Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La pression du mariage
7 février 2024 19:28
Assalamu A3leykum warahmatulah j'espère que vous allez bien

Je subi cette pression depuis que mon frère et mes sœurs ont trouvé l'amour. J'ai beau en parler à ma mère, lui dire que ça me dérange qu'elle me mette une pression pareille, elle continue d'aborder le sujet quand on s'appelle (quasiment tous les jours).

Elle me répète "autorise toi à être heureuse", je vois bien que ça part d'une bonne intention, mais me le répéter n'entraîne que ma colère, et je ne comprends pas qu'on puisse penser que le bonheur ne peut passer que par l'union, alors qu'on sait bien que l'amour est soit une "guérison" soit une maladie

Et puis je ne prioritise pas l'engagement pour l'instant...
J'aimerai qu'elle respecte mon rythme parce que nos discussions ne tournent qu'autour de ça. Elle veut me caser avec le premier venu, alors que je suis du genre à avoir une longue et importante réflexion avant tout engagement, et que je suis très exigeante dans mes choix. Elle m'a proposée un cousin qui fume, qui n'est pas assidu dans ses prières et qui se laisse aller
J'ai l'impression qu'elle me voit en détresse ? Aucun respect pour ma personne

Bref, je ne sais pas si vous êtes dans ma situation mais en parler me permet de respirer un bon cou parce que cette pression sociale je n'en peux plus, sachant qu'aujourd'hui (même depuis la nuit des temps) tu dois très vite t'engager en tant que femme parce que ces pourritures nous font croire que si tu ne t'es marié avant la trentaine, voir moins, tu ne peux plus t'engager. Alors que eux, quand ils en ont 33, on leur explique qu'ils sont "jEuNeS"

Je n'ai beau avoir que 23 ans je ressens cette oppression qui m'angoisse


Courage à toutes
S
7 février 2024 19:42
Salam

J'ai eu des problèmes du même genre avec mes parents (pas pour le mariage, mais c'était récurrent aussi et des disputes du coup à chaque fois), j'ai fini par faire la tronche à ma mère. J'avais l'habitude d'appeler tous les dimanches à l'époque, je n'appelais plus. Si elle appelait et qu'elle remettait le sujet sur la table, je lui disais que non, je ne parlerais pas ça et je lui raccrochais parfois au nez. Et elle pouvait rappeler, je mettais l'appareil en sourdine, pas contente, c'est pareil.

Elle a fini par comprendre. Y'a des sujets qu'il ne faut pas aborder et ... IL FAUT RESPECTER.

Apprends à ta mère à te respecter. Tu as droit au respect aussi.

Ne l'appelle pas. Et si elle appelle et qu'elle te lance là dessus, dis-lui clairement "Maman, je ne veux pas parler de ça. Si tu insistes, je raccroche." Et OBTEMPERE si nécessaire.

C'est un acte compliqué, vraiment pas facile à faire. On culpabilise énormément à agir ainsi, on en pleure même, mais c'est nécessaire pour faire comprendre au parent qu'il exagère.

J'ai une de mes filles qui fait la même chose avec moi. Il y a certaines choses qui l'agacent chez moi et quand j'exagère, elle me dit qu'elle va raccrocher. Et je comprends, j'arrête. Ou alors je ne comprends pas et elle raccroche. C'est la bonne méthode. L'ayant fait avec ma mère, je comprends que j'ai été trop loin. C'est pas grave. Je sais que ma fille m'aime, faut juste laisser passer l'orage ... Demain il fera beau.

Impose-toi.
7 février 2024 19:46
Je te remercie d'avoir répondu à mon post et d'avoir partagé ton expérience personnelle

J'agirai de cette manière la prochaine fois, merci j'avais besoin de l'entendre parce que c'est lourd et fatiguant quoi

Qu'Allah te lreserve toi et ta fille <3 c'est mignon
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

J'ai eu des problèmes du même genre avec mes parents (pas pour le mariage, mais c'était récurrent aussi et des disputes du coup à chaque fois), j'ai fini par faire la tronche à ma mère. J'avais l'habitude d'appeler tous les dimanches à l'époque, je n'appelais plus. Si elle appelait et qu'elle remettait le sujet sur la table, je lui disais que non, je ne parlerais pas ça et je lui raccrochais parfois au nez. Et elle pouvait rappeler, je mettais l'appareil en sourdine, pas contente, c'est pareil.

Elle a fini par comprendre. Y'a des sujets qu'il ne faut pas aborder et ... IL FAUT RESPECTER.

Apprends à ta mère à te respecter. Tu as droit au respect aussi.

Ne l'appelle pas. Et si elle appelle et qu'elle te lance là dessus, dis-lui clairement "Maman, je ne veux pas parler de ça. Si tu insistes, je raccroche." Et OBTEMPERE si nécessaire.

C'est un acte compliqué, vraiment pas facile à faire. On culpabilise énormément à agir ainsi, on en pleure même, mais c'est nécessaire pour faire comprendre au parent qu'il exagère.

J'ai une de mes filles qui fait la même chose avec moi. Il y a certaines choses qui l'agacent chez moi et quand j'exagère, elle me dit qu'elle va raccrocher. Et je comprends, j'arrête. Ou alors je ne comprends pas et elle raccroche. C'est la bonne méthode. L'ayant fait avec ma mère, je comprends que j'ai été trop loin. C'est pas grave. Je sais que ma fille m'aime, faut juste laisser passer l'orage ... Demain il fera beau.

Impose-toi.
7 février 2024 20:29
C'est reçurent chez les mamans, elles veulent que leurs enfants se marient pour devenir grand+ mères le plus tôt possible pour pouvoir profiter de leurs petits enfants tant qu'elles sont en formes
Et généralement veux qui sont mariés, parents inclus pensent que lorsque tu es encore célibataire forcément tu es malheureuse.
Beaucoup ne conçoivent qu'une vie épanouie une fois mariée, ça vaut aussi pour les hommes.
Pour ta maman ne te prends surtout pas la tête avec, la mienne était pareille à chaque fois que je l'avais au téléphone
Dis toi que c'est normale pour une maman et répond lui
- Quand je trouverai le bon, tu seras là première à être au courant, promis.
Après peut-être qu'elle te foutra la paix.
Je dis pas qu'elle reviendra pas sur le sujet mais moins souvent.
Peut-être
Pas de MP d'hommes
T
7 février 2024 21:23
Alykoum salam, je rajoute une couche !
Je cherche a me marier !

Citation
-Une Fleur du Ciel- a écrit:
Assalamu A3leykum warahmatulah j'espère que vous allez bien

Je subi cette pression depuis que mon frère et mes sœurs ont trouvé l'amour. J'ai beau en parler à ma mère, lui dire que ça me dérange qu'elle me mette une pression pareille, elle continue d'aborder le sujet quand on s'appelle (quasiment tous les jours).

Elle me répète "autorise toi à être heureuse", je vois bien que ça part d'une bonne intention, mais me le répéter n'entraîne que ma colère, et je ne comprends pas qu'on puisse penser que le bonheur ne peut passer que par l'union, alors qu'on sait bien que l'amour est soit une "guérison" soit une maladie

Et puis je ne prioritise pas l'engagement pour l'instant...
J'aimerai qu'elle respecte mon rythme parce que nos discussions ne tournent qu'autour de ça. Elle veut me caser avec le premier venu, alors que je suis du genre à avoir une longue et importante réflexion avant tout engagement, et que je suis très exigeante dans mes choix. Elle m'a proposée un cousin qui fume, qui n'est pas assidu dans ses prières et qui se laisse aller
J'ai l'impression qu'elle me voit en détresse ? Aucun respect pour ma personne

Bref, je ne sais pas si vous êtes dans ma situation mais en parler me permet de respirer un bon cou parce que cette pression sociale je n'en peux plus, sachant qu'aujourd'hui (même depuis la nuit des temps) tu dois très vite t'engager en tant que femme parce que ces pourritures nous font croire que si tu ne t'es marié avant la trentaine, voir moins, tu ne peux plus t'engager. Alors que eux, quand ils en ont 33, on leur explique qu'ils sont "jEuNeS"

Je n'ai beau avoir que 23 ans je ressens cette oppression qui m'angoisse


Courage à toutes
7 février 2024 22:35
Ma mère écoute la moitié de ce que je dis, et c'est moi la fautive si je lui demande de ne plus en parler
Ce trait toxique m'agace profondément pcq elle me fait passer pour la méchante quand on se dispute sur ce genre de sujet.

C'est certainement mon cas, mais vouloir me caser avec n'importe qui c'est limite, irresponsable et irrespectueux
Citation
Pom'pom a écrit:
C'est reçurent chez les mamans, elles veulent que leurs enfants se marient pour devenir grand+ mères le plus tôt possible pour pouvoir profiter de leurs petits enfants tant qu'elles sont en formes
Et généralement veux qui sont mariés, parents inclus pensent que lorsque tu es encore célibataire forcément tu es malheureuse.
Beaucoup ne conçoivent qu'une vie épanouie une fois mariée, ça vaut aussi pour les hommes.
Pour ta maman ne te prends surtout pas la tête avec, la mienne était pareille à chaque fois que je l'avais au téléphone
Dis toi que c'est normale pour une maman et répond lui
- Quand je trouverai le bon, tu seras là première à être au courant, promis.
Après peut-être qu'elle te foutra la paix.
Je dis pas qu'elle reviendra pas sur le sujet mais moins souvent.
Peut-être
7 février 2024 22:47
Qu'Allah réponde à ta demande je te le souhaite
Citation
Tanjhad a écrit:
Alykoum salam, je rajoute une couche !
Je cherche a me marier !
W
12 février 2024 11:47
Salam alaykoum tu es très jeune et ne va surtout pas te marier par dépit ou accepter les profils médiocres comme celui que veut te présenter ta mère ( personne qui fume , pas assidu dans salat ) tu risques de le regretter , sachant que le meilleur critère pour se marier est le bon comportement et la piété , en plus je te déconseille tout ce qui est mariage avec cousin ou famille même éloignée , ça peut créer encore plus de problèmes et de zizanie dans ta vie ..

Explique à ta mère que tu veux te marier mais pas à tout prix et que tu prend ton temps pour trouver le meilleur profil qui te correspond , que si elle veut t’aider qu’elle fasse des douas , et essaye d’être ferme quand elle insiste .

Je te souhaite de trouver la bonne personne inchallah. L’objectif est de se marier de façon durable pas de se précipiter jeune pr être malheureuse ou mère célibataire à 30 ans ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook