Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La politesse et les marocains
P
7 juin 2008 20:04
Salam,

Par politesse j'entends: les bisous, les saluts (ou l'on demande à plusieurs reprise si ça va), par exemple à table ou l'on fait bien attention à ce que chaque invité mange bien...

Le sondage se termine dans 7 joursBye
n
7 juin 2008 20:30
salam


la politesse, ça depend...

on peut dire labass labass parcequ'on est poli comme on peut dire labass labass labass labass car on n'a rien d'autre à dire!Oups


pareil au niveau de la politesse à table:Oh

tu as des "koul koul" qui t'incitent à manger
mais tu as aussi des "koul koul koul ma 3ejbekch, koul koul koul, ma tehchemch, koul koul koul..." qui te coupent vraiment l'appetit!Oupsptdr


bref, je ne sais pas quoi voter malika.


Bye
b
7 juin 2008 20:40
La politesse marocaine c une selalla mane 3ema lkhala makatba3e maktechra chi haja wartinha mane jade ljade ouli jana ou maky3rfe sewabe kayt3lmou eye rolling smiley


Il faut savoir comment nasse zemane menine kayjike daife tu n'a ps besoin de parler fort pour que siniya de thé deji il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha sinon kaderbha liha bewahde ghmza 9ade cheda9e ktjmale lew9fa winking smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
7 juin 2008 23:09
Salam,

Citation
noujoum-samae a écrit:
salam


la politesse, ça depend...

on peut dire labass labass parcequ'on est poli comme on peut dire labass labass labass labass car on n'a rien d'autre à dire!Oups

Oui mais finalement dans les 2 cas c'est de la politesse, non? Dans le premier cas on dit "labass" X fois par politesse, dans le 2eme cas aussi par politesse (pour meubler le vide et montrer de l'intérêt à la personne en face)


Citation
noujoum-samae a écrit:
pareil au niveau de la politesse à table:Oh

tu as des "koul koul" qui t'incitent à manger
mais tu as aussi des "koul koul koul ma 3ejbekch, koul koul koul, ma tehchemch, koul koul koul..." qui te coupent vraiment l'appetit!Oupsptdr

le ""koul koul koul ma 3ejbekch" on me l'a encore jamais faite ptdr. Autour de moi c'est surtout "koul koul koul mar7babik" grinning smiley, et aussi parfois on te pousse la nourriture devant toi, je sais que certains détestent ça. Moi ça va, lhemdoulillah.
Comme toi je n'aime pas trop ceux qui insiste pour que tu manges, et je le fais pas non plus avec les invités. Pour moi la nourriture est posé, celui qui a faim mange, celui qui n'a pas faim ou aime pas qu'il ne mange pas, celui qui fait chiki c'est son problème. Heu

Citation
noujoum-samae a écrit:
bref, je ne sais pas quoi voter malika.

et pourquoi ça Heu
fait par élimination ou fais un pile ou face evil
mdrrr
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
7 juin 2008 23:10
Laisse moi deviner bent lablad, t'a voté "Les gens sont d'une extrême politesse et sympathie. Très soucieux du bien être de leur prochain. Ils aiment extérioriser leur joie" grinning smiley

Citation
bent lablade a écrit:
il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha

Je suis morte de rire!!!!
Je savais pas ça Oh, maintenant je regarderai bien le fait et geste de la maman grinning smiley
Quand j'étais plus jeune et qu'il y avait des invité il fallait faire du thé sans qu'on me le demande Angel (pas besoin d'un code quoi)
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
7 juin 2008 23:14
Citation
malika_malika a écrit:
Laisse moi deviner bent lablad, t'a voté "Les gens sont d'une extrême politesse et sympathie. Très soucieux du bien être de leur prochain. Ils aiment extérioriser leur joie" grinning smiley

Citation
bent lablade a écrit:
il sufit que la maman dawze beydiha 3ella rasseha iwa la fille katfhame rasseha

Je suis morte de rire!!!!
Je savais pas ça Oh, maintenant je regarderai bien le fait et geste de la maman grinning smiley
Quand j'étais plus jeune et qu'il y avait des invité il fallait faire du thé sans qu'on me le demande Angel (pas besoin d'un code quoi)

hadchi kane zemane a sahbti daba non grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
7 juin 2008 23:18
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
t
7 juin 2008 23:20
le marocain est un etre trés gentil
P
7 juin 2008 23:33
Citation
bent lablade a écrit:
hadchi kane zemane a sahbti daba non grinning smiley

ah!!!
De nos jours ça arrive d'attendre un bered d'ateï qui n'arrive jamais SOS

mdrrrr
à prendre avec humour Angel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/08 23:34 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
7 juin 2008 23:46
Citation
bent lablade a écrit:
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley


1- Les marocains sont thumbs up, très polis, un grand coeur In love

2- Polis, mais ils en rajoutent trop, ils sont pas toujours naturels

3- il sont normal, comme les autres gens

4- ils sont pas polis thumbs down

c'est mieux là perplexe
sinon j'essaye d'ecrire en darija Heu grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
7 juin 2008 23:59
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley


1- Les marocains sont thumbs up, très polis, un grand coeur In love

2- Polis, mais ils en rajoutent trop, ils sont pas toujours naturels

3- il sont normal, comme les autres gens

4- ils sont pas polis thumbs down

c'est mieux là perplexe
sinon j'essaye d'ecrire en darija Heu grinning smiley

Nektabe lkhi be daraje lache la hadike hiya liknl9a fiha rahti fransawiya makngouche dakchi libghite houa hadake kaychi liya nasse deyale me3na

iwa daba ne sewtou be lewla

lemghra koulhoume mswabine ou 9albhoume kbire thumbs up
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
7 juin 2008 23:59
Salam
çava achkhbarkoum?
lwalida, l3aila koulchi labass?
nhar kbire hada mer7ba ou alf mer7ba
zartna lbaraka
ntouma maline lkhir
allah ibarek fikoum
bese7tkoum ou ra7tkoum


Je ne m'y connais pas trop en terme de formules de politesse, c'est tout ce que je sais diregrinning smiley
b
8 juin 2008 00:04
Salam kidyrine ache khbrakoume

Allah yetwale liya 3amrakoume

Nbousse terabe liktmchawe 3elihe

Yessale fike lkhaire ourbahe mtchoufi basse alhbiba rebi yekhlie

Sebahe mabrouke nehrake said

iwa yakhti ligale like ladgouli lihe rah lyouma jateni wahde sehda machkite 3elike chkwa li Allah

Iwa tehai yakhti 3ella 9bare nebi (hadi menine tehni 3ella chi walde seghire tboussihe) tu répond Allah yeslahe a lalla

choukrane a khti bella jamile a lhbiba

machhitake a khti fe hade tajine ha9ake fe jena

neti moulate lkhaire neti fedale a lhbiba


nbousse beydike (hadi menine katji mane hamame)

ou zide ................
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
P
8 juin 2008 00:09
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley


1- Les marocains sont thumbs up, très polis, un grand coeur In love

2- Polis, mais ils en rajoutent trop, ils sont pas toujours naturels

3- il sont normal, comme les autres gens

4- ils sont pas polis thumbs down

c'est mieux là perplexe
sinon j'essaye d'ecrire en darija Heu grinning smiley

Nektabe lkhi be daraje lache la hadike hiya liknl9a fiha rahti fransawiya makngouche dakchi libghite houa hadake kaychi liya nasse deyale me3na

iwa daba ne sewtou be lewla

lemghra koulhoume mswabine ou 9albhoume kbire thumbs up

y'a pas de probleme bent bladi, ça me derange pas de te lire en darija yawning smiley

merci pour ton vote, j'en été sur que t'allais voter 1 toi grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
b
8 juin 2008 00:21
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
j ps encore voter je comprendre be3da ce que tu a écrit dans le vote mayte tkhmima wala derba be9asse grinning smiley


1- Les marocains sont thumbs up, très polis, un grand coeur In love

2- Polis, mais ils en rajoutent trop, ils sont pas toujours naturels

3- il sont normal, comme les autres gens

4- ils sont pas polis thumbs down

c'est mieux là perplexe
sinon j'essaye d'ecrire en darija Heu grinning smiley

Nektabe lkhi be daraje lache la hadike hiya liknl9a fiha rahti fransawiya makngouche dakchi libghite houa hadake kaychi liya nasse deyale me3na

iwa daba ne sewtou be lewla

lemghra koulhoume mswabine ou 9albhoume kbire thumbs up

y'a pas de probleme bent bladi, ça me derange pas de te lire en darija yawning smiley

merci pour ton vote, j'en été sur que t'allais voter 1 toi grinning smiley

choukrane a lhbiba lehla yekhtaike ou yekhraje mane zera3e ou zerara3e a lalla siri rani radia 3elike dania oukhaira (chti sewabe kife dayre) grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
8 juin 2008 11:48
Citation
malika_malika a écrit:
et aussi parfois on te pousse la nourriture devant toi, je sais que certains détestent ça. Moi ça va, lhemdoulillah.

j'en fais partie sad smiley mais bon quand c'est ma mère je le lui dis et elle a arrêté, quand c'est les autres je me tais et puis c'est tout Heu ma mère me dit que c'est chiki mais franchement non j'aime pas c'est tout, je sais même pas d'où ça vient perplexe

sinon j'ai voté pour la deuxième proposition... car ça dépend beaucoup des gens et des relations que tu entretiens avec eux. quand c'est vraiment de la famille proche ça vient du fond du coeur après... eye rolling smiley
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
P
8 juin 2008 19:12
Citation
bent lablade a écrit:
choukrane a lhbiba lehla yekhtaike ou yekhraje mane zera3e ou zerara3e a lalla siri rani radia 3elike dania oukhaira (chti sewabe kife dayre) grinning smiley

mdrrrrr, tbarkellah 3lik, tu es très polie grinning smiley

Barak'Allahoufik okhti

yawning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
P
8 juin 2008 19:17
Citation
Sara l'Fara a écrit:
j'en fais partie sad smiley mais bon quand c'est ma mère je le lui dis et elle a arrêté, quand c'est les autres je me tais et puis c'est tout Heu


Forcement, politesse oblige grinning smiley




Bon pour le moment 57% des votants pensent que les marocains sont très polis, mais qu'ils simulent en parti.

ps/ 9% des votants trouvent les marocains impolis perplexe, dommage qu'ils ne temoignent pas ces 9%!! Heu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/06/08 19:18 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
10 juin 2008 10:28
Bah c'est simple (ils sont tous polis)!

sur un site marocain,on peut nier ceci,non?

(juste une chose,on demande pas à une personne si elle ets bien,gentille,poli...etc,tu vois?)
(autres choses,il est bien ton sondage mais il faut le placer sur yamonde.com)
P
10 juin 2008 11:52
Salam,

Citation
la citoyenne a écrit:
sur un site marocain,on peut nier ceci,non?

Et pourquoi pas? C'est bien de se remettre en question, non?
La preuve tout le monde n'a pas voter oui.Heu

Citation
la citoyenne a écrit:
(juste une chose,on demande pas à une personne si elle ets bien,gentille,poli...etc,tu vois?)

Non je vois pas ce que tu veux dire perplexe


Citation
la citoyenne a écrit:
(autres choses,il est bien ton sondage mais il faut le placer sur yamonde.com)

Encore une fois, y'a pas de mal à se remmettre en question Heu, au contraire c'est une bonne chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/08 12:10 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook