Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prénoms Amazighs
30 août 2012 11:38
Salam

Les prénoms amazighs

[www.mondeberbere.com]
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
X
30 août 2012 22:08
La plupart de ces prénoms sont laids. A l'exception de quelques uns :

Masinissa
Maysar
30 août 2012 22:12
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


ma belle mére s'appelle TLA et j'aimerai savoir sa signification
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
X
30 août 2012 22:41
Langage SMS...
30 août 2012 22:48
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Langage SMS...

tu t'adresses à moi
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
X
30 août 2012 22:56
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Langage SMS...

tu t'adresses à moi

Oui. Mais oublie.
30 août 2012 22:58
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Langage SMS...

tu t'adresses à moi

Oui. Mais oublie.

j oublie koi
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
X
30 août 2012 23:05
Je ne vais pas te rappeler ce que je te demande d'oublier...
30 août 2012 23:24
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Je ne vais pas te rappeler ce que je te demande d'oublier...


bah comme tu vx, mais je vois que ça te dérange que j'écris en SMS, c vrai c abrégé mais ça reste compréhensible et TLA c pas une écriture SMS car c comme ça que ça se prononce dsl Cool
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
X
30 août 2012 23:26
Take it easy. C'était un private-joke. Avec moi-même.
30 août 2012 23:30
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Take it easy. C'était un private-joke. Avec moi-même.

ok ma9boula minik asidi
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
e
31 août 2012 09:40
Salem,

Je me demande pourquoi ce site ou se trouve les prénom est en 3 langue : tamazight, francais, anglais?
Pourquoi il n y a pas la traduction arabe et en revanche il y en a en francais et en anglais?
Tout simplement parceque ce site est dirigé par des racistes envers les arabes.
Moi méme d´órigine imazigh je trouve qu´on doit faire attention. Les amazighophone et les arabophone du maroc ont les méme racines. Sauf quelque exeption.
Je vous jure que si la guerre entre amazighophone et arabophone commencera au maroc, elle n´aura pas fin.

A propos ma grande mére s´appelle Izza grinning smiley
31 août 2012 12:13
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


ma belle mére s'appelle TLA et j'aimerai savoir sa signification

Salamou Alaykoum


Là tu parles de ta belle mère mais moi je connais un homme qui s'appelle TLA MOH (donc c'est un prénom courant) et je ne sais pas ce que ça signifie.Je vais demander une explication à ma mère ou à une personne âgée.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
31 août 2012 12:29
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem,

Je me demande pourquoi ce site ou se trouve les prénom est en 3 langue : tamazight, francais, anglais?
Pourquoi il n y a pas la traduction arabe et en revanche il y en a en francais et en anglais?
Tout simplement parceque ce site est dirigé par des racistes envers les arabes.
Moi méme d´órigine imazigh je trouve qu´on doit faire attention. Les amazighophone et les arabophone du maroc ont les méme racines. Sauf quelque exeption.
Je vous jure que si la guerre entre amazighophone et arabophone commencera au maroc, elle n´aura pas fin.

A propos ma grande mére s´appelle Izza grinning smiley
Salam

Et si je te dis qu'en 1934 les arabes occupaient 1/4 de la population du Maroc seulement et qu'actuellement la moitié de la population amazighe est arabisée.Donc il y a un amalgame.Un arabe ne sait même pas est ce qu'il est arabe ou amazigh et l'inverse.
Le seul moyen pour éviter le soi-disant racisme c'est de dire que nous sommes marocains et c'est tout.
Il faut pas dire nous les amazighs ou bien nous les arabes.
Si vous avez une nationalité Française et vous êtes d'origine marocaine,vous êtes française ou marocaine?????
Moi aussi je suis amazigh mais ma grand-mère et ma mère sont des arabesDansethumbs upgrinning smiley

Ce qui étonnant dans tout ça c'est que ma grand-mère qui est arabe s'appelle ITTO son frère HSSAIN et ses trois soeurs s'appellent respectivement....Aicha-Daouya et adjou c'est bizarre non

ITTO-HSSAIN sont des prénoms amazighs quant à ADJOU arabe ou amazigh ,je l'ignore BAAAAA
DAOUYA et AICHA des prénoms arabes.
Ce qui attire l'attention c'est que ce chef de famille arabe (le grand-père de mon père) a choisi 2 prénoms arabes et 2 prénoms amazighs.C'est un vrai marocain qui ignore complètement le racisme.Bravo nos ancêtres.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/08/12 12:54 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
e
31 août 2012 14:07
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem,

Je me demande pourquoi ce site ou se trouve les prénom est en 3 langue : tamazight, francais, anglais?
Pourquoi il n y a pas la traduction arabe et en revanche il y en a en francais et en anglais?
Tout simplement parceque ce site est dirigé par des racistes envers les arabes.
Moi méme d´órigine imazigh je trouve qu´on doit faire attention. Les amazighophone et les arabophone du maroc ont les méme racines. Sauf quelque exeption.
Je vous jure que si la guerre entre amazighophone et arabophone commencera au maroc, elle n´aura pas fin.

A propos ma grande mére s´appelle Izza grinning smiley
Salam

Et si je te dis qu'en 1934 les arabes occupaient 1/4 de la population du Maroc seulement et qu'actuellement la moitié de la population amazighe est arabisée.Donc il y a un amalgame.Un arabe ne sait même pas est ce qu'il est arabe ou amazigh et l'inverse.
Le seul moyen pour éviter le soi-disant racisme c'est de dire que nous sommes marocains et c'est tout.
Il faut pas dire nous les amazighs ou bien nous les arabes.
Si vous avez une nationalité Française et vous êtes d'origine marocaine,vous êtes française ou marocaine?????
Moi aussi je suis amazigh mais ma grand-mère et ma mère sont des arabesDansethumbs upgrinning smiley

Ce qui étonnant dans tout ça c'est que ma grand-mère qui est arabe s'appelle ITTO son frère HSSAIN et ses trois soeurs s'appellent respectivement....Aicha-Daouya et adjou c'est bizarre non

ITTO-HSSAIN sont des prénoms amazighs quant à ADJOU arabe ou amazigh ,je l'ignore BAAAAA
DAOUYA et AICHA des prénoms arabes.
Ce qui attire l'attention c'est que ce chef de famille arabe (le grand-père de mon père) a choisi 2 prénoms arabes et 2 prénoms amazighs.C'est un vrai marocain qui ignore complètement le racisme.Bravo nos ancêtres.

Tout á fait daccord avec toi. Nous sommes des marocains.
Pour corriger les statistiques. Les 1/4 des arabes que tu as décris sont eux méme des imazigh. Il n y a qu´une minoritée d´arabes de bano hilal. Mais la majoritée des marocains arabophone sont des amazigh. Et méme notre darija n´est pas arabe 100%. Il y a beaucoup de mots amazigh.
Nous sommes marocain point.smiling smiley
a
31 août 2012 21:36
dans cette liste , j'ai retrouvé pas mal de prénoms que portent les membres de notre famille proche ou éloignée

Hennu ou Henno , Itto, hemmou, bahedi, hedi, etc....

sinon voilà d'autres prénoms berbères portés chez nous : Seltana, hemoucha, mouna, hella, hejjou, Moha, .....
1 septembre 2012 11:31
Citation
ainvittel a écrit:
dans cette liste , j'ai retrouvé pas mal de prénoms que portent les membres de notre famille proche ou éloignée

Hennu ou Henno , Itto, hemmou, bahedi, hedi, etc....

sinon voilà d'autres prénoms berbères portés chez nous : Seltana, hemoucha, mouna, hella, hejjou, Moha, .....

Sans oublier également
Khella ou ikhlef (en arabe khlifa ou khlafa)-Hadda-Hadda (حادة)-Hennou-izza-Touda-Itto portés dans des régions différentes du Maroc
Par contre des prénoms comme Daouya-Al Batoul-Khnata-Fatna-Fettouma ne sont plus utilisés peuvent disparaître à jamais.

Voici

des Prénoms marocains et amazighs -
Plusieurs listes bien détaillées et bien expliquées

[zighcult.canalblog.com]
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
1 septembre 2012 14:55
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


ma belle mére s'appelle TLA et j'aimerai savoir sa signification

Salamou Alaykoum


Là tu parles de ta belle mère mais moi je connais un homme qui s'appelle TLA MOH (donc c'est un prénom courant) et je ne sais pas ce que ça signifie.Je vais demander une explication à ma mère ou à une personne âgée.


Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu

merci bien si tu trouves, de ma part g bien cherché et g rien trouvé, ma grande mére s'appelle ZAHRA et grand pére ABDKRIM les deux chleu7
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
a
1 septembre 2012 16:30
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
dans cette liste , j'ai retrouvé pas mal de prénoms que portent les membres de notre famille proche ou éloignée

Hennu ou Henno , Itto, hemmou, bahedi, hedi, etc....

sinon voilà d'autres prénoms berbères portés chez nous : Seltana, hemoucha, mouna, hella, hejjou, Moha, .....

Sans oublier également
Khella ou ikhlef (en arabe khlifa ou khlafa)-Hadda-Hadda (حادة)-Hennou-izza-Touda-Itto portés dans des régions différentes du Maroc
Par contre des prénoms comme Daouya-Al Batoul-Khnata-Fatna-Fettouma ne sont plus utilisés peuvent disparaître à jamais.

Voici

des Prénoms marocains et amazighs -
Plusieurs listes bien détaillées et bien expliquées

[zighcult.canalblog.com]

salam amysnay
pour éviter la disparition de ces prénoms pourquoi ne pas accoler un prénom berbère à un autre prénom ? ça peut permettre la longévité de ces jolis prénoms
1 septembre 2012 22:41
Citation
ainvittel a écrit:
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
dans cette liste , j'ai retrouvé pas mal de prénoms que portent les membres de notre famille proche ou éloignée

Hennu ou Henno , Itto, hemmou, bahedi, hedi, etc....

sinon voilà d'autres prénoms berbères portés chez nous : Seltana, hemoucha, mouna, hella, hejjou, Moha, .....

Sans oublier également
Khella ou ikhlef (en arabe khlifa ou khlafa)-Hadda-Hadda (حادة)-Hennou-izza-Touda-Itto portés dans des régions différentes du Maroc
Par contre des prénoms comme Daouya-Al Batoul-Khnata-Fatna-Fettouma ne sont plus utilisés peuvent disparaître à jamais.

Voici

des Prénoms marocains et amazighs -
Plusieurs listes bien détaillées et bien expliquées

[zighcult.canalblog.com]

salam amysnay
pour éviter la disparition de ces prénoms pourquoi ne pas accoler un prénom berbère à un autre prénom ? ça peut permettre la longévité de ces jolis prénoms

Salam

Merci ainvittel

Je l'espère moi aussi parce que c'est une très bonne idée.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook