Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pire est arrivé
o
9 novembre 2003 02:04
Comme par hasard ce matin je lisais dans le journal que les amerlocs avaient décidés de fermer leur représentation en Arabie Saoudite....



Explosions à Riyad: plusieurs dizaines de morts, selon un responsable hospitalier --par Donna Abu-Nasr--
[09/11/2003 01:40]


RIYAD (AP) -- Trois explosions ont retenti samedi vers minuit dans un complexe résidentiel de l'ouest de Riyad, en Arabie Saoudite, faisant plusieurs dizaines de morts, selon un responsable hospitalier. Les autorités saoudiennes ont qualifié ces attaques de «terroristes».

Des bilans contradictoires étaient donnés concernant le nombre de victimes. Un responsable hospitalier ayant requis l'anonymat a ainsi annoncé plusieurs dizaines de morts, alors que le directeur du complexe résidentiel touché estimait qu'une centaine de personnes avaient été blessées.

Selon un responsable du gouvernement, les déflagrations se sont produites après des échanges de coups de feu entre des vigiles et des hommes armés qui s'étaient introduits dans le complexe. La veille, les Etats-Unis avaient mis en garde contre de possibles attentats dans le royaume.

D'après des diplomates, une forte explosion s'est produite vers minuit, suivie de deux autres plus faibles, à une quinzaine de secondes d'intervalle. De la fumée était visible dans la zone où s'est produite la déflagration. Les rues étaient noires de monde en raison de la rupture de jeûne, en cette période de Ramadan.

Un responsable du ministère de l'Intérieur a confirmé l'explosion dans un bref communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne, et l'a qualifiée d»'explosion terroriste».

Hanadi al-Ghandaki, le directeur du complexe a déclaré à la chaîne de télévision Al-Arabiya qu'une centaine de personnes avaient été blessées, essentiellement des enfants dont les parents étaient sortis faire des courses pour le Ramadan. Il a expliqué que le complexe était composé de 200 villas résidentielles habitées par des familles arabes, ainsi que quatre occupées par une famille française, deux allemandes et une britannique.

Rabie Hadeka, un habitant du complexe, a affirmé à la chaîne de télévision Al-Arabiya qu»'environ 20 à 30 personnes ont été tuées et 50 à 60 blessées». «Une dizaine de bâtiments se sont effondrés et des bris de verre se sont répandus partout», a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis avaient fermé samedi leurs missions diplomatiques à Riyad, Djeddah et Dharan, pour évaluer leurs «conditions de sécurité». Vendredi, l'ambassade américaine avait demandé à ses ressortissants de se montrer «vigilants lorsqu'ils se trouvent dans une zone perçue comme américaine ou occidentale».

En mai dernier, des attentats similaires attribués à Al Qaïda avaient fait 35 morts, dont neuf kamikazes à Riyad.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook