Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
probleme avec la belle famille du bled
s
2 avril 2013 11:22
Bonjour,

J'aurai besoin de conseil par rapport à ma belle famille du bled. Cela fait deux ans que je suis mariée et tout se passe avec mon mari sauf avec ma belle famille du bled. La dernière fois que nous sommes partis au bled ça ne s'est pas très bien passé pour moi, je n'ai eu que des réfléxions car je ne parle pas bien l'arabe, j'ai eu le droit aux messes basses. La femme de la cousine à mon mari m'a humilié devant tout le monde car je ne parle pas le berbère, mon mari est même intervenu pour me défendre. Puis ma belle -soeur de 14 ans est venu me dire que elle , elle ne se serait jamais mariée avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes origines qu'elle ( je suis française d'origine algérienne) et avec quelqu'un qui ne parle pas l'arabe. De plus celle si a fouillé dans mes affaires , elle m'a cassé un bracelet offert par ma mère, elle a pris mon lisseur que j'ai retrouvé cassé, elle a pris un jean à moi et s'est promené devant moi en disant que c'était le sien. Encore une fois intervention de mon mari que Cela m'a choqué de la part d'une gamine et ma belle famille aussi. Pourtant je suis gentille je leur fait des cadeaux , je fais de mon mieux. L'arabe je le parle comme je peux. J'ai passé un mauvais séjour, mal accueilli, tout le temps à poser des questions sur notre vie privée. Des réflexions aussi du genre " ah tu nous as pris ,notre " prénom de mon mari".... J'en ai pleuré mon mari m'a soutenu.

D'ici deux à trois mois mon mari veut que nous partions tous les deux au Maroc pour voir ses parents, il ne veut pas partir sans moi. Je ne veux pas l'empêcher de voir ses parents je fais l'effort de venir mais je suis encore marquée par le comportement de ma belle famille et depuis ça je les apprécie moins et je ne suis pas sûre de pouvoir supporter tout ça sans m'énerver.
s
2 avril 2013 11:50
alors, tu as de la chance d'avoir un mari qui te défend c le plus important.
je te conseille d'apprendre à parler l'arabe avec ton mari et essai d'apprendre les traditions du bled pour avoir plus de poids devant ta belle famille . et pour la fille de 14 ans essai d’être maline avec elle par exemple si elle prends tn jean dit lui : oh il te va ce jeans je te l’offert. et ne sois pas troooop gentille avec eux parce si tu leurs donne plus de valeur ghadi ydesrooo.
et d'ailleurs tu n'est pas toujours avec ta belle famille c'est une petite période et ça passe, tu fais ça pour tn mari
s
2 avril 2013 12:00
je trouve que je suis déjà gentille avec eux, apprendre à parler l'arabe je le fais après je suis comme je suis je ne suis pas parfaite eux non plus. Lui donner des vetements je le fais et je trouve l'avoir assez fait après personne n'a a me manquer de respect. Je n'ai qu'un petit salaire.
2 avril 2013 12:31
Citation
salima456 a écrit:
Bonjour,

J'aurai besoin de conseil par rapport à ma belle famille du bled. Cela fait deux ans que je suis mariée et tout se passe avec mon mari sauf avec ma belle famille du bled. La dernière fois que nous sommes partis au bled ça ne s'est pas très bien passé pour moi, je n'ai eu que des réfléxions car je ne parle pas bien l'arabe, j'ai eu le droit aux messes basses. La femme de la cousine à mon mari m'a humilié devant tout le monde car je ne parle pas le berbère, mon mari est même intervenu pour me défendre. Puis ma belle -soeur de 14 ans est venu me dire que elle , elle ne se serait jamais mariée avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes origines qu'elle ( je suis française d'origine algérienne) et avec quelqu'un qui ne parle pas l'arabe. De plus celle si a fouillé dans mes affaires , elle m'a cassé un bracelet offert par ma mère, elle a pris mon lisseur que j'ai retrouvé cassé, elle a pris un jean à moi et s'est promené devant moi en disant que c'était le sien. Encore une fois intervention de mon mari que Cela m'a choqué de la part d'une gamine et ma belle famille aussi. Pourtant je suis gentille je leur fait des cadeaux , je fais de mon mieux. L'arabe je le parle comme je peux. J'ai passé un mauvais séjour, mal accueilli, tout le temps à poser des questions sur notre vie privée. Des réflexions aussi du genre " ah tu nous as pris ,notre " prénom de mon mari".... J'en ai pleuré mon mari m'a soutenu.

D'ici deux à trois mois mon mari veut que nous partions tous les deux au Maroc pour voir ses parents, il ne veut pas partir sans moi. Je ne veux pas l'empêcher de voir ses parents je fais l'effort de venir mais je suis encore marquée par le comportement de ma belle famille et depuis ça je les apprécie moins et je ne suis pas sûre de pouvoir supporter tout ça sans m'énerver.




Salam


Ils sont mal élevé voilà tout sa me fait rire sois disant ils t accuse de ne pas parler berbère je peux te dire que beaucoup de berbère qui vivent dans les villes du Maroc ne le parle pas ou très mal
La prochaine fois n hésite pas à leur répondre en français mais surtout impose toi ils finiront par te fiché la paix

Avoue à ton mari que tu te sent mal d y aller surtout pour les raison que tu évoque dans ton post même si il le sait et puis la visite au bled ne s arrêt pas à la famille il y a beaucoup de chose à voir au Maroc sans oublier que c est pas de la méchanceté mais de la jalousie !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
2 avril 2013 12:36
Salam ma soeur,

J'allais dire la même chose que sourirejouretnuit.
Ton mari te défend et te soutient, cela est une trés trés trés bonne chose hamdoulilah.

Alors ma chérie, va les voir et essaye de te convaincre que tt ce que tu fais est pr ton mari non pas pour eux.
Sois correcte avec eux mais ne fais plus attention à ce qu'ils disent ou à ce qu'ils fassent.

Tu garde tes affaires bien cachés, tu ne répond plus en détails par rapport à ta vie privée.
Et surtt tu jette à la poubelle tout ce qu'ils disent

Tu adopte la politique de "écouter puis ignorer"
s
2 avril 2013 13:13
Salam merci à toutes pour vos réponses !! Soeuramie et Sorya93 je vais suivre vos conseils !!

Merci à toutes
2 avril 2013 13:28
Citation
salima456 a écrit:
Salam merci à toutes pour vos réponses !! Soeuramie et Sorya93 je vais suivre vos conseils !!

Merci à toutes

Bon courage
Donne nous de tes nouvelles
m
2 avril 2013 19:52
De toute les façon que tu prenne ou que tu aprenne pas la langue sa serre a rien si tu n est pas de la memme origine ils t accepte pas je sais ce que je dit je suis arabe et mon mari est chloh du cote de taroudant
s
2 avril 2013 20:08
la gamine de 14 ans zappe l es ados sont cons et puis infifference la meilleurs armes montre à ton mari qe tu es la gentille et eux les méchants pleure etc... apparement ton mari est receptif et laisse lui gerer par contre joue ta mesquina en disant qe tu les aimes tu leur apporte des cadeaux mais qe tu as peur ma bs est pro pour cela et sa marche chez un mec gentille bon courage
2 avril 2013 20:50
Salam, comme dit plus haut ton mari est de ton côté et ça, dans les conflits avec la belle-famille c'est inestimable.

Je vois que la seule chose qu'ils te reprochent c'est de ne pas parler arabe. Ça prouve juste que chez beaucoup de familles, emmerder la belle fille/sœur est une véritable coutume. Là ils te rabaissent à cause de ça mais si tu savais parler l'arabe, ils te reprocheraient autre chose.

Je te conseille de suivre ton mari, il est de ton côté et est objectif, je pense qu'il mérite que tu fasses des efforts pour lui. Va comme tu as l'habitude de le faire, avec cadeaux et tout.

Si ça se passe encore mal ben là, plus de sacrifice ni de cadeaux. Tu ne vis pas avec eux pas besoin de passer le reste de ta vie à t'en prendre plein la gueule et à devoir leur faire des grands sourires.

PS : Prends des cadenas pour enfermer toutes tes affaires quand tu y seras, et laisse les dans les valises. Comme ça la belle sœur n’y touchera pas.
2 avril 2013 23:25
Citation
salima456 a écrit:
Bonjour,

J'aurai besoin de conseil par rapport à ma belle famille du bled. Cela fait deux ans que je suis mariée et tout se passe avec mon mari sauf avec ma belle famille du bled. La dernière fois que nous sommes partis au bled ça ne s'est pas très bien passé pour moi, je n'ai eu que des réfléxions car je ne parle pas bien l'arabe, j'ai eu le droit aux messes basses. La femme de la cousine à mon mari m'a humilié devant tout le monde car je ne parle pas le berbère, mon mari est même intervenu pour me défendre. Puis ma belle -soeur de 14 ans est venu me dire que elle , elle ne se serait jamais mariée avec quelqu'un qui n'a pas les mêmes origines qu'elle ( je suis française d'origine algérienne) et avec quelqu'un qui ne parle pas l'arabe. De plus celle si a fouillé dans mes affaires , elle m'a cassé un bracelet offert par ma mère, elle a pris mon lisseur que j'ai retrouvé cassé, elle a pris un jean à moi et s'est promené devant moi en disant que c'était le sien. Encore une fois intervention de mon mari que Cela m'a choqué de la part d'une gamine et ma belle famille aussi. Pourtant je suis gentille je leur fait des cadeaux , je fais de mon mieux. L'arabe je le parle comme je peux. J'ai passé un mauvais séjour, mal accueilli, tout le temps à poser des questions sur notre vie privée. Des réflexions aussi du genre " ah tu nous as pris ,notre " prénom de mon mari".... J'en ai pleuré mon mari m'a soutenu.

D'ici deux à trois mois mon mari veut que nous partions tous les deux au Maroc pour voir ses parents, il ne veut pas partir sans moi. Je ne veux pas l'empêcher de voir ses parents je fais l'effort de venir mais je suis encore marquée par le comportement de ma belle famille et depuis ça je les apprécie moins et je ne suis pas sûre de pouvoir supporter tout ça sans m'énerver.
Bonsoir,
Accompagne ton mari,ça leur ferait trop plaisir qu'il y aille seul et ils en profiteraient pour te descendre,tu sais ce qu'on dit "les absents ont toujours tort...." .En ce qui concerne tes affaires,en général quand tu achétes une valise,il y a un cadenas,sers t'en..... Et si tu as des réflexions genre "elle a mis un cadenas" tu réponds "si tu le sais c'est que tu as chipoté à mes bagages",tu ne vas pas te laisser dépouiller par une gamine,et quoi encore.Si tu te laisses écraser dès le départ,ça n'arretera jamais,tu peux rester gentille tout en sachant t'imposer.
n
2 avril 2013 23:49
je suis dans le même cas que toi sauf que moi je suis française d'origine espagnole convertie depuis 12 ans Masha Allah. Avec mes beaux parents il n'y a aucun problème, c'est avec la tante à mon mari qui est très proche puisque élevée par ma belle mère et avec qui je ne m'entends pas vraiment car toujours a remettre en cause ma capacité à élever mes enfants et à tenir une maison, elle parle derrière mon dos a sa fille de 19 ans et appelle tous les jours pour faire son enquête, elle se moque de moi lorsque je parle (un petit peu) le berbère. En tout cas, reste forte parle ce que tu peux s'ils ne peuvent pas comprendre, alors demande leur de parler français, rira bien qui rira le dernier. Ton mari te soutient tu as de la chance al hamdoullelah.
Garde le sourire et montre leur que leurs attaques ne servent a rien, ils se calmeront un jour au l'autre
s
16 septembre 2013 10:28
Salem à toutes et à tous, je reviens vers vous car le voyage au maroc c'est demain!!

J'écris pour vous dire que j'ai peur je suis stressée j'ai peur que ça se passe mal j'en ai même pleuré et surtout j'ai peur de ne pas pouvoir me retenir.

Auriez-vous des conseils ?

merci à tous
l
16 septembre 2013 11:11
Bonjour Salima, prends une valise à cadenas, ne laisse pas tes vêtement à portée de quiconque, tu restes polie, les messes basses ignore les, fais comme si tu ne voyais ou n' entendais rien ça les fera mariner que tu ne réagisses pas, garde tes distances, les questions d'ordre privée esquives-les. Ne t'attarde pas sur les futilités, et quand tu peux sors avec ton mari. Fais ta vie et si tu pleures devant devant eux ça leur fera plaisir, ne leur donne pas cette joie. sois forte dis-toi que c'est une courte période qui n'aura aucun impact sur ta vie en général et qu'ils aillent au diable.

en détaillant un peu même si je me répète comme à l'accoutumée, ne te fais pas avoir par leur sourire et attentions qui te paraîtront sincères, d'après tes écrits ces personnes sont capables de t'amadouiller pour mieux t'étaler. Donc en résumé, sois correct sans pour autant copiner ou te rapprocher. garde la tête haute sans paraitre triste ou dépassée et là tu verras qu'ils te verront différemment.

Pourquoi ne pas partager tes appréhensions avec ton mari, il t'épaulera s'il voit des injustices à ton égard, autrement bon séjour et profite bien du soleil et de l'air
s
16 septembre 2013 11:20
Merci à toi lueureuse !! Je vais suivre tes conseils, j'ai déjà acheté des cadenas je laisserai rien traîner!
Pour les remarques je vais essayer de prendre sur moi pour faire comme si de rien était.

En ce qui concerne mon mari, il intervient quand les limites ont été franchi, mais me dit que je dois répondre si quelque chose ne me plaît pas. En fait je n'ose pas vraiment le faire de peur d'en venir au conflit ce que je ne veux pas ou qu'ils disent que je suis malpolie.
16 septembre 2013 13:47
Defend toi. T'es pas un chien.

Leur repondre ne veut pas dire haussé la voix ou insulter, frapper...
Tu peux leur repondre d'une facon intelligente et le sourire au levre.

Si cetait ma belle soeur qui aurait pris mon Jeans ji aurait dit devant tout le monde : Tien, tu as pris mon jean dans mes affaires ?Je suppose que tu me permet de faire comme toi! Jirais faire un tour dans les tiennes, peut etre qu'un haut me plaira grinning smiley

Meme si evidemment je ne serais pas aller fouiller c affaire je laurai dis avec le sourire aux levres.

Et pour celles qui se moquent de toi car tu parles pas la langue jaurais repondu : En france malheureusement cette langue ne nous sert a rien smiling smiley dommage c un tres jolie language. winking smiley

C pas mechant, tu repond avc le sourire, sans agresser, sans lever la voix, tout en finesse. Le message va passer.

Et prend le minimum daffaire. Prend pas t bijoux. Pas besoin de faire un defilé.
InchaAllah cava aller

s
16 octobre 2013 11:28
Salem,

Aid Mubarak said à tous.

Voilà de retour du Maroc et vraiment contente d'être rentrée, j'en ai pris encore une fois plein la gueule par ma belle mère encore une fois le fait que je parle pas le berbère j'ai eu le droit à des remarques. Quand on sortait en famille elle demandait à ma belle soeur ouvertement de nous accompagner car sinon personne me parlerait et je serai seule.
Elle voulait forcée mon mari à acheter un appartement ce qui n'est pas du tout dans nos projets.
Elle voulait aussi me forcée à porter une jellaba, me lançait des pics.
f
19 octobre 2013 14:07
Salem

Allez t en fais pas! ils sont au bled

bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook