Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Préparation à l'accouchement
1 décembre 2023 15:55
Salam Aleykoum,

J'espère que vous allez tous bien en cette fin de semaine smiling smiley

J'aimerais avoir l'avis des mama de yabiladies.

Je suis enceinte de mon 1er enfant, tout vas bien Al Hamdulilah j'ai vraiment très très peu de symptômes.

Je finis actuellement mon 2ème trimestre et j'aimerais savoir si lorsque vous attendiez votre 1er vous aviez assisté aux cours de préparation à l'accouchement, fait appel à une doula, rédigée un plan de naissance etc......

Je sais dans les grandes lignes ce que je souhaite à savoir : pas de péridale, pas de shot d’ocytocine. Je veux vraiment un accouchement qui sois le plus physiologique possible.

Jusqu'à maintenant j'ai jamais ressenti le besoin de me renseigner pour assister à des cours, je me dis qu'un état d'esprit préparé et positif + une connaissance des techniques de respirations seront suffisante.
Je vis dans un pays où l'approche n'est pas du tout médicalisée ( suivi par une sage femme, je n'ai fais qu"1 prise de sang depuis le début de ma grossesse + 0 analyse d'urine. Pour l'accouchement, je repartirai chez moi 4h après Incha'Allah... )

Le problème c'est que j'ai une amie à moi qui est également enceinte ( elle vit en France). Elle c'est vraiment tout l'inverse. Elle n'est qu'à 3 mois et a déjà commencé a booker une doula, booké son hôpital, booker ses cours de préparation etc...

Suis-je normal ou inconsciente ? Pour celle qui n'ont pas fait appel à tout ça, l'avez vous regretté ?

Jusqu'à maintenant j'ai porté toute mon attention sur le post accouchement, les soins de bébé, le post partum etc... j'ai comme un doute d'un coup.

Baraka'Allah o fikoum pour votre aide,
a
1 décembre 2023 15:57
salam

je n'ai rien préparé
j'ai fait les examens demandés
et c'est tout
je ne vois pas l'utilité de préparer ou d'essayer d'anticiper quoi que ce soit
1 décembre 2023 16:02
Merci pour ta contribution.

Et lors de ton accouchement tu t'es senti comment ? Dépassée ou sereine ?

J'ai peur que parce que je n'ai pas fait tout ça je risque d'être complètement perdue le jour J

Mais j'ai aussi l'impression que c'est devenu un vrai business, quand je vois le forfait d'un accompagnement par une doula + préparation etc.....
Citation
amirene a écrit:
salam

je n'ai rien préparé
j'ai fait les examens demandés
et c'est tout
je ne vois pas l'utilité de préparer ou d'essayer d'anticiper quoi que ce soit
1 décembre 2023 16:02
Merci pour ta contribution.

Et lors de ton accouchement tu t'es senti comment ? Dépassée ou sereine ?

J'ai peur que parce que je n'ai pas fait tout ça je risque d'être complètement perdue le jour J

Mais j'ai aussi l'impression que c'est devenu un vrai business, quand je vois le forfait d'un accompagnement par une doula + préparation etc.....
Citation
amirene a écrit:
salam

je n'ai rien préparé
j'ai fait les examens demandés
et c'est tout
je ne vois pas l'utilité de préparer ou d'essayer d'anticiper quoi que ce soit
Citation
amirene a écrit:
salam

je n'ai rien préparé
j'ai fait les examens demandés
et c'est tout
je ne vois pas l'utilité de préparer ou d'essayer d'anticiper quoi que ce soit
a
1 décembre 2023 16:06
normale
pas d'appréhension, pas de regret
on prend les choses comme elles viennent et c'est tout
des gamines de 14 ans non suivies médicalement s'en sortent, pas de raison que ça ne se passe pas pour toi

je ne sais même pas ce qu'est une doula
Citation
LallaRosa a écrit:
Merci pour ta contribution.

Et lors de ton accouchement tu t'es senti comment ? Dépassée ou sereine ?

J'ai peur que parce que je n'ai pas fait tout ça je risque d'être complètement perdue le jour J

Mais j'ai aussi l'impression que c'est devenu un vrai business, quand je vois le forfait d'un accompagnement par une doula + préparation etc.....
*
1 décembre 2023 16:23
Salam

J'ai fait la préparation à l'accouchement et ça m'a bien aidée, je savais au moins un peu à quoi m'attendre.

Le truc à apprendre c'est de ne pas tout contracter pendant les contractions. Tu n'as pas forcément besoin d'avoir un cours pour ça, comme tu dis, travaille sur la respiration, pas le petit chien hein ?, tu trouveras sûrement des conseils sur YouTube. Éventuellement fait une deux séances avec une sage femme.

L'exercice qui m'a le plus aidée c'était tout simple, j'étais allongée sur le côté et mon mari m'a versé de l'eau froide tout du long. Ça simule une contraction et donc on apprends à réagir "comme il faut".

Sinon c'est bien de savoir un peu ct se passe l'accouchement, comprendre ce qui se passe, etc, c'est rassurant.

J'ai envie de te dire que l'idéal c'est l'équilibre. Pas trop médicalisé, pas obligé de faire 25 séances de préparation, mais un minimum pour savoir un peu à quoi t'attendre.
Surtout sans péridurale...

Pour l'après, l'allaitement n'est pas si évident et puis il faut quand même un suivis qqes jours pour maman et bébé. J'espère que tu as prévu ça, ne pas te retrouver complètement seule les premiers jours.


Courage et que tout aille pour le mieux ?
1 décembre 2023 16:25
Alykoum Selem

Ta copine est dans l'abus je trouve.

Pour ma première grossesse j'ai suivi quelques cours de préparation à l'accouchement, pour les autres non.

Ça sera intéressant pour apprendre à respirer quand les contractions seront trop fortes.
Pour le reste ça vient tout seul Inch'Allah. Fais confiance à ton Instinct.

Allah y kemel bel kheir Amin ?.



Citation
LallaRosa a écrit:
Salam Aleykoum,

J'espère que vous allez tous bien en cette fin de semaine smiling smiley

J'aimerais avoir l'avis des mama de yabiladies.

Je suis enceinte de mon 1er enfant, tout vas bien Al Hamdulilah j'ai vraiment très très peu de symptômes.

Je finis actuellement mon 2ème trimestre et j'aimerais savoir si lorsque vous attendiez votre 1er vous aviez assisté aux cours de préparation à l'accouchement, fait appel à une doula, rédigée un plan de naissance etc......

Je sais dans les grandes lignes ce que je souhaite à savoir : pas de péridale, pas de shot d’ocytocine. Je veux vraiment un accouchement qui sois le plus physiologique possible.

Jusqu'à maintenant j'ai jamais ressenti le besoin de me renseigner pour assister à des cours, je me dis qu'un état d'esprit préparé et positif + une connaissance des techniques de respirations seront suffisante.
Je vis dans un pays où l'approche n'est pas du tout médicalisée ( suivi par une sage femme, je n'ai fais qu"1 prise de sang depuis le début de ma grossesse + 0 analyse d'urine. Pour l'accouchement, je repartirai chez moi 4h après Incha'Allah... )

Le problème c'est que j'ai une amie à moi qui est également enceinte ( elle vit en France). Elle c'est vraiment tout l'inverse. Elle n'est qu'à 3 mois et a déjà commencé a booker une doula, booké son hôpital, booker ses cours de préparation etc...

Suis-je normal ou inconsciente ? Pour celle qui n'ont pas fait appel à tout ça, l'avez vous regretté ?

Jusqu'à maintenant j'ai porté toute mon attention sur le post accouchement, les soins de bébé, le post partum etc... j'ai comme un doute d'un coup.

Baraka'Allah o fikoum pour votre aide,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/23 16:34 par Vittoria.
1 décembre 2023 17:22
Salam Aleykoum

J.ai pas le souvenir d'avoir assisté au cours de préparation.

En revanche j'ai beaucoup lu, sur le pendant accouchement et après.

Ensuite la gynécologue m'avait donné un conseil et je vais te le donner car c'est exactement de cette façon qu'il faut faire.

Au moment de la poussé, il faudra que tu pousses comme si tu vas a la selle. hachak.

Penses y, car avec la douleur on peux pousser par la gorge ou a l'avant , mais non. Tu pousses comme ci tu fesais ta grosse commission.

Voilà c'est le conseil que j'ai à te donner.

Après pendant l'accouchement tu seras suivis par les médecins infirmiers, rassuré, tu auras peut être être droit a de l'acupuncture pour te soulager.

Si tu lis sur le sujet c'est déjà très bien.

Si tu as envie de participer au cours vas-y aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/23 17:23 par ***Orchidée***.
a
1 décembre 2023 17:42
salam

outre la doula dont je n'ai pas compris l'intérêt suite à une recherche sur google, il y a certaines régions où il faut s'y prendre tôt pour avoir une place à la maternité ou pour les cours

pour ma fille en région parisienne, inconsciente peut-être malgré les alertes de mon gynécologue, j'ai attendu 7 mois pour appeler une maternité
j'ai eu de la chance car j'ai trouvé une maternité plutôt cotée (je savais que mon gynécologue m'aurait trouvé une place dans la maternité où il travaillait si jamais je galérais trop)

pour mon fils à lyon, je me suis inscrite dès que j'ai su que j'étais enceinte
j'ai connu tellement de femmes qui n'avaient pas été acceptées alors qu'elles s'étaient inscrites au deuxième ou troisième mois que c'est la première chose que j'ai faite quand j'ai su

Citation
Vittoria a écrit:
Alykoum Selem

Ta copine est dans l'abus je trouve.

Pour ma première grossesse j'ai suivi quelques cours de préparation à l'accouchement, pour les autres non.

Ça sera intéressant pour apprendre à respirer quand les contractions seront trop fortes.
Pour le reste ça vient tout seul Inch'Allah. Fais confiance à ton Instinct.

Allah y kemel bel kheir Amin ?.
J
1 décembre 2023 18:59
Salam,

C'est toi et ta chance, chaque grossesse est différente.

Pour mon premier, tout s'est bien passé, pour la deuxième sans un bon suivi, je ne serais plus là ni ma fille.

On a la chance de vivre dans un pays où on peut être bien suivie, conseillée etc... Pour moi tout est bon à prendre.

Les cours de préparation à l'accouchement ne servent pas uniquement à gérer les contractions, personnellement j'ai appris beaucoup de choses.

J'ai lu un article récemment, la maman a souhaité un accouchement physiologique, le plus naturel, à la maison.

Elle a fait un malaise cardiaque et le bébé est décédé in utero.

Les prises de sang, les analyses d'urine permettent de détecter des anomalies et de les traiter.
R
1 décembre 2023 19:32
Salam,

Pour moi, j'ai fait comme toi et bébé ne se porte pas mal. Ils medicalisent trop l'enfant à mon sens. Faut le laisser vivre à sa naissance winking smiley
1 décembre 2023 20:35
Coucou


Tu vis dans un pays où l'accouchement n'est pas médicalisé, quand il n'y a pas besoin

Fais confiance à l'équipe qui te suivi.


Hâte de lire quand tu auras accouchée!
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook