Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pratiquant : c'est bien mais comment?
I
7 mai 2004 17:44
Bonjour à tous!

Cela fait quelques jour que je me suis inscrite sur ce forum. J'en suis heureuse parce que certains salon sont vraiment agréable.

Ceci dit, le "salon" est un peu plus tendu. En effet, la religion réunie plusieurs croyants........mais apparament pas tous pratiquant de la même manière.

Je me pose quelques question :

"le fait de ne pas vivre dans un pays majoritairement musulman peut-il avoir des répercussion sur nos pratiques?"

"être musulman aujourd'hui implique_il les même conditions de vie que celles citées dans le saint Coran?"

Je suis musulmane et j'ai mon opinion sur ces questions, mais ce qui m'interresse c'est vos réponses.

Merci par avance.

"la 'illah a illanlah'"

Izdihare
T
7 mai 2004 21:21
Sur les pratiques fondamentales, je ne pense pas qu'il y ait des différences : car ce sont les cinq piliers : profession de foi, prières, aumone, Ramadan, pélérinage, sur lesquels tout les musulmans sont heureusement d'accord.

"Le fait de ne pas vivre dans un pays majoritairement musulman" n'a que peu de répercussion sur ces pratiques. C'est le cas en France, pays qui fait un certain nombre d'effort pour faciliter la pratique (même s'il manque encore des mosquées... et plus encore des imams de valeur, par notre faute), y compris dans les entreprises, même si tout n'est pas aisé, mais c'est compréhensible. Ce n'est pas le rôle d'une entreprise que de favoriser une pratique religieuse, musulmane, chrétienne, juive ou autre, en installant par exemple une salle de prière, une chapelle, etc !

Pour ce qui est des autres pratiques, suis ta conscience, en conciliant respect pour ta religion et respect pour les non-musulmans.

L'Islam est dite la religion du juste milieu, ce qui signifie qu'elle sait s'intégrer à tout type de culture, être sensée, et qu'à toute situation elle propose une réponse raisonnable.

Amicalement et à bientôt sur le forum
m
7 mai 2004 22:29
salaam Izdihare,

Une personne arrive au Prophet Mohamed que la paix de Dieu soit sur lui et lui demande c'est quoi l'Islam?

(ATTENTION c'est mes propres mots pas celle du prophet que la paix de dieu soit sur lui mais le sens est le meme)


Il saaws lui dit :

1)Shahadatiane (La Ilaha Ila Allah Mohamed Rasoul Allah).
2)La priere (5 fois par jours)
3)La zakat (2.5% de ta richesse tu la donnes chaque annee au pauvres)
4)Le jeune du ramadan
5)le pelirinage a la mecque si tu peux.

La personne repond: C'est tout?!

Le prophete: Oui c'est tout.

La personne: Je jure que je ne ferai ni plus ni moins de ce que tu as dis.

Une fois la personne partie, le prophet saaws dit a ses compagnons : "Il reussiras si il est sincere"


>>>"le fait de ne pas vivre dans un pays majoritairement musulman peut-il avoir des répercussion sur nos pratiques?"

Au vu du Hadith au dessus, la reponse a ta question me parait que le pays soit majoritairement musulman ou pas importe peu a ta religion....

Peut etre que le Folklore n'est pas le meme mais le coeur de ta religion reste intact....

>>>"être musulman aujourd'hui implique_il les même conditions de vie que celles citées dans le saint Coran?"

Logiquement les conditions ne sont pas les memes. Il s'agit de deux temps differents. Au lieu de dire BismilAllah en se mettant sur mon chameau je dis BismiAllah en demarant ma voiturewinking smiley.

L'Islam transcende le temps.
A
8 mai 2004 01:30
Izdihare a écrit:
Assalamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh akhi Izdihare (progre en arabe ) winking smiley


> Cela fait quelques jour que je me suis inscrite sur ce forum.
> J'en suis heureuse parce que certains salon sont vraiment
> agréable.
smiling smiley Mar7haban Bik cher frére !


> Ceci dit, le "salon" est un peu plus tendu. En effet, la
> religion réunie plusieurs croyants........mais apparament pas
> tous pratiquant de la même manière.

Allah ihdina jami3ian !smiling smiley

> Je me pose quelques question :
>
> "le fait de ne pas vivre dans un pays majoritairement musulman
> peut-il avoir des répercussion sur nos pratiques?"
oui biensûr !

pourquoi ?

tous simplement car ceci est pleusieur fois confirmer par des arrguement du coran et sunna !


dans l´islam il y a deux maison :

-la maison du l islam
-la maison du kouffar

certains lois islamique sont valable seulement dans la maison du l´islam...certains non ca depends ou on se trouve !



> "être musulman aujourd'hui implique_il les même conditions de
> vie que celles citées dans le saint Coran?"
en outre oui mais pas seulement ..

dans l´islam être musulmans c´est pas seulment vivre seulent ce que Allah swt nous préscrit dans le coran mais aussi vivre seulont la Sunna du notre chere Prophet Mohammad :saws: !



> Je suis musulmane et
Al Hamado li Allah

>j'ai mon opinion sur ces questions, mais
> ce qui m'interresse c'est vos réponses.
la reponse voir en haut stp smiling smiley


> Merci par avance.
>
> "la 'illah a illa Allah'" /*permetez moi stp du tu corriger */

La illaha illa Allah Mohammadoun Rasoul Allah !



wa Allaho a3lam
:-)


salamo alykoum wa ra7hamato Allahi wa Barakatoh !



Message edité (08-05-04 01:32)
m
8 mai 2004 16:20
SALAMOUALAYKOUME

Personnellement, je pense que la prise en compte du contexte, de l'environnement extérieur et de la réalité est nécessaire. (l'ISLAM est "dinou youssre"winking smiley. les temps changent. L'histoire de l'ISLAM et la vie du prophète sont riches d'exemple de la souplesse bien réflichie et de la sagesse qui dépasse le simple rite "mécanique".
le CORAN lui même nous indique qu'il a donné des "exemples " des illustrations concrètes de "principes" et qu'il nous appartient d'en faire non pas une lecture passive, mais de réfléchir à partir de ces exemples pour en tirer la règle: " oui, nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sorte d'exemples, peut-être, réfléchiront-ils" (XXXXIX, 27 ).
" O vous qui croyez vous êtes responsables de vous mêmes" (V,105).
En outre, Dieu a adressé à chaque communauté son message dans le langage de cette communauté "Il n'existe pas de communauté ou ne soit passé un prophète pour l'avertir" (XXXV, 24 et XVI, 36)
les premiers commentateurs du coran, comme Tabari,et les premiers auteurs de recueils de (ahadiths", ont toujours pris grand soin de rappeler dans quel contexte historique précis, lié parfois même à des incidents minimes de la vie du Prophète, chaque verset est descendu. il s'agit toujours d'une réponse à une question que se posait le Prophète pour sa communauté. Cette aspect historique n'enlève rien au caractère universel et éternel du message. Chaque intervention de Dieu dans la communauté du Prohpète (communauté religieuse à la mecque ou indivisiblement religieuse et politique à medine) contient en elle un principe d'action mais elle a une forme spécifique liée aux ciconstances concrètes de cette époque. la sharia est une source qui coule et non pas une stagnante. l'eau est en perpetuel changement mais la source est la même.
je ne dis pas par là de tout remettre en cause, non. ce quon appelle "attawabite" sont claires, il n'y a même pas de débat. mais le problème de notre époque est le suivant:
- le contexte actuel ne permet pas à la loi islamique de vivre avec son temps. il n'ya pas de cadre politique qui favorise cette émancipation. on vit sur les vestiges de l'age d'or de l'ISLAM. à cette époque les savants ont résolu leurs problèmes. ils ont pu donner le caractère universelle à la loi islamique (de l'andalousie à la chine). pourquoi? parce qu'il n'étaient pas passifs et le pouvoir politique prenait l'ISLAM comme fondement de son existence.
I
10 mai 2004 09:36
Bonjour à tout ce qui ont répondu à mon appel.

Je veux remercier en particuliers mohamed-ait qui a mon avis est celui qui a répondu le plus subjectivement car c'est ce que j'attendais : tu m'as répondu, certhes en citant des passages du Coran, mais avant tout en exposant ta réflexion sur ces propos.

Alors que d'autres pourrais me répondre qu'on dois appliquer les saintes Paroles à la lettre, toi tu as enfin, à mes yeux, donner un sens à ces paroles.

Merci
Izdihare
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook