Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les charges et les aides sociales sont si tabou ?
9 septembre 2019 19:50
Jamais compris...

Si tu demandes à quelqu'un combien paie de loyer incapable de te dire un montant même approximatif (pas entre 400 et 800 eur perplexe)...

Et si tu demandes combien d'Apl c'est comme tu demandais les positions qu'elle fait avec son conjoint...

Je ne parle pas des aides pour les enfants...

Heureusement qu'il y a des émissions à la télé qui montent des familles documents à l'appui. Qui se plaignent à 2000 eur par exemple sans contrepartie...

Très peu sont à l'aise à en parler...

Pourquoi ?
a
9 septembre 2019 19:54
les personnes de mon entourage en parlent facilement
9 septembre 2019 20:01
La France est un pays de culture catholique.
C'est pour ça que les questions sur l'argent sont taboues.

Personnellement je trouve que c'est pas plus mal.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
9 septembre 2019 20:07
Ce non partage des infos gratos bloque autrui.

Si j'ai 100 eur ou 200 eur d'Apl et je paie environ 300 eur de loyer (des brouettes, je ne sais jamais à l'Euro près c'est vrai) je reste la même et je n'ai pas de quoi me sentir gênée.

Si quelqu'un se reconnaît dans ma situation cela peut le déterminer à chercher ses droits dont il n'avait pas idée. Comme pour la prime pour l'emploi...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La France est un pays de culture catholique.
C'est pour ça que les questions sur l'argent sont taboues.

Personnellement je trouve que c'est pas plus mal.
9 septembre 2019 20:13
Je ne touche pas d'Apl ni aucune autre aide sociale, mais en principe les barèmes pour ça sont censés être publics. Tu peux donc te renseigner via les services officiels sans avoir à passer tout ton entourage à l'interrogatoire.

Citation
DB & PP a écrit:
Ce non partage des infos gratos bloque autrui.

Si j'ai 100 eur ou 200 eur d'Apl et je paie environ 300 eur de loyer (des brouettes, je ne sais jamais à l'Euro près c'est vrai) je reste la même et je n'ai pas de quoi me sentir gênée.

Si quelqu'un se reconnaît dans ma situation cela peut le déterminer à chercher ses droits dont il n'avait pas idée. Comme pour la prime pour l'emploi...
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
9 septembre 2019 20:21
Pourquoi tu veux savoir ?

peur de te faire arnaquer ? grinning smiley
9 septembre 2019 20:27
Hello,

Tout ce qui touche à l'argent est tabou j'ai l'impression. Que ce soit le salaire, la bourse, les aides, koulchi ! Et je ne comprends pas pourquoi mais j'aimerai comprendre.

L'argent ça vient ça part et puis basta. Fin je vois pas pourquoi ça devrait être un sujet tabou Heu
9 septembre 2019 20:30
Déjà quand tu ne sais pas certaines choses, tu prends des décisions qui ne sont pas bonnes...Car l'info essentielle te manque.

Si j'aurai su certaines choses j'aurai cherché autre chose à 27 ans, d'après tout à fait autres critères.
Citation
bareedatay a écrit:
Pourquoi tu veux savoir ?

peur de te faire arnaquer ? grinning smiley
9 septembre 2019 20:35
Je crois que beaucoup se font de vrais business des aides et ont peur que s'il y a beaucoup qui font 3 enfants par exemple vont sécher le budget et il en aura moins pour eux. Par exemple...
Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Tout ce qui touche à l'argent est tabou j'ai l'impression. Que ce soit le salaire, la bourse, les aides, koulchi ! Et je ne comprends pas pourquoi mais j'aimerai comprendre.

L'argent ça vient ça part et puis basta. Fin je vois pas pourquoi ça devrait être un sujet tabou Heu
9 septembre 2019 20:35
Hello,

L'argent est tabou parce qu'en parler peut créer des jalousies.

Citation
Be Happy a écrit:
Hello,

Tout ce qui touche à l'argent est tabou j'ai l'impression. Que ce soit le salaire, la bourse, les aides, koulchi ! Et je ne comprends pas pourquoi mais j'aimerai comprendre.

L'argent ça vient ça part et puis basta. Fin je vois pas pourquoi ça devrait être un sujet tabou Heu
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
9 septembre 2019 20:43
En fait les gens ne disent pas le montant pck tout de suite ils peuvent être catalogues de "cas soc" qui profitent

Ben oui on va pas se mentir ça existe hein?

Mais pk ça t'intéresse ? Pour ton loyer? Ou tu veux savoir combien ça peut te "rapporter" ? perplexe
9 septembre 2019 20:47
À la limite, vraiment à la limite je comprends pour le salaire car un truc obtenu personnellement. Quoi que entre 1300 et 2000 eur que ont la grande majorité des salariés il n'y a pas de quoi être jaloux...

J'ai plus l'impression du syndrome d'imposteur de certains qui n'arrivent pas à croire comment ils ont été malains pour les aides qui sont non négligeables du tout, un super salaire quand tu ne bosses pas.


Citation
Poisson abyssal a écrit:
Hello,

L'argent est tabou parce qu'en parler peut créer des jalousies.
s
9 septembre 2019 20:55
Non c est un pays hébraïque Chef
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La France est un pays de culture catholique.
C'est pour ça que les questions sur l'argent sont taboues.

Personnellement je trouve que c'est pas plus mal.
9 septembre 2019 21:00
D'arès comment cela tremble pour un centime, les hébraïques de souche doivent prendre des notes: on a trouvé plus fort que nous perplexe crying(

Citation
spartane s'envole a écrit:
Non c est un pays hébraïque Chef
9 septembre 2019 21:18
Pareil j'ai jamais compris cette réticence d'informations. Et parfois ces réticences proviennent de la part de professionnels eux mêmes.

C'est aussi dans la mentalités française, très coincé
.
9 septembre 2019 21:29
Parce que les gens sont des critiqueurs. Ils ont raison de se préserver des mauvaises langues...

C'est intimes ces choses là...

Sinn ils VT commenter tte ta life, tes achats etc...

Ah quoi elle s'achete ça alors que ci et ça ?
Citation
DB & PP a écrit:
Jamais compris...

Si tu demandes à quelqu'un combien paie de loyer incapable de te dire un montant même approximatif (pas entre 400 et 800 eur perplexe)...

Et si tu demandes combien d'Apl c'est comme tu demandais les positions qu'elle fait avec son conjoint...

Je ne parle pas des aides pour les enfants...

Heureusement qu'il y a des émissions à la télé qui montent des familles documents à l'appui. Qui se plaignent à 2000 eur par exemple sans contrepartie...

Très peu sont à l'aise à en parler...

Pourquoi ?
.
9 septembre 2019 21:31
Nan c'est pr tt ceux qui vont dire que tu mange sur le dos des gens...tt simplement... Les gens sont très très très simplet...
Citation
DB & PP a écrit:
À la limite, vraiment à la limite je comprends pour le salaire car un truc obtenu personnellement. Quoi que entre 1300 et 2000 eur que ont la grande majorité des salariés il n'y a pas de quoi être jaloux...

J'ai plus l'impression du syndrome d'imposteur de certains qui n'arrivent pas à croire comment ils ont été malains pour les aides qui sont non négligeables du tout, un super salaire quand tu ne bosses pas.
9 septembre 2019 21:32
Exactement

Les infos tu les a après, en priant que soit à peu près correct par rapport à ta situation.

Exemple: pour un appart l'agence m'avait dit dans les 200 eur sur le bail c'était dans les 450 € le loyer avec charges...

Pour un appart que j'ai acheté les charges étaient soit disant ridicules dans les 20 € / mois...En réalité c'était 2000 € / an, surtout pour un appart qui n'a pas de locataire ça fait mal...
Citation
Pistachia a écrit:
Pareil j'ai jamais compris cette réticence d'informations. Et parfois ces réticences proviennent de la part de professionnels eux mêmes.

C'est aussi dans la mentalités française, très coincé
.
9 septembre 2019 21:35
T'as acheté un appart dont tu ne connaissais pas les charges exact?

Bah la c'est grave...
Parce que c'est super important de savoir ces choses là en fonction des moyens on ne peut pas se permettre un appart avec grosse charges
Citation
DB & PP a écrit:
Exactement

Les infos tu les a après, en priant que soit à peu près correct par rapport à ta situation.

Exemple: pour un appart l'agence m'avait dit dans les 200 eur sur le bail c'était dans les 450 € le loyer avec charges...

Pour un appart que j'ai acheté les charges étaient soit disant ridicules dans les 20 € / mois...En réalité c'était 2000 € / an, surtout pour un appart qui n'a pas de locataire ça fait mal...
9 septembre 2019 21:39
Les infos c'est intéressant à savoir. Cela n'a pas de prix car cela peut te sauver la vie ou celle d'autrui à un instant donné.

Par exemple quelqu'un m'a dit qu'il a trouvé une location tout inclus, vraiment tout, à 190 €, proche gare etc. Je ne savais pas que cela puisse exister.

C'est une info capitale tout en sachant le barème apl quand on ne travaille pas.

Au lieu d'être en angoisse il y a des solutions comme ça. Qui sont super compliqués à avoir en réalité...
Citation
hello katy a écrit:
En fait les gens ne disent pas le montant pck tout de suite ils peuvent être catalogues de "cas soc" qui profitent

Ben oui on va pas se mentir ça existe hein?

Mais pk ça t'intéresse ? Pour ton loyer? Ou tu veux savoir combien ça peut te "rapporter" ? perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook