Citation
Tamassint' a écrit:Citation
Fraise Orientale a écrit:
Salam aleykoum
très bonne question que je me suis toujours posée.
on parle souvent du mektoub mais alors ça veut dire que toutes nos actions, fait et gestes sont tracés? Chacun de nous est destiné à aller en enfer ou au paradis !?
et puis pourquoi faire des dou3as pour demander à Allah telle ou telle chose puisque de toute façon notre destin est tracé.
et je crois que pendant la nuit de laylat al qadr on peut changer notre destin ? Vrai ?
ce sont des questions très sérieuses et la notion de destin est quelque chose que je n'arrive pas à bien comprendre.
je vous remercie d'avance de vos réponses![]()
Wa Salam
Salam Awtchma ino (Je sais que tu es Rif..)
Pour répondre,Je vais tenter de synthétiser en espérant avoir un peu d'aide de la part des érudits pour completer,vue que je ne suis pas particuliérement callé sur le sujet.
Alors,pour comprendre,il faut tout reprendre depuis le début....Il y'a des Milliards d'années
Tout a commencé le jour ou Dieu,créa Iblis (Sheytane) a partir du Feu...C'etait le plus Beau des anges.
Souvent on schématise ou imagine le Diable comme étant une créature a l'allure horrible,mais c'est faux.Sheytane est Magnifique.
Peu de temps apres,Dieu créa Adam,a partir de l'Argile,et Eve (Hawa) a partir de Adam.A son tour,tout les anges s'inclinérent devant eux.Tous sauf Sheytane,qui refusa par orgueil.Suite a ça,il fut banni du Paradis et chatié a jamais pour l'Enfer. (C'est bcp plus compliqué,mais j'abrege)
Par vengeance,Sheytane qui brule en Enfer, a également fait la promesse d'emporter avec lui tout les descendants d'Adan et Eve
Dieu aurait put pulvériser Sheytane,mais Dieu voulait également voir quelle choix ferait les descendants d'Adam.Est ce qu'il lui Désobéirait en suivant Sheytane,ou est ce qu'il adorerait et obéirait a Dieu.(La encore c'est bcp plus compliqué,mais je synthétise)
Entre temps,Adam et Eve sous l'influence de Sheytane,fut également chassé du paradis (l'histoire de la pomme)
Une fois sur terre.....On dit que Adam est descendu du Paradis avec une pierre,la 1ere chose qu'il fit,c'est construire la Ka'aba (Il est scientifiquement prouvé que la pierre noir est non terrestre) il eut également 4 enfant.2 Garçon,2 filles....Ces 2 fils se sont entretuer,ce fut le 1er crime de l'Humanité.(Je te recommande ce passage dans le Coran,il en dit long sur la nature de l'homme avec un petit h,le masculin,le mâle)
C'est d'ailleurs la que tout a commencé pour l'Humanité....Dieu créa aussi le temps,bien qu'il soit hors du temps (vue qu'il l'a créé) il connait le début et la fin de toute chose.Il est Omnipotent et Omniscient.Seul les Hommes vivent dans le temps,et son concérné par l'avenir,la destinée...etc ,c'est pour cela que l'on parle de Mektoub.
Dieu connait tes pensées, actes faits et geste avant meme que tu ne les ais accomplit.Mais l'Homme est seul (coupable) responsable de ces pensées,actes,faits et gestes.Il a le libre arbitre sur cette terre,c'est pour cela que l'on parle de Sabab.
Tu es seul maitre de toi meme....Si tu as fauté,tu devras en répondre le jour du jugement dernier (Youm 9iyama) et a l'inverse,si tu t'es acquitté,Dieu te récompensera.
Mais rien ne sera oublié.A ta droite,tu as un ange qui marque le moindre de tes bonnes actions (Hassanates),et a ta gauche,un autre ange qui lui marque le moindre de tes mauvaises actions (Sayates)
Dieu Pardonne tout,.Dieu est Misericordieux,il pardonne absomument Touta qui implore un pardon sincere,sauf l'apostasie (El Koufr).....Si tu sors de l'Islam,impossible d'y revenir.C'est unilatéral
Si Dieu n'a pas donné de 2eme Chance a Sheytane,il n'en donnera pas a l'Homme.
Quant aux Dou3a,il faut en faire un maximum,car Dieu aime qu'on l'invoque,et que lui demande (Dikr).....Surtout que les Croyants sont aussi les plus éprouvés des Hommes,shaytane ne fait des efforts que sur nous,étant donné que les non Croyants,eux, sont deja grillé (sans jeu de mot)
Voila,en espérant t'avoir donné un petit élément de réponse.
Citation
BORAS_KADAFI a écrit:
Je vais te donné une réponse jeune fille en faisant abstraction de tout les commentaire
Non car la personne qui nous est destiné nous ne pouvons pas l'évité car c'est notre destin on y peut rien et c'est comme ça ça sera elle et personne d'autre
Citation
Mascarade a écrit:
Salam Amirene,
Je te remercie pour ta réponse. Lorsque j'ai posté en décembre, j'avais vraiment des doutes mais depuis j'ai comprisJ'ai fait mon maximum, le reste c'est le mektoub dans un sans comme dans l'autre
![]()
Je ne peux te répondre en MP car je suis "modérée" et donc limitée à 10 MP par jour.
Citation
ilyasi a écrit:
Selon moi Oui!
A savoir que si par exemple tu le repousses pour de mauvaises raisons par exemple, ou car tu veux faire le malin(e)
J'ai pas la même vision du MEKTOUB, car on est pas victime de son maktoub, mais bien l'element moteur selon moi!
De sorte qu'on est les seul responsable de nos choix, et que cela à des conséquences qui influe
Dieu etant omniscient, il connait ce vers quoi nous allons pencher
EX : Pharaon si il aurait pas été hautain, il se serait pas mis à pourchasser Moise et son peuple, il a quitte son luxe vers sa perte!...Il est le seul et unique à blamer!C'est pas genre il est poussé par ..qui fait que....
Sinon qu'elle serait le poids du jugement si on avait pas son libre arbitre?Selon moi se serait illogique!
Alors oui on peut le rater, moi j'ai bien connu des personnes lol m'ont inventer des délires...enfin partie dans un délire....apres si la personne reste dans ses positions ca la regarde!
Je te dis cela car des fois même en étant super sincere, droit et tout, on te reproche des delires que t'a pas fait!
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,
C'est ce que je pensais aussi en postant ce message.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi et se dire si ça marche pas c'est qu'il ne m'était pas destiné.
ps1: je tiens à préciser que je n'ai rien fait de grave, j'ai simplement dit "on arrête" à un moment où j'étais en colère.
Bcp de yabi m'ont dit que même si j'avais été la plus odieuse, il serait resté s'il m'était destiné lol
ps2: j'ai ensuite fait sabbab, c'était dire que je me suis excusée, cela n'a pas suffit. Il a été heurté dans sa fierté.
Citation
ilya
[quote=Mascarade a écrit:
Salam,
C'est ce que je pensais aussi en postant ce message.
On ne peut pas faire tout et n'importe quoi et se dire si ça marche pas c'est qu'il ne m'était pas destiné.
ps1: je tiens à préciser que je n'ai rien fait de grave, j'ai simplement dit "on arrête" à un moment où j'étais en colère.
Bcp de yabi m'ont dit que même si j'avais été la plus odieuse, il serait resté s'il m'était destiné lol
ps2: j'ai ensuite fait sabbab, c'était dire que je me suis excusée, cela n'a pas suffit. Il a été heurté dans sa fierté.
Citation
ilyasi a écrit:
Le P....C'est l'insulte populaire^^, tu rajoute une lettre apres le C s'est ...D et donc tu le mots...Car si je l'aurais ecris on m'aurait censuré
Enfin les mecs quand on leur dis ca, le prenne direct mal, c'est leur talon d'achyle^^^..Moi ca m'a toujours fait rire, car voila c'est juste synonyme dans ce genre de situation à l'insulte enfoir..
Y'as pas de quoi pleurer
Et donc je pense que c'est pas le gros mots...mais plutot un commentaire donc..T'as pas l'air le genre à dire ca
Citation
Mascarade a écrit:
J'ai parcouru l'extrait du bouquin,on est d'accord sur le fait qu'il y a la notion de mektoub libre arbitre, la destinée, la prédétermination.
Et qu'il est trop facile de se dire " tout est mektoub" et donc ne rien faire. Il faut être acteur de sa vie, on est responsable.
Quand on "déconne" il faut savoir se remettre en question, faire sabbab, si avec tous les efforts qu'on a fait ça ne fonctionne pas, alors, c'est que c'était ainsi.