Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prendre l'argent de ses enfants ?
B
23 août 2023 22:36
Salam Aleykum.
J'ai un ami à moi d'origine maghrébine(muslim), qui vit une situation complexe avec ses parents. En gros, ses parents demandent à leur fils et leur fille de payer les factures de la maison alors qu'ils ont assez de revenu pour tout prendre en charge. La mère et le beau père touche des allocations dépassant les 2000 euros par mois + des économies de 34 000 euros. Mon ami touche 900 euros de chômage et doit payer 200 euros de électricité/gaz, et sa sœur doit payer 300 euros pour la facture d'eau alors qu'elle touche à peine 500 euros de chômage. Ses parents les obligent de tout payer car ils les considèrent comme des locataires. Avant tout ça, leurs enfants payaient absolument tout(courses, facture, abonnement, meuble pour la maison etc..) car la mère avait zéro revenu.

Mais maintenant, mon ami ne veut plus payer, vu que les parents ont les moyens nécessaires de tout prendre en charge. Il cherche à économiser pour son indépendance une fois marier. Sa mère va lui jeter dehors vu qu'il ne paye plus rien, elle a aussi menacé de jeter la fille si elle arrête de payer les factures aussi. Je vais sûrement l'héberger pour le dépanner un petit moment. Mais c'est tolérer dans l'Islam de prendre l'argent de ses enfants sans raison même quand ils n'en ont pas besoin ? Dans mon entourage ils sont quasiment tous comme ça, je dis ça car j'ai déjà eu le même problème avec mes parents y'a quelques années, mais moi ils ne m'ont pas jeter dehors. Mais tout le monde dit que mon ami est en tort de faire ça.
B
24 août 2023 11:54
S'il vous plaît j'ai besoin d'une réponse sad smiley
W
25 août 2023 02:46
Alikoum salam
Il peut participer en diminuant ses frais de participation,100 euros par mois
Bon ce n'est pas un avis religieux mais c'est pour éviter qu'il se retrouve à la rue
Ils n'ont pas le droit de le jeter dehors sous prétexte qu'il ne participe plus au frais alors qu'eux mêmes ont largement les moyens.J'arrive pas à comprendre cette rapacité.L'argent tu t'emportes pas dans la tombe.Ses parents sont âgés.Ils devraient comprendre ça
En tous cas là ,c'est clairement de l'injustice pour le frère et sa soeur
25 août 2023 08:25
Salam

Et ouiiiii malheureusement chez les maghrébins il est peu probable de faire des grosses économies en vivant avec sa famille....
Il y a tellement eut de frustrations quand les enfantS étaient jeunes... en tout cas pour les familles les plus modestes...
Que des que l ainé commence a travaillé il est exigé de lui de participer au charge du foyer... je dis exiger mais en vrai il est fier de le faire...

Quest ce que tu veux faire? Tu veux vivre au frais des parents qui gagnent peu ?
Ce n'est pas correct je trouve..

Apres faut pas que les parents abusent....
Normallement ils devraient penser au futur de leurs enfants avant le leur... mais comme jai dit plus haut... ils veulent profiter aussi après des années de sacrifice...

Le plus embêtant pour moi est de voire ces jeunes au chômage.....
C'est quoi le problème ? Manque de formation ? Flemme? Maladie?
Faut regler ca... et le reste suivra...
B
25 août 2023 12:00
Walekum Salam. Sa sœur fait des études d'infirmières et son frère travaille de temps en temps(cdd, intérim etc..) c'est juste qu'il n'a pas de contrat fixe.

Après les enfants participent quand-même pour faire les courses de temps en temps. C'est juste juste l'exigence des parents à verser des sommes chaque mois pour payer des facture alors qu'ils ont les moyens de les payer eux-même. Mais la mère s'en fou j'ai l'impression. Mais dans des cas plus grave. J'ai déjà vu des parents prendre possession du compte bancaire de leur enfants de 25 ans et de le donner seulement dans les 200 euros. Mais là c'est une famille de blanc.
En tout cas ça prouve que les parents préfèrent en général l'argent que leur propre enfants.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook