Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi c'est si difficile ?
m
2 octobre 2023 00:13
Salam aleykoum,

Je souffre de solitude, une profonde solitude de l'âme que je ne parviens pas, ne serait-ce qu'à soulager un peu...

Paradoxalement nous autres êtres humains, nous n'avons jamais été autant connecté les uns les autres, qu'à notre époque.

Nous tenons littéralement le monde dans nos mains et pourtant il est devenu quasiment impossible d'échanger dans le vrai avec un autre frère ou sœur en humanité.

J'ai besoin d'une discussion vrai. Ceux qui se sentent en mesure de m'aidez, venez en MP svp j'ai besoin de parler un peu.

Merci d'avoir pris le temps de lire cette bouteille jetée à la mer. smiling smiley
S
2 octobre 2023 02:08
Salam

Je ne parlerai pas en MP.

Par contre, je relève deux choses dans ce que tu dis :

- "une profonde SOLITUDE DE L'ÂME"
- "nous n'avons jamais été autant CONNECTE les uns les autres, qu'à notre époque. Nous TENONS LE MONDE DANS NOS MAINS et pourtant il est devenu quasiment impossible d'échanger dans le vrai avec un autre frère ou sœur EN HUMANITE."

Je vais résumer là où le bât blesse : tu confonds le monde de Dieu et le monde des hommes.

Je m'explique.

Nous sommes constitués de deux choses : le Mental/l'Ego/le "Moi Je Suis" qui constitue la NAFS et de l'Âme à proprement parlé qui est le ROUH. Je ne sais pas si tu parles arabe, mais quand on lit le Coran en Français, le ROUH et le NAFS sont tous les deux traduits par ÂME. Mais c'est une erreur.

Les deux n'ont pas la même origine.

Le MENTAL est une production du corps, une production du cerveau. Lorsque le corps meurt sur terre, il se décompose sur place avec le mental.

L'ÂME, c'est d'origine divine. ça vient de Dieu et se place en nous de notre naissance à notre mort, puis ça repart vers Dieu avec tout ce qu'elle aura acquis pendant notre existence ici bas.

Le MENTAL, c'est schématiquement, le Mal, le Diable, ce qui génère toutes les souffrances. C'est notre boîte de Pandorre. Je ne sais pas si tu as des enfants, mais chez un bébé, il n'y a pas encore de Mental. C'est pour ça que tous les bébés sont mignons et engendrent des "Whouahh, on dirait un ange". Le Mental se met en place chez l'enfant vers 18 mois-2 ans, quand il commence à piquer des crises de nerfs à se rouler à terre à dire NON NON NON et NON. JE veux, JE prends, JE ne rends pas, JE ne dors pas, JE ne m'habille pas, JE fais ce que je veux ... JE DECIDE. L'Ego est là. Et la part Diabolique qui va avec. D'ailleurs, c'est à cette période là que l'enfant commence à se reconnaître dans le miroir. L'Identité se met en place. Le "JE SUIS QUELQU'UN d'individuel qui peut dédider tout seul" se met en place. Et c'est la confrontation avec le Maître absolu du moment qui est "Maman".

Le problème, c'est qu'on n'est pas un INDIVIDU pouvant être autonome et tout décider. Même si on parvient à dire ZUT à Maman, on appartient quand même à Quelqu'un dans cette Existence. Et Ce Quelqu'un, c'est Dieu !!!

Et quoi que l'Ego décide : devenir croyant, pas croyant, insulter Dieu ou Le louer, c'est à Lui qu'on appartient et c'est vers Lui qu'est le retour. La preuve de tout cela est évidente : pour tout le monde, c'est Lui qui détient le Clap de Fin ou de Commencement. Tu portes un stérilet, prends la pilule, porte une capote ? Si Dieu a décidé que tu aurais une descendance, tu en auras une. Tu fais tout comme il faut pour avoir des enfants, une bonne santé, une réussite professionnelle ? Si Dieu s'y oppose, tu n'auras pas le choix. Et à la fin, Il choisira même l'heure de ta mort et comment tu finiras.

On peut toujours donner des causes bien terrestres à tout ce qui nous arrive ici bas, mais si on analyse bien notre vie, on se rend compte qu'on ne choisit finalement pas grand chose. La vie est une succession d'aléas qui tournent bien ou pas. Bien sûr, on peut un peu agir à notre niveau. D'ailleurs si la planète va si mal, si l'humanité va si mal, c'est que l'humain a bien voulu que ça devienne ainsi. L'humanité ne fait pas grand chose pour que ça change. Elle se laisse guider par des Chefs d'ici bas qui n'en ont rien à faire de la Création et du Créateur. Elle croit avancer par elle-même. C'est la SOCIETE basée sur l'EGO, le MAL, la SOUFFRANCE. Mais dans tous les cas, c'est Dieu qui tire les ficelles. C'est Lui qui décidera si la terre doit continuer d'exister ou pas, avec les humains dessus ou pas.

Nous prenons nos propres décisions, mais le Destin écrit par Dieu s'opère aussi.

Quoi qu'on fasse, on appartient à Dieu.

Et ça, TOUT LE MONDE a tendance à l'oublier. Et quand on se rend compte de la chose, bon sang, qu'est-ce qu'on a comme pêchés sur les mains. Tout le monde est touché par ces pêchés. Et les pêchés ne sont qu'une conséquence de l'Ego/du Mental.

Donc quand tu dis que l'Âme se sent seule. Non ! L'âme n'est jamais seule. Elle est toujours connectée à Dieu. C'est notre Ego qui cherche toujours et encore à vivre SANS DIEU. Et pour cela, il fait son intéressant. Il veut tellement exister qu'il a même créé des réseaux sociaux exprès pour qu'il puisse toujours et encore de plus en plus parler de lui et de lui seul. Tout le temps, constamment.

(la suite en dessous)
S
2 octobre 2023 02:08
Lis les posts sur le forum. JE suis malheureuse parce que JE voudrais ceci et cela, MAIS JE ne l'obtiens pas. Pourtant, JE demande à Dieu tout ça MAIS Il ne me le donne pas. POURQUOI ? Tous les posts ne sont quasiment fait que de ça. JE JE JE partout. JE qui veut exister, JE qui veut tout avoir, par tous les moyens parce qu'il n'arrive pas à comprendre que ce n'est pas ce JE qui décide, mais ... DIEU.

Et c'est parce que le Mental refuse d'appartenir à Dieu qu'il se sent seul. S'il acceptait de faire AVEC Dieu, jamais il ne souffrirait de solitude.

Quand tu parles de connection, de quel genre de connection parles-tu ? D'une connexion entre humains ? La connexion entre humains est impossible sauf si on décide de se tourner vers LA SOURCE de tout.

Et je ne parle pas ici de religions, de dogmes, mais de réussir à s'élever vers Dieu, d'une manière ou d'une autre, qu'on appartienne à une religion ou à une autre.

Quand on parvient à se connecter à Dieu, on sait que les humains sont tous égaux, tous connectés à Dieu. Le seul souci, c'est que peu d'entre eux en ont véritablement conscience. Peu d'entre eux parviennent à se réformer suffisamment pour oeuvrer AVEC La Source.

C'est le cas pour les Mères Térésa, les Abbés Pierre, les Musulmans qui ont la même façon d'aller vers les autres, avec le COEUR, avec l'Âme, POUR Dieu, mais surtout parce qu'ils ont compris qui IL était et comment il fallait se comporter ici bas.

Et ces gens là, qui sont pourtant uniques en leur genre, parviennent à ne faire qu'un avec l'humanité. Ils deviennent une Lumière dans les Ténèbres, un Phare à suivre car Ils parviennent à réunir les humains entre eux pour se tourner eux aussi vers Dieu.

On est sur terre pour revenir à Dieu.

J'ai l'habitude d'imaginer un Dieu fait d'une matière invisible, comme un brouillard invisible qui contient tout l'univers. Dieu pour créer des choses, des êtres dans cet univers s'arrache des bouts de lui-même. Tel morceau devient ceci, tel autre cela ... Et il insuffle le souffle de vie dans Sa Création pour que Sa Création se mette à Vivre. Même le rocher vit grâce aux tremblements de terre, à l'érosion, aux éboulements, aux cascades qui courent sur lui, aux mousses qui poussent dessus ... Tout a une utilité pour le reste de l'univers. Tout est là parce que Dieu a décidé que ce serait là. Et tout fonctionne parfaitement. Même l'humain dans son imperfection, dans son ego surdimentionné qui veut tout dominer, qui veut être tout et tout avoir, être le plus ceci, le plus cela ... L'humain est en apprentissage.

La leçon de Sa Vie consiste à prendre conscience que ce n'est pas son Mental le plus important, mais l'Âme, la Part Divine qui se trouve en lui et tout autour de lui. Et que c'est vers cette part là qu'il doit avancer. A la fin de sa vie, il doit avoir trouver LA Voie qui mène à Dieu et il doit être reconnaissant pour ce voyage effectué ici bas, avec ses joies et aussi ses souffrances. Car en vrai, c'est la souffrance qui fait comprendre tout ça.

Donc si tu te sens seul, comprends-tu à présent pourquoi ?

N'importe quel croyant de n'importe quelle religion peut trouver Dieu et comprendre ce qu'Il veut, puis se réformer s'il parvient à le faire pour devenir un Abbé Pierre ou une Mère Térésa en puissance derrière (désolée, je n'ai pas de nom musulman à proposer en la matière, mais il doit y avoir aussi de telles figures au Maghreb ou ailleurs dans le monde musulman). C'est compliqué tout ça. Mais on est sur terre que pour ça normalement.

Y'a même pas besoin de suivre un rituel particulier ou un autre. N'importe quel rituel peut faire l'affaire, tant que notre volonté est de se rapprocher de Lui et Le comprendre, comprendre Sa Création, pour se comprendre nous-mêmes (nous faisons parti de la Création aussi).

Le monde d'ici bas et ce que l'Ego y a construit n'a aucune importance. Ce qui est important, c'est Dieu et tout ce que Lui a créé.

Essaye de faire la distinction entre ce qui est de Dieu ici bas et ce qui est de l'humain. Déjà cet exercice là. Puis arriver à nous et se poser la question de qui nous sommes réellement sans ce Mental. Le bébé n'a aucune mémoire de lui-même, et pourtant, il resplendit dans la Création. Pourquoi ? D'où vient Sa Lumière, comment peut-on retrouver cette Lumière/aura à l'état d'adulte?

Tu es à un tournant de ta vie où ton but sera de pouvoir répondre à ces questions pour continuer d'avancer sur le chemin de Dieu.
2 octobre 2023 02:25
Salam, Je tiens à te dire que tu n'es pas seul(e) dans cette profonde solitude que tu traverses. Il est parfois difficile de trouver cette connexion authentique malgré la technologie qui nous entoure. Pourtant, sache que ton message a été lu, et il y a des âmes bienveillantes qui sont prêtes à t'écouter, à partager et à t'offrir leur soutien.N'hésite pas à te tourner vers ceux qui sont prêts à t'offrir une discussion sincère et compatissante. Ta bouteille jetée à la mer a trouvé des oreilles attentives. Prends soin de toi. ?
p
2 octobre 2023 13:55
Bonjour,
C’est peut-être cette connexion et faciliter de se connecter qui fait qu’on sent plus la solitude.

Samedi dernier j'étais au resto avec ma fille et à côté de nous, deux messieurs dans la quarantaine se sont installés. Chacun deux étaient sur son téléphone et n'a même pas adressé un mot à l’autre pour autant ils ont pris la peine d’être ensemble. Pourquoi sortir manger ensemble si on ne papote pas. Aujourd’hui on a presque tous les yeux rivés sur nos téléphones, on a l’impression qu’il y’a un miracle qui va sortir de cet appareil qui va tous faire pour nous.
Il faut peut etre savoir ranger son téléphone de temps en temps et se dire qu’il n’ya rien qui ne peut attendre une sortie ou un café avec un ou une ami( e)
Ëtre en paix avec soi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook