Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi "Maroc" ?
28 mars 2012 17:50
Salam aleikûm et bonjour à tous,

Vous allez certainement me dire : " C'est maintenant que tu te réveille pour poser cette question moody smiley" ...Mais pas grave, je la pose quand-même :

Au fait, pourquoi on ( ça serait formidable aussi de me dire qui c'est ce "on" qui... ) a traduit le mot "Maghreb" par le mot Maroc ?

Le mot en arabe a un sens mais sa traduction en a-t-il un ?


Merci de nous faire partager vos connaissances à ce sujet !
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
26 avril 2012 11:11
ÉTYMOLOGIE
al-maghrib (المغرب en arabe) le nom dérive de al-maghrib al-aqsa ou « le pays du couchant lointain ».
Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ce qui a donné aussi Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et en néerlandais).

Le Maroc est un État dont les origines remontent à la fondation de Fès par Idris Ier au VIIIe siècle. Son nom vient de Marrakech, ville fondée en 1070 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravide, Almohade et Saâdienne). Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algerie occidental) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains. On peut aussi rappeler que l'océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple du centre de l'Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.
26 avril 2012 11:58
Salam aleikûm,

Merci Hninisou, ce sont entre autres, les explications que j'ai trouvées mais cela ne me paraît pas très sûr, je reste convaincue qu'il y a une autre histoire derrière cette traduction perplexe
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
27 avril 2012 10:31
la va falloir faire appel a un détective privé

je connais un certain crombo
27 avril 2012 12:09
Cool, donne ses coordonnées, ça peut tjrs servir si c'est pas pour ça, ce sera pour autre chose grinning smileyCool
d
1 mai 2012 23:13
bonjour ريم
Le mieux serait de nous donner tout ce que tu as trouvé comme explication au nom de notre pays pour ne pas te répeter ce que tu sais déja.
mais je trouve que le nom a traversé des ères historiques où il a subit des transformations jusquà cette forme finale qui est enregistrée "en etat civile des nations".
Il a commencé par MAURES:habiutants de ( Mauritanie ) et façonné par la langue berbère à travers l'histoire: Imarrac puis nos voisins de l'Est nous avaient trrouvé comme nom LMARROC qu'ils gardent jusqu'à ce jour dans leurs dialecte populaire pour désigner les marocains.
Et c'est tout madame.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook