Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PHILO..
16 janvier 2008 19:32
Coucou tout le monde !
J'ai une petite dissertation de philosophie à rendre dans pas Longtemps, et je voudrais avoir quelques idées.. Voila Mon plan ( le II n'est pas complet ; jsuis à cours d'idées, et d'arguments!)

SUJET : Pourquoi effectuer des choses futiles ?

I. Les Choses qu'on croit futiles le sont-elles vraiment?
A) Qu'est ce que la futilité (--> relatif )
Cool Futilité : Illusion ou Réel ?

II.

eye rolling smiley Je sèèche Complètement Là ! Mais j'ai quand meme quelques idées dites moi ce que vs en pensez :

II. Pour quelles raison fait-on des choses futiles ?
A) Un plaisir, Une jouissance Intérieure
Cool ..


Voila Voila ! ( je crois que j'ai un peu dit nimportequoi au II Lol !)
Allez à vos clavier ! Donnez Moi des idées et des exemples pour les illustrer ..

Merci !
Salam.






JackSon'S
t
16 janvier 2008 21:54
tu peux parler de la dualité utilité/ futilité

et surtout définir à tes yeux ce que c'est la futilité

si elle est aux yeux de certains futilité peut etre aux yeux des autres, ce n'est pas une

je pense aussi que parfois on ne pense pas aussi que c'est futile pour ca qu'on le fait !

parfois on fait des choses futiles pour libérer notre esprit, dégager une lourdeur, donc c'est pour nous prouver qu'on est capable

et parfois c'est un défit ! on fait des futilités pour sortir du sérieux !

du cadre bien tracé de la société et de ce qu'elle nous dicte, enfin je crois....ca reste un point de vue

ce sentiment de futilité




PS : je ne suis pas philosophe
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
30 janvier 2008 12:31
Salam !
Désolé D'avoir Mis autant de tant avant de répondre..
Jte remercie pour ta réponse tranchederepos !!



Toutes autres interventions Pouvant m'être utiles sont les bien venues ! Soyez pas timides !!


Bonne journée !




Jacky' grinning smiley
n
31 janvier 2008 08:50
salam,

tu peux aussi parler de la notion de "divertissement", au sens pascalien du terme: si on fait des choses futiles, c'est pour se "divertir", pour se détourner de l'effroi qui nous saisit à l'idée de la mort. en se divertissant on cherche à oublier l'issue de cette vie, à savoir la mort. par conséquent, tout ce que nous faisons est "futile", la seule chose grave, qui compte, et qui pourrait nous sauver c'est nous connaitre nous-mêmes comme créatures mortelles, qui avons oublié Dieu après le péché originel. pour se connaitre soi-même, il faudrait cesser d'être tout entier tournées vers l'extérieur, dans le divertissement, la futilité.
il faut aller voir des les Pensées, fragment 132 et suivants, édition Lafuma.

bon courage!
1 février 2008 21:16
Salam Nawal21 ! Merci Pour ta réponse c'est gentil !!


Allez Les YabiLanautes ! Faites fonctioner vos cervelles !




grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook