’ai reçu une facture d’impayée par email concernant sa ligne mobile. Je l’ai payée, puis je lui ai envoyé un vocal sur Whats’App pour lui en informer au cas où si ils lui envoie un autre mail et qu’il le paie.

Ce message était restée 2 jour sans réponse ni même avoir été ouvert. Pendant ce temps, je le voyais à la maison sur son téléphone… du coup je comprends pas trop. Cela m’ayant vexé, j’ai décidé de supprimer le msg sans lui demander d’explication…(trop bête)

Ceci a empiré la situation, on se parle pas depuis plusieurs semaines ( Qu’Allah me pardonne, je suis absolument pas fière au contraire avec du recul je me sens trop mal de pas avoir sût gérer mes émotions, m’être emporté et pas prise le temps d’analyser et communiquer ).

On a fait une petite assise ajd pendant que mon père était au travail, pour parler de tout ce qui vas pas à la maison et notamment entre moi et mon père. Sa femme m’a fait comprendre qu’il n’écoute généralement pas ses msg… sauf que c’était la première fois qu’il n’ouvrait même pas mon msg dans un moment hyper étrange en plus.

À quoi pouvais-je penser d’autre ? Bref, la situation est encore pareil. J’ai énormément de regret, quoiqu’il arrive c’est mon père et pas mon pote. Je sais pas comment revenir vers lui et lui dire que je suis sincèrement désolé de m'être comporté telle une gamine.

Il me manque et je veux que ça cesse, je veux plus refaire ça.
22 novembre 2023 10:42
Salam,
Vous avez l'air à fleur de peau dans votre famille, non?
Tu as quel âge?

Peut-être que l'histoire de la facture n'est qu'un revelateur de quelque chose de plus profond, qui te dérange ou te fait peur?
Peut être devrais-tu parler à ton père pour lui dire clairement et calmement ce qui te dérange et ce que tu attends pour que la cohabitation de ta famille (recomposée?) Se passe le mieux possible ?

Tu sais, les parents ce ne sont que des humains, ils font ce qu'ils sont capables de faire et c'est tout. On ne peut pas leur demander d'être ce qu'ils ne sont pas ou de changer de personnalité. Ils te doivent la sécurité, la religion, le logement, l'alimentation après c'est toi qui prends le relais inchallah.
o
22 novembre 2023 10:45
Salam, le plus simple, c'est d'aller le voir et lui parler en tête à tête, et dire les choses simplement, sans trop de détour. La sincérité reste le meilleur chemin dans ces cas
22 novembre 2023 11:54
je ne sais pas de quel pays tu est
mais chez nous au Maroc ca se regle
part un baiser ur la tete ou sur la main
pas besoin de long discours
ca lui prouvera qu il es l alpha
et l omega pour toi

et ca eteindra toute ses rancoeur s il en a
cest radical
N
22 novembre 2023 22:32
Oui effectivement, il y a eu plusieurs histoires antérieures qui ont dégradés nos liens au fil du temps. Et j’ai 21 ans.

Oui il y a bien une chose qui me dérange, j’ai une petite demie sœur de 15 ans qui à son âge ne fais rien. Elle est trop laissé dans la nature, sa mère qui est ma belle-mère (1re femme de mon père) prend de l’âge et la petite n’est pas capable de participer à quoi que ce soit du moins elle ne veut pas.

À 15 ans en étant jeune fille, elle ne veut pas et ne prend pas l’initiative de faire des choses évidentes ( faire la vaisselle après avoir mangé Mlle le laisse aux boniches qu’elle pense avoir dans cette maison, nettoyer sa chambre, nettoyer la maison salon… les tâches domestiques qui sont à sa portée ).

Au début, j’ai fais preuve de beaucoup de patience avec elle hors que Dieu sait à qu’elle point je le suis pas d'habitude. Malgré cela, je ne voyais aucun effort de sa part, il faut tout lui dire..moi ça me fatigue.

Je lui ai dis ces 4 vérités et lui ai fais comprendre que tant qu’elle veut continuer à garder son comportement de princesse pourri gâté elle va pas s’entendre avec moi. Pour ça aussi c’est moi la méchante. Elle est très insolente aussi, elle se permet désormais de franchir les limites avec ses aînés..

C’est à moi qu’on a fait les reproches pour ça aussi, soit disant que je suis la grande sœur et qu’elle est une enfant. Que je fais comme si je n’avais pas de défauts.. alors qu’il n’était absolument pas question de ça.

Je n’ai jamais dis que je suis miss parfaite, c’est pas parce que je le suis pas que je suis pas en droit de pointer des comportement ou des situations problématiques. J’ai pris ma responsabilité de grande, je l’ai pas caresser dans le sens du poil certes mais si je n’avais rien fais de tout ça on me l’aurait reproché aussi de pas montrer l’exemple...

Je sais qu’il y a certainement d’autres moyens, mais ce que j’ai préféré c’est de prendre mes distances avec elle. Quoique je dise ou fasse on trouve toujours à redire donc je préfère ne plus m’en mêler mais qu’ils ne viennent pas se plaindre quand je serais plus à la maison pour dire qu’elle n’a toujours pas changé et que les parents en souffrent…

J’ai eu à parler plusieurs fois de ça, mais c’est moi qu’on prend pour la folle. Et pourtant c’est pour eux que je fais ça surtout ma belle-mère que je considère comme ma mère parce que c’est elle qui m’a pris sous son ail étant bébé quand ma maman m’a abandonné. La manière dont elle m’a éduquée, elle n’a pas fait la moitié pour sa propre fille.

C’est surtout pour sa mère, elle prend de l’âge et sa fille en a rien a ciré sous prétexte que c’est une enfant à 15 ans ( sa routine quotidienne : école si y a, dormir, manger, jouer, caca…), elle ne rend aucun service vraiment inutile dans le sens littérale du terme.

Si il n’était question que de moi, cela me serait égale. Je suis jeune, avec toute mes capacités physiques et débrouillarde. Sa mère est épuisée miskina, elle a été diagnostiquer ( le médecin dit qu’elle est trop fatiguée avec un traitement maintenant) vous vous rendez compte ? Nous sommes les 2 grandes côtés filles ( y a 2 autres petites -10 ans), à 2 on peut faire bcp. Moi je fais déjà bcp mais c’es toujours plus facile à plusieurs.

Je lui demande vraiment pas la lune simplement des choses que je considère qu’une jeune fille de son âge est en capacité de faire, la base.

Merci infiniment en tous cas, je vais arranger les choses avec mon père.
Citation
Jevo a écrit:
Salam,
Vous avez l'air à fleur de peau dans votre famille, non?
Tu as quel âge?

Peut-être que l'histoire de la facture n'est qu'un revelateur de quelque chose de plus profond, qui te dérange ou te fait peur?
Peut être devrais-tu parler à ton père pour lui dire clairement et calmement ce qui te dérange et ce que tu attends pour que la cohabitation de ta famille (recomposée?) Se passe le mieux possible ?

Tu sais, les parents ce ne sont que des humains, ils font ce qu'ils sont capables de faire et c'est tout. On ne peut pas leur demander d'être ce qu'ils ne sont pas ou de changer de personnalité. Ils te doivent la sécurité, la religion, le logement, l'alimentation après c'est toi qui prends le relais inchallah.
N
22 novembre 2023 22:37
Merci pour ton conseil, je suis malienne. On fait pas vraiment ça chez nous, quoiqu’il en soit j’ai compris qu’il faut que je discute avec lui directement.

Merci encore !
Citation
mousse111 a écrit:
je ne sais pas de quel pays tu est
mais chez nous au Maroc ca se regle
part un baiser ur la tete ou sur la main
pas besoin de long discours
ca lui prouvera qu il es l alpha
et l omega pour toi

et ca eteindra toute ses rancoeur s il en a
cest radical
23 novembre 2023 10:32
tout finira par s arranger
Citation
Ninaamn a écrit:
Merci pour ton conseil, je suis malienne. On fait pas vraiment ça chez nous, quoiqu’il en soit j’ai compris qu’il faut que je discute avec lui directement.

Merci encore !
n
25 novembre 2023 14:51
Bonjour .

Pour ta demi soeur , ne fais pas le parent qui prend la place du parent .
Ca n'est pas à toi de régler ça .
Ca va vexer les parents parce que tu vas remettre en question leur rôle ( même si ils peuvent parfois avoir tord) et ça va te mettre en pétard inutilement puisqu'en fin de compte ta demi soeur sait que dans la maison , celle qui commande c'est pas toi , mais ses parents .
Donc ça ne sert à rien , quelque soit les pressions que tu lui mettras .
Et ça peut créer un problème avec ta belle mère qui par orgueil ne supportera pas que tu lui donnes des leçons d'éducation pour son enfant .
Et enfin , avec ta soeur qui va t'en vouloir .
Tu vas te mettre toute la famille à dos et avoir l'impression d'être isolée .
Crois moi , le meilleur confort pour toi c'est de rester spectatrice concernant ta soeur .
Parce que de cette façon , tu navigues en terrain neutre , et non conflictuel .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook