Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c pour ça qu'on va manifester le 20 fev : L'ONU classe Le Maroc au 126 rang...
l
12 février 2011 22:05
salam alikoum

Le Maroc dégringole au 126 rang du palmarès établi par le Rapport mondial sur le développement humain, une publication annuelle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont l’adresse est la suivante: [www.undp.org]
Dans ce rapport l'ONU classe 175 pays du monde selon divers paramètres sociaux et économiques tels que l'alphabétisation , le revenu par habitant et l'espérance de vie. Le rapport signale un phénomène inquiétant pour le maroc: il a accusé un recul de son situation au cours des 3 dernières années (rang 112 en 2001, 123 en 2002 et 126 en 2003).


je suis marocain , j'aime mon pays et mon roi , c'est pour ça que je vais manifester le 20 février inchallah
c
12 février 2011 22:11
Le mec il veut manifester à cause de chiffres...

Vraiment objectif...
Ex-Ouarza
c
12 février 2011 22:18
Citation
limmigri a écrit:
salam alikoum

Le Maroc dégringole au 126 rang du palmarès établi par le Rapport mondial sur le développement humain, une publication annuelle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont l’adresse est la suivante: [www.undp.org]
Dans ce rapport l'ONU classe 175 pays du monde selon divers paramètres sociaux et économiques tels que l'alphabétisation , le revenu par habitant et l'espérance de vie. Le rapport signale un phénomène inquiétant pour le maroc: il a accusé un recul de son situation au cours des 3 dernières années (rang 112 en 2001, 123 en 2002 et 126 en 2003).


je suis marocain , j'aime mon pays et mon roi , c'est pour ça que je vais manifester le 20 février inchallah

Pourquoi ne vat tu simplement pas voté au prochaine élection ou bien tout faire pour que sa change comme par exemple etudiez crée des entreprises investir afin d'améliorer la vie des marocains! pourquoi ne fait tu pas sa??

Ah oui c'est vrai c'est trop dur foutre le chaos c'est nettement plus simple et excitant Monsieur le pseudo Marocains!
s
12 février 2011 22:38
Citation
chtichleuh a écrit:
Le mec il veut manifester à cause de chiffres...

Vraiment objectif...

Salam,

Ces chiffres sont dramatiques pour le Maroc, tu ne le ressens pas ?
s
12 février 2011 22:44
Salam,

En 2009, le Maroc se classe à la 130e place, il progresse chaque année mais dans le mauvais sens grinning smiley
s
12 février 2011 22:47
Salam,

Même les Territoires palestiniens occupés font mieux que le Maroc, ils sont classés 110è !!!
s
12 février 2011 23:02
Salam,

Voici une autre raison de manifester smiling smiley


Indice de Budget ouvert 2010 : le Maroc à la traîne en matière de transparence budgétaire

Transparency Maroc a présenté, mercredi 20 octobre à Rabat, une étude concernant l’Indice du Budget ouvert 2010. Sur les 94 pays qui ont été classés, le Maroc occupe la 69ème place avec un score de 28%.


Les Marocains n’ont pas accès aux informations budgétaires. Les résultats de l’Indice du Budget ouvert (OBI) 2010 qui ont été présentés, mercredi 20 octobre, par Transparency Maroc révèlent que le Maroc fournit une information minimale à ses citoyens avec un score de 28 %.Sur les 94 pays qui ont été classés en 2010, le Maroc occupe la 69ème place. Par comparaison à l’année 2008, le Maroc a perdu 10 places. La performance du Maroc par rapport à plusieurs pays arabes reste faible. Et pour preuve, la Jordanie a enregistré un score de 50 %, l’Egypte de 48% et le Liban de 32%. L’Algérie et l’Arabie Saoudite ont des scores extrêmement faibles (1%). Les résultats du Budget ouvert reflètent la quantité d’informations budgétaires pertinentes et publiquement accessibles au niveau des huit documents budgétaires de base (rapport préalable au budget, projet de loi de Finances, loi de Finances adoptée, budget citoyen, rapport defecation en cours d’année, rapport en milieu d’année, rapport de fin d’année, rapport d’audit). Selon Transparency Maroc, le faible niveau de l’information fournie aux citoyens ne leur permet pas de tenir le gouvernement responsable pour sa gestion de l’argent public. Ce mauvais classement du Maroc s’explique par de grands vides informationnels à commencer par la proposition budgétaire. A ce sujet, Transparency Maroc note un manque d’informations pouvant expliquer la relation entre les prévisions de revenus et de dépenses du gouvernement et sa politique. Par ailleurs, le Maroc ne fournit pas de déclaration préalable au budget, ni de rapport de milieu d’année. A noter que les informations contenues dans ce document permettent au gouvernement , au Parlement et au public d’identifier si les ajustements liés aux revenus, aux dépenses ou aux emprunts doivent être faits durant les six derniers mois de l’année. Autre contestation : la non publication du budget des citoyens, (un document qui permet au public incluant les personnes qui ne sont pas expertes en finances publiques de comprendre le budget de l’État) et du rapport d’audit. Ce dernier indique si le gouvernement a collecté des revenus et dépensé les fonds en suivant le budget autorisé par le Parlement et si les comptes des revenus et des dépenses du gouvernement sont pertinents. Pour Transparency Maroc, le mauvais classement du Royaume s’explique également par le peu d’efficacité des institutions de contrôles, à savoir le Parlement et l’Institution supérieure de contrôle (ISC). D’après l’enquête sur le Budget ouvert 2010, le rôle du Parlement est faible étant donné qu’il ne dispose pas de pouvoir suffisant pour amender la proposition budgétaire de l’Exécutif et ne tient pas de débats budgétaires ouverts qui permettraient au public d’apporter ses témoignages ni d’être présent durant les audiences législatives pendant lesquelles l’Exécutif s’exprime au sujet du budget qu’il a proposé. Quant à l’ISC, celle-ci est jugée peu efficace et ce pour plusieurs raisons. Elle n’est pas suffisamment indépendante de l’exécutif, ne dispose pas de ressources suffisantes pour accomplir significativement sa mission, ne publie pas à temps les rapports d’audit sur les dépenses finales des départements et elle n’assure pas de suivi approprié des mesures de redressement prises par l’Exécutif pour répondre aux recommandations des audits.


Recommandations de Transparency Maroc
• Publier les documents budgétaires qui sont déjà produits – tels que les rapports de fin d’année – sur le site Internet du gouvernement ;
• Commencer à produire et à publier des budgets des citoyens et des rapports de milieu d’année ;
• Inclure davantage d’informations dans le projet de loi de Finances ;
• Fournir des opportunités au public pour s’exprimer dans des audiences publiques sur le budget ;
• Augmenter les pouvoirs du parlement pour offrir une surveillance plus inclusive non seulement quand le budget est approuvé mais aussi durant la période de son exécution.


Le 22-10-2010, par : Laila Zerrour

[www.aujourdhui.ma]
s
12 février 2011 23:09
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Même les Territoires palestiniens occupés font mieux que le Maroc, ils sont classés 110è !!!

oui mais grâce à qui? et comment ils ont fait?

tout le peuple palestinien est entretenu par le FMI et tous les pays du monde participent ils ont un fond international y compris israéle et c'est les( maudis ) Amérlo qui donnent le plus
je hais l'hypocrisie
l
13 février 2011 12:54
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
limmigri a écrit:
salam alikoum

Le Maroc dégringole au 126 rang du palmarès établi par le Rapport mondial sur le développement humain, une publication annuelle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont l’adresse est la suivante: [www.undp.org]
Dans ce rapport l'ONU classe 175 pays du monde selon divers paramètres sociaux et économiques tels que l'alphabétisation , le revenu par habitant et l'espérance de vie. Le rapport signale un phénomène inquiétant pour le maroc: il a accusé un recul de son situation au cours des 3 dernières années (rang 112 en 2001, 123 en 2002 et 126 en 2003).


je suis marocain , j'aime mon pays et mon roi , c'est pour ça que je vais manifester le 20 février inchallah

Pourquoi ne vat tu simplement pas voté au prochaine élection ou bien tout faire pour que sa change comme par exemple etudiez crée des entreprises investir afin d'améliorer la vie des marocains! pourquoi ne fait tu pas sa??

Ah oui c'est vrai c'est trop dur foutre le chaos c'est nettement plus simple et excitant Monsieur le pseudo Marocains!

salam alikoum
ça se voit que tu n'a jamais vecu au maroc , tu parle des elections, le probléme ce n'est pas le vote mon chér ami , ceux pour qui tu va voter si bon soit'ils n'auront aucun pouvoir pour changer ton quotidien,les grandes decision politiques,eco ..etc sont prises par le roi , alor ou est la souveraineté du peuple, les marocains sont sous tutelle si tu veux,
le parlement et le gouvernement n'ont aucun pouvoir a part la gestion administratives des ministères, mais les vrais grandes lignes de l'état c'est le palais qui en décide,t'a compris
quant a l'émancipation personnelle et l'ambition , crois moi ce n'est pas ça qui manque au marocains , et les exemples des gens qui on réussi ne manque pas , mais malheureusement la plupart sont a l'étranger , pose toi la question mon ami ??
on est presque 6 millions de marocains exilé un peu partout ds le monde , la majorité sont concentrés en europe, tu ne t'est jamais posé la question, pk on serait le premier pays arabe en terme d'immigration, ahh on aime voyager peut etre !!!

réveille toi mon pote , kan a moi a sahbi g un bac + 5 , apré kelkes années de chômage a oujda, é dépassé les trentaines sans un dirhams dans la poche , tu conné ça ou t'a eu la chance peut etre de bosser ne serai ce qu'a mi temps pendant ta scolarité a Mcdo pour 500 euros a mi temps par moi , bah moi il n yavé ni mi-temps ni rien dutout, tu fé des études les parents se defoncent pour toi , et apré des annés tu rentres ché toi les mains ds les poches,t'attends que ton daron te passe un ptit billet pour aller boire un café et fumer 2 marquises au café,
et surtout ne me parle pas de création d'entreprise, les aides et tt ça !!!! deja il y'a des dipôlmes universitaires qui ne ménet a rien, alor l'etat te mets des programmes scolaires et des branches et des options en université é kan tu reussi , on te dit dsl mé té etudes ne ménet a rien, foutage de geulle,
mon pote ya pas d'ANPE au maroc ni d'assistance sociale,ni de conseillére ASSEDIC qui te portera conseille,pas de allocations chommage.pas de mission locale, pas de CCAS ,etc.....
ya sahbi la realité d'un chommeur au maroc est plus sinistre et triste, je parle en conaissance de cause.aprés tu trouve un taf dans un centre appel a 250 euros par mois avec des conditions de travail draconienne, et a la moindre parole, t viré ,
pourra tu vivre avec 250 euros Monsieur du 94 ??
il faut bouger certes pour changer son quotidien mé crois moi khoya , wallah ils ne te donnet pas la chance, la possibilité de percer pour un meilleur avenir est tré minimes, je peu te parler des heures sur ce sujet .
k
13 février 2011 13:30
Le Maroc est classé(IDH) 114e en 2010 juste derrière le Kazakhstan(66) et la Mongolie(100)...
c
13 février 2011 13:57
A lire grande d'émigration tunisienne vers les cotes européenne!! voila les conséquences des révoltes ! que veulent nos ennemis pour nous

[tempsreel.nouvelobs.com]
c
13 février 2011 14:16
Citation
limmigri a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
limmigri a écrit:
salam alikoum

Le Maroc dégringole au 126 rang du palmarès établi par le Rapport mondial sur le développement humain, une publication annuelle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont l’adresse est la suivante: [www.undp.org]
Dans ce rapport l'ONU classe 175 pays du monde selon divers paramètres sociaux et économiques tels que l'alphabétisation , le revenu par habitant et l'espérance de vie. Le rapport signale un phénomène inquiétant pour le maroc: il a accusé un recul de son situation au cours des 3 dernières années (rang 112 en 2001, 123 en 2002 et 126 en 2003).


je suis marocain , j'aime mon pays et mon roi , c'est pour ça que je vais manifester le 20 février inchallah

Pourquoi ne vat tu simplement pas voté au prochaine élection ou bien tout faire pour que sa change comme par exemple etudiez crée des entreprises investir afin d'améliorer la vie des marocains! pourquoi ne fait tu pas sa??

Ah oui c'est vrai c'est trop dur foutre le chaos c'est nettement plus simple et excitant Monsieur le pseudo Marocains!

salam alikoum
ça se voit que tu n'a jamais vecu au maroc , tu parle des elections, le probléme ce n'est pas le vote mon chér ami , ceux pour qui tu va voter si bon soit'ils n'auront aucun pouvoir pour changer ton quotidien,les grandes decision politiques,eco ..etc sont prises par le roi , alor ou est la souveraineté du peuple, les marocains sont sous tutelle si tu veux,
le parlement et le gouvernement n'ont aucun pouvoir a part la gestion administratives des ministères, mais les vrais grandes lignes de l'état c'est le palais qui en décide,t'a compris
quant a l'émancipation personnelle et l'ambition , crois moi ce n'est pas ça qui manque au marocains , et les exemples des gens qui on réussi ne manque pas , mais malheureusement la plupart sont a l'étranger , pose toi la question mon ami ??
on est presque 6 millions de marocains exilé un peu partout ds le monde , la majorité sont concentrés en europe, tu ne t'est jamais posé la question, pk on serait le premier pays arabe en terme d'immigration, ahh on aime voyager peut etre !!!

réveille toi mon pote , kan a moi a sahbi g un bac + 5 , apré kelkes années de chômage a oujda, é dépassé les trentaines sans un dirhams dans la poche , tu conné ça ou t'a eu la chance peut etre de bosser ne serai ce qu'a mi temps pendant ta scolarité a Mcdo pour 500 euros a mi temps par moi , bah moi il n yavé ni mi-temps ni rien dutout, tu fé des études les parents se defoncent pour toi , et apré des annés tu rentres ché toi les mains ds les poches,t'attends que ton daron te passe un ptit billet pour aller boire un café et fumer 2 marquises au café,
et surtout ne me parle pas de création d'entreprise, les aides et tt ça !!!! deja il y'a des dipôlmes universitaires qui ne ménet a rien, alor l'etat te mets des programmes scolaires et des branches et des options en université é kan tu reussi , on te dit dsl mé té etudes ne ménet a rien, foutage de geulle,
mon pote ya pas d'ANPE au maroc ni d'assistance sociale,ni de conseillére ASSEDIC qui te portera conseille,pas de allocations chommage.pas de mission locale, pas de CCAS ,etc.....
ya sahbi la realité d'un chommeur au maroc est plus sinistre et triste, je parle en conaissance de cause.aprés tu trouve un taf dans un centre appel a 250 euros par mois avec des conditions de travail draconienne, et a la moindre parole, t viré ,
pourra tu vivre avec 250 euros Monsieur du 94 ??
il faut bouger certes pour changer son quotidien mé crois moi khoya , wallah ils ne te donnet pas la chance, la possibilité de percer pour un meilleur avenir est tré minimes, je peu te parler des heures sur ce sujet .

Oui et bien justement je sais très bien tout sa j'y vais souvent au bled et j'ai de la famille qui son dans des situations pire que tu ne la était!
le pole emploi ne t'aide pas des masses surtout si tu n'a pas d'expérience! a part te proposer des stages il n'ya rien d'autre!
Allocation chômage se n'est pas oour tout le monde je te le rappel et en France il y'a 25 pourcent de chômage des jeunes dont la moitie na jamais travailler de sa vie! donc arrête de penser que la France c'est le paradis !
Mais c'est vrai que au bled c'est plus dur... mais faire une manif ne servirait absolument à rien sauf à empirer la situation
réfléchi un peu tout se qu'on va faire c'est faire fuir les investisseur étranger et les touristes! et la le chômage augmentera considérablement et comme la Tunisie tout les jeunes fuiront vers l'Europe à la nage!

Al hamdoulilah le Maroc évolue il faut juste de la patience ! et persévérer
mon père à 2 entreprises au Maroc et grace a dieu sa marche et sa profite aussi à l'économie et sa aide les jeunes et les moins jeune marocain à se faire un avenir! c'est se qui peut les aider et non pas détruire leur pays de plus en plus!!

Donc il ne faut pas casser se qui est entrain de se construire et si tu n'est pas patient et bien reste à l'Étranger tout simplement!
b
13 février 2011 15:17
Bonjour

pour répondre à la personne qui nous demander d'aller votre je vous signale que nous sommes LES RME= RESSOURCE 1 au MAROC = DEVISE CAD l'economie du pays tourne avec la devise des RME alors je dois vous signaler un point qui me semble important le roi a confirmé l'accord pour le droit de vote des RME depusi 2 ans et le parlement et les partis politiques ont camoufflé cette histoire puisque les RME risquent de presenter un danger pour donc je ne sais pas pourquoi le roi comme c'est lui qui gouvrne personne n'a executé sa demande les RMEs attendaient le jour de l'annonce pour la première fois aux consultas pour voter maison nous a ignoré completement et le débat n'a pas été ouvert avec aucune partie politique il va falloir m'expliquer ce que vous pensez de cette démocratie et de ce gouvernement c'est un petit expl parmi tant d'autres
k
13 février 2011 15:17
Citation
cheb94 a écrit:
A lire grande d'émigration tunisienne vers les cotes européenne!! voila les conséquences des révoltes ! que veulent nos ennemis pour nous

[tempsreel.nouvelobs.com]

Le Maroc est en révolte depuis longtemps vu qu'il y a 3millions de marocains à l’étranger non?grinning smiley
c
13 février 2011 15:25
Citation
karimero a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
A lire grande d'émigration tunisienne vers les cotes européenne!! voila les conséquences des révoltes ! que veulent nos ennemis pour nous

[tempsreel.nouvelobs.com]

Le Maroc est en révolte depuis longtemps vu qu'il y a 3millions de marocains à l’étranger non?grinning smiley

sache qu'il y'a plusieurs marocain que je connaissent qui ont profité de l'Étranger (etude/argent) et sont retourné au pays bâtir des projets et faire profitez de leur savoir ! mes parents en font partis aussi et j'en ferais sans nul doute partit incha Allah !
Sache que des association de retour des MRE commencent à se crée et cela les autorité marocaine ainsi que les banque l'ont très bien remarqué!

Article du journal maroc-hebdo:

Est-ce ce qui les incite à rentrer au Maroc? Probablement, mais pas uniquement. En effet, s’ils sont 12,1% à confier être rentrés par nostalgie du pays et de ses traditions. Ils sont 14,7% à le faire pour gérer leurs affaires et 12,6% pour créer des projets. Mais que deviennent-ils une fois revenus au Maroc? La majorité s’orientent vers le commerce (24,9%), l’agriculture (13,8%), le secteur des transports, l’hôtellerie et la restauration (12,6%) et le bâtiment (7,9%).
A souligner également que beaucoup (75,5%) sont parvenus à améliorer leur situation matérielle durant leur séjour à l’étranger et, loin d’être individualistes, ils ont en fait profiter leurs proches restés au bercail: seuls 23% des MRE de retour avouent n’avoir jamais envoyé de l’argent à leur famille. Et parmi les “bons” époux, enfants, frères ou sœurs, 28% envoyaient plus de 1.000 euros par an.
Où va cet argent, à savoir 45 milliards de dirhams par an, première source de devises pour le Maroc ? En priorité à la satisfaction des besoins de la famille (plus de 80%), à la scolarisation des enfants (24%), à la construction ou l’acquisition d’un logement (25%), à des projets économiques (14%), à des biens agricoles (12%) et, dans une moindre mesure, à la construction de monuments publics comme les mosquées ou les hôpitaux (2%). Contrairement à certains discours rassurants, 57% des Marocains qui s’installent dans leur pays d’origine n’y réalisent aucun investissement à leur retour. Sur le banc des accusés: les difficultés financières (insuffisance d’épargne), le manque d’expérience et de formation ou encore les contraintes administratives et institutionnelles liées à l’investissement au Maroc. Car l’épargne personnelle est citée par 88% des migrants de retour comme la principale source de financement de leurs projets au Maroc contre, 16,3% pour les crédits bancaires. Réticentes envers les MRE, les banques locales, derrière leurs slogans charmeurs ? C’est ce que soutiennent en tous cas les investisseurs migrants de retour au Maroc, dont plus de 90% confient par ailleurs n’avoir bénéficié d’aucune aide institutionnelle à leur rentrée au pays. Par dépit, ils se tournent vers les prêts auprès des parents ou des amis. Les investisseurs MRE reconnaissent toutefois des avantages à investir au pays comme la disponibilité du foncier (28,5%), la facilitation des procédures (24,5%) et les avantages fiscaux (17,6%). Enfin, ils sont trois migrants sur cinq, soit 59,1%, à déclarer vouloir demeurer définitivement au Maroc et 57,3% à s’estimer satisfaits de leur décision de retour.
l
13 février 2011 15:50
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
limmigri a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
Citation
limmigri a écrit:
salam alikoum

Le Maroc dégringole au 126 rang du palmarès établi par le Rapport mondial sur le développement humain, une publication annuelle du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dont l’adresse est la suivante: [www.undp.org]
Dans ce rapport l'ONU classe 175 pays du monde selon divers paramètres sociaux et économiques tels que l'alphabétisation , le revenu par habitant et l'espérance de vie. Le rapport signale un phénomène inquiétant pour le maroc: il a accusé un recul de son situation au cours des 3 dernières années (rang 112 en 2001, 123 en 2002 et 126 en 2003).


je suis marocain , j'aime mon pays et mon roi , c'est pour ça que je vais manifester le 20 février inchallah

Pourquoi ne vat tu simplement pas voté au prochaine élection ou bien tout faire pour que sa change comme par exemple etudiez crée des entreprises investir afin d'améliorer la vie des marocains! pourquoi ne fait tu pas sa??

salam alikoum
tourisme ? c'est le tourisme sexuel qu'il sont entrain d'encourager, les europeens et français surtout viennet a marakech é agadir pour les prostitués et les homos , est normal ds un pays musulmans, t en france mon ami é tu sé bien la reputation des femmes marocaines, sorcelleries,prostitutions,
on veut pas de tourisme qui détruit nos valeurs, on é des musulmans a khoya n'oublie pas, moi je suis frustré,vexé , le maroc c'es ça la drogue,prostitution,homosexualité, e même pédophilie, va voir les grand enceintes touristique, de tanger juska lagouira é tu verra de té propres yeux,
c'est l'etat qui veut ça, kan aux tunisiens qui traversent la meditéranné c'est leur problémes, car si on conaissant le nombre de marocains qui travarse chak jour et ceux qui sont mort, on sera choké

Ah oui c'est vrai c'est trop dur foutre le chaos c'est nettement plus simple et excitant Monsieur le pseudo Marocains!

salam alikoum
ça se voit que tu n'a jamais vecu au maroc , tu parle des elections, le probléme ce n'est pas le vote mon chér ami , ceux pour qui tu va voter si bon soit'ils n'auront aucun pouvoir pour changer ton quotidien,les grandes decision politiques,eco ..etc sont prises par le roi , alor ou est la souveraineté du peuple, les marocains sont sous tutelle si tu veux,
le parlement et le gouvernement n'ont aucun pouvoir a part la gestion administratives des ministères, mais les vrais grandes lignes de l'état c'est le palais qui en décide,t'a compris
quant a l'émancipation personnelle et l'ambition , crois moi ce n'est pas ça qui manque au marocains , et les exemples des gens qui on réussi ne manque pas , mais malheureusement la plupart sont a l'étranger , pose toi la question mon ami ??
on est presque 6 millions de marocains exilé un peu partout ds le monde , la majorité sont concentrés en europe, tu ne t'est jamais posé la question, pk on serait le premier pays arabe en terme d'immigration, ahh on aime voyager peut etre !!!

réveille toi mon pote , kan a moi a sahbi g un bac + 5 , apré kelkes années de chômage a oujda, é dépassé les trentaines sans un dirhams dans la poche , tu conné ça ou t'a eu la chance peut etre de bosser ne serai ce qu'a mi temps pendant ta scolarité a Mcdo pour 500 euros a mi temps par moi , bah moi il n yavé ni mi-temps ni rien dutout, tu fé des études les parents se defoncent pour toi , et apré des annés tu rentres ché toi les mains ds les poches,t'attends que ton daron te passe un ptit billet pour aller boire un café et fumer 2 marquises au café,
et surtout ne me parle pas de création d'entreprise, les aides et tt ça !!!! deja il y'a des dipôlmes universitaires qui ne ménet a rien, alor l'etat te mets des programmes scolaires et des branches et des options en université é kan tu reussi , on te dit dsl mé té etudes ne ménet a rien, foutage de geulle,
mon pote ya pas d'ANPE au maroc ni d'assistance sociale,ni de conseillére ASSEDIC qui te portera conseille,pas de allocations chommage.pas de mission locale, pas de CCAS ,etc.....
ya sahbi la realité d'un chommeur au maroc est plus sinistre et triste, je parle en conaissance de cause.aprés tu trouve un taf dans un centre appel a 250 euros par mois avec des conditions de travail draconienne, et a la moindre parole, t viré ,
pourra tu vivre avec 250 euros Monsieur du 94 ??
il faut bouger certes pour changer son quotidien mé crois moi khoya , wallah ils ne te donnet pas la chance, la possibilité de percer pour un meilleur avenir est tré minimes, je peu te parler des heures sur ce sujet .

Oui et bien justement je sais très bien tout sa j'y vais souvent au bled et j'ai de la famille qui son dans des situations pire que tu ne la était!
le pole emploi ne t'aide pas des masses surtout si tu n'a pas d'expérience! a part te proposer des stages il n'ya rien d'autre!
Allocation chômage se n'est pas oour tout le monde je te le rappel et en France il y'a 25 pourcent de chômage des jeunes dont la moitie na jamais travailler de sa vie! donc arrête de penser que la France c'est le paradis !
Mais c'est vrai que au bled c'est plus dur... mais faire une manif ne servirait absolument à rien sauf à empirer la situation
réfléchi un peu tout se qu'on va faire c'est faire fuir les investisseur étranger et les touristes! et la le chômage augmentera considérablement et comme la Tunisie tout les jeunes fuiront vers l'Europe à la nage!

Al hamdoulilah le Maroc évolue il faut juste de la patience ! et persévérer
mon père à 2 entreprises au Maroc et grace a dieu sa marche et sa profite aussi à l'économie et sa aide les jeunes et les moins jeune marocain à se faire un avenir! c'est se qui peut les aider et non pas détruire leur pays de plus en plus!!

Donc il ne faut pas casser se qui est entrain de se construire et si tu n'est pas patient et bien reste à l'Étranger tout simplement!
m
13 février 2011 15:53
pas mal tout ces gens experts des affaires marocaines ils font un boulot extraordinaire et nous fournissent des informations intéressantes , nous éclairent sur pas mal de choses bravo et grand merci
sauf que malheureusement pour vous aux manifs du 20 il n ' y aura que des minables , frustrés , négatifs , opportunistes ,incapables de produire ou de faire changer les choses et attendent que ça tombe du ciel , j'attend impatiemment de voir la tête de ces chômeurs trainant derrière ce vieux de cheikh yassine qui va sans doute leur garantir tout ce qu'ils méritent , investissements , liberté d'expression , égalité , et démocratie , juste en trainant comme ça dans les rues , au lieu de s'impliquer de plus en plus dans la société , la politique et les associations , pour aider les efforts déjà fournis .

le changement vient d'abord de chez soi , يقول الله تعالى : " .. إن الله لايغير مابقوم حتى يغيروا مابأنفسهم
l
13 février 2011 16:00
Citation
cheb94 a écrit:
A lire grande d'émigration tunisienne vers les cotes européenne!! voila les conséquences des révoltes ! que veulent nos ennemis pour nous

[tempsreel.nouvelobs.com]

salam alikoum
je suis en france depuis kelkes annés seulement , é alhamdoullah je m'en sort tré bien, et je vois tré bien la différence avec le maroc, car même si je ne suis pas français, é malgré le racisme et la descrimination, t'a té deroits, é tu lles as.
et toi cheb94 tant amoureux du maroc , va vivre labas é on verra si tu t'en sortira ?
entendtre des histoires de la bouche de ta famille labas ne vaut rien qu'au vecu d'un marocain comme moi, ppas un franco-marocain come toi , je te parle de 30 ans de vecu a oujda é toi tu me parle de vacances que tu passe labas; ya pas photo
c
13 février 2011 16:06
Citation
limmigri a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
A lire grande d'émigration tunisienne vers les cotes européenne!! voila les conséquences des révoltes ! que veulent nos ennemis pour nous

[tempsreel.nouvelobs.com]

salam alikoum
je suis en france depuis kelkes annés seulement , é alhamdoullah je m'en sort tré bien, et je vois tré bien la différence avec le maroc, car même si je ne suis pas français, é malgré le racisme et la descrimination, t'a té deroits, é tu lles as.
et toi cheb94 tant amoureux du maroc , va vivre labas é on verra si tu t'en sortira ?
entendtre des histoires de la bouche de ta famille labas ne vaut rien qu'au vecu d'un marocain comme moi, ppas un franco-marocain come toi , je te parle de 30 ans de vecu a oujda é toi tu me parle de vacances que tu passe labas; ya pas photo

je vient de te dire que je m'y rendait souvent pour gérer les commerce de mon père! déforme pas mes propos!
et si je parle aux marocain et justement ceux qui ont était comme toi on persévérer dans leur pays et on réussi à trouver dans d'autre ville! toi t'es rester à oujda ! donc te plaint pas! tu n'a pas d'excuse! aller au café fumé des marquises c'est pas bouger sa!

Et puisque que tu t'y plait si bien en France! que compte tu faire pour améliorer ton pays? j'ai hâte de lire ta réponse
A moins que tu te soit franciser....
m
13 février 2011 16:15
Citation
limmigri a écrit:
Citation
cheb94 a écrit:
A lire grande d'émigration tunisienne vers les cotes européenne!! voila les conséquences des révoltes ! que veulent nos ennemis pour nous

[tempsreel.nouvelobs.com]

salam alikoum
je suis en france depuis kelkes annés seulement , é alhamdoullah je m'en sort tré bien, et je vois tré bien la différence avec le maroc, car même si je ne suis pas français, é malgré le racisme et la descrimination, t'a té deroits, é tu lles as.
et toi cheb94 tant amoureux du maroc , va vivre labas é on verra si tu t'en sortira ?
entendtre des histoires de la bouche de ta famille labas ne vaut rien qu'au vecu d'un marocain comme moi, ppas un franco-marocain come toi , je te parle de 30 ans de vecu a oujda é toi tu me parle de vacances que tu passe labas; ya pas photo
dites nous SVP comment ça s'est passé pour vous dés votre arrivée on vous a proposé un poste de direction , avec appartement aux champs élysées ? on aimerait tellement savoir comment les fénéants arrivent à faire leur place en france ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook