Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preter de l'argent à son collègue
L
29 mars 2011 13:44
Salam alikoum,

J'ai un collègue qui m'a appelé tout à l'heure SUR mon poste pour me demander si je pouvais le depanner en lui pretant des sous.

Sur le coup, je lui ai dis oui je vais aller voir si j'ai, mais là j'ai rien sur moi,
il me repond ça m'arrangerais si tu pouvais me les donner aujourd'hui.

Ce n'est pas une grosse somme et je ne suis pas radine mais je trouve cela culotté qu'il me demande celà à moi, alors que c juste un collegue pas de rapport amicaux avec lui.... Il a un salaire plsu élever que le mien, il s'achete des cigares.....

Ayant accès à la paye, je sais qu'il a des problèmes financiers, acompte tous les mois, saisie sur salaire, avis à tiers détenteur....

Je me demande si le fait que je lui prete une fois est-ce qu'il va pas venir reclamer tous les mois.

A votre avis, je fais quoi??? Je le depanne??
m
29 mars 2011 14:01
alikoum selam,à ta place je ne lui preterais pas,et puis quoi encore,entre soeurs copines je veux bien mehlich,la c est un collègue qui visiblement ne c est pas s auto gerer,donc moi j inventerais un truc a ta place pour ne pas lui preter
k
29 mars 2011 14:03
A ta place, je ne lui prêterais pas.
S'il a déjà des problèmes financiers, tu n'es pas sûr de pouvoir les récupérer.
Il vaut mieux éviter ce genre de conflit. Avec les proches c'est déjà délicat, mais un collègue ca risque de dégénérer s'il ne te les rend pas.
Dis que tu es à découvert.
F
29 mars 2011 17:35
une fois un monsieur tres pieux et sage, 'm'avais dit que s'il était amené à preter son argent à quelqu'un, ca doit être quelqu'un dans le besoin, qui a une famille et qui a un gros problème, mais pas à quelqu'un qui dépense son argent dans des futilités, après il vient de demander de lui preter des sous,
il a osé te le demander alors que vous n'êtres que de simples collègues, il peux avoir le culot de ne pas te les rendre, et comme c une petite somme tu n'oseras pas la lui réclamer. ou du moins il pourra tarder à te les rendre.
réfléchi, moi en tous je ne le ferai pas.
29 mars 2011 17:45
se n'est qu'un collègue demain peut se faire viré et va t'oublier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/11 17:46 par bagera-123.
n
29 mars 2011 18:29
salam

deja juste amie et argent faut pas melanger parceque a la fin il galere pour te rendre tes sous et sa s embrouille sa gache des amitier pour rien alors un college encore moins

c est que un avis personelle mais pour moi dans la vie faut jamasi preter sois tu donne pour Allah et tu n attend pas que il te les rende c est a dire tu prete pas tu donner sois tu depanne rien

et pour moi on donne a quelqun qui en a vraiment besoin qui est dans la galere
mais pas quelqun qui a un salaire + elever et qui en + sepermet de fumer et de s acheter des paquet

moi a ta place je lui aurai dit evite de fumer tes paquet de cigarette deja sa te fera economiser beaucouop + d argent
sa sert a quoi que tu lui donne apr exemple 50€ si c est pour que il use tes 50 € dans de la cigarette
encore il en aura pas et il s en servirai pour manger ou pour faire manger sa famile daccord
mais lui tu sais tres bien ce qu il va en faire une partie de ton argent va partir dans la cigarette

moi je te conseille de ne pas lui donner et de lui dire clairement que si il est vraiment dans la galere comme il le pretend qu il commence deja par arreter de s acheter des cigare sa sera un debut
L
29 mars 2011 19:03
Salam alikoum,

Merci pour vos réponses, il est revenu à la charge cette apres midi pour savoir si j'avais eu le temps d'aller tirer des sous.

Je lui ai repondu que non.

Les gens ils sont grave eye popping smiley.

Si j'étais dans la galère c'est pas à mes collègues que je demanderais qu'ils me dépannent.
j
29 mars 2011 21:00
alikoum salam

il ne faut pas lui prêter....toi même tu vois qu'il a des avis à tiers détenteur...ça en dit long...si tu lui prêtes, rien ne te garantit qu'il te rendra...évite ce genre de chose sinon il risque de prendre la confiance...
30 mars 2011 11:14
Mais pourquoi il est venu demander à toi? Vous n êtes pas 2 dans la boite.
Dis clairement que tu ne préfères pas, va pas mentir pour lui, tu lui dit clairement non, par contre dis lui qu il peut demander un prêt a sa société ou une avance sur salaire mais toi t es pas en mesure de prêter.
S il te la demandais a toi c est qu il pense que tu sais pas dire Non, alors quitte a passer pour une peste, dis lui, c est pas de ta faute.
Maintenant comme on te l a dit, si il est en hass et qu il a pas de quoi manger, donne fisabililah. A toi de voir.
V
30 mars 2011 11:19
il voit en toi le pigeon idéal
F
30 mars 2011 11:37
Une fois ta thune en poche, il va te dire : je dois des sous de partout et j'ai jamais remboursé, la preuve j'ai même les huissiers au derrière. Et toi t'es la seule pigeonne du coin qui veut bien me prêter du blé. Moralité, c'est que je te prenais pour une poire. Tiens je te rends 10 euros, tu vas pas les refusé en attendant, c'est 10 bons euros, allez à plus. Salut
S
30 mars 2011 12:03
Citation
bellegossdu93 a écrit:
il voit en toi le pigeon idéal

Ou une belle dinde de baba nouel eye rolling smiley
a
30 mars 2011 12:32
invente une histoire, que ta carte ne passe pas car la fin du mois etc..........
w
30 mars 2011 20:42
conseil lui prete pas ce style de mecs ont jamais rien il te les redonnera pas mais bon si c'est une ptite somme sa passe! mais je te repond en connaissance de cause !
31 mars 2011 00:08
Salemo3alikom

A ta palce je ne lui prêterais pas.Je ne suis pas experte - mythomane confused smiley, mais j'aurais essayé d'inventer une histoire car il a visiblement du mal à gérer son argent ...
---------- Allah gives and forgives---------- ---------- People get and forget -----------
31 mars 2011 17:57
salam ahleycoum
c est trop bizzar pas plus tard qu il y a 15 jours , pareil , un collegue m a demander de lui preter un peu d argent.
Je lui prete une premiere fois , et bien sur il est revenu a la charge en me redemandant une deuxiemem fois .
SACHANT QUE JE N AI PAS ENCORE VU LA COULEUR,.... je commence a me poser des questions d autant plus qu il m en parle ,pas histoire de me dire ..... VOILA KOI K IL A PAS OUBLIER.
bref embarrassant.....
JE ME DIT fait du bien jusqu au bout........ ON VERRA
L
31 mars 2011 18:12
Salam alikoum,

Merci pour vos conseils, je ne lui ai rien preté et je lui ai rien dit, tout à l'heure je l'ai vu mais il m'en a pas parlé, mais il arretait pas de me regarder, je pense qu'il voulait venir m'en aprler mais vu qu'on était nombreux il a pas osé devant les autres.

De toute façon je lui dirait que j'ai pas s'il revient à la charge, c'est quelqu'un de gentil mais là c'est completement déplacé de demander à sa collègue des sous il a qu'a demander à son collègue avec lequel il bosse toute la journée.

Yasmar ne prete pas si il te rend pas.
J
31 mars 2011 23:19
Salama alikoum,

Si un collègue s'est permis de vous demander de l'argent, c'est que vous lui avez laissé une porte ouverte.

La familiarité est plus que négative au sein du travail. On peut être poli et correct sans tisser ou accepter de liens familiers.

Donc à vous de voir quelle porte vous avez laissé ouverte.

Corrigez votre comportement et vous n'aurez plus à avoir affaire avec ce type de demande plus que déplacée.

A bon entendeur.
" Lorsqu'on voit toujours les mêmes personnes, (...) elles finissent par vouloir transformer notre vie. "
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook