Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le premier lycée privée musulman ouvre enfin ses portes...
I
Ima
3 septembre 2003 11:27
Douze élèves bien sages pour le premier lycée musulman
Débuts médiatiques de l'établissement privé, hier à Lille.
Par Haydée SABERAN




Madame la proviseure porte un foulard crème, brodé ton sur ton. Au lycée Averroès, premier lycée privé (1) musulman de France dans les locaux de la mosquée de Lille-Sud, Sylvie Taleb-Duchemin articule avec douceur des mots choisis. En face d'elle, douze élèves silencieux, garçons et filles ­ toutes voilées. «Vous écrivez une page de l'histoire de France. Vous serez les ambassadeurs de votre école, dans la rue, dans la vie. J'espère que vous saurez vous comporter de façon noble.» Elle remercie «les instances officielles» d'avoir permis l'ouverture du lycée, «une décision qui n'était pas facile à prendre». Et conclut : «Que Dieu nous aide dans cette entreprise difficile.» Elle parle autant pour les élèves que pour les journalistes, bien plus nombreux, au fond de la classe : le New York Times, un journal japonais, beaucoup de caméras... Hier matin, la première journée du lycée Averroès était moins une rentrée qu'une opération de communication. Pour le lycée, mais aussi pour Amar Lasfar, recteur de la mosquée et président de l'association Averroès, à l'origine de sa création.

Réticences. L'objectif : rassurer. L'imam insiste : «Nous devons relever le défi de répondre à l'inquiétude légitime et normale de la société française. Ce n'est pas un lycée religieux, mais un lycée d'enseignement général. Sa particularité, c'est qu'il puise dans une culture et une sensibilité musulmane, partagée par un certain nombre de nos concitoyens.» A l'autre bout de la table, comme pour continuer de tranquilliser les inquiets, et rappeler que le voile est «autorisé mais pas obligatoire», une jeune femme, tête nue : la responsable du centre de documentation du lycée, étudiante en maîtrise d'ethnologie.

Sélection sévère. Karima Moktari, professeure d'espagnol, visage pâle sous le foulard austère, reconnaît que le lycée doit faire «ses preuves». «Les gens redoutent le repli sur soi. Mais ces réticences vont se dissiper. Nous avons pris toutes les dispositions pour ne pas tomber dans le communautarisme. Grâce à la mixité et par l'application du programme de l'Education nationale. Nous voulons transmettre les valeurs républicaines de respect de l'autre, d'esprit critique, de tolérance, loin de toutes sortes de préjugés.» En tant que prof d'espagnol, elle leur parlera de l'Espagne musulmane, dans laquelle ont cohabité musulmans, chrétiens et juifs. «C'est au programme de seconde, et quel plus bel exemple ?»

Les élèves ont un air sage. L'imam assure qu'ils pourront dire un jour : «J'y étais.» Certains se connaissent déjà pour avoir fréquenté la mosquée ensemble. Ils ont subi une sélection sévère, assure la direction. Sur «leur savoir et leur savoir-être», précise Younès Wadah, professeur de maths dans le public et membre de la commission pédagogique. «Une quinzaine n'ont pas été retenus : les appréciations n'étaient pas bonnes ou les notes pas assez élevées en matière scientifique.» Dans un premier temps, l'objectif est de former uniquement les élèves pour le bac S.

Une famille. Nassera ne sait pas ce qu'elle fera plus tard, mais elle a choisi de «tenter [sa] chance» à Averroès : «On peut mettre le foulard, et il y a de bons enseignements.» Anas, qui veut devenir chirurgien, s'est inscrit «pour la qualité de l'enseignement et de l'encadrement. Dans le public, les élèves étaient toujours avec une cigarette ou un joint. Durant les cours, certains criaient. On ne pouvait pas se concentrer». Il est là pour «les connaissances sur l'islam», et pour «améliorer [son] comportement, devenir meilleur musulman». Soufiane, de Tourcoing : «On sera parmi les nôtres, ça fera comme une famille.» Il ne sait pas s'il suivra les cours d'arabe et de civilisation musulmane. Une chose l'a fait hésiter à s'inscrire : «Quitter mes copains. Mais je me suis dit les études d'abord.».

>(1) Avant de pouvoir prétendre être sous contrat avec l'Etat, le lycée doit avoir cinq ans de fonctionnement. Dans l'immédiat, il est financé par les parents d'élèves (1 000 euros par an) et par les fidèles.


article du 03 septembre du journal Liberation

*************************************

toutes mes félicitations pour l'ouverture (enfin) du nouveau lycée Averroés!

Seule bémol que je pourrais y trouver, c'est la dure séléction des éléves! ils en ont recalé 15 tous simplement parce qu'ils n'avaient pas le niveau en matiéres scientifiques.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
k
4 septembre 2003 20:26
Comme j'aurais aimé être encore lycéenne pour pouvoir y être inscrite c'est une grande fierté pourvu que Dieu fasse qu'il devienne un des meilleur lycée de france, attention car ceux qui était contre une telle idée vont les attendre au tournant
4 septembre 2003 21:51
Je connais bien le recteur de la mosquée de Lille sud, il est réellement sincère, les médias veulent assombrir l'image d'une réussite montante, la vérité Aâmar Al Asfar est un idéaliste, mais ce qui est surprenant c'est qu'il a toujours positiver les choses, que de chemin entre la première mosquée de wazemmes dans une cave et le réseau implantée dans toute la France, ce sera une école libre, sans attaque avec une excuse comme le voile des femmes, les musulmans aussi pourront étudier sans être inquieté du regard inquisiteur de certains...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
i
4 septembre 2003 22:09
Je souhaite un très long chemin plein de réussite à ce lycée, LE LYCEE, que nous musulmans attendions depuis si longtemps dans l'espoir que cette initiative se developpe à travers l'hexagone et qu'ils montrent enfin que l'islam est synonyme de savoir mais également et surtout d'exemple comportemental.
w
4 septembre 2003 23:03
Très bonne initiative, j'espere que cet établissement soit ouvert sur son environnement et ne pas se renfermer sur lui meme. J'espere aussi que les profs qui y enseignent soient au niveau nécéssaire pour relever les défis et l'image d'une communauté pour qu'elle soit beaucoup mieux placé dans les différents domaines et qu'il ouvre la voie aux jeunes musulmans vers plus de progrès et de réussite sociale.
La réussite d'un tel projet est un vrai passeport à la multiplication d'autres initiatives dans le domaine éducatif.
m
4 septembre 2003 23:11
tout d'abord je voudrais demander pourqoui tout cette pub pour une école qui vient d'ouvrire est ce que l'islam et devenu une pub???
Pourqoui les écoles juifs ne le font pas? et les chretiens???
arretons, moi mon islam et dans mon coeur !!!
arretons de melange n'importe qoui,!!!
A Lille ces soit disant Musulman, pourront aller à la gare de Flandres à lille, et de sauvée des jeunes de drogue......etc....
slt.

farid
M
6 septembre 2003 15:27

Ce n'est pas une pub monsieur, c'est une reconnaissance qu'on a refusé depuis combien de temps à l'Islam!

Pourquoi il ya des panneaux de signalisation pour indiquer les cynagogues et les eglises et pas pour les mosquées?

Pourquoi les jours de fêtes religieuses chrétiènnes sont fériés dans une France Laic?

Pourquoi et pourquoi......


Des questions à méditer au delà du premier degré de la lecture!

A bientôt

Mohaouhammou
p
11 septembre 2003 17:33
pourquoi, veux-tu que les marocains gardent leur religion et leurs traditions et pas les français???
11 septembre 2003 20:25
pense_bête, respires, moha faisait du second degré...

les écoles libres musulmanes permettront d'assurer l'éducation d'une partie de la jeunesse, comme le font les institutions libres d'autre conféssions, esperons que ce premier jet fera surgir d'autres, parce qu'avec des moyens privés nous pourrons plus à même favoriser certains jeunes qui n'entrent pas dans les critères du public, le public sous pretexte de laïcité met des jeunes filles dehors pour la simple raison qu'elles sont voilés, voilà, ça ne colle pas avec l'idée de la liberté laïque et républicaine, alors le privé vient corriger cette faille, alors pourquoi pas, les écoles catholiques permettent à des jeunes de poursuivre des études, bien que mon idée du privé n'est pas trop favorable, je suis issu du public, il y a des écoles publics mais rare qui permettent aux jeunes de pratiquer leur religion tout en poursuivant leurs études, c'est ça la liberté, c'est ça qui fait que l'on se sent plus chez soi en France...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
M
21 septembre 2003 16:27

Salut jisuikiyes,

J'ai visité ton site et ça m'a fait plaisir!

Bon courage

Moha

Mohaouhammou
M
21 septembre 2003 19:08
Je leur sohaite bonne chance, c'est une tres bonne chose. Apres tout il y'a des ecoles juives et des lycées catholiques.

Tout ce que j'espere c'est que ce lycée ne devienne pas un Centre de Formation pour Terroristes
m
21 septembre 2003 19:38
C'est pas un centre de formation pour terroriste c'est juste un lycée comme les autres ou on y enseigne le programme de l'education nationale française mais il y a aussi des cours de langue arabes en option pour ceux qui le veulent.
Et surtout un lycée ou les jeunes musulmans peuvent apprendre sans avoir peur des critiques xenophobes et ou les jeunes filles peuvent porter le hijab sans subir la pression ou la polemique des autres.
Un lieu plus de liberté que de pression.
C'est un bien pour notre communauté car il y avait dejà des lycées catholiques et juifs, ainsi notre religion est prise au serieux et en consideration en France.
Bsalam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook