Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
priere de consultation
a
9 avril 2006 22:45
salam

je me soucie assez souvent de ce qu'allah pense de moi la priere de consultation pourrait peut etre m'aider ?
m
10 avril 2006 16:46
salam je ne suis pas capable de te dire ce que ALLAH pense de la priere de la consultation mais je pense qu'elle est utile ds certains cas et hamdoulilah qu'elle existe
s
10 avril 2006 21:52
salut! je dois etre tres ignorante car je ne sais pas du tout ce qu'est cette prière de consultation. merci de m'expliquer.
h
10 avril 2006 22:04
Citation
sohane a écrit:
salut! je dois etre tres ignorante car je ne sais pas du tout ce qu'est cette prière de consultation. merci de m'expliquer.

je suis dans la même situation

merci de nous donner le nom en arabe
I
10 avril 2006 22:11
salam à toutes,

allez sur le forum islam au sujet relations sexuelles hors mariage et pardon
il y a ce qu'est la prière de consultation et un lien pour la faire.
m
10 avril 2006 22:13
Citation
hayna a écrit:
Citation
sohane a écrit:
salut! je dois etre tres ignorante car je ne sais pas du tout ce qu'est cette prière de consultation. merci de m'expliquer.

je suis dans la même situation

merci de nous donner le nom en arabe

Salat Istikhara

En effet elle consiste à demander l'avis d'Allah le Tout puissant.
Une fois la prière faite, dis toi que dans la décision que tu prendras Allah sera avec toi.

Ce n'est pas obligé, mais je te conseille de la faire avant de dormir, il se peut que Dieu te montre la réponse en rêve. Sinon, tu verras par la suite, un chemin difficile et un autre facile, choisis celui où tu te sens le plus à l'aise.


Comment la faire?

Apres avoir fait soigneusement tes ablutions (ou une douche c'est encore mieux, sans oublier de dire Bismilah, et avoir l'intention de se laver pour la prière).
Tu te prépares pour faire une prière de 2 mouvements (2rak'3at).
Quand cette prière est fini, tu lèves les mains au ciel et tu dis :
Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force, Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (tu expliques ton problème clairement) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future, détourne-là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire en moi la satisfaction.

Tu peux aussi le dire en arabe:

Allahoumma inni astakhirouka, bi 'ilmika wa astaqdirouka
bi qudratika wa as’alouka min fadhlika, fa innaka taqdirou wa la aqdirou
wa t’alamou wa la a’lamou, wa anta allamoul ghouyoub, Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra (explique ton problème clairement) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi. Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi .

Ensuite, va dormir tout en gardant tes ablutions et couché sur le coté droit.
Avant de t'endormir, récites la Chahada "La Ilaha Illa Allah, Mohammed Rassoul Allah"


source : [as-salam.xooit.com]
O
11 avril 2006 01:37
Citation
missww a écrit:
Citation
hayna a écrit:
Citation
sohane a écrit:
salut! je dois etre tres ignorante car je ne sais pas du tout ce qu'est cette prière de consultation. merci de m'expliquer.

je suis dans la même situation

merci de nous donner le nom en arabe

Salat Istikhara

En effet elle consiste à demander l'avis d'Allah le Tout puissant.
Une fois la prière faite, dis toi que dans la décision que tu prendras Allah sera avec toi.

Ce n'est pas obligé, mais je te conseille de la faire avant de dormir, il se peut que Dieu te montre la réponse en rêve. Sinon, tu verras par la suite, un chemin difficile et un autre facile, choisis celui où tu te sens le plus à l'aise.


Comment la faire?

Apres avoir fait soigneusement tes ablutions (ou une douche c'est encore mieux, sans oublier de dire Bismilah, et avoir l'intention de se laver pour la prière).
Tu te prépares pour faire une prière de 2 mouvements (2rak'3at).
Quand cette prière est fini, tu lèves les mains au ciel et tu dis :
Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force, Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (tu expliques ton problème clairement) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future, détourne-là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire en moi la satisfaction.

Tu peux aussi le dire en arabe:

Allahoumma inni astakhirouka, bi 'ilmika wa astaqdirouka
bi qudratika wa as’alouka min fadhlika, fa innaka taqdirou wa la aqdirou
wa t’alamou wa la a’lamou, wa anta allamoul ghouyoub, Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra (explique ton problème clairement) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi. Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi .

Ensuite, va dormir tout en gardant tes ablutions et couché sur le coté droit.
Avant de t'endormir, récites la Chahada "La Ilaha Illa Allah, Mohammed Rassoul Allah"


source : [as-salam.xooit.com]


Essalaamou alaykoum wa rahmatou'llaah wa barakaatouh
Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami ( qu‘Allah soit satisfait de lui) :

« Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) apprenait à ses compagnons à consulter Allah en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran ; il dit :

« Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :

En arabe :

Çááåã Åäí ÃÓÊÎíÑß ÈÚáãß æÃÓÊÚíäß ÈÞÏÑÊß æÃÓÃáß ãä ÝÖáß ÇáÚÙíã ÝÅäß ÊÞÏÑ æáÇ ÃÞÏÑ æÊÚáã æáÇ ÃÚáã æÃäÊ ÚáÇã ÇáÛíæÈ Çááåã Åä ßäÊ ÊÚáã Ãä åÐÇ ÇáÃãÑ ÎíÑ áí Ýí Ïíäí æãÚÇÔí æÚÇÞÈÉ ÃãÑí þ þÃæ ÞÇá Ýí ÚÇÌá ÃãÑí æÂÌáå þ þÝÇÞÏÑå áí æíÓÑå áí Ëã ÈÇÑß áí Ýíå æÅä ßäÊ ÊÚáã Ãä åÐÇ ÇáÃãÑ ÔÑ áí Ýí Ïíäí æãÚÇÔí æÚÇÞÈÉ ÃãÑí þ þÃæ ÞÇá Ýí ÚÇÌá ÃãÑí æÂÌáå þ þÝÇÕÑÝå Úäí æÇÕÑÝäí Úäå æÇÞÏÑ áí ÇáÎíÑ ÍíË ßÇä Ëã ÃÑÖäí Èå ÞÇá æíÓãí ÍÇÌÊå

En phonétique:

« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as’alouka min fadhlika l-'Adhum fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta 'allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra ( Il nomme ici cette affaire) khayran li fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri ( Ou bien on dit : Fi 'adjili amri wa àdjilihi) faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.

Wa in kounta ta’alamou ana hadha l-amr sharou li fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri ( ou on dit : fi ‘adjili amri wa adjilihi ) fasrifhou 'anni wa fasrifni anhou waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi ».

[Ce Hadith à plusieurs versions. Rapporté Boukhari, Ahamad, Tirmidhi, An-nassaî, Abu Dawoud, Ibn Majah et authentifié par Cheikh Al-Albani]

Traduction en français:

« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire ( il nomme içi cette affaire ) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.

Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur), détourne-là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi en la satisfaction. »



Il n' y a pas de Hadith qui vient trés clairement determiné le moment de l'invocation donc les savants ont divergés concernant cette question :

-Un groupe de savants affirme par exemple que l'on pronnonce l'invocation pendant la prière c'est à dire avant la salutation, c'est notament l'avis de Cheikh Yahya An-najmi, lui dit que l'invocation doit être pronnoncer aprés la récitation du Tachahoud et des salutations sur le prophète, avant le salam. [ Fath Rab l-Wadoud Fi Fatwa Wa Rassaîl wa Roudoud De Cheikh Najmi Tome 1 p 228]

-D'autres savants affirment que l'on doit la pronnoncer aprés la prière. C'est notament l'avis de Cheikh Ibn Baz ainsi que de Lajna Da-Ima:


" Ce qui est legiferé pour le musulman, c'est que quand il prie la salat de consultation qu'il [procède] à l'invocation après la salutation final, [la preuve réside notament dans] la parole du prophète " Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise " . Ceci indiquent que l’invocation est à réciter après la salutation final [cad aprés la prière]. Il est preferable que [la personne] leve ses deux mains [lors de l'invocation], car les lever fait partie des causes de l'exaucement des invocations.

Question :

L'invocation relative à la prière de consultation à t'elle lieu avant la salutation ou bien aprés la salutation ?

Réponse :

L'invocation relative à la prière de consultation à lieu aprés la salutation final .

Sources : Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 8 p 162.



Fawaîd :

-Si la personne ne connait pas l'invocation par coeur elle peut la lire à partir d'un livre [Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 8 p 161.]

-La personne recite la fatiha dans les deux raka'ates et elle rajoute ce qu'elle souhaite comme sourate du coran [Majmou Fatawa Lajna Da Ima vol 8 p 161]


espérant que cela vous aide inchaAllah et nous soit profitable.

Essalaamou alaykoum wa rahmatou'llaah wa barakaatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook