Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Allah (magnifié soit-Il et glorifié Son Nom) a permis la polygamie
a
31 mai 2005 00:52

Dans certaines circonstances la polygamie est même indiquée, comme lors des guerres qui déciment les hommes. Les femmes veuves peuvent se marier pour éviter d’aboutir à la prostitution et à la débauche, donc la polygamie offre à ces victimes une vie familiale décente et honorable.
Dans un autre cas : la femme est stérile, et le mari aime avoir des enfants et ne veut pas répudier son épouse, pour plusieurs raisons. Avec son consentement, il se marie avec une deuxième femme.

La femme est atteinte d’une maladie incurable l’empêchant d’avoir normalement des relations sexuelles avec son époux. Au lieu que le mari dans la fornication, pour satisfaire ses besoins, peut prendre une seconde femme avec le consentement de la première.

Allah (magnifié soit-Il et glorifié Son Nom) autorise la polygamie lors du dénuement sous la surveillance de la législation, qui lui impose bon nombre d’obligations dans sa vie conjugale.

Certaines autorités admettent la polygamie sous forme de concubinage et d’infidélité. La société ne donne pas un caractère à cette sorte de polygamie mais ne se sent pas du tout scandalisée, tandis qu’elle renferme le levain du péché. Il y a également la désintégration de la cellule familiale conséquence de cet avatar illégitime.

Nous n’encourageons en aucune façon la polygamie, sans discernement ni réglementation valable. Bon nombre d’inconscients usent et abusent de l’utilisation de ce remède en accomplissant des injustices à l’égard d’eux même d’abord et vis-à-vis des autres. Malgré ses outrances, on ne peut proscrire complètement cette thérapeutique, sinon comment sauvegarder ceux dont la maladie l’exige.

Il va sans dire que la vie conjugale durable, paisible et favorable est instituée essentiellement sur l’union monogame dans laquelle les époux sont complémentaires, s’entraident réciproquement pour le bien-être et le bonheur de leur couple. Ils constituent un ménage connexe et engagé qui est la cellule de fondement de la communauté musulmane. Les conditions de vie actuelles, en plus les responsabilités matrimoniales et parentales sont tellement complexes, ardues et chargées, que si le monogame arrive à les satisfaire, c’est déjà une prouesse. Dans quelle intention cherchera t-il plus qu’une épouse ?

Allah (magnifié soit-Il) considère, lorsqu’il y a impossibilité de supporter les charges d’une famille, empêche l’homme de se marier, jusqu'à ce qu’il puisse arriver à se débrouiller. En conséquence, il est compréhensible, qu’Il ne concède pas à celui qui est inapte à supporter le fardeau du mariage, d’épouser plus qu’une femme. Avant toute chose, il faut que les conjoints se décident à reconnaître les droits de leur épouse, avant de songer à s’adjoindre une seconde. Allah (dans sa miséricorde infinie) dit […si vous craignez de ne pas être équitables, prenez une seule…] (S.4/V.3)

Selon Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (salut et bénédiction sur lui) a dit : « Celui qui a deux épouses et n’est pas équitable envers l’une d’elle, arrivera le jour du Jugement Dernier avec la moitié du corp infléchit d’un côté. »

Rapporté par Mouslim, Abou Daoud et Trmidhi

Dr. Youcef Al Qaradawi



www.aloustad.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook