Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
POLISARIO
a
17 mai 2004 21:19
Un petit instant pour notre Sahara,

Appel à tous les marocains et toutes les marocaines pour participer
massivement à un sondage organisé par africatime sur le Sahara marocain.

Jusqu'a maintenant, le résultat du sondage est largement défavorable au
Maroc.

Peut être pourrions nous y participer chacun selon son point de vue .

Voici le lien : [www.africatime.com]


(Au début de la page il y a un renvoi vers le sondage)

Prière à tous et à toutes de participer au sondage et la diffusion de ce
message.
17 mai 2004 21:27
ADELKO>>>TE CASSE PAS LA TETE KHOUYA
LE SAHARA EST MAROCAIN JUSKA L INFINI
ON PARLE PAS AUX DINGUES MAIS ON LES IGNORE

a
17 mai 2004 21:29
je sais mais juste pour balancer les votes c tout
au fait le sondage est en bas de l article
adelkoment
17 mai 2004 21:33
J AI VOTE IL YA UNE SEMAINE
MAIS BON LAISSE LES ABOYER

17 mai 2004 21:42
Adelko,
Hamza a raison. Tu as bien vu, on a voté dans tous les sondages pour 2010 et finalement c'est le réalisme du terrain qui a primé. Cette fois-ci, la réalité du terrain est que nous y sommes et nous y resterons. Tu crois qu'il y a quelqu'un qui s'embarasse de lire ou de prendre en compte des sondages.
Juste une question en l'air pour analyse générale:

Il doit exister en tout :
- 165 000 sahraouis à Tindouf (vieux briscards, vieilles, jeunes fougueux terroristes, enfants en préparation psychologique au terrorisme...)
- 100 000 sahraouis vivant au Maroc chez eux.

Si on prend une hypothèse complétement farfelue que 50% de tout ce beau monde a accès à Internet (pour rappel, le service téléphonique commence à peine à exister à Tindouf) et que ces 50% ont voté contre la marocanité du Sahara ça nous fait 132 000 votes.

Je vois qu'il y a tout de même plus de 400 000 votes contre le Maroc dans cette affaire. Ce qui tend à prouver que le différentiel provient des algériens (je suppose) parce que le reste de la planète s'en fout de cette affaire. Il n'y a que les algériens qui en font un point d'honneur à nous mettre des bâtons dans les roues. Qu'est-ce qu'ils ont dû être heureux pour 2010 allant à l'AFS. Tous ********.

M
17 mai 2004 21:42

Last week, I came across this weird poll on that web site. I think it is worthless. It will not change an established fact: The Saraha is Moroccan and will remain Moroccan until the the Doomsday.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
17 mai 2004 21:54
Qui peut expliquer les tenants et les aboutissants de ce conflit?
Comme beaucoup (je suppose), c'est pour moi une affaire entre l'algérie et le maroc, mais avant le sahara etait espagnol et avant cela?
m
17 mai 2004 22:28
*********.

Auteur: Cibox

A qui s'adresse ce terme???
17 mai 2004 23:53
MANAR2>>>MAIS REPOND A SA KESTION
NE JOUE PAS AU MALIN
LE SAHARA EST MAROCAINE OU PAS?
POUR ETRE CLAIR

17 mai 2004 23:54
MANAR2>>>T AS DI KE T ES PAS AU COURANT DU PROBLEME???
LES CHAINES ALGERIENNES PARLE DU POLISARIO SBAH W AACHIYA A ZINE

m
17 mai 2004 23:59
OH!Là! doucement mon vieux , quelle mouche t'a piquée?

Premièrement tu me parles d'un autre ton et deuxiement je n'ai pas d'avis sur la question!

M'as tu bien compris ou alors je te le dis d'une autre façon!
18 mai 2004 00:05
MANAR2>>>>JE SUIS MAROCAIN,BIEN SUR KE JE COMPREND DES LE PREMIER CLIK
T AS VU?
LES MAROCAINS COMPRENNENT VITE

L
18 mai 2004 00:34
J'ai eu la reponse a ma question!@+
c
18 mai 2004 11:21
Les 100 000 sahraouis qui vivent chez eux au Maroc ne sont pas tous pour la marocanité du sahara, il ya aussi un nombre pas mal de Sahraouis qui vivent en Espagne ou ailleur.
Si tu veux mon avis, et bien je ne doute pas de la marocanité du sahara, mais le gouvernement marocain à l'epoque etait résponsable du problème et voilà qu'on subit maintenant les consequences. Dans les années 70 j'aurais voté pour l'independance des sahraouis, mais maintenant après tout les investissements marocaines dans cette région qui ne raporte rien au Maroc jusqu'à maintenant, je vote pour la marocanité du Sahara.

Ne sois pas si étonné de mon avis, j'ai vecu de 1981-1986 à Laayoune et j'ai pu voir le développement de la région, maintenant je travaille en partie près de la frontière Maroc/Algerie et je peux toujours sentir la haine de ce peuple "pseudo marocain" (envers les marocains "occupants"winking smiley qui a plus d'avantages que les marocains du nord, mais ne se sent pas integré ou ne le veut pas. Tu peut me dire pourquoi on se casse la tête, on ruine le budget marocain pour un peuple qui ne se sent pas marocain et qui veut après tous ces années son independance????
b
18 mai 2004 11:48
clymencia,

je trouve ton temoignage tres interessant.

une petite remarque: le fait que des sahraoui veulent l'independance est tout a fait normal a mons avis pour une societe tribale. si l'espagne avait instaure la-bas un etat avant de se retirer, ce dernier aurait encore des problemes a monopoliser le pouvoir. on aurait peut-etre meme des gueguerres entres les tribus ou un fou qui terrorise la population.

le tribalisme sepratiste a ete bien sur booste par la libye et l'algerie, deux pays qui ont bcp d'argent (petrole). l'algerie hebergea le polisario et alors que la libye s'est un peu calme l'algerie n'arrete pas jusu'a maintenant a promouvoir un etat independant et a soutenir le polisario par tous les moyens.

vues ces circonstances et autres ca n'etonne pas. mais je pense qu'au fond les sahrouis sentent qu'au maroc ils ont au moins plus de chances de vivre en paix. bcp de personnalites ont fui le polisario et l'algerie.

c
18 mai 2004 12:04
Oui les sahraouis peuvent vivre en paix au Maroc, mais ils ne sont pas encore prés à fusionner ou s'integrer avec la société marocaine. Il s'agit seulement d'intrés personnels.

Cly
18 mai 2004 12:43
Moi je pose la question suivante qui est assez bête:

Les sahraouis sont en tout et pour tout 265 000.
Les marocains hors ces 265 000 représentent 30 000 000
Les algériens représentent 30 000 000
Les tunisiens représentent 10 000 000
Les mauritaniens représentent 4 000 000
et les lybiens 4 000 000

Au total nous avons 78 000 000 de maghrebins.

La construction du Magherb, l'entente entre les peuples et surtout les dirigeants, le devéloppement de cette zone, l'intégration dans un marché unique.... est l'otage de 0.8% (moins de 1%) de la population totale.

A ouili, on bloque 99.2% de gens pour 0.8% à qui les dirigeants algériens veulent offrir un état grand comme la Tunisie.

Merci à qui?

Boutfou, Boumedioun, Lamari, Blekheir...



Message edité (18-05-04 12:45)
18 mai 2004 13:58
imaginez une patrie independante a 260 000 habitants
drole kan meme

18 mai 2004 14:04
260 000 habitants, c'est même pas un quartier à Casa et Boutfou veut leur donner la moitié du Maroc. Remarque, comme il est nain, il doit avoir des rêves de grandeur smiling smiley

L
18 mai 2004 14:12
Je crois que nous avons vraiment de la malchance d'avoir comme voisin un pays comme l'Algerie.Je ne voulais jusqu'a hier pas melanger population et gouvernement mais je me rends compte que les algeriens soutiennent leur gouvernement sur la question du sahara,c'est devenu un enjeu politique et je me demande si la personne qui doit se presenter a des elections n'aurait pas interet a soutenir le Polisario pour recolter des voix.Manar m'a prouvé cela puisqu'a chaque fois que je lui demandais son avis et comme le faisait si bien son compatriote elgherbi avant lui,il me repondait qu'il n'avait pas d'avis sur la question...Pour moi ca veut tout dire.Pour moi l'Algerie est un fardeau pour le Maroc qui n'a pas fini de se faire entendre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook