Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec mon frère
m
18 octobre 2011 21:14
Salam 'aleykoum!

Je discutais avec mon grand frère et je lui ai posé la question suivante : "Après le bac je pourrais aller vivre dans une autre ville poursuivre mes études". Ce à quoi il me répond "Non mais tu es sérieuse là ou c'est une blague?"
Je lui rétorque "Non je suis bien serieuse. Cela m'apprendra à être plus autonome et découvrir la vie car en restant à la maison j'apprends pas grand chose, je ne sors jamais de la maison je ne connais même pas le monde extérieur"
Ensuite il me dit "Oui bien sur (ton ironique). Tu n'iras nulle part, ne rêve pas trop. Depuis quand une fille s'en va comme ça de la maison? Encore tu étais prise dans une très bonne école d'ingénieur qu'il n y a pas dans notre ville, on pourra en discuter et je te dirais pourquoi pas mais là tu as aucune raison. Ne rêve pas ma petite!"
J'ai trop envie de tenter l'expérience de quitter la maison de mes parents pour une, deux ou trois années après le bac inshaAllah pour leur montrer que je suis autonome et débrouillarde car ils me prennent encore pour un bébé, ils me protegent beaucoup ce qui m'empêche parfois d'avancer.
Que pourrais-je faire à votre avi pour le convaincre?
Certains d'entre vous diront "oh non encore celle là! Qu'est-ce qu'elle vient nous embêter toujours avec ses frères!"
Ce à quoi je vous réponds "Si vous n'êtes pas content passez votre chemin. Merci!" grinning smiley
Non plus sérieusement, merci d'avance pour votre aide!! BarakAllahou fikoum!
18 octobre 2011 21:30
Wa aleikoum salam wa rahmate LAHI wa barakateh,

Je pense que ton frère ne te dis pas cela par méchanceté mais seulement parce qu'il veut te protéger et a peur pour toi.

Ce que tu pourrais faire afin de le convaincre ?

- Te montrer à la hauteur et faire preuve de maturité afin de gagner sa confiance ; en d'autres mots, il faudra lui montrer que tu sais faire la différence entre ce qui est bien pour toi et ta famille et ce qui ne l'est pas. Ainsi, il ne s'inquiètera plus. Pour le rassurer, tu pourrais par exemple lui proposer de t'accompagner les premières fois et de te rendre visite là tu seras quand il voudra...Et de ton côté comme je l'ai dit au début, il faudra montrer pattes blanches et avoir la meilleure des conduites. En principe, si tu respectes ces règles, tu n'auras aucun problème inchaALLAH à le convaincre.
m
18 octobre 2011 21:35
Assalamou 'aleykoum!

Merci ma soeur pour ta réponse! BarakAllahou fik! En fait ce n'est pas une question ce confiance car il me fait confiance, il sait tout ce que je fait, je sors pratiquement je suis tout le temps à la maison ou en cours... mais pour lui je n'ai aucune raison d'aller étudier ailleurs et vivre toute seule. Les raisons que je lui cite pour lui ne sont pas justifiées.
Du coup je ne sais plus quoi lui dire...
n
18 octobre 2011 22:35
ta raison ta vie tourne autour de tes freres
HELLO GIRLS
m
18 octobre 2011 22:54
Noraline: oui voilà t'as tout compris ma chère toute ma vie tourne autour de mes frères!! Merci pour ce commentaire très intéressant!
l
19 octobre 2011 00:36
une musulmane ne quitte son foyer que pour rejoindre celui de son mari donc je suis d'accord avec tes frere et tes parent il on bien raison
m
19 octobre 2011 06:05
Salam!

enviebbplusquetout: Tu peux montrer les preuves de ce que tu avances stp?
L
19 octobre 2011 09:15
Citation
miss-france a écrit:
Salam 'aleykoum!

Je discutais avec mon grand frère et je lui ai posé la question suivante : "Après le bac je pourrais aller vivre dans une autre ville poursuivre mes études". Ce à quoi il me répond "Non mais tu es sérieuse là ou c'est une blague?"
Je lui rétorque "Non je suis bien serieuse. Cela m'apprendra à être plus autonome et découvrir la vie car en restant à la maison j'apprends pas grand chose, je ne sors jamais de la maison je ne connais même pas le monde extérieur"
Ensuite il me dit "Oui bien sur (ton ironique). Tu n'iras nulle part, ne rêve pas trop. Depuis quand une fille s'en va comme ça de la maison? Encore tu étais prise dans une très bonne école d'ingénieur qu'il n y a pas dans notre ville, on pourra en discuter et je te dirais pourquoi pas mais là tu as aucune raison. Ne rêve pas ma petite!"
J'ai trop envie de tenter l'expérience de quitter la maison de mes parents pour une, deux ou trois années après le bac inshaAllah pour leur montrer que je suis autonome et débrouillarde car ils me prennent encore pour un bébé, ils me protegent beaucoup ce qui m'empêche parfois d'avancer.
Que pourrais-je faire à votre avi pour le convaincre?
Certains d'entre vous diront "oh non encore celle là! Qu'est-ce qu'elle vient nous embêter toujours avec ses frères!"
Ce à quoi je vous réponds "Si vous n'êtes pas content passez votre chemin. Merci!" grinning smiley
Non plus sérieusement, merci d'avance pour votre aide!! BarakAllahou fikoum!


Sur l'autre poste tu réclame de l'attention, on ne fait pas assez attention à toi, et là tu veux partir parce qu'ils te protègent trop???
Z
19 octobre 2011 10:22
Salam aleikum,

Ton frère a raison, reste chez tes parents le plus longtemps possible et jusqu'au mariage, il n'y a rien de bon à les quitter et vivre seule, crois-moi, eux ils s'en fichent que tu sois débrouillarde ou autonome, ils veulent juste te préserver et à juste titre. Profite de ta vie de jeune fille protégée le temps que ça dure.

yawning smiley
[color=#330033]Ne pleure pas un proche qui te lâche, ce n'était rien qu'un lâche qui était proche.[/color]
a
19 octobre 2011 11:33
Ce n'est pas que ton frère n'a pas confiance en toi, mais plutôt en les autres. Il sait que le monde extérieur est plein de prédateurs et qu'une fille naïve, toujours dans sa famille et surprotégée n'y est pas préparée et ne pourra pas s'y défendre et se protéger, elle se fera manger toute crue. C'est un fait. Tout comme toi tu constates que ton plus jeune frère, jusque-là "sage", se laisse aller vers des choses qui s'il n'y fait pas attention et n'est pas averti peuvent le faire souffrir. Il risque de t'arriver la mm chose, par manque d'expériences et naïveté.

Pourquoi ne pas faire des activités, loisirs qui te permettront d'acquérir de l'expérience et de l'autonomie, de t'ouvrir et d'avoir autre chose que ta famille (genre danse, sport etc...) tout en restant dans ton cocon familial qui pourra le cas échéant t'aider à ne pas être la proie de gens malveillants?

Tu as quel âge?
l
19 octobre 2011 12:20
il n'y a pas de preuve c logique nen que va faire une fille dans la rue sans c parent frere? rien elle na rien a faire toute seul
m
19 octobre 2011 15:51
Assalamou 'aleykoum!

Merci mes soeur pour vos réponses! BarakAllahou fikoum!
Laila: Je pense que tu confonds affection et surprotection, ce n'est pas du tout la même chose. Je ne comprends pas pourquoi tu es si agressive envers moi pourtant je ne t'ai jamais manqué de respect mais bon je vais faire comme si je n'avais rien lu c'est mieux. Merci tout de même pour ta participation!
ZiyaLiya: BarakAllahou fik ma soeur. Oui effectivement c'est pour me protéger. Mais il y a d'autres raison qui me poussent à m'en aller de chez moi que je n'ai pas cité plus haut. Quelques soeurs que je connais comme titichleuha et mississipi sont au courant de ma situation. Je n'ai pas trop envie d'étaler ma vie privée sur un forum donc si tu veux envoie moi un mp et je pourrais t'expliquer inshaAllah car en vérité c'est beaucoup plus complexe que cela. Merci en tous cas c'est gentil.
Si tu as vécu une expérience similaire et que tu as regretté j'aimerais bien si tu le veux avoir ton témoignage inshaAllah. BarakAllahou fik.
Azzozza: BarakAllahou fik ma soeur pour ta réponse. Oui c'est vrai ce n'est pas un manque de confiance mais de peur comme je ne sors jamais de chez moi et qu'ils me trouvent naive et fragile ils ne veulent pas que j'aille ailleurs que chez eux ce que je comprends parfaitement. Sinon pour ce qui est des activités, en fait je ne pratique aucun sport et je suis une personne très casanière donc je ne vois pas trop ce que je pourrais faire lol. En vérité c'est vrai que je n'ai jamais essayé, peut-être que ça me plairait de faire une activité en dehors de chez moi mais comme depuis toute petite j'ai pris l'habitude de rester tout le temps à la maison, parfois j'ai un peur du monde extérieur et je trouve du plaisir à rester chez moi.
De plus, quand je veux sortir mes parents ne me laissent pas lol donc c'est pas vraiment évident.
Quant à mon age, j'ai 18 ans.
Enviebbplusquetout: En général quand on affirme qu'une chose est interdite en islam on apporte les dalils (les preuves) sinon ça n'a aucun sens. L'islam n'est pas qu'une question de logique mais aussi de preuve.
Les savants quand ils font une fatwa ou qu'ils affirment quelque chose ils ont les jambes qui tremblent tellement qu'ils ont peur de se tromper et ils apportent toujours les preuves alors que dire de nous simple musulmans...
En plus tu sais une chose peut aussi être interdite mais dans un autre contexte elle peut être permise wAllahou a'lam.
Je n'ai pas donné assez d'élements dans mon texte pour qu'on puisse apporter un avi religieux objectif à moins que la régle soit générale mais là encore il faut une preuve écrite. Tout ce qu'Allah a interdit est écrit soit dans le coran, la sunna. Les savants sont là aussi pour nous expliquer et faire des fatwas. Tout ce qui n'est pas écrit et qui est basé sans aucune preuve ne rentre pas dans le cadre du dine et on a pas le droit de se prononcer sur le fait que ce soit haram ou halal nous ne sommes pas des savants.
Donc si tu peux apporte moi les dalils stp. BarakAllahou fik.
S
19 octobre 2011 16:41
Bonjour

Je ne vous comprends pas les filles qu’es qui vous fait peur d être trop autonome ? Le gout de s’assumer n est pas bon pour vous ?
C est bizarre quand les frères veulent partir pour leur études ou boulot c est normal on ne fait pas de drame mais les filles non elles doivent rester prés de leur parents donc on peut bien avoir 20 ans ou 30 ans 40 ans ou pire 50 ans on sera toujours mineur car les hommes sont là pour nous protégés d accord mais quand il n y aura plus d homme qui nous protégera on fera comment ????On c étonne du malaise de nos sœur qui manque cruellement de confiance en elle ! Franchement sa me déçoissad smiley
a
19 octobre 2011 17:12
enviebb............

d'où tu sors toi???!!!!

Argumente là parce que ça craint. des phrases catégoriques nazes à souhait ça mérite au moins des explications....

Notre religion incite à la découverte des sciences, aux études, à la culture, au SAVOIR quoi!

à t'entendre, seul les hommes ont ce "privilège" de errer dans les rues loins de la famille.

@ la Posteuse.
mes parents ont été catégoriques lorsque j'ai voulu m'en aller étudier. ils ont dit non. mes frères aussi.
J'ai patienté 4 ans, à me taper des formations et autres diplomes pourris pour avoir des bagages au cas où.
Finalement arrivé un moment, ils se sont rendus compte de l'absurdité de cette decision en observant et en discutant avec les autres familles dont les filles étudiaient.

essaies de négocier avec ton frère au pire, qu'il vive carrément avec toi si vous vous entendez bien. essaies de le rassurer, s'il il s'inquiète qu'il te rende visite souvent lui et tes parents.

Je suis étudiante, je vis à 500km de ma ville d'origine. Tout se passe bien ET JE NE TRAINE PAS DANS LES RUES.

On vit dans un monde dur ou la naïveté engendrée par le cocoonig familial empêche les filles de voir le monde avec un regard lucide.

Pour certaines ça leur apprend à se forger.

pour ceux qui me diront "ouai mais yen a elles gnagnagnaaaaaa"-----> faute à l'éducation familiale pas aux études.


[/i][/b]
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
a
19 octobre 2011 17:28
Citation
al-kīmiyā a écrit:
enviebb............

d'où tu sors toi???!!!!

Argumente là parce que ça craint. des phrases catégoriques nazes à souhait ça mérite au moins des explications....

Notre religion incite à la découverte des sciences, aux études, à la culture, au SAVOIR quoi!

à t'entendre, seul les hommes ont ce "privilège" de errer dans les rues loins de la famille.

@ la Posteuse.
mes parents ont été catégoriques lorsque j'ai voulu m'en aller étudier. ils ont dit non. mes frères aussi.
J'ai patienté 4 ans, à me taper des formations et autres diplomes pourris pour avoir des bagages au cas où.
Finalement arrivé un moment, ils se sont rendus compte de l'absurdité de cette decision en observant et en discutant avec les autres familles dont les filles étudiaient.

essaies de négocier avec ton frère au pire, qu'il vive carrément avec toi si vous vous entendez bien. essaies de le rassurer, s'il il s'inquiète qu'il te rende visite souvent lui et tes parents.

Je suis étudiante, je vis à 500km de ma ville d'origine. Tout se passe bien ET JE NE TRAINE PAS DANS LES RUES.

On vit dans un monde dur ou la naïveté engendrée par le cocoonig familial empêche les filles de voir le monde avec un regard lucide.

Pour certaines ça leur apprend à se forger.

pour ceux qui me diront "ouai mais yen a elles gnagnagnaaaaaa"-----> faute à l'éducation familiale pas aux études.


[/i][/b]

Tu as raison, al-kimiya, il faut qu'on sorte nos filles (et nos garçons aussi, mine de rien) de cette naïveté et de cette illusion de "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", parce que l'entrée dans la vie active est un choc traumatisant et beaucoup d'entre nous y laisse bien plus que des plumes. A moins qu'on aille jusqu'au bout et que les filles n'aient jamais à travailler de leur vie ou à sortir : mais comment feront-elles dans ce cas pour bien préparer leurs enfants à ce monde? Les parents ne se rendent pas compte qu'en voulant protéger leurs enfants, ils les livrent justement à ce qu'ils craignent et en font des agneaux. Bien sûr, comme tu dis, les contacts avec le monde extérieur sont accompagnés, expliqués, soutenus mais ils sont indispensables aujourd'hui. C'est ce que j'explique très souvent à bien des familles qui surprotègent leurs enfants (garçons et filles) tout en leur donnant une excellente éducation, là n'est pas le souci. Mais c'est leur crainte de cette société de plus en plus violente et inhumaine.
m
19 octobre 2011 17:43
Salam!

Merci al Kimiya pour ton message! Oui son message est complètement ridicule. Une fille veut aller étudier dans une autre donc forcément elle y va pour trainer dans les rues!! N'importe quoi! Surtout que j'ai bien précisé dans mon message que je suis très casanière. Enfin bref les gens sont bourrés de préjugés datant du Moyen-âge. Je pense qu'il n'est pas utile de répondre à ce genre de personnages, c'est une perte de temps.
Quant au fait qu'il m'accompagne, je ne pense pas qu'il acceptera lol d'autant plus qu'il est marié.
Tu penses que je devrais patienter, commencer à faire mes études supérieurs dans ma ville pour ensuite aller étudier ailleurs en esperant qu'ils auront changer d'avi ou bien essayer maintenant de les convaincre et de quel manière?
BarakAllahou fik!
M
19 octobre 2011 22:38
Citation
miss-france a écrit:
Noraline: oui voilà t'as tout compris ma chère toute ma vie tourne autour de mes frères!! Merci pour ce commentaire très intéressant!


thumbs up
v
19 octobre 2011 23:01
tu veux faire quoi comme étude? si je comprend bien tu as 18 ans?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
m
19 octobre 2011 23:33
Salam!

Voldemedo: Oui j'ai bien 18 ans et je compte faire des études de droit inshaAllah ou un dut carrières sociales j'hésite encore.
Une idée pour moi lol?
d
19 octobre 2011 23:44
?18 ans, mdr .reste tranquille tes ailes sont trop fragiles,, petit oiseau tu n a pas d'ailes et tu veut voler ,mais tu peux pas voler tu peut pas voler lalalalalala tu peut pas voler . l 'éxperience de solitude, d'autonomie c'est du baratin, tu veut prouver quoi ? affirme toi par ton caractére, par ton sens des responsabilités auprés de ta famille, c est un filet en cas d'erreurs, passe ton permis de conduire seule, prend ta voiture seule, bouge tes fréres et soeurs pour leurs jobs encourages tes parent pour la mecque, trop de choses a faire dans ta famille qui te permettent de te faire les dents responsabilités et maturitéwinking smiley winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook