Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi la consommation de porc est interdit?
M
21 juin 2009 21:24
Bonjour,



- Pourquoi n'a t-on pas le droit de manger du porc?

C'est une question qui me trotte depuis très longtemps.

- A t'on le droit de porter un sac en peau de cochon?


merci d'avance pour vos réponses
h
21 juin 2009 21:27
Question: Pourquoi l'islam interdit-il la consommation de porc?

Réponse :
Le fait que le porc soit interdit en islam est une chose bien connue. Les points suivants expliquent différents aspects de cet interdit:

1. Le porc est interdit dans le Coran

Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.
"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."
[Le Coran, 5:3]
Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.


2. Le porc est interdit dans la Bible

Peut-être le chrétien sera-t-il plus convaincu par ses propres écritures. La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez pour impurs."
[Lévitique, 11:7-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre."
[Deutéronome, 14:8]
On retrouve un interdit similaire dans Isaïe, chapitre 65, verset 2-5.


1. La consommation du porc peut être la cause de plusieurs maladies

Les autres non-musulmans et athées ne seront d'accord avec cet interdit que si on leur présente des preuves logiques et scientifiques. La consommation du porc peut être la cause de pas moins de 70 types de maladies. Une personne peut avoir plusieurs helminthes comme l'ascaride, l'ankylostome, etc. L'un des plus dangereux est le Taenia Solium qui, dans la terminologie courante est appelé ténia, ou ver solitaire. Il se réfugie dans l'intestin et il est très long.
Ses oeufs pénètrent le système sanguin et peuvent ainsi atteindre pratiquement tous les organes. S'ils pénètrent dans le cerveau, ils peuvent provoquer des pertes de mémoire. S'ils pénètrent dans le coeur, ils peuvent provoquer un arrêt cardiaque. S'ils pénètrent les yeux, ils peuvent causer la cécité et s'ils pénètrent le foie, ils peuvent y causer de sérieux dommages. Ils peuvent endommager presque tous les les organes du corps.
Une idée reçue répandue au sujet du porc veut que si celui-ci est bien cuit, les oeufs de vers qu'il contient meurent. Dans un projet de recherche entrepris aux états-Unis, il a été découvert que parmi 24 personnes ayant contracté le Trichura Tichurasis, 22 avaient fait bien cuire leur viande de porc. Cela indique que les oeufs présents dans la viande ne meurent pas lorsque exposés à des températures de cuisson.

2. La viande de porc génère surtout de la graisse. La viande de porc ne génère que très peu de tissus musculaires et contient un excès de gras. Ce gras se dépose dans les vaisseaux et peut causer de l'hypertension et/ou un arrêt cardiaque. Il n'est donc pas surprenant que plus de 50% des Américains souffrent d'hypertension.

3. Le porc est l'un des animaux les plus sales qui soient. Il vit dans la boue, le fumier et la saleté. C'est le meilleur charognard que Dieu ait créé. Dans les villages où il n'y a pas de toilettes modernes et où les villageois font leurs besoins à l'extérieur, très souvent, ce sont les porcs qui les débarrassent de leurs excréments en les mangeant. Certains avanceront que dans les pays développés comme l'Australie, les porcs sont élevés dans des conditions on ne peut plus hygiéniques. Mais même dans ces conditions, les porcs sont confinés à des porcheries et en dépit des efforts déployés pour les garder propres, ils demeurent sales de nature. Ils mangent avec appétit leurs propres excréments comme ceux de leurs voisins.
assalam o alykoum
h
23 juin 2009 08:57
Le porc n'est pas charognard, il est omnivore, et son alimentation est très proche de celle de l'homme. Il n'est pas coprophage et se nourrit ni de ses excréments ni des excréments humains. Par ailleurs, le lapin mange ses propres crottes pour y récupérer ce qui n'a pas été digéré la première fois, ce qui n'empêche pas les musulmans de manger du lapin. Par contre, comme il se nourrit de ce qu'il trouve au sol, il peut consommer de la nourriture souillée par de la matière fécale et absorber les oeufs de parasites qu'on y trouve, exactement comme les vaches et les moutons qui se nourrissent dans les poubelles.

Un porc élevé en liberté dans un pré n'est pas plus sale qu'une vache ou un mouton. Il a par contre besoin de se rouler dans la boue pour réguler sa température et se débarrasser de parasites et d'insectes. Il n'est sale que s'il reste enfermé dans une soue qui n'est pas nettoyée régulièrement. Une vache qui reste dans une étable où la litière n'est pas changée devient vite affreusement sale, au même titre que les porcs. En outre, la volaille vit également dans le fumier et les ordures et y trouve beaucoup de nourriture.

Le porc est effectivement vecteur de parasitoses, exactement comme le mouton (kystes parasitaires, douve du foie). Tous les mammifères sont porteurs de parasites et de maladies susceptibles d'affecter l'homme. Par exemple, toute viande peut être porteuse de l'hépatite A.

Enfin, dire que la consommation de porc est la cause de l'hypertension des américains est aussi juste que de dire que la consommation de thé à la menthe très sucré est la cause du diabète très répandu comme chacun le sait au Maroc.

Il y a par contre, chez les peuples qui ne consomment pas de porc, un dégoût extrêmement fort pour cet animal. Chez les musulmans, il est par exemple beaucoup plus fort que le rejet de l'alcool. Ce dégoût est probablement dû à l'aspect et à l'odeur du porc, ainsi qu'à son comportement alimentaire qui lui fait manger de la nourriture qui nous semble impropre. Cependant, la viande de porc est la viande de base pour la plupart des sociétés non musulmanes, sans conséquences sanitaires. L'homme est omnivore et peut se nourrir de beaucoup de choses, et cependant des hommes mourraient de faim au lieu de consommer certaines nourritures consommées par d'autres (par exemple, vers, insectes, viande de porc)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/09 11:27 par handielbled.
3
333
23 juin 2009 13:29
salut handielbield

certes, un ensemble de raisons évoquées pour justifier l'absence de consommation de porc peut ne pas te paraitre satisfaisant

Mais la raison que je sache n'est pas clairement évoquée
alor, on peut toujours faire des suppositions

mais cela restera une interdiction

Moi je n'en mange pas et je me porte très bien

Cela constitue un acte de foi

Meme si on me présentait une étude montrant les bienfaits du porc, je n'en mangerai pas ...
SAUF
si je suis contraint (famine, etc etc) comme le dit le coran sans transgresser
h
23 juin 2009 16:50
333:

J'ai surtout réagi au post précédent qui comporte énormément d'erreurs et qui cherche des raisons faussement scientifiques à l'interdit religieux sur le porc.

Il n'y a pas de raison scientifique à cet interdit. En manger ou pas n'a pas de conséquences sanitaires différentes de celles de la consommation d'autres viandes. D'ailleurs, comme tu le dis toi-même, la raison de l'interdit n'est pas donnée dans le Coran. C'est interdit, c'est tout.
b
23 juin 2009 20:51
Monsieur le carnivore!
De quelle raison scientifique parle t on?et qui est pret à financer une telle etude pour demontrer
les risques lies à la consommation de la viande porcine !Sans doute pas les eleveurs de porc ni le looby de la viande porcine!! Si on est incappable d interdire le tabac"la vente" qui tue chaque année 50 millions de personnes dont plus de 100mille en France !!!
les viandes en generale causent un nombre incalculable de maladie et symptomes je vous epargne les details cela dit une seule solution :convertissez vous au végétarisme n aiez pas peur cher amis ce n est pas une secte mais un regime alimentaire variée et un mode de vie sain!
J aimerais bien que Les carnivores parlent de temps en temp^s du droit des animaux à la vie free souffrance comme des etres viavants et ne pas oublier qu'ils etait sur cette terre avant nous !
végétalement votre
3
333
24 juin 2009 13:52
salut

mais si tu veux etre végétarien, vas-y

en tant que croyant, je pense que l'univers entier a été fait pour l'Homme
Tu dis que les animaux devraient avoir leur mot à dire
Mais meme toi, sans manger de viande, tu dois exploiter la nature d'une autre façon
à nous de trouver le juste milieu...
t
26 juin 2009 14:29
Pour la viande de porc, on a fait passer pour message divin de ne pas en manger à cause des parasites quelle pouvait contenir, comme pour les chrétiens a qui on demande de manger du poisson le vendredi. Mais en Indes il n'y a que les chrétiens, musulmans ou intouchables qui mangent de la viande quelle qu'elle soit; encore que la plus part soient aussi végétariens. Les autres n'en mangent pas, ceci non pas pas pénitence, mais parce que de la même manière il ne leur viendrait pas à l'esprit de manger leur animal favori ou leur parents décédés ...
Qu'elle soit halal, de mouton de porc de bœuf ou autre la viande est toujours un morceau de bête morte .... on peut vivre sans, je ne critique pas les autres, mais je fais l'essai depuis 6 mois suite à un voyage en Indes et je me porte aussi bien, je continue à faire du sport, à être actif, et intellectuellement c'est agréable, comme si on cessait d'être le parasite de quelque chose.
Ce message est juste à titre indicatif je ne juge ni ne conseille personne ....
(PS et quand on fait caca ça sent beaucoup moins mauvais .... mais ne le répétez pas !)
m
28 juin 2009 13:25
SALAM ALIKOUM

JE VOULAIS INFORMER LES SOEUR ET LES FRERES QUI NE LE SAVENT PAS MAIS LA GELATINE CONTENU DANS LES YAOURT ET AUTRES PRODUITS SONT ISSUS DE CADAVRES DE PORC BOEUF OU VOLAILLES. VIGILANCE §§§
b
28 juin 2009 19:31
Monsieur:

vous dites:
"en tant que croyant, je pense que l'univers entier a été fait pour l'Homme "
Beh ,vous avez tort !!
l autoroute a ete faite specialement pour les automobilistes ,pourtant ces derniers ne peuvent pas faire n importe quoi ils sont obliges de respecter le code de la route quand meme!
pour la planete, on doit respecter tous les elements de la nature en preservant l equilibre de l ecosysteme!
En fait il n y a aucune religion qui incite les croyants à consommer de la viande!
Le prophete de l islam jeunait tout le temps ,il mangeait rarement de la viande!jesus n echappe pas à la regle ,il parlait du pain beni confondu ulterierement par la viande du porc,boudha etait 100%vegetarien ,ghandi ... tous les prophetes les saints ,les grands hommes etaient vegetariens ou presques!Si les prophetes mangeaient un peu et occasionnellement de la viande si pour que les integristes ne se basent sur celà pour interdire la viande et à partir dela tous les plaisirs de la vie !
c est mon point de vue ,chacun fait fait comme bon lui semble !
amicalement votre
A
25 septembre 2013 13:45
D'abord, je suis athée ... histoire de préciser ...

La terre n'a pas été faite pour l'homme, là on est d'accord ... mais cela me fait toujours planer quand j'entends de végétarien nous expliquer que sans la viande on serait mieux ... mais sans la viande ou la consommation de protéine animal ... vous seriez pas là ! Combien de vos ancêtres ont dévorés de pauvres petites bêtes? L'homme est prédominant sur la terre car il a évolué vers un régime omnivore, qu'il s'est tenu debout et qu'il a développé l'outil, et l'élevage et la culture. Je ne justifie pas la culture intensive ni la surconsommation de viande ... mais manger de la viande fait partis de notre patrimoine génétique tous comme le tigre est programmé pour manger de la viande, l'humain a cette capacité. Et maintenant si on a le choix ... de choisir (faut pas se mentir c'est très bobo de ce la taper végétalien ou végétarien, voyage en inde y a pas tous le monde qui peut se le permettre) de manger ou pas de la viande... c'est un luxe. Si tous les humains se mettaient à manger de l'herbe ou des graines, cela ne serait pas anodin et peut être l'homme en subirait les conséquences sur le long terme (quelques milliers d'années). Après concernant l'interdit de manger de la viande de porc, soyez heureux de bénéficier aussi de ce choix ... on vit depuis maintenant un peu plus de 10 000 ans dans une évolution du climat qui est a notre bénéfice... mais si une nouvelle aire glacière pointait le bout de son nez ... Vous feriez pas les difficiles. Les religions ont toujours étés présente chez l'homme sous des formes souvent primitives... la fascination et la contemplation du soleil et de la lune ont donnée naissance aux premières religions ... vous pourrez spéculer autant que vous le souhaitez !! les religions sont tous d'abord une philosophie d'un homme transmise à un autre homme ...un code de conduite et donc un prémisse de lois, un objet de contrôle pour des peuples voulant se civiliser. la religion a conduit à l'évolution de certaine norme de vie : NON tu mange pas ton voisin t'a pas le droit ... c'est MAL ! Penser que la terre a été faite pour l'homme est une erreur, car hormis le fait que nous n'ayons pas ou plu/ ou pas encore de prédateur ... ne prédit pas l'avenir ... l'augmentation des virus, parasites et autres pourrait changer la donne ... au risque que dans l'avenir les virus invente une religion qui leurs interdisent de manger de l'humain car il est impure ... il boit de l'eau qui n'est pas pure, mange des produits industriels/ chimiques ... Encore faut il que l'on soit encore là pour pâtir de cette mauvaise réputations, un prédateur très virulent pour l'homme pourrait régler le problème en moins de temps qu'il n'en faut pour légiférer sur le bien fondé de vos religions. A moins que l'on soit assez con pour s'entretuer, ou encore défoncer notre bonne vieille planète si accueillante ... Paix et prospérité à tous, à vous humain ... bonne chance dans vos philosophie de vie ou de cultes. Pour moi, ni dieu ni maître ... je veille juste à ne pas trop impacter de ma présence notre petite planète où l'on se sent si unique et si seul entouré de milliard d'étoiles et d'un inconnu ultime à savoir si l'on est seul où pas ... mais honnêtement 13,819 milliards d'années lumières (taille approximative de l'univers), et une seule forme de vie vous y croyez vous XD ... si ça tombe y a peut être dans l'univers des sociétés de plante ou de cochon pensants qui verraient peut être très mal qu'on les mangent ... Gnnni à vouloir être éclairer on finis toujours par se prendre pour une lumière.
-
25 septembre 2013 15:33
Encore un qui se ridiculise, et de quel maniére ! Cool
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
25 septembre 2013 16:04
Citation
Asuchi a écrit:
D'abord, je suis athée ... histoire de préciser ...

La terre n'a pas été faite pour l'homme, là on est d'accord ... mais cela me fait toujours planer quand j'entends de végétarien nous expliquer que sans la viande on serait mieux ... mais sans la viande ou la consommation de protéine animal ... vous seriez pas là ! Combien de vos ancêtres ont dévorés de pauvres petites bêtes? L'homme est prédominant sur la terre car il a évolué vers un régime omnivore, qu'il s'est tenu debout et qu'il a développé l'outil, et l'élevage et la culture. Je ne justifie pas la culture intensive ni la surconsommation de viande ... mais manger de la viande fait partis de notre patrimoine génétique tous comme le tigre est programmé pour manger de la viande, l'humain a cette capacité. Et maintenant si on a le choix ... de choisir (faut pas se mentir c'est très bobo de ce la taper végétalien ou végétarien, voyage en inde y a pas tous le monde qui peut se le permettre) de manger ou pas de la viande... c'est un luxe. Si tous les humains se mettaient à manger de l'herbe ou des graines, cela ne serait pas anodin et peut être l'homme en subirait les conséquences sur le long terme (quelques milliers d'années). Après concernant l'interdit de manger de la viande de porc, soyez heureux de bénéficier aussi de ce choix ... on vit depuis maintenant un peu plus de 10 000 ans dans une évolution du climat qui est a notre bénéfice... mais si une nouvelle aire glacière pointait le bout de son nez ... Vous feriez pas les difficiles. Les religions ont toujours étés présente chez l'homme sous des formes souvent primitives... la fascination et la contemplation du soleil et de la lune ont donnée naissance aux premières religions ... vous pourrez spéculer autant que vous le souhaitez !! les religions sont tous d'abord une philosophie d'un homme transmise à un autre homme ...un code de conduite et donc un prémisse de lois, un objet de contrôle pour des peuples voulant se civiliser. la religion a conduit à l'évolution de certaine norme de vie : NON tu mange pas ton voisin t'a pas le droit ... c'est MAL ! Penser que la terre a été faite pour l'homme est une erreur, car hormis le fait que nous n'ayons pas ou plu/ ou pas encore de prédateur ... ne prédit pas l'avenir ... l'augmentation des virus, parasites et autres pourrait changer la donne ... au risque que dans l'avenir les virus invente une religion qui leurs interdisent de manger de l'humain car il est impure ... il boit de l'eau qui n'est pas pure, mange des produits industriels/ chimiques ... Encore faut il que l'on soit encore là pour pâtir de cette mauvaise réputations, un prédateur très virulent pour l'homme pourrait régler le problème en moins de temps qu'il n'en faut pour légiférer sur le bien fondé de vos religions. A moins que l'on soit assez con pour s'entretuer, ou encore défoncer notre bonne vieille planète si accueillante ... Paix et prospérité à tous, à vous humain ... bonne chance dans vos philosophie de vie ou de cultes. Pour moi, ni dieu ni maître ... je veille juste à ne pas trop impacter de ma présence notre petite planète où l'on se sent si unique et si seul entouré de milliard d'étoiles et d'un inconnu ultime à savoir si l'on est seul où pas ... mais honnêtement 13,819 milliards d'années lumières (taille approximative de l'univers), et une seule forme de vie vous y croyez vous XD ... si ça tombe y a peut être dans l'univers des sociétés de plante ou de cochon pensants qui verraient peut être très mal qu'on les mangent ... Gnnni à vouloir être éclairer on finis toujours par se prendre pour une lumière.


SALAM! Tu sais qu il y a d autres SOURCES DE PROTEINES QUE LA VIANDE? Ce n est ni bobo ni quoi, avec la science on en apprend chaque jours un peu plus. Surconsommer de la viande est MAUVAIS! De nos jours un repas ne se fait pas sans viande et souvent midi et soir, ce qui est une hérésie! Tu as grâce au soja transformé (tofu par ex) des protéines équivalentes a la viande. Ensuite c est quand même un comble de venir sur une partie Religion et venir dire que nous sommes en tord. Tu es athé? Et bien grand bien nous fasse. Mais nous te respectons alors respecte nous aussi!

Si tu as besoin de cette haine pour vivre je te plains!
P
27 juin 2018 12:59
Si selon vous la terre a été créée pour l'homme, ne devrions nous pas tenir une attitude protectrice vis à vis des animaux ? Plutôt que de les exploiter parce que nous nous sentons au sommet de la chaîne ?
Par ailleurs, il ne viendrait à personne l'idée de décrire l'éléphant comme un animal sale alors qu'il se roule dans la boue pour les même raisons que le cochon. C'est l'homme qui a rendu le cochon "sale" en créant l'élevage. De plus, personne ne se pose la question sur le poulet de savoir s' il mange ses crottes et pourtant l'élevage intensif (antibiotiques, manque de place, nourriture...) le rend tout aussi impropre à la consommation ou le fait que dans les abbatoirs les animaux sentent leur mort arriver dans d'atroces conditions et voient/entendent leur congénères se faire abattre alors que l'Islam indique que l'animal doit être choyé de sa naissance jusqu'à sa mort.
Tout être humain, qu'il soit croyant ou non, devrait s'instruire (c'est un devoir) sur l'impact de ses actes sur son environnement. Alors manger de la viande qui a été élevée, nourrie et abattue de manière industrielle sans tenir compte du bien être animal constitue un manquement à vos croyances. Certains musulmans ont fait le choix de ne plus en consommer par principe pour ne plus participer à cette tuerie collective qui sert principalement les industriels et ne nous apporte que maladie et mauvaise conscience.
Donc celui qui veut faire passer le végétarisme pour une mode bobo ne se pose pas les bonnes questions et reste un égoïste qui ne voit que son confort personnel.
Même le Prophète Mahommet consommait très peu de viande et pratiquait régulièrement le jeune.
Aujourd'hui le Ramadan n'a plus de sens et les commerciaux ont bien compris la mauvaise interprétation qu'en font les mulusmans puisque les chiffres d'affaires augmentent à cette période alors que ça devrait être l'inverse : vivre sain et simple. Et non l'oppulance et l'abondance de nourriture...
Viendra le jour où musulmans et athées marcheront ensemble vers un avenir moins barbare pour nos animaux parce que nous partageons les même valeurs : celles d'habitant de la Terre et nous avons le devoir de la protéger qui que nous sommes et peut importe la religion pratiquée.
Z
23 octobre 2020 14:05
Bonjour handielbled!

Tu devrais apporter des sources pour étayer ton propos. c'est dommage parce que tu as l'air d'être quelqu'un qui se veut objectif!

Or il suffit de faire un tour des encyclopédies en ligne pour trouver :

Il existe une différence majeure entre la coprophagie et la caecotrophie. Dans la première pratique, l’animal produit un seul type d’excrément au quotidien, alors qu’il y en a deux dans la caecotrophie. Du coup, lorsque l’animal est qualifié avec le second terme, il n’avale qu’un des 2 types d’excréments, et laisse l’autre.

Si la souris est coprophage, comme le rat mais également le porc, la caecotrophie concerne le lapin, les lièvres et tous les Lagomorphes mais également des rongeurs comme le castor. Le lapin ne peut être qualifié de coprophage puisqu’il n’ingère pas ses crottes dures, qui elles restent dans sa litière et doivent être ramassées par le propriétaire.

Les porcs sont omnivores ce qui signifie qu'ils mangent les deux plantes et animaux. Les porcs sont des charognards par nature et mangent presque tout ce qu'ils rencontrent, des plantes aux fruits morts. insectes et écorce d'arbre. Dans la nature, les porcs ont tendance à rechercher des baies et des pousses, car celles-ci contiennent beaucoup d'éléments nutritifs et sont essentielles à la santé du porc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook