Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour une meilleure entente judéo-musulmane
s
21 avril 2008 11:54
Pour une meilleure entente judéo-musulmane
Rencontre avec M'hammed Henniche de l'uam
93

Depuis que l'imam Hassan Chalgoumi a pris position, en mai 2006, pour une meilleure entente judéo-musulmane, les avis sont partagés sur son action qui, dixit l'intéressé, a déclaré travailler pour rapprocher les musulmans et juifs, afin de « briser les murs du mépris et de la haine ». Saphirnews a rencontré M'hammed Henniche, le secrétaire-général de l'UAM-93 dont le rôle consiste à maintenir le lien entre les associations membres et s'assurer de leur adhésion. Il nous donne son avis sur la question.

Que pensez-vous objectivement de l'action de l'Imam Hassan Chalgoumi pour une meilleure entente judéo-musulmane dans sa ville ?
M. Hennich:L'intention est sans conteste très louable : rapprocher deux communautés. Mais pour la méthode je reste dubitatif et je demande à voir. La dépêche AFP qui titrait avec un brin d'humour « un imam salarie un conseiller juif et lui attribue un bureau dans la mosquée » prêtait plus à la caricature et à l'insolite. S'il s'agissait d'un centre culturel musulman ou d'une association musulmane, l'initiative serait banale, mais là on parle d'une mosquée !

Justement, comment percevez-vous le recrutement de M. Bernard Koch, de confession juive ?
M.H: Recruter un juif n'a jamais posé problème aux musulmans, même dans des postes de responsabilités. De tous temps, les dirigeants musulmans –califs, rois ou présidents- ont recruté des juifs comme ministres , vizirs, conseillers personnels, ou médecins particuliers.

L'imam vous a-t-il concerté ?
M.H:L'imam n'est pas joignable, il est partie en Tunisie le lendemain de l'évènement. Il n'a informé aucun responsable associatif de sa décision.

Il existerait une tension entre la communauté juive et musulmane en France ? Quelle est votre vision de la réalité ?
M.H: Je ne crois pas qu'il y ait actuellement une quelconque tension entre les deux communautés en France. Par contre, je reconnais que pendant la première Intifada et les flots d'images qui nous parvenaient de la-bas, il y a eu un climat très électrique, beaucoup de méfiance et d'appréhension. Les juifs de France étaient tenus pour responsables de la situation des Palestiniens. Cette accusation a été portée par certaines personnes qui sont loins d'être tous musulmans. Il y a également eu quelques agressions sur des synagogues, souvent par des personnes dont on n'a jamais découvert l'identité.

Pourtant, des liens très forts unissent les juifs et les musulmans.
M.H:Les juifs ont bien vécu parmi les musulmans et pour preuve, après la fuite des musulmans d'Andalousie vers le nord de l'Afrique, les juifs ont préféré les suivre plutôt que de rester en Espagne chrétienne.

La suite : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook