Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
philosophie
N
21 avril 2004 09:53
y a t-il une place pour la philosophie dans ce forumsmiling smiley?

Voyageur et son ombre.....
21 avril 2004 10:08
lance le sujet tu verras, moi j'adore la philo

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
nad
21 avril 2004 10:11
salam,

salut nomade, je suis nouvelle dans ce forum, mais je pense que tu peux poster un sujet de philo... c'est très ouvert ici

L'étudiante, moi aussi j'ai bien la philo...

N
21 avril 2004 10:27
Qu'est ce que l'amour,si non comprendre et se rejouir que quelqu'un d'autre vit,agit et sent d'une facon différente de la noter et opposée á celle -ci?pour que l'amour unisse les contraires dans la joie,il ne faut pas qu'il les supprime et les nie.Meme l'amour de soi a pour condition une dualité irréductible(ou une multiplicité) en une seule personnesmiling smiley

Voyageur et son ombre.....
*
21 avril 2004 10:30
ahhhhhhhhhsmiling smiley..encore des personne qui ont l'esprit tordu de part la philo.j'rigole oooooohhhhhhhhhhhhh....moi aussi j'ai l'esprit tordu ATTENTION j'ai pas dis: l'esprit mal tourné!!!!!!:p
N
21 avril 2004 10:41
merci pour le complimentsmiling smiley

Voyageur et son ombre.....
n
nad
21 avril 2004 10:48
salam Nomade,

je suis au bureau, je bosse, mais je te répondrai dès que je peux... Dur dur le travail

N
21 avril 2004 10:49
Moi aussismiling smiley)

Voyageur et son ombre.....
*
21 avril 2004 10:57
lol...po faché au moins???pr te dire qu'il y a pas bcq de gens a qui la philo leur parle!!!moi la philo cam parle plutot bien lol...ms parfois c relou car on a tous d points de vue opposés et qui créent parfois d tensions car ns ne voyons pas tous sous le mem angle et ca les profs i comprennent pas c tordu:p(j'rigoleeeeeeeeeeeeeeeeeee!!)

i
21 avril 2004 16:58
Nomade joli pseudo j'aurais pu le prendre

alors monsieur "le voyageur et son ombre" doit être nietzshéen

tu as basé l'amour sur une seul élément la différence
or il ya des différence qu'on aime d'autre que franchement on déteste

mais tu as dis aussi "unisse les contraires dans la joie"

càd les contraires sympathiques

mais qu'est ce que la joie? (tuas voulu de la philo en voilà smiling smiley)

big question et un labyrinthe en découvre un autre

en ce qui me concerne je suis persuadé que l'amour vien de l'egoisme

et un beau jour on voit (à tort ou à raison et plus souvent à tort) notre idéal personnifié et on souhaite se l'acquérir toujours le pauvre désir de possession qui procure tjs plus de satisfaction personnelle

l'amour serait il un sentiment peu louable

eh oui!

mais depuis quand seuls les sentiments louables nous interessent?

Des sentiments peu louables peuvent nous apporter des "joies"

j'irais jusqu'à dire que les sentiments peu louables sont ceux là qui apportent les joies les plus raffinées

et on en revient à quoi

avec ou sans raisonnement

à dire

eh oui, l'amour est une grande folie

mais vivent les grandes folies car seul un fou peut dire au dernier acte j'ai vécu

imad
m
21 avril 2004 18:47
Imad..
Joliment dit smiling smiley
Jliment raisonnéesmiling smiley
Et pour finir joli prénom surtout.. Tu me donnes une idée le jour ou j'aurai un garçon...je penserai à l'appeler Imad...smiling smiley
i
21 avril 2004 19:26
et joli garçon par dessus tout mais tu n'est pas sensé le savoir c'est vrai

imad
m
21 avril 2004 19:31
Impulsion.. smiling smiley
Pas mal encore une fois...mais si tu savais le nombre de bogoss que je croise à Montréal à tous les jours.....ça ne me fait plus rien !
Je suis vaccinée contre les bogoss.....
n
nad
22 avril 2004 09:45
Coucou à tous et à toute


l'amour c'est partager un sentiment , c'est être en symbiose total avec celui qu'on a choisi. Cette dernière se caractérise par la compréhension de l'autre : DEUX devient UN, un couple qui recherche l'équilibre : c'est ce que tu entend par se réjouir que quelqu'un d'autre vit. Mais comme toute stabilité il y a des facteurs extérieurs et intérieurs qui peuvent compromettre cette entente. C'est la dualité du couple puisque celui-ci est régit par deux phénomène : le 1er c'est la recherche du bien être de l'autre, le second c'est la recherche de son bien être personnel en d'autre terme altruisme et égoïsme sont sans cesse en confrontation dans un couple. Cette confrontation on la retrouve également dans les comportements, on recherche toujours chez l'autre la différence, ne dit on pas que les contraire s'attire. Et pourtant différence et amour ne s'oppose pas, bien au contraire. Pas le temps de développer mais en résumé je dirais que l'amour c'est compliqué et c'est bien pour cette raison que tt le monde le recherche. Dit moi Nomade t'en pense quoi toi????

Salam imad j'ai lu ton poste, chui pas tt à fait d'accord, tu te base uniquement sur le côté impulsion de l'amour et tu portes bien ton pseudo pour ça..., on peut aimer certes passionnément, mais la raison peut aussi être intégré dans l'amour, je pense que si les deux éléments sont juste comme il faut combiné, et bien c'est le BIG LOVE... t'en pense quoi Imad??



Message edité (22-04-04 09:50)
N
22 avril 2004 10:19
j'ai voulu parler de la difference comme source de l'existence,comme point de départ a tte philosophie de futur,de l'identité dans une forme indéfinie et plurielle,de l'histoire en forme d'archéologie des pratiques sociaux,et une decouverte continue de ce qui est oublié,et jamais eu l'occasion de s'exprimer......

Voyageur et son ombre.....
N
22 avril 2004 10:29
Si je t'ai bien compris tu es á la recherche d'une synthése "2 devient 1"je crois plutot á l'independence et á la liberte d'etre ce qu'on est sans pouvoir etre obliger de s'eclipser dans une fusion immaginaire,je crois que notre relation avec ceux qu'on aime et ceux qu'on obliger de coexister avec doit etre regler par le respect et la tolérance.Je vois le monde plutot au plurielsmiling smiley)

Voyageur et son ombre.....
n
nad
22 avril 2004 11:40
Ok mister nomade, je n'ai pas réduit l'amour à "deux devient un", au contraire je n'ai pas cet aspect réducteur, de plus je ne pense pas qu'on soit obligé comme tu dit de coexister. Mais tu parle de quoi au juste, de l'amour avec un grand A ou du sentiment : amitié, famille.... deux choses différrentes. Bref, je ne vois pas ce que l'archéologie à avoir la dedans, peux tu t'exprimer clairement avec des mots simples, thank!!!

N
22 avril 2004 13:28
Bonjour Nadsmiling smiley)
j'ai voulu seulement donner á l'amour une grande perspective,pour venir á la diversité de l'etre et pour donner place á la différence dans ce monde qui construit les rapports á travers la ressemblence,mon intention est de ne pas critiquer mais mettre en crise.
J'aime bcp ta reflexionsmiling smiley)

Voyageur et son ombre.....
n
nad
22 avril 2004 13:32
ok j'avais bien compris, j'aime bien ta façon de voir les choses, c'est triste à dire mais tout le monde recherche à entrer dans le moule, alors que le contraire seai le mieux, mettre l'accent sur la différence c'est beucoup plus enrichissant que ce siot dasn l'amour ou dans la vie...

o
22 avril 2004 14:04
ds le concours de litterature je disserte un sujet de philo, si le l'envie te prend, tu peux y jeter un coup d'oeil(c'est sur l'art)

yes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook