Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pour ou contre ?
r
24 décembre 2021 00:00
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Questions aux hommes et femmes

Admettons vous avez investi ou vous avez touche un gros héritage

Ensuite vous décidez de vous marier

Allez vous optez pour un contrat de mariage, dans le but de vous protéger en cas de divorce ?

Ou bien allez vous faire confiance à 100% sans prendre cette précaution ?
'
24 décembre 2021 00:01
Selem

Dans tous les cas je fais un contrat de mariage. Comme au bled.

Et les héritages je n’en veux pas alors c pas pr que lui les touche.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 décembre 2021 00:03
Salam,
Pour. Chacun ses biens.
M
24 décembre 2021 00:04
Salam c’est quoi le contract de mariage comme au bled?
Citation
Sun&Food a écrit:
Selem

Dans tous les cas je fais un contrat de mariage. Comme au bled.

Et les héritages je n’en veux pas alors c pas pr que lui les touche.
24 décembre 2021 00:07
24 décembre 2021 00:36
Tout ce qui est acquis en dehors du mariage n'est pas partageable en cas de divorce. C'est la propriété propre de chacun.

SAUF ... si on investit cet argent au sein du mariage.

Ex : j'ai 100 000 euros en poche avant de me marier. Je laisse ces 100 000 euros sur un compte et je garde la preuve que j'ai bien reçu 100 000 euros en héritage ou autre. J'ouvre un compte commun avec Chéri, je divorce, seul ce compte commun se partage. Mes 100 000 euros étaient acquis avant mariage, je les garde. On peut toujours signer un papier avant de se marier sur le notaire pour être sûr, mais logiquement, si on arrive à prouver l'origine de ces 100 000 euros, ils restent à vous.

Ex : j'ai 100 000 euros en poche avant de me marier. Mais je décide, une fois mariée, d'acheter un appartement pour Chéri et moi. En cas de divorce, cet appartement devra être partagé en deux. Sauf si j'ai fait un contrat de mariage me permettant de garder ma part. Ou que j'utilise une déclaration d'emploi (signature sur le notaire au moment de l'achat du bien) qui sera au nom de celui qui utilise ses fonds propres, donc dans cet exemple, à mon nom. Ce sera mon appart.

Quand on a acheté l'appart chéri et moi, après mariage, mes parents m'avaient donné une somme d'argent qui a été déclarée chez le notaire. C'est écrit dans les papiers d'achat de l'appart. C'est un paragraphe dans le contrat de vente intitulé "déclaration d'emploi ou claur d'emploi, un truc comme ça). En cas de divorce, cette somme me revient (je ne sais pas si elle prend de la valeur avec le prix de la maison par contre, là, je n'en sais rien, j'avoue).

Si vous utilisez ces 100 000 euros pour faire vos courses pendant 15 ans, aller en vacances ou que sais-je qui servira au couple et aux enfants, ce sera perdu en cas de divorce, vous ne pourrez pas récupérer cette somme, elle aura été mise en commun pour le couple.

ATTENTION quand même : un héritage est TOUJOURS un bien PROPRE, même en cours de mariage.

Ex : Je suis mariée depuis 15 ans, j'hérite de mes parents décédés, cet héritage est à moi, je n'ai pas à le partager avec monsieur en cas de divorce. Mais il faut pouvoir le prouver au moment du divorce. Autrement dit, sans preuve, et une fois l'argent dépensé en commun, ça peut être compliqué à gérer.

LA REGLE : Toujours séparer "Biens Propres" de "Biens Communs", surtout si rien ne prouve le Bien Propre. C'est une question de traçabilité pour le Système. Faut toujours des preuves.
Un héritage, une somme qu'on a d'avant mariage, on ouvre un compte à part. Et on garde les papiers qui vont avec. Un bien immobilier qu'on a fini de payer avant de se marier, idem, on garde les papiers.

Un bien immobilier qu'on continue de payer à crédit après mariage, ça se partage aussi, attention !! Sauf contrat en séparation de bien.


Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Questions aux hommes et femmes

Admettons vous avez investi ou vous avez touche un gros héritage

Ensuite vous décidez de vous marier

Allez vous optez pour un contrat de mariage, dans le but de vous protéger en cas de divorce ?

Ou bien allez vous faire confiance à 100% sans prendre cette précaution ?
24 décembre 2021 01:18
t'as beaucoup d'énergie pour écrire tous ça mashallah merci pour tes suggestionswinking smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Tout ce qui est acquis en dehors du mariage n'est pas partageable en cas de divorce. C'est la propriété propre de chacun.

SAUF ... si on investit cet argent au sein du mariage.

Ex : j'ai 100 000 euros en poche avant de me marier. Je laisse ces 100 000 euros sur un compte et je garde la preuve que j'ai bien reçu 100 000 euros en héritage ou autre. J'ouvre un compte commun avec Chéri, je divorce, seul ce compte commun se partage. Mes 100 000 euros étaient acquis avant mariage, je les garde. On peut toujours signer un papier avant de se marier sur le notaire pour être sûr, mais logiquement, si on arrive à prouver l'origine de ces 100 000 euros, ils restent à vous.

Ex : j'ai 100 000 euros en poche avant de me marier. Mais je décide, une fois mariée, d'acheter un appartement pour Chéri et moi. En cas de divorce, cet appartement devra être partagé en deux. Sauf si j'ai fait un contrat de mariage me permettant de garder ma part. Ou que j'utilise une déclaration d'emploi (signature sur le notaire au moment de l'achat du bien) qui sera au nom de celui qui utilise ses fonds propres, donc dans cet exemple, à mon nom. Ce sera mon appart.

Quand on a acheté l'appart chéri et moi, après mariage, mes parents m'avaient donné une somme d'argent qui a été déclarée chez le notaire. C'est écrit dans les papiers d'achat de l'appart. C'est un paragraphe dans le contrat de vente intitulé "déclaration d'emploi ou claur d'emploi, un truc comme ça). En cas de divorce, cette somme me revient (je ne sais pas si elle prend de la valeur avec le prix de la maison par contre, là, je n'en sais rien, j'avoue).

Si vous utilisez ces 100 000 euros pour faire vos courses pendant 15 ans, aller en vacances ou que sais-je qui servira au couple et aux enfants, ce sera perdu en cas de divorce, vous ne pourrez pas récupérer cette somme, elle aura été mise en commun pour le couple.

ATTENTION quand même : un héritage est TOUJOURS un bien PROPRE, même en cours de mariage.

Ex : Je suis mariée depuis 15 ans, j'hérite de mes parents décédés, cet héritage est à moi, je n'ai pas à le partager avec monsieur en cas de divorce. Mais il faut pouvoir le prouver au moment du divorce. Autrement dit, sans preuve, et une fois l'argent dépensé en commun, ça peut être compliqué à gérer.

LA REGLE : Toujours séparer "Biens Propres" de "Biens Communs", surtout si rien ne prouve le Bien Propre. C'est une question de traçabilité pour le Système. Faut toujours des preuves.
Un héritage, une somme qu'on a d'avant mariage, on ouvre un compte à part. Et on garde les papiers qui vont avec. Un bien immobilier qu'on a fini de payer avant de se marier, idem, on garde les papiers.

Un bien immobilier qu'on continue de payer à crédit après mariage, ça se partage aussi, attention !! Sauf contrat en séparation de bien.
24 décembre 2021 01:27
Salam,

Tout les investissements, achats de biens immo... et argent héritage Acquis avant le mariage reste indivisible sans contrat ! ... et pour cause c'est acquis avant de se marier.

L'argent de l'héritage reçu après le mariage reste aussi indivisible, si cette argent est mis pour acheter un bien alors il faut le noter dans l'acte notariale l'origine de cette argent donc suite à un héritage et même si pas de contrat, cette argent ne sera pas divisée en cas de séparation.

Si après le mariage, vous investissez et gagnez gros c'est normal que l'épouse en profite puisqu'elle a indirectement et directement aussi investi pour le patrimoine du couple.
'
24 décembre 2021 06:52
Chez moi à j1 du mariage on fait le zdaq. Y’a un mec de la mairie qui vient et qui fait signer un contrat (pré etabli) aux 2 mariés.


Citation
Misane a écrit:
Salam c’est quoi le contract de mariage comme au bled?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
24 décembre 2021 06:58
c´est que les pauvre qui ne font pas de contrat puisqu´ils n´ont rien ou les personne qui croient au licorne souvent des pauvre aussi
M
24 décembre 2021 08:21
Salam Wa3likom

Du coup la vraie nia n'existe plus... tout le monde se prépare des le premier jour au divorce....
Citation
Qamar. a écrit:
Salam,
Pour. Chacun ses biens.
1
24 décembre 2021 08:48
Étant donner que l’être humain aime bien mettre des quenelles je fais en sorte qu’en cas de divorce cette héritage me revient !
Mes si lors de la relation ma confiance grandit et que je suis sûr et certain qu’elle me feras pas de truc bizarre je coupe la poire en deux
Citation
ricano a écrit:
‎السلام عليك ورحمة الله وبركاته

Questions aux hommes et femmes

Admettons vous avez investi ou vous avez touche un gros héritage

Ensuite vous décidez de vous marier

Allez vous optez pour un contrat de mariage, dans le but de vous protéger en cas de divorce ?

Ou bien allez vous faire confiance à 100% sans prendre cette précaution ?
A
24 décembre 2021 10:37
Wa 3aleykoum salam wa rahamtuLlah wa barakatuh,

Dans ce cas, ça ne change rien car acquis avant.

Pour l'héritage, que ce soit avant ou pendant, il n'entre pas dans la communauté de bien.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook