Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pardonner
S
21 mai 2019 07:42
Salam aleykoum

Pourquoi pardonner , qui arrive à pardonner facilement
Pour vous le fait de pardonner vous donne t il un sentiment de faiblesse ?

Le fait de le pas pardonner vous donne ť il le coeur?
P
21 mai 2019 07:46
La rancœur noircit le cœur. On pardonne avant tout pour soi même, pour être apaisé.

Ce n'est pas une faiblesse mais une force de caractère. C'est très difficile de pardonner.

Bien sûr, ça ne veut pas dire non plus tout accepter et se laisse marcher sur les pieds.
S
21 mai 2019 07:48
Donc toi tu arrives à pardonner avec grande facilité
C'est une bonne caractéristique moral que tu as là
Citation
Petite Antigone a écrit:
La rancœur noircit le cœur. On pardonne avant tout pour soi même, pour être apaisé.

Ce n'est pas une faiblesse mais une force de caractère. C'est très difficile de pardonner.

Bien sûr, ça ne veut pas dire non plus tout accepter et se laisse marcher sur les pieds.
F
21 mai 2019 07:55
Wa Alaykoum Salam,



Il faut pardonner pour espérer être pardonné. Pardonner et mourir légèr.

La rancoeur est trop lourd à porter et n'a pas sa place dans un coeur de croyant.


Parfois ça prend un peu de temps lorsque l'injustice subit est grande mais l'essentiel c'est d'y parvenir.
P
21 mai 2019 07:56
Avec une grande facilité, je ne dirais pas, mdr..

Mais j'essaie de ne pas garder de rancœur...
Citation
Snake* a écrit:
Donc toi tu arrives à pardonner avec grande facilité
C'est une bonne caractéristique moral que tu as là
21 mai 2019 08:17
Salam

Allah nous pardonne si on lui demande sincèrement. Pour nous les musulmans ont doit faire un travail sur sois car si tu pardonne Allah ta promis une grande récompense et tes soulagé de cette rancœur que tu peux avoir.

Voici l'histoire très belle d'un compagnon promis au paradis par la prophète psl




Importance du cœur : Le Prophète (SAAWS) a dit : « Il existe dans le corps un morceau de chair qui, lorsqu’il est bon, rend bon le corps tout entier, et lorsqu’il est mauvais, rend mauvais le corps tout entier : c’est le cœur. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim.

قَالَ: سَمِعْتُ النُّعْمَانَ بْنَ بَشِيرٍ، يَقُولُ: سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ r يَقُولُ: " ...أَلَا وَإِنَّ فِي الْجَسَدِ مُضْغَةً إِذَا صَلَحَتْ صَلَحَ الْجَسَدُ كُلُّهُ وَإِذَا فَسَدَتْ فَسَدَ الْجَسَدُ كُلُّهُ، أَلَا وَهِيَ الْقَلْبُ " البخاري و مسلم

Le cœur est le siège de la foi ou de l’impiété, et c’est ce que le Seigneur regarde en l’homme. Le Prophète (SAAWS) a dit : « Dieu ne regarde pas vos corps ni vos apparences, mais Il regarde vos cœurs », en indiquant du doigt sa poitrine. (Mouslim)

L’une des plus belles joies que peut ressentir l’être humain est celle qu'il ressent lorsqu'il purifie son cœur, lorsqu'il est revivifié. Dans ses relations avec Dieu ou avec les gens, tout doit être bâti sur la pureté du cœur.

Allah a évoqué dans le Coran, au sujet de ceux qui sont destinés au paradis, qu’Il purifiera leurs cœurs juste avant leur entrée au paradis. C’est un argument de poids pour témoigner de l’importance d’avoir le cœur sain et purifié de toute chose.

Allah dit dans sourate Ach-Chou’arâ (26) v88-89 : « [88] le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, [89] sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. »

إِلَّا مَنْ أَتَى اللَّهَ بِقَلْبٍ سَلِيمٍ ﴿٨٩﴾

Le récit suivant du Prophète (saaws) est éloquent en ce sens. Il (saaws) était assis avec ces compagnons à la mosquée et il leur dit : un homme allait entrer à la mosquée, il les informe que cet homme faisait partie du gens du paradis. Il fit la même chose 3 jours de suite et ce fut toujours la même personne qui entra à la mosquée : c’était un compagnon peu connu qui venait de faire ses ablutions et rentrait à la mosquée pour prier et s’asseoir à côté des autres compagnons. Un des jeunes compagnons décide alors de le suivre pour connaitre pour quelle raison cet homme a mérité le paradis (Abdallâh ibn Amr ). Celui-ci trouve une prétexte pour se faire inviter l'homme accepte d'héberger Abdallâh pendant 3 jours. Durant ces trois jours Abdallâh regardait tous les actes et faits du compagnon. Il ne vit rien de particulier. L'homme faisait les actes d’adoration obligatoires mais pas grand de chose de plus. Au bout de trois jours Abdallâh donne au compagnon la vraie raison de sa demande d'hébergement et il lui demande pour quel acte mérite-t-il le paradis ? Le compagnon répond : rien, je ne fais rien de plus de ce que tu as vu mais j'ai une particularité. Chaque nuit avant de dormir je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou offensé. Je ne dors qu’avec un cœur sain, pur et sans haine.

Allah accord nous se bienfait de pardonner et dormir le cœur léger car on essaye mais c'est difficile.

Citation
Snake* a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi pardonner , qui arrive à pardonner facilement
Pour vous le fait de pardonner vous donne t il un sentiment de faiblesse ?

Le fait de le pas pardonner vous donne ť il le coeur?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/19 08:30 par Abou-Moussa.
S
21 mai 2019 08:22
Je n'aime pas garder de la rancœur en moi, ça n'apporte que des pensées négatives, mais je n'aime pas également laisser une injustice sans agir.

Du coup il y a certaines choses que je pardonne facilement et d'autres où j'ai plus de mal.

Ce qui est facile à pardonner c'est lorsque la personne demande le pardon ou qu'elle reconnaît l'injustice même implicitement (elle a honte devant toi par ex), ou encore qu'elle ait commis cette injustice par ignorance ou nécessité.

Là où j'ai le plus de mal c'est la personne qui commet un mal et ne le reconnait même pas. Et pire encore, quand tu lui en fais part, elle se gonfle de colère et fait preuve d'égo, de mauvaise foi allant jusqu'à même remettre la faute sur toi.

Celles-ci j'ai vraiment du mal à pardonner, car même si je me forçais à le faire, ça ne serait pas vraiment sincère. Du coup je préfère tout simplement rompre les liens avec elle pour éviter d'y penser.

C'est là qu'on voit que le Prophète SAWS était un niveau au dessus quand même !
P
21 mai 2019 08:26
Moi j'arrive à pardonner facilement je me dis la vie est déjà assez compliqué et pourtant j'ai un fort caractère
S
21 mai 2019 08:30
Selem alikom

Tien à voir avec force/faiblesse. Ce sont des caractéristiques individuelles.

À titre personnel. Je remercierai jamais assez le très haut pr m’avoir fait très très pardonneuse. Wallahi je pardonne à une vitesse.. ? j’oublie même la source du conflit.

0 fierté en terme de pardon. Je fais table rase du passé. Suis-je faible ?

Je ne pense pas. Le prdon est une force en soi. Mon coeur n’est pas lourd de rancune. Al hamdouliLah.

Même si blessure trop profonde..

J’ai besoin de prdonner pr avancer et me reconstruire.. that s it.
L
21 mai 2019 08:31
Wa aleykum selem wa rahamtoullâh,

Le pardon..

Égal

Libération

En pardonnant on laisse partir les sentiments négatifs qui nous font ruminer, en pardonnant on s’offre le droit d’avancer, en pardonnant on a le sentiments que Dieu nous a donné de sa bonté et alors on en fait bon usage et ainsi, on Le ravi.
En pardonnant on libère l’autre de la culpabilité, on cultive la fraternité, on soude de meilleurs relations.

Si on analyse bien en pardonnant on se fait plus de bien qu’on en fait à l’autre.. à quoi bon garder au fond de soi des rancœurs qui nous fragilise et nourrisse en nous colère et haine.

Je sais qu’il est aisé de parler comme je le fait et que parfois la réalité de certaines choses nous dépasse tant là douleur que l’on a subit est grande, je pense surtout au meurtre, viols etc.. des traumatismes.
Je ne saurais pas comment je réagirais mais dans les choses de la vie courantes je dirais que c’est de l’energie Gaspillé.


Citation
Snake* a écrit:
Salam aleykoum

Pourquoi pardonner , qui arrive à pardonner facilement
Pour vous le fait de pardonner vous donne t il un sentiment de faiblesse ?

Le fait de le pas pardonner vous donne ť il le coeur?
P
21 mai 2019 08:33
Tu as tt a fait raison
S
21 mai 2019 08:33
thumbs up pareil. Mdr moi je suis la serpillière de service ? en terme de pardon jveux dire.

Cqui me fout le seum c’est quand, par exemple jme suis embrouillée avec qqun (ma soeur par ex) et moi en 2.2 je zappa lol, donc hop direct jvais deconner avec elle etc

ET LA « ah mais tu me fais plus la gueule toi ? ? »

Et moi Grrrr pinaiz meuf t’aurais pas pu juste faire comme si de rien était ?! Arrrrffdffd le pardon n’a pas toujours besoin d’être exprimé wesh. Moi jpardonne et jfais pas la nana miséricordieuse zahma « ouais jte pardonne ». Je pardonne et puis si touuut ! Pas besoin que tte la terre entière le sache..
Citation
Samiraaaa a écrit:
Moi j'arrive à pardonner facilement je me dis la vie est déjà assez compliqué et pourtant j'ai un fort caractère
21 mai 2019 08:36
Tu me rappel mon petit frère. Après personnellement j'aime discuté avec le personne si c'est une grosse dispute mais des chamailleries je pense qui faut laisser couler.

Citation
Sheikh Speare a écrit:
thumbs up pareil. Mdr moi je suis la serpillière de service ? en terme de pardon jveux dire.

Cqui me fout le seum c’est quand, par exemple jme suis embrouillée avec qqun (ma soeur par ex) et moi en 2.2 je zappa lol, donc hop direct jvais deconner avec elle etc

ET LA « ah mais tu me fais plus la gueule toi ? ? »

Et moi Grrrr pinaiz meuf t’aurais pas pu juste faire comme si de rien était ?! Arrrrffdffd le pardon n’a pas toujours besoin d’être exprimé wesh. Moi jpardonne et jfais pas la nana miséricordieuse zahma « ouais jte pardonne ». Je pardonne et puis si touuut ! Pas besoin que tte la terre entière le sache..
S
21 mai 2019 08:40
Les « grosses disputes » je supporte pas.. que ce soit avec les gens que j’aime ou pas d’ailleurs. J’ai besoin d’eclaircir la chose avt de dodo.

J’ai une soeur avec qui par contre c’est.. compliqué.. elle abuse de ma gentillesse. Elle a les mots parfois d’une dureté inégalable.

J’ai mis environ 2 mois à revenir vers elle cette fois.

Ah, et oui c tjrs moi .. mais bon c ma grande soeur tranquille..

La chamaillerie dont je parlais c’était avec ma ptite soeur lol.
Elle me tirait la tronche ces derniers temps, pr te dire j’la calculais meme pas ptdr t’es ma ptite soeur oooh jte ferai jamais la gueule wesh ???

Bref après une baston ou j’ai fait zahma jla laisse gagner jcrois que c bon elle a plus trop le seum contre moi hhhhh


Citation
Abou-Moussa a écrit:
Tu me rappel mon petit frère. Après personnellement j'aime discuté avec le personne si c'est une grosse dispute mais uldes chamailleries je pense qui faut laisser couler.
S
21 mai 2019 08:44
Je te comprends
Citation
Petite Antigone a écrit:
Avec une grande facilité, je ne dirais pas, mdr..

Mais j'essaie de ne pas garder de rancœur...
S
21 mai 2019 08:45
Tu as tellement raison
Citation
Fidjousste a écrit:
Wa Alaykoum Salam,



Il faut pardonner pour espérer être pardonné. Pardonner et mourir légèr.

La rancoeur est trop lourd à porter et n'a pas sa place dans un coeur de croyant.


Parfois ça prend un peu de temps lorsque l'injustice subit est grande mais l'essentiel c'est d'y parvenir.
21 mai 2019 08:46
Les disputes entre frère et sœur c'est compliqué avec l'âge ça s'arrange normalement. Je peux comprend ta situation entre le plus grand et le plus petit. Parfois on a l'impression que le grand nous écrasé et le petit essaye d'écraser le reste.. Après la discution est importante aussi
Citation
Sheikh Speare a écrit:
Les « grosses disputes » je supporte pas.. que ce soit avec les gens que j’aime ou pas d’ailleurs. J’ai besoin d’eclaircir la chose avt de dodo.

J’ai une soeur avec qui par contre c’est.. compliqué.. elle abuse de ma gentillesse. Elle a les mots parfois d’une dureté inégalable.

J’ai mis environ 2 mois à revenir vers elle cette fois.

Ah, et oui c tjrs moi .. mais bon c ma grande soeur tranquille..

La chamaillerie dont je parlais c’était avec ma ptite soeur lol.
Elle me tirait la tronche ces derniers temps, pr te dire j’la calculais meme pas ptdr t’es ma ptite soeur oooh jte ferai jamais la gueule wesh ???

Bref après une baston ou j’ai fait zahma jla laisse gagner jcrois que c bon elle a plus trop le seum contre moi hhhhh
.
21 mai 2019 08:54
Salam alaykoum

Pk pardonner ? Pour se concentrer sur l'essentiel, éliminer tout sentiment de rancœur et haine qui consument.

Et pardonner a l'autre nous rend moins difficile avec nous même aussi...

Pardonner c'est comprendre l'imperfection de l'humain et donc comprendre et se pardonner ses propres imperfections...
P
21 mai 2019 08:57
Salam,

La rancœur est un sentiment inutile qui nous empêche d'avancer. On reste coicne6dans le passé avec des émotions négatives et ça nous empêche de profiter du présent.

À titre personnel il y a des personnes que j'ai du mal à pardonner, en particulier quand ce sont des personnes de la famille et qu'elles ne reconnaissent pas leurs torts. Mais j'y travaille.
S
21 mai 2019 09:01
Jvais pas te raconter ma life mais en gros elle a bcp participé à mon éducation, et elle a tjrs été assez rigide avec moi. Elle me dit qu’elle ne veut pas que je fasse les mêmes erreurs qu’elle .. elle veut me façonner en qqsortes. Mais elle n’a pas compris que nous sommes TOTALEMENT différentes elle et moi.. genre la lune et le soleil.. lol jte laisse choisir qui est qui.

Je l’ai tjrs bcp rendue fière. Et tjrs bcp ecoutée, conseillée. Normal c ma soeur.

Mais il aura suffit de qqchangements, qui pr moi sont très superficiels, pr qu’elle remette tt en cause. Elle a vrmt des attentes comment dire.. personnelles me concernant. Mais je ne suis pas comme elle voudrait que je sois .. jsuis juste.. moi

Breeef c’est compliqué mais bon

^_^ Zen
Citation
Abou-Moussa a écrit:
Les disputes entre frère et sœur c'est compliqué avec l'âge ça s'arrange normalement. Je peux comprend ta situation entre le plus grand et le plus petit. Parfois on a l'impression que le grand nous écrasé et le petit essaye d'écraser le reste.. Après la discution est importante aussi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook