Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les prénom refusés par le consulat marocain
m
3 janvier 2008 13:22
j'ai entendu dire qu'il y avait des prénom refusé par le consulat du maroc

donc j voudrai savoir lesquels ??

ou bien existe une liste des prénoms acceptés ??

Et pourquoi ils font ça ?? chaqu'un est libre d apeler son enfant comme il le souhaite !!
r
3 janvier 2008 13:48
[pagesperso-orange.fr]

la liste des prénom accepté au consulat marocain

pourquoi il font ça, c est surement pcq les gens prennent des prénom syrien ou libaanais et c est pas forcément des prénom musulmans

au mieu appel le consulat ils te donneront une vrai réponse et transmet nous la smiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
a
3 janvier 2008 19:05
en fait c'est une circulaire de l'ancien ministre de l'intérieur de hassan II, Basri, qui édicte une liste de prénom. c'est une reste de l'ère hassan IIle but étant d'éviter des prénoms autres qu'arabes et musulmans.
comme cette circulaire est interprétée de manière fantaisiste par les consulats, tu peut avoir certains prénoms qui passent dans un consulat mais pas dans un autre; en plus pour l'orthographe ça dépend de l'humeur du jour du préposé du consulat. actuellement il y a beaucoup de contentieux à ce sujet et plusieurs affaires sont devant les tribunaux, en raison de l'incohérence entre cette circulaire qui n'autorise que certains prénoms et la moudawana qui donne nationalité marocaine aux enfants nés de parents marocains. la question se pose notamment pour le sparents qui souhaitent donner un prénom berbère, ou pour ceux qui ont coisi une orthographe différente. Il y aussi ceux qui ont déclaré leur enfant à la mairie sous un prénom qui n'est pas reconnu par le consulat et qui galèrent parcequ'ils ne peuvent le changer à la mairie et le consulat leur refuse l'inscription sur le livret de famille.
s
5 janvier 2008 10:06
salam

j'ai une amie, qui à eûe une fille, à la mairie elle l'à apellée sarah et au consulat ils l'ont refusés

donc sur son passeport, elle à dûe mettre un autre prénom, c'était en 1996 cette histoire
s
5 janvier 2008 10:53
dans ma famille on a eu le meme cas pour sarah

c est bizard car sarah apparait bien dans leur liste moody smiley
5 janvier 2008 13:10
c'est vrai qu'on m'a dit que le prénom sara(h) n'était plus autorisé, car ce serait un prénom juif... moody smiley c'est un prénom international et interculturel, je vois pas le mal perplexe
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
a
6 janvier 2008 10:09
pour ma cousine en 2006 il l'ont accepté mais il faut que ce soit écrit sara (de sourour souriante en arabe) et pas sarah qui est un prénom hébraique. mais bon comme je disais c'est à la tete du client, je connais une sarah avec un h c'est passé en 2000.
Salma, ta copine a réussi à mettre un autre prénom sur le passeport de sa fille?comment elle a fait. parceque j'ai un ami pour qui on a refusé les prénoms de ses enfants pour l'inscription sur le livret de famille et passeport meme avec un autre prénom! la fille s'appelle maria comme sa grand-mère marocaine et mon ami a accepté de changer son prénom en mariam mais le consulat a quand meme refusé diasnt que l'acte de naissance français était au nom de maria....
s
6 janvier 2008 11:39
c est vraiment nul car j en connait aussi des vielles femmes qui s appelent maria au maroc
l
6 janvier 2008 20:55
c'est du nimporte quoi !!!!!
deja tout les marocains ne sont pas sensé etre de confession musulmane !
et sinon pour le prenom sarah, sa depend comment celui si est ecris, si c'est sarra il est accepté si s'est sarah, il en l'ai pas je pense
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
b
8 janvier 2008 10:46
Effectivement, c'est une circulaire de Driss Basri sous l'ère Hassan II. Cette circulaire était surtout destinée à arabiser les prénoms et eviter ainsi les prénoms d'origine bèrbère. Il faut savoir que cette circulaire a été abrogée en 2003 il me semble mais qu'elle continue à etre appliquée par nos "chèrs" consulats. Il faut également savoir que d'un consulat à un autre, la tolérance n'est pas la meme.

Il ne faut pas hésiter a venir avec un bouquin de prénoms pour le prouver que celui-ci est musulman.
R
8 janvier 2008 15:17
a la naisance de ma petite soeur en 1999 son prenom a été refusé au consulta!

on a halucinéeye popping smileyeye popping smiley surtt ke le prenom c "chaima"

a son inscription au consulat on a di a mon pere ke c t un prenom juif mais mon pere leur a di vous ete sur ke vous ete musulman pcq chaima c t aussi le prenom de la soeur du prophete!!!

on est resté beteOh mais finalement sa été accepté mais c nimporte koi parfois ds les consulat!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
m
8 janvier 2008 15:30
r
8 janvier 2008 15:42
Citation
botfonasste a écrit:
Effectivement, c'est une circulaire de Driss Basri sous l'ère Hassan II. Cette circulaire était surtout destinée à arabiser les prénoms et eviter ainsi les prénoms d'origine bèrbère. Il faut savoir que cette circulaire a été abrogée en 2003 il me semble mais qu'elle continue à etre appliquée par nos "chèrs" consulats. Il faut également savoir que d'un consulat à un autre, la tolérance n'est pas la meme.

Il ne faut pas hésiter a venir avec un bouquin de prénoms pour le prouver que celui-ci est musulman.

salam

quand je regarde la liste des prénom je trouve des prénom berbere, donc je pense pas que cette liste a été faite pour arabiser les prénom chleuhsmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
L
8 janvier 2008 15:58
salam

ma ma petite soeur s appelle KAMELIA In love yawning smiley

AU consulat ils ont refuse ce nom

et desormais sur les papiers c est KAMELA

Mais on l appelle KAMELIA

Khadija
Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes!
s
9 janvier 2008 00:13
j ai appele mon fils amir ici o consulat en allemagne a düsseldorf on me l avait refuser en me repondant
k il y avait deja deux prince au maroc perplexe donc il ne voulait me deposer le prenom sur le livrer de famille ke si je changer la lettre i en e amerOh donc g appeler d autre consulat, en france ,a frankfurt et eux apparemment autoriser le prenom Ohdonc pour etre sur de moi g appeler le ministere des affaires etrangere a rabat et la on ma confirmé ke le prenom eté autorisé depuis 5ans un peu pres .je suis retouné au consulat angry smiley en leur hurlant de remettre leur liste a jour k esa faisait 5ans k elle avait changer



le consulat peu importe ou il est (tm)il est et resterathumbs down
b
9 janvier 2008 15:01
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Effectivement, c'est une circulaire de Driss Basri sous l'ère Hassan II. Cette circulaire était surtout destinée à arabiser les prénoms et eviter ainsi les prénoms d'origine bèrbère. Il faut savoir que cette circulaire a été abrogée en 2003 il me semble mais qu'elle continue à etre appliquée par nos "chèrs" consulats. Il faut également savoir que d'un consulat à un autre, la tolérance n'est pas la meme.

Il ne faut pas hésiter a venir avec un bouquin de prénoms pour le prouver que celui-ci est musulman.

salam

quand je regarde la liste des prénom je trouve des prénom berbere, donc je pense pas que cette liste a été faite pour arabiser les prénom chleuhsmiling smiley

Renseigne-toi bien et tu verras quelle était le but de ce decret.
r
9 janvier 2008 17:00
Citation
botfonasste a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Effectivement, c'est une circulaire de Driss Basri sous l'ère Hassan II. Cette circulaire était surtout destinée à arabiser les prénoms et eviter ainsi les prénoms d'origine bèrbère. Il faut savoir que cette circulaire a été abrogée en 2003 il me semble mais qu'elle continue à etre appliquée par nos "chèrs" consulats. Il faut également savoir que d'un consulat à un autre, la tolérance n'est pas la meme.

Il ne faut pas hésiter a venir avec un bouquin de prénoms pour le prouver que celui-ci est musulman.

salam

quand je regarde la liste des prénom je trouve des prénom berbere, donc je pense pas que cette liste a été faite pour arabiser les prénom chleuhsmiling smiley

Renseigne-toi bien et tu verras quelle était le but de ce decret.

je me renseignerais inchaAllah winking smiley

mais pourquoi avoir ider, touda....? pourtant c est des prénom berbere?
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
24 janvier 2014 00:10
bonjour a tous voila j'ai un garçon de 5 ans que j'ai appelé zahin quand t'il a fallu l'inscrire au consulat marocain une surprise inattendu (le prenom est refusé de plus je l'ai trouver sur internet dans les prenoms musulman mais l'orthographe etait differente ) alors sans attendre j'ai fait partir un courrier au maroc que j'ai ridiger sur place au consulat leur demandant de bien vouloir accepter le prenom de mon fils car il etait hors de question que mes autres enfants soit sur le livret de famille marocain et que zahin n'y soit pas. 6 mois apres une bonne surprise le consulat m'on contacter en me disant de me presenter chez eux avec mon livret pour y enregistrer zahin car m'a demande avait etait accepter alors n'hesiter pas foncé
d
24 janvier 2014 00:58
C'est trop galère. Courage!
k
24 janvier 2014 15:19
slm,

Cette circulaire est surtout pour ne pas mettre de prénoms bèrbère.
je me rappelle il y a de cela quelques années (4 ans ?) il y a eu une polémique car le consulat du maroc refusait a un père d'appeller son fils "Amazigh".
C'est stupide ! et séparatiste de surcroit.
Je souhaite donner des prénoms amazigh a mes futurs enfants inchAllah et je sortirais les griffes si on me le refusait. quoi que étant algérienne, il n y a pas ce problème chez nous (c'est d'ailleurs un des seuls pb qu il n y ait pas chez nous mdr)
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook