Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Présenter les condoléances oui ou non?
F
4 mai 2011 15:56
bonjour à tous,
le mari de la soeur à mon beau père c'est à dire le mari de la tante à mon mari est décédé.
je vais donc avec ma mère pour présenter nos condoléances à mon beau-père, mon mari sera avec nous.
j'ai dis à ma mère qu'il faut qu'elle présente ses condoléances à mon mari aussi parce que c'est le mari de sa tante, mais elle refuse. elle dit que ce n'est pas nécessaire et que de présenter les condoléances à mon beau père c'est suffisant.
qu'en dites-vous?
4 mai 2011 15:58
Ta maman ne connais rien f swab ptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
c
4 mai 2011 16:07
qu'est ce que sa lui coute de le dire aussi a ton mari???Oh
« Celui qui se montre discret au sujet d’un autre, Allah fera preuve de discrétion à son égard le Jour de la résurrection ». (Rapporté par Muslim). Et Allah seul sait
p
4 mai 2011 16:43
Elle doit le faire par respect pour lui....et pour toi.
4 mai 2011 17:59
Ta mère a raison.

Les condoléances c'est plutôt pour sa tante et la famille du mari à la tante.
4 mai 2011 18:08
Citation
salmama a écrit:
Ta mère a raison.

Les condoléances c'est plutôt pour sa tante et la famille du mari à la tante.

c'est ecrit ou ca ?
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
4 mai 2011 22:08
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
salmama a écrit:
Ta mère a raison.

Les condoléances c'est plutôt pour sa tante et la famille du mari à la tante.

c'est ecrit ou ca ?

salam
en Islam tu présentes les condoléances même à ceux que tu ne connais pas!

Même la janaza les hommes après salat ont le devoir et bcp de mérites de l'accompagner jusqu'au cimetière.
Si tu vois un "3zou" tu peux aller présenter tes condoléances.

On oublie que c'est la tante au mari et qui vous dit que cette tante est plus proche que sa propre mère! Une perte d'un cher reste une perte que ce soit loin degré parenté ou proche.

Donc je suis surprise qu'entre familles on le refuse!!!!!!!

Quand j'ai perdu y a deux ans et demi ma cousine qui est en même temps l'épouse de mon frère (demi) j'ai appelé mon frère (il a perdu sa femme, sa cousine, mais aussi sa fille qui est partie dans son ventre le jour de son accouchement, Allah ir7emhoum) mais aussi ma belle maman (car c'est sa belle fille qui a elevé quand elle a perdu toute petite son papa (mon oncle), et ma nièce est sa petite fille) en attendant d'aller leur rendre visite. Moi aussi j'ai reçu des condoléances pour les deux de la part de ceux qui me connaissent (j'ai perdu ma cousine, ma belle sœur et ma petite nièce Allah ir7emhoum).



salaam
4 mai 2011 22:46
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
salmama a écrit:
Ta mère a raison.

Les condoléances c'est plutôt pour sa tante et la famille du mari à la tante.

c'est ecrit ou ca ?

salam
en Islam tu présentes les condoléances même à ceux que tu ne connais pas!

Même la janaza les hommes après salat ont le devoir et bcp de mérites de l'accompagner jusqu'au cimetière.
Si tu vois un "3zou" tu peux aller présenter tes condoléances.

On oublie que c'est la tante au mari et qui vous dit que cette tante est plus proche que sa propre mère! Une perte d'un cher reste une perte que ce soit loin degré parenté ou proche.

Donc je suis surprise qu'entre familles on le refuse!!!!!!!

Quand j'ai perdu y a deux ans et demi ma cousine qui est en même temps l'épouse de mon frère (demi) j'ai appelé mon frère (il a perdu sa femme, sa cousine, mais aussi sa fille qui est partie dans son ventre le jour de son accouchement, Allah ir7emhoum) mais aussi ma belle maman (car c'est sa belle fille qui a elevé quand elle a perdu toute petite son papa (mon oncle), et ma nièce est sa petite fille) en attendant d'aller leur rendre visite. Moi aussi j'ai reçu des condoléances pour les deux de la part de ceux qui me connaissent (j'ai perdu ma cousine, ma belle sœur et ma petite nièce Allah ir7emhoum).



salaam

allah i rhamhom

non mais moi aussi je comprend pas ses histoires bidons sincerement
se poser la question et dire non pas a untel ou a une telle
c'est pathétique, et quand il y a un deces quand bien meme on ne s'entend pas avec les personnes
on présente les condoleances
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
4 mai 2011 23:18
salaam
Khti Soltana, ya même des gens qui se sont réconciliés pendant!

Une voisine qui m'avait trop du tort avait perdu son frère dans un grave accident de circulation. Quand je l'ai su nous sommes allées les voir! Et soubhane Allah, tous les voisins ont été surpris. Et Wallah, elle ne m'a pas lâché, tellement elle a pleuré son frère comme si j'étais son amie la plus proche et a passé la soirée à me demander pardon pour tout le tort qu'elle m'avait fait car ca a touché ma réputation injustement, alors que déjà mon geste voulait dire que je ne lui porte aucune rancune.

Les gens touchés par la souffrance et la mort sont moralement prêts pour la réconciliation, le repentir et enterrer les mauvaises habitudes.
Je peux ajouter autre chose : que ne pas assister, ne pas soutenir, ne pas présenter ses condoléances est considéré comme une lâcheté, insensibilité, manque d'éducation ...... et comme on dit c'est dans les moments difficiles qu'on reconnait son véritable ami.

Achnou fiha ila gual bnadem : Allah ir7emha, Allah i3tikoum sber, Allah irhfer liha dnoub dialha o iketab liha jenna ????????????????

Même les Rois, les présidents et chefs de gouvernements présentent des condoléances pour quelques morts d'un autre pays et entre familles non! Allah isterna c'est la fin du monde Wallah. (Je ne juge personne mais seulement un comportement qui n'a rien à avoir ni avec nos traditions ni notre religion).

Salaam
l
4 mai 2011 23:23
+1 avec tous le respect que j ai pour la mére de la posteusse evil

Citation
SimoCasaParis a écrit:
Ta maman ne connais rien f swab ptdrptdr
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
5 mai 2011 00:11
salaam
7chouma 3lik Lamyaa grinning smiley
Citation
lamyaâ a écrit:
+1 avec tous le respect que j ai pour la mére de la posteusse evil

Citation
SimoCasaParis a écrit:
Ta maman ne connais rien f swab ptdrptdr
5 mai 2011 00:20
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salaam
7chouma 3lik Lamyaa grinning smiley
Citation
lamyaâ a écrit:
+1 avec tous le respect que j ai pour la mére de la posteusse evil

Citation
SimoCasaParis a écrit:
Ta maman ne connais rien f swab ptdrptdr

+10000
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
l
5 mai 2011 00:26
salam pas de hchouma je me suis excusser avant looltongue sticking out smiley


Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salaam
7chouma 3lik Lamyaa grinning smiley
Citation
lamyaâ a écrit:
+1 avec tous le respect que j ai pour la mére de la posteusse evil

Citation
SimoCasaParis a écrit:
Ta maman ne connais rien f swab ptdrptdr
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
5 mai 2011 00:29
salaam
les vilains méchants grinning smiley
Citation
SoltanaM a écrit:

+10000

Citation
lamyaâ a écrit:
salam pas de hchouma je me suis excusser avant looltongue sticking out smiley

Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salaam
7chouma 3lik Lamyaa grinning smiley
Citation
lamyaâ a écrit:
+1 avec tous le respect que j ai pour la mére de la posteusse evil

Citation
SimoCasaParis a écrit:
Ta maman ne connais rien f swab ptdrptdr
F
5 mai 2011 10:23
merci pour vos réponses les filles,
en fait, je voulais juste préciser une chose, il n y a aucun malentendu ou problème avec mon mari, ma belle famille et ma mère. mais ma mère trouve que ce n'est pas nécessaire de présenter les condoléances à mon mari selon elle, ce n'est pas sa tante qui est morte c'est le mari à sa tante, donc pas de lien de "sang".
j'essaierai de la convaincre aujourd'hui, mais je me pose une question: si elle refuse toujours que vais-je faire?
déjà mon mari donne beaucoup d'importance à ces trucs là et je suis sure qu'il fera la tête.
merci
5 mai 2011 10:37
Citation
Felicity85 a écrit:
merci pour vos réponses les filles,
en fait, je voulais juste préciser une chose, il n y a aucun malentendu ou problème avec mon mari, ma belle famille et ma mère. mais ma mère trouve que ce n'est pas nécessaire de présenter les condoléances à mon mari selon elle, ce n'est pas sa tante qui est morte c'est le mari à sa tante, donc pas de lien de "sang".
j'essaierai de la convaincre aujourd'hui, mais je me pose une question: si elle refuse toujours que vais-je faire?
déjà mon mari donne beaucoup d'importance à ces trucs là et je suis sure qu'il fera la tête.
merci

salam
tu dis que c'est le mari à sa tante qui est mort Allah ire7mou!

Dis à ta maman, que tu es marié avec ton mari pas à ton beau père ni à la tante de ton mari! Si jamais elle ne veut pas présenter ses condoléances à ton mari pas la peine même de se fatiguer pour aller les présenter à ton beau père ou sa sœur!
Le swab commence par les plus proches et le plus proche c'est ton mari!

Car rappelles-toi quand elle ira les présenter à ton beau père ou sa soeur, ta mère est la belle mère de SON FILS (ton mari) sinon la belle mère de SON NEVEU (ton mari) donc le lien qui unit ces personnes c'est TON MARI pas weld jirane. grinning smiley

Normalement ce sont les mamans qui assistent leurs filles et donnent le bon exemple du swab mais aussi de l'Islam pas le contraire.

Relis mon intervention en haut. Je t'ai donné un avis musulman, religieux loin des traditions.

Donc dis à ta maman ou bien elle présente ses condoléances à ton mari en premier sinon qu'elle reste chez elle car si jamais elle ne le fait pas elle s'attendra à un comportement similaire ou pire en plus du non respect de la part de ton mari et ta belle famille.
Il pourra faire du même, s'il est rancunier, si Allah i7fed ta maman perd un proche, il ne te présentera ni à toi ni à ta maman ses condoléances sous prétexte qu'elle avait du même. Ta mère doit être l'exemple.

Voilà.

Une question : ta mère est musulmane? a grandi au Maroc? a de la famille en France avec qui elle noue de bonnes relations? .......
Car un tel comportement est digne d'une non musulmane qui a vécu toute seule sans famille ni voisins.

Je repère, je juge le comportement pas la personne.

salaam
5 mai 2011 13:43
Citation
SoltanaM a écrit:
Citation
salmama a écrit:
Ta mère a raison.

Les condoléances c'est plutôt pour sa tante et la famille du mari à la tante.

c'est ecrit ou ca ?

Et c'est écrit où qu'elle doit lui présenter ses condoléances?
5 mai 2011 13:45
Citation
Felicity85 a écrit:
merci pour vos réponses les filles,
en fait, je voulais juste préciser une chose, il n y a aucun malentendu ou problème avec mon mari, ma belle famille et ma mère. mais ma mère trouve que ce n'est pas nécessaire de présenter les condoléances à mon mari selon elle, ce n'est pas sa tante qui est morte c'est le mari à sa tante, donc pas de lien de "sang".
j'essaierai de la convaincre aujourd'hui, mais je me pose une question: si elle refuse toujours que vais-je faire?
déjà mon mari donne beaucoup d'importance à ces trucs là et je suis sure qu'il fera la tête.
merci

exact!!

C'est lui doit qui doit présenter ses condoléances à sa tante, ses enfants et la famille du défunt.

Les condoléances c'est pour la famille du défunt. POINT
t
5 mai 2011 14:10
salam,


présenter des condoléances ça ne coute rien et ça ne mange pas de pain alors pourquoi autant de haine même face à la mort. L'orgueil et la vanité de certains les perdra, faut essayer de faire un monde meilleur, pas un monde codifié sur tout et rien, la douleur de perdre quelqu'un tous le monde connait alors pourquoi ne pas être hnin tous simplement les uns envers les autres.
F
5 mai 2011 14:47
je ss allée voir ma mère à midi, et je l'ai convaincu de venir présenter ses condoléances à mon mari si non pas la peine qu'elle y va chez mes beaux parents, alors elle m'a dit qu'elle a demandé à sa voisine qui lui a dit de ne pas y aller.
au final ma mère a dit qu'elle allait venir et a appelé mon frère et sa femme pour qu'ils viennent aussi samedi ensemble, mais je sens vraiment qu'elle est forcée.
je ne comprends pas le comportement de ma mère, en tous cas merci pour vos réponses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook