Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pots de vin : bienvenue en france
h
19 octobre 2009 23:44
sur france 2 : complement d'enquete.


Pots-de-vin, corruption : quand les élites dérapent


Au sommaire :
- Sous-marins et dessous-de-table
- Soupçons sur la ville
- Magouilles sur le campus
- My député is rich

- Sous-marins et dessous-de-table
Pourquoi onze ingénieurs français de la DCN ont-ils été tués à Karachi en 2002 ? Attentat terroriste ? De nouveaux éléments jettent le trouble.

- Soupçons sur la ville
Pendant 20 ans, Jacques Bouille a dirigé la petite ville balnéaire de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Mis en examen pour corruption, l'ancien maire s'est pendu dans sa cellule en mai dernier.

- Magouilles sur le campus
Des étudiants chinois qui parlent à peine français achètent-ils leurs diplômes en corrompant certains responsables d'université ? C'est ce que les policiers de la brigade financière de Toulon tentent de découvrir.

- My député is rich
Des députés au-dessus de tout soupçon, contraints de démissionner pour s'être fait rembourser leurs dépenses personnelles par le Parlement. C'était en Angleterre au printemps dernier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/09 23:45 par habib75.
assalam o alykoum
l
19 octobre 2009 23:46
Désolée, y'a docteur House sur la une. grinning smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
h
19 octobre 2009 23:47
Citation
lallaM a écrit:
Désolée, y'a docteur House sur la une. grinning smiley

je fais pas de pub a l'emission, mais je denonce un autre visage de la charmante république democratique française, donneuse de leçon ....

ptdr
assalam o alykoum
D
DPR
20 octobre 2009 00:31
Énorme !!


3000 Euros pour une inscription et le mec qui avait 1,25 /20 et il s'est inscrit au niveau supérieurgrinning smiley

Je ne suis pas étonné qu'un étudiant ayant cinq ans de retard sur son cursus scolaire dirige l'EPAD !!

douce france toujours fidèle à son image grinning smiley
i
20 octobre 2009 11:38
Citation
habib75 a écrit:
sur france 2 : complement d'enquete.


Pots-de-vin, corruption : quand les élites dérapent


Au sommaire :
- Sous-marins et dessous-de-table
- Soupçons sur la ville
- Magouilles sur le campus
- My député is rich

- Sous-marins et dessous-de-table
Pourquoi onze ingénieurs français de la DCN ont-ils été tués à Karachi en 2002 ? Attentat terroriste ? De nouveaux éléments jettent le trouble.

- Soupçons sur la ville
Pendant 20 ans, Jacques Bouille a dirigé la petite ville balnéaire de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Mis en examen pour corruption, l'ancien maire s'est pendu dans sa cellule en mai dernier.

- Magouilles sur le campus
Des étudiants chinois qui parlent à peine français achètent-ils leurs diplômes en corrompant certains responsables d'université ? C'est ce que les policiers de la brigade financière de Toulon tentent de découvrir.

- My député is rich
Des députés au-dessus de tout soupçon, contraints de démissionner pour s'être fait rembourser leurs dépenses personnelles par le Parlement. C'était en Angleterre au printemps dernier.


Donc la france devient le pays de la magouille ?
trop drole.
C
20 octobre 2009 11:44
Citation
icare99 a écrit:
Donc la france devient le pays de la magouille ?
trop drole.


Développe, qu'y a t'il de drôle ?
.
l
20 octobre 2009 13:01
Citation
icare99 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
sur france 2 : complement d'enquete.


Pots-de-vin, corruption : quand les élites dérapent


Au sommaire :
- Sous-marins et dessous-de-table
- Soupçons sur la ville
- Magouilles sur le campus
- My député is rich

- Sous-marins et dessous-de-table
Pourquoi onze ingénieurs français de la DCN ont-ils été tués à Karachi en 2002 ? Attentat terroriste ? De nouveaux éléments jettent le trouble.

- Soupçons sur la ville
Pendant 20 ans, Jacques Bouille a dirigé la petite ville balnéaire de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales. Mis en examen pour corruption, l'ancien maire s'est pendu dans sa cellule en mai dernier.

- Magouilles sur le campus
Des étudiants chinois qui parlent à peine français achètent-ils leurs diplômes en corrompant certains responsables d'université ? C'est ce que les policiers de la brigade financière de Toulon tentent de découvrir.

- My député is rich
Des députés au-dessus de tout soupçon, contraints de démissionner pour s'être fait rembourser leurs dépenses personnelles par le Parlement. C'était en Angleterre au printemps dernier.


Donc la france devient le pays de la magouille ?
trop drole.


grinning smiley regardez bien ces deux vidéos (surtout la première jusqu'à la fin lol ):

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

mais remarque comme a dit kamini :
[www.youtube.com]


qu'on vienne pas après donner des leçons grinning smiley
S
20 octobre 2009 14:50
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Désolée, y'a docteur House sur la une. grinning smiley

je fais pas de pub a l'emission, mais je denonce un autre visage de la charmante république democratique française, donneuse de leçon ....

ptdr

La république française est forte pas ses institutions et par son peuple... Et non pas son élite.
Il faut partir toujours du postulat que tout individu a tendance à placer ses propres intérêts au dessus des autres intérêts et qu'il faut des contre poids forts. C'est le cas en france. Le poids des institutions et du peuple est fort.
i
20 octobre 2009 15:21
on parle bien de pots de vin en France ?
Que vient faire l'antisemitiseme la dedans ou les bavures de la police ou la compromission des politiques ?

Pot de vin : une somme d'argent, ou un avantage de quelque nature que ce soit, perçu par une personne en contre partie d'une faveur illicite.

On est loins du racisme ou de l'antisemitisme et autres bavures.

Je pense que la corruption existe en France, comme partout ailleurs dans le monde, je pense que les pots de vin se pratiquent dans certains milieux.

Mais de la a dire que la France est corrompue au sens du pot de vin....il y a un pas que je ne franchirais pas.

Par contre, chez moi, au MAroc, un extrait d'acte de naissance me coute plus que les droits de timbre.

Chez moi, au Maroc, un feu rouge imaginaire me coute de l'argent, un controle de papiers peut couter de l'argent.

Chez moi, au Maroc, on exporte de la drogue, on la fait pousser, de la croire que cela ne peut exister que parce qu'une chaine de corruption existe....il y a un pas que je franchis.

Chez moi, au Maroc, les cadeaux fluidifient tout, toutes les strates de la société sont touchées.

Jamais dans une mairie, prefecture ou autre administration quelqu'un m'a demandé quoi que ce soit pour acceder a l'un de mes droits. Jamais.

Au Maroc si.
h
20 octobre 2009 15:22
Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Désolée, y'a docteur House sur la une. grinning smiley

je fais pas de pub a l'emission, mais je denonce un autre visage de la charmante république democratique française, donneuse de leçon ....

ptdr

La république française est forte pas ses institutions et par son peuple... Et non pas son élite.
Il faut partir toujours du postulat que tout individu a tendance à placer ses propres intérêts au dessus des autres intérêts et qu'il faut des contre poids forts. C'est le cas en france. Le poids des institutions et du peuple est fort.

les institutions?

les services secrets qui paient qui ils veulent? arment qui ils veulent?

c'est ce que fait l'italie en afghanistan,qui paie le afghans, pour avoir pas combattre et se faire passer par des heros. l'affaire elf? et ce genre de scandales.

sans parler de la corruption données aux dirigeants des pays pauvres, sous formes d'aides.

la vraie corruption est celle faite par ces intitutions, les grandes societés, la représentants de l'etat qu'on appelle des diplomates.
assalam o alykoum
h
20 octobre 2009 15:25
Citation
icare99 a écrit:
prefecture ou autre administration quelqu'un m'a demandé quoi que ce soit pour acceder a l'un de mes droits. Jamais.

Au Maroc si.

ça exite dans les prefectures françaises ... j'en connais qui sont passés par la,

en france si ...

pots vin c'est mot gentil pour dire corruption, y en a qui emploie le mot gratifications, ou cadeau ...
assalam o alykoum
s
20 octobre 2009 15:31
@icare99.
Sincèrement je ne comprends pas cette comparaison avec le maroc, es-tu sérieux, faut-il parler de la corruption en france ou non?
Moi je dis oui, sans nécessairement la comparer à d'autre pays, car j'ai regardais le reportage hier et j'étais choqué, je n'imaginais pas une seconde que ce problème pouvait être de cette ampleur en farnce, car justement nous n'avons aucune difficulté d'aller chercher des actes de naissances....
A mon avis, la situation est grave, l'affaire jean sarkozy plus ...., plus ce que nous avons hier, en étant citoyen français je ne peux fermer les yeux sur ce problème..
La france doit aller de l'avant et non reculer aux niveaux des pays bananiers...
S
20 octobre 2009 15:59
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SAM-Y a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
lallaM a écrit:
Désolée, y'a docteur House sur la une. grinning smiley

je fais pas de pub a l'emission, mais je denonce un autre visage de la charmante république democratique française, donneuse de leçon ....

ptdr

La république française est forte pas ses institutions et par son peuple... Et non pas son élite.
Il faut partir toujours du postulat que tout individu a tendance à placer ses propres intérêts au dessus des autres intérêts et qu'il faut des contre poids forts. C'est le cas en france. Le poids des institutions et du peuple est fort.

les institutions?

les services secrets qui paient qui ils veulent? arment qui ils veulent?

c'est ce que fait l'italie en afghanistan,qui paie le afghans, pour avoir pas combattre et se faire passer par des heros. l'affaire elf? et ce genre de scandales.

sans parler de la corruption données aux dirigeants des pays pauvres, sous formes d'aides.

la vraie corruption est celle faite par ces intitutions, les grandes societés, la représentants de l'etat qu'on appelle des diplomates.

Tes exemples concernent les services secrets. Mais, les services secrets usent de tous les moyens pour atteindre un objectif. On ne peut pas juger à travers les services secrets.

Sinon, tu sais, s'il n'y avait pas de contrôleur d'impôts, une grande majorité de français tricherait dans la déclaration des impôts. Et ce n'est pas spécifique aux français, c'est humain. C'est pour ça que je te dis que le poids des institutions fait que même ceux qui ont du pouvoir ne peuvent faire ces choses là devant tout le monde. Ils se cachent. Ils ont peur de la justice. Les français ne sont pas des anges. Chacun maximise ses intérêts. Mais, il y a une justice au dessus de tout le monde. Et c'est sur ce point qu'il faut les juger.
h
20 octobre 2009 16:02
je suis d'accord avec toi,

mais malheureusement ce qui a etait fondé, sera bientot detruit, surtout avec la politique menée dernierement ... (depuis une dizaines d'annees)

y a une justice, oui, mais elle se fragilise de plus en plus.

la corruption qui m'interesse le plus c'est celle faite par les hauts responsables, elle est plus dangereuse que les tricherie dans la feuille d'impot, ou les PV sautés ..
assalam o alykoum
i
20 octobre 2009 16:07
@icare99.
Sincèrement je ne comprends pas cette comparaison avec le maroc, es-tu sérieux, faut-il parler de la corruption en france ou non?


Si, biensur qu'il faut parler de corruption en France, mais quand je lis et regarde les videos postées , je me demande de quoi on parle au juste:
Est ce que le racisme est une corruption ? en un sens oui, mais pas au sens du pot de vin.

Idem pour le reste, bavures, les manipulations des politiques,....c'est une forme de corruption, mais pas au sens du pot de vin.

Quand j'essayes de voir l'etendue de la corruption, je me rend compte qu'elle est presente, mais dans des milieux qui n'ont rien a voir avec ma vie de tout les jours. On entend ques les operateurs telecoms s'entendent sur les prix, que pour vendre des armes il faut arroser, pour conclure des contrats, il faut payer....Cela a une incidence sur ma vie, mais pas de tous les jours dans la mesure ou je n'ai besoin de corrompre personne pour obtenir mes droits.



Moi je dis oui, sans nécessairement la comparer à d'autre pays,

Comment l'apprecier alors ?
Il faut un étalon de comparaison.
Maintenant cela ne veut pas dire que je ne suis pas partisan d'un monde sans corruption, ce serait une sorte d'ideal...par essence impossible.



car j'ai regardais le reportage hier et j'étais choqué, je n'imaginais pas une seconde que ce problème pouvait être de cette ampleur en farnce, car justement nous n'avons aucune difficulté d'aller chercher des actes de naissances....
A mon avis, la situation est grave, l'affaire jean sarkozy plus ...., plus ce que nous avons hier, en étant citoyen français je ne peux fermer les yeux sur ce problème..
La france doit aller de l'avant et non reculer aux niveaux des pays bananiers...

Oui, il ne faut pas fermer les yeux, il ne faut pas laisser passer certaines derives qui a mon sens ne relevent pas de la corruption au sens pot de vin, mais du nepotisme, du detrournement de vote, d'un manque de civisme et d'une meconnaissance grave des regles de la republique.

Et en ce qui concerne ma comparaison avec le Maroc, je maintien, j'ai vecu dans les 2 systemes, les comparer permet de temperer l'ardeur de certains prompts a demolir leur pays d'acceuil et souvent oublieux de ce qui se passe dans leur pays d'origine.
S
20 octobre 2009 16:10
Citation
habib75 a écrit:
je suis d'accord avec toi,

mais malheureusement ce qui a etait fondé, sera bientot detruit, surtout avec la politique menée dernierement ... (depuis une dizaines d'annees)

y a une justice, oui, mais elle se fragilise de plus en plus.

la corruption qui m'interesse le plus c'est celle faite par les hauts responsables, elle est plus dangereuse que les tricherie dans la feuille d'impot, ou les PV sautés ..

Mon ami.... la tentation de l'argent et du pouvoir est forte... trop forte pour tout homme. Cet homme, qui de nature, bon, lorsqu'il est confronté à ce choix: mon intérêt versus l'intérêt des autres, il s'avère malheureusement que le choix se fait vite (Illa mane rahima rabbok).
C'est pour cela qu'il n'y a pas meilleur garant des intérêts d'un état que le peuple lui-même. Mais, faut-il que ce peuple ait suffisamment de lucidité. Le peuple français, en tant que corps, est lucide. Il sait manifester, contester, s'opposer, changer... C'est cela qui fait la différence. Ne t'attends pas à ce que des individus portent "l'idéal républicain".
h
20 octobre 2009 16:11
ça n'a d'incidence sur ta vie l'entente faite par des grandes societés pour nous berner?

comment les lois sont votées? qui finance les partis politiques?

etc ...

si on est concerné directement et indirectement, .. et cette corruption fait plus de degats ..
assalam o alykoum
s
20 octobre 2009 16:23
Citation
icare99 a écrit:

Et en ce qui concerne ma comparaison avec le Maroc, je maintien, j'ai vecu dans les 2 systemes, les comparer permet de temperer l'ardeur de certains prompts a demolir leur pays d'acceuil et souvent oublieux de ce qui se passe dans leur pays d'origine.

Je pensais que tu le faisais pour minimiser l'importance de ce problème...mais par rapport aux postes de certains yabis, j'en tiens pas compte ... parfois ils sont hs...mais il faut faire avec..
Si tu veux le problème au maroc est totalement différent, car la population elle même n'arrive à vivre sans corrompre, c'est ancré dans la mentalité, et je n’ai jamais vu d’ailleurs un reportage à la télé marocaine traitant ce sujet...ou aux journaux..les gens ne sont pas si affolés que ça quand tu dénonces les pratiques de ce type ..
Finalement tout le monde la pratique d'une manière ou d'une autre..



En france, quand je vois des chinois acheter des diplômes, je me pose pas mal de question, cela est très récent et je n’ai pas vraiment envie de voir ceci se propager très vite...surtout que dans ma vie de tous les jours, je commence à voir des pots de vin, des cadeaux, passer sous le nez pour avoir des commandes..ca va vite après....
i
20 octobre 2009 16:30
Citation
habib75 a écrit:
ça n'a d'incidence sur ta vie l'entente faite par des grandes societés pour nous berner?
comment les lois sont votées? qui finance les partis politiques?
etc ...
si on est concerné directement et indirectement, .. et cette corruption fait plus de degats ..


Mais je ne dis pas le contraire.
Ca m'emmerde de payer le prix fort pour l'eau tout en sachant que l'ensemble des benefices vont atterir dans les poches du privé.
Ca m'emmerde de savoir que le processus de fabrication de loi est influencé par des interets privés.
Ca m'emmerde de voir a l'Elysée un mec ultra liberal qui ne jure que par l'intiative privée au detriment de l'interet public...et ce, meme quand il donne des aides a ce meme secteur privé qui a demontré ses limites.

Plein de choses sont emmerdantes, mais on a changé d'ere, fini le service public, celui la meme qui a fait la puissance de pays comme la france, hier loué, aujourd"hui honni. Aujourd'hui, place au bling bling et au spectacle, a l'etalage

Ou est la volonté politique qui va s'opposer ? il n'y en a pas,
Ou sont les votants qui sanctionnent ?
Ou sont ces hommes politiques qui avaient des programmes, qui pouvaient indiquer une voie ?
Il n'y en a plus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook