Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre la fessée ?
a
7 décembre 2007 17:04
Bonjour mes chers compatriotes,

Je voudrai vous soumettre un débat, qui a cours actuellement en France, pour savoir s'il faut interdire ou pas la fessée !

Qu'en pensez-vous ?

Etes-vous pour ou contre cette pratique ?

En avez-vous déjà reçu dans votre enfance ?


Afin de faciliter le débat, je vous propose un article à ce sujet smiling smiley




Qui n’a pas eu sa fessée ?

En France, cette punition s’avère banale alors qu'elle est prohibée dans certains pays comme la Suède.

CHARLOTTE ROTMAN, Libération.fr

QUOTIDIEN : jeudi 6 décembre 2007


Ils la recommandent ou la regrettent, l’assument ou préfèrent l’oublier : quoi qu’il en soit la fessée est encore beaucoup donnée en France. L’Union des familles en Europe (UFE) a interrogé trois générations sur cette pratique (précisons qu’on ne parle pas ici des expériences entre adultes). Prohibée dans certains pays comme la Suède y compris dans la sphère familiale, la fessée est (encore) tout ce qu’il y a de plus autorisée, en France. Et même banalisée, à lire les résultats de l’enquête de l’UFE (qui sera rendue publique aujourd’hui) (1). Alors que le conseil de l’Europe a lancé cet automne une vaste campagne de «tolérance zéro» contre ce qu’il appelle «les châtiments corporels», les familles n’ont aucune envie que l’Etat intervienne dans leurs façons d’éduquer leurs enfants.

Occasionnel. Presque tout le monde a reçu une fessée au moins une fois. (95 % des grands-parents, des parents et 96 % des enfants interrogés). De même, 87 % des parents, et 84 % des grands-parents en ont donné une. «Une fessée, ça échappe à tout le monde et finalement ce n’est pas si dramatique, tant que c’est occasionnel et non habituel», explique un sondé. La majorité des parents estiment que seuls eux peuvent lever la main sur leur progéniture. Ce n’est pas ce qui empêche les grands-parents d’en avoir parfois très envie. Cela démange 58 % d’entre eux (et encore davantage chez les plus âgés). Mais ils évitent de passer à l’acte.

En ce qui concerne leurs propres enfants, les grands-parents estiment à 78 % qu’ils ont eu raison à l’époque de recourir à la fessée. Les parents, eux, sont moins convaincus : ils sont 62 % à assumer ce geste et à déclarer la fessée «méritée». Et les premiers concernés ? Les enfants de 7 à 10 ans ont répondu majoritairement qu’ils ne méritaient pas une telle punition. Passés 18 ans, ils sont 60 % à s’en accommoder. «Quand j’y pense, c’était toujours mérité ; j’ai fait plein de bêtises», témoigne l’un d’eux.

Les adultes qui reconnaissent frapper leurs enfants ne sont pas toujours très fiers. Mais pour 77 % d’entre eux, cela fait néanmoins partie de l’éducation. Ainsi ce parent : «La crainte n’est pas toujours négative ; il y a des normes comportementales sociales à intégrer.» Mais une bonne partie reconnaît «se défouler» aussi par ce geste. «Ce n’est pas un moyen d’éducation, mais une réaction à une situation de stress», avoue un parent. «Je m’en veux terriblement d’y avoir recours. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de solution à cause d’un manque de sang-froid et de sérénité», confie un autre.

Chacun dit refuser d’humilier. «On peut faire plus de mal avec des humiliations ou des méchancetés gratuites», estime un partisan de la claque sur les fesses. Le même argument est servi… par un antifessée : «Je trouve qu’humilier un enfant en le frappant au visage n’enseigne rien et le blesse profondément.» Les parents déclarent donner également des baffes. «Une paire de gifles est parfois utile pour se faire respecter d’un ado», dit l’un mais ils sont deux fois moins que les grands-parents à le faire. Quant au martinet qu’on croyait remisé au placard, il est encore utilisé (par 10 % des parents, contre 28 % de la génération précédente).

Engueulades. La majorité des parents, et plus particulièrement les hommes, sont hostiles à une interdiction, mais moins que leurs aînés. Quelles que soient les pratiques, les familles ont peu envie d’être «réglementée par des lois», car «ce n’est pas le rôle de l’Etat». «A quand l’interdiction des engueulades, tant qu’on y est ?» demande l’un d’eux. Et pour les nouvelles générations ? L’association a demandé aux mineurs comment ils se comporteraient plus tard avec leurs propres enfants. 64 % répondent docilement «pareil». Mais parmi les déclarations, il y a aussi l’angoissant «je ne les taperai pas au balai». Ou cette énigmatique suggestion de punition concoctée par un petit : «Je leur ferai porter un short de gym à la maison


(1) 685 grands-parents, 856 parents, 776 enfants ont été interrogés sur le site de l’Union des familles en Europe, en 2006-2007.
p
7 décembre 2007 17:34
salam

une tite fessée parentale ne fait pas de mal, faut arreter... luttons contre les VRAIES sévices coporelles, mais pas contre les tapes "symboliques" à fort pouvoir dissuasif et donc éducatif winking smiley (ce à quoi je résume la fessée parentale)...

et après on va reprocher aux parents de ne pas savoir tenir leurs enfants..

tanner un peu le cuir des mioches, oui quand nécessaire winking smiley mais en abuser NON, cela s'entend


ps/ quant à la fessée entre adultes, je ne suis pas contre s'ils sont consentants grinning smiley

ok là je sors..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
7 décembre 2007 17:35
Salam smiling smiley

Perso, je suis pour.
On en a tous reçu et ça n'a jamais tué personne.

Après c'est clair qu'il faut pas en abuser, mais du moment que ça dépasse pas certaines limites, il faut bien ça parfois pour remettre l'enfant en place, et ça peut lui faire que du bien.
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
r
7 décembre 2007 17:40
salam ,

oui pour si c est justifiee , y en a j en vois dans les magasins ca ne leur ferait pas de mal evil
a
7 décembre 2007 17:42
Citation
PrincessOrientale a écrit:
Salam smiling smiley

Perso, je suis pour.
On en a tous reçu et ça n'a jamais tué personne.

Après c'est clair qu'il faut pas en abuser, mais du moment que ça dépasse pas certaines limites, il faut bien ça parfois pour remettre l'enfant en place, et ça peut lui faire que du bien.

Pour ceux de ma génération, la fessée apparaît même ridicule dans le sens où on a été élevé à la dure winking smiley
e
7 décembre 2007 17:51
oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiIn love
Mon amour...
O
7 décembre 2007 17:59
moi j'ai horreur de leur donner une fesséesad smiley mais je m'en sers en dernier mais vraiment en dernier recours surtout pour mon fils car il est à la fois adorableIn love et tétu angry smiley(mais je préfères le dialogue en me mettant à leur hauteur et en prenant un air ferme et catégorique)ça marche souvent thumbs up
l
7 décembre 2007 18:09
salam moi je suis pour les petites fesses sur les fesses comme dis OMEYMA au dernier recours ,j'en ai eu et je ne suis pas morte ni traumatise

salamou alikoum
R
7 décembre 2007 18:21
fessé!!pfffff

c a coup de ceinture oui mes futurs enfantsgrinning smiley
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
L
7 décembre 2007 18:28
je ne suis pour mettre les parents "fesseurs" en prison
je prend en compte que l' activité de parent est la plus difficile qui soit (et il n'y a pas d'école pour ça) grinning smiley

mais je pose deux autre question :
La fessée est elle un systhéme d'éducation ?
La fessée est elle simplement un constat d'echec ?
m
7 décembre 2007 18:29
CONTR CONTRE ET TOTALEMENT CONTRE.

Je ne conçois vraiment pas qu'on puisse lever la main sur un enfant (ou une autre perspnne quelle qu'elle soit en fait). C'est une humiliation profonde je trouve, et la marque d'un manque de sang froid chez l'autre, l'adulte en l'occurence.
Un enfant qui a été frappé (ne serait ce que par une fessé) frappera à son tour!
On ne marque pas son mécontentement par un châtiment corporel aussi petit soit-il, parce qu'il signifie à l'enfant sa position moindre. Or l'enfant est un être à part entière qui n'est en rien inférieur et à qui on doit autant de respect et d'estime qu'à un adulte.
D'autre part, si au bout de quelques fessées l'enfant reste contestataire ou ingérable ou ce qu'on veut, justement parce que ces fessées ne lui font plus rien (il est immunisé physiquement (mais aussi moralement en fait mais c'est un autre débat)) souvent les méthodes vont crescendo et on ne me fera pas croire que c'est cette forme d'éducation, c'est-à-dire l'éducation par la menace ou la peur, qui fait ses preuves.

Rien ne vaut le dialogue et les bonnes enguelades quand il le faut.


Je vous conseille de lire C'est pour ton bien D'Alice MILLER. smiling smiley C'est pour votre bien!eye rolling smiley
m
7 décembre 2007 18:30
Citation
ephenea a écrit:
oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiIn love


mdrrrrrgrinning smiley
a
7 décembre 2007 18:45
Musica,

Il faudrait que tu expliques les leçons d'Alice Miller aux familles de Villiers-le-Bel smiling smiley
M
7 décembre 2007 18:52
Citation
ephenea a écrit:
oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiIn love


grinning smiley J'etais sûre de te trouvé là surtout aprés ce que Petit Chat a dis avant de sortir evil
L
7 décembre 2007 18:56
Citation
musica a écrit:
CONTR CONTRE ET TOTALEMENT CONTRE.

Je ne conçois vraiment pas qu'on puisse lever la main sur un enfant (ou une autre perspnne quelle qu'elle soit en fait). C'est une humiliation profonde je trouve, et la marque d'un manque de sang froid chez l'autre, l'adulte en l'occurence.
Un enfant qui a été frappé (ne serait ce que par une fessé) frappera à son tour!
On ne marque pas son mécontentement par un châtiment corporel aussi petit soit-il, parce qu'il signifie à l'enfant sa position moindre. Or l'enfant est un être à part entière qui n'est en rien inférieur et à qui on doit autant de respect et d'estime qu'à un adulte.
D'autre part, si au bout de quelques fessées l'enfant reste contestataire ou ingérable ou ce qu'on veut, justement parce que ces fessées ne lui font plus rien (il est immunisé physiquement (mais aussi moralement en fait mais c'est un autre débat)) souvent les méthodes vont crescendo et on ne me fera pas croire que c'est cette forme d'éducation, c'est-à-dire l'éducation par la menace ou la peur, qui fait ses preuves.

Rien ne vaut le dialogue et les bonnes enguelades quand il le faut.


Je vous conseille de lire C'est pour ton bien D'Alice MILLER. smiling smiley C'est pour votre bien!eye rolling smiley

je me souvien qu'on avait fait une petite fête pour se retrouver entre amis d'enfance
a table il y en a un qui sort " les enfants ça ne comprend que les coups" ... Il y a eut un long silence à la table grinning smiley

Et bien, ce gars là était le seul enfant vraiment battu part ses parents (coup de ceinturon ...)

Avant cela je croyait que c'était une invention d'avocat ou psy .... en fait je me suis rendu compte ensuite que c'était pas obligatoire mais que c'était logique que des enfant battu deniennent des parent violents
car frapper ne régle rien, n'explique rien, n'aide en rien a comprendre

l'enfant qui est éduqué à la violence au lieu d'être instruit en faisant appel a son intelligence a un gros handicap par la suite, surtout pour comprendre le monde qui l'entoure
7 décembre 2007 18:56
je suis pour la fessee intelligente, celle qui est expliquée a l'enfant et comprise par l'enfant, qui est donnée apres que l'enfant ait repetée plusieurs fois la meme betise,qui est symbolique (non violente)
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
m
7 décembre 2007 19:15
Citation
La Boetie a écrit:
[je me souvien qu'on avait fait une petite fête pour se retrouver entre amis d'enfance
a table il y en a un qui sort " les enfants ça ne comprend que les coups" ... Il y a eut un long silence à la table grinning smiley

Et bien, ce gars là était le seul enfant vraiment battu part ses parents (coup de ceinturon ...)

Avant cela je croyait que c'était une invention d'avocat ou psy .... en fait je me suis rendu compte ensuite que c'était pas obligatoire mais que c'était logique que des enfant battu deniennent des parent violents
car frapper ne régle rien, n'explique rien, n'aide en rien a comprendre

l'enfant qui est éduqué à la violence au lieu d'être instruit en faisant appel a son intelligence a un gros handicap par la suite, surtout pour comprendre le monde qui l'entoure

C'est clair La Boétie...ça n'aide en rien à comprendre comme tu dis et ça humilie en fait, ça montre à l'enfant que l'adulte à une emprise PHYSIQUE sur lui.
Avec un bon discours tu arrives à te faire comprendre.
Le respect qu'on veut de l'enfant passe par le respect qu'on voue à la personne que l'enfant est.
m
7 décembre 2007 19:16
Citation
andi espoir a écrit:
Musica,

Il faudrait que tu expliques les leçons d'Alice Miller aux familles de Villiers-le-Bel smiling smiley

Andi espoir si je pouvais je le leur offrirais comme livre de chevet! smiling smiley
m
7 décembre 2007 19:19
Citation
sarah33 a écrit:
je suis pour la fessee intelligente, celle qui est expliquée a l'enfant et comprise par l'enfant, qui est donnée apres que l'enfant ait repetée plusieurs fois la meme betise,qui est symbolique (non violente)


Mais Sarah33 le châtiment corporel intelligent n'existe pas, c'est un non-sens. L'enfant peut comprendre ce que tu lui dis avec un langage et des exemples concrets adaptés.
Je n'arrive pas à comprendre ce concept de fessée symbolique, ce n'est pas un symbole, c'est atteindre sa personne.
nan? smiling smiley
L
7 décembre 2007 19:27
Citation
musica a écrit:
[


C'est clair La Boétie...ça n'aide en rien à comprendre comme tu dis et ça humilie en fait, ça montre à l'enfant que l'adulte à une emprise PHYSIQUE sur lui.
Avec un bon discours tu arrives à te faire comprendre.
Le respect qu'on veut de l'enfant passe par le respect qu'on voue à la personne que l'enfant est.

oui, mais plus que cela encore

on aide l'enfant a se construire, on lui inculque un mode de réflexion, on l'entraine a analyser
cela va beaucoup plus loin

car même quand on ne peu lui faire entendre raison sur certains points, on peu en dernier recours, jouer sur l'affectif, et montrer son mécontentement
Tous les enfants sont sensible a l'humeur des parents, il savent la détecter même dés le plus jeune age
Facebook