Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jen peut plus
d
25 décembre 2012 16:21
salam alaikoum

voila j'ai decider de m'inscrire pour vous faire part de ma situation et esperer avoir des solutions.

j'ai eu une grande dispute avec mon grand frere qui a 24 ans,c'est quelqu'un de trés profiteur et trés malin il fait marché mes parents pour trouver des escuses lorsqu'on lui dit qu'il est temps de faire ta vie,ca fait plusieur années qu'il nous gache la vie il est sans rien sans boulot il passe toutes ses journée a jouer aux jeux video et à manger l'équivalence de 4 personnes en dépensant a droite et gauche l'argent gagné durement par mon pere .depuis le debut de l'année (scolaire) j'ai du partir du domicile a cause de mes etudes et du coup j'ai pris un appartement etc...el hamdoulilah ca allez bien mais comme je l'ai dit j'ai eu une grande dispute avec mon frere et depuis il m'a tellement fait peur que j'ai cru qu'il était possédé il fait que me dire si on se recroise t'es mort, je veut plus te voir ect.... .a partir de ce moment ma vie c'est transformé en cauchemar,wallah seul allah connait la haine que je ressens envers cette personne, je rentre meme pas les week end par peur de represaille, ma mere s'enerve uniquement sur moi ,j'ai du mal a comprendre, elle fait que le defendre et me dit de plus venir car sa le gene, soubhanallah quand j'ai entendu sa ,j'allait presque eclaté en pleur,mon pere me parle meme plus parcequ'il croit que je vient pas juste parceque j'ai pas envie,dés que rentre je reste enfermé dans ma chambre c'est mon petit frere qui me ramene a mangé, meme aujourd'hui j'ai toujours du mal a y croire. mon frere se prend pour le chef de famille,il decide de tout et de tout le monde,il a le cerveau d'un gamin de 5 ans,il pense uniquement a joué et enervé les autres. je peut meme pas venir les vacanses et du coup ses vacanse la je les passe dans l'apparte seul sans rien faire alors que mon frere invite ses amis chez mes parents et font le bordel toute les nuits. avant je croyait connaitre mon frere,parceque je suis dans le din ,el hamdoulilah je prie je m'instrui en lisant des livres a droite a gauche,et je croyait que mon frere l'était aussi,mais depuis j'ai vu sa vraie image,celle d'un hyprcrite sans coeur,wallah je ressens une telle haine en ecrivant ce message que j'ai peur de faire une connerie que je pourrai regretter,
je n'arrive à suppporter sa,j'en peut plus, personne me soutient,meme mes parents,et lui comme il a 6 ans de plus que moi je peut rien faire, aidez a trouver une solution s'il vous plait parceque j'en peut vraiment plus , de plus mes etudes sont super durs et sa demande bcq d'invesstissement en plus je passe un concours et s'est deja pesant les etude seul. ,wallah je c'est plus quoi faire,j'ai préférer retenir mes mots ya beaucoup de chose que j'ai evoquer pour pas partir dans la medisanse sinon ma haine l'aurait emporter.
L
25 décembre 2012 17:38
Salam dinshow,

Reste dans le dine, arrete de faire ton show, et bosse ton concours.

Quand tu auras ton independance, tu pourras tourner le dos a toute ce bor#del.
L
26 décembre 2012 02:15
Salamou'alykoum,

Vous allez peut être pas me croire mais j'ai vraiment l'impression de m'y reconnaître à 100% !!!!
Sauf le fait que j'ai failli prendre un appart' mais faute de moyens je n'ai pas pu faire autrement...
S'il n'y avait pas ce détail, j'aurais cru que c'était mon petit frère qui chercherait une solution pour moi sur ce forum!
C'est vraiment étonnant soubhanAllah, je passe d'ailleurs également un concours très lourd cette année (médecine..). Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas que tu te sente seul, jamais dans ma vie j'aurai cru que quelqu'un traverserait la même "merde", à la même période!

Cela fait déjà des années que c'est comme ça, mais depuis le concours cela s'amplifie , et cette année fut également le choc pour moi quant à sa personnalité, de la pure et pire hypocrisie, un vrai cauchemar comme tu dis, et pour ce qui est de la famille, même réaction. Il y a quelques jours, j'étais comme toi, j'en pouvais plus, surtout dans une année pareille de stress, tu te dis que c'est vraiment pas le moment pour que tout parte en cacahuète, la haine me montait comme toi jusqu'à la tête. J'ai essayé d'envisager le problème sous tous ses angles, de trouver une solution, mais rien, le néant.
Et c'est là que j'ai compris que le problème venait de lui, c'est à lui de changer, pas moi. C'est à lui de fair cet effort de réflexion intérieure, de remise en question, qu'Allah le guide ainsi que le tien,
MachaAllah, tout comme toi, la religion me plait beaucoup, j'aime souvent lire des livres traitant de l'islam par-ci par là pendant mes pauses, certes on est pas parfaits (comme tout le monde), mais chaque humain a droit au respect et cela qu'importe son âge ou sa position dans la famille!
Et je plussoie "LeVraiPersonne", il a totalement raison, crois-moi, ce n'est vraiment pas le moment de te farcir ce problème dans ta tête, et je sais de quoi je parle, surtout à quelques jours de l'exam. Bosses ton concours, concentre toi sur ton objectif principal et fonce tant que l'opportunité t'est encore offerte, car s'il y a bien un verset qui restera gravé dans ma tête, c'est bien celui-ci:

"Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes" Sourate Le Tonnerre, verset 11

Donne le meilleur de toi-même, et ensuite, uniquement après avoir fourni les efforts nécessaires, remet tout ton espoir et ta confiance en Allah pour le résultat incha Allah.

WoulLah je te comprend parfaitement mon frère, car je vis exactement la même chose, ce n'est pas évident, c'est lourd au coeur, mais avec un peu de courage et toute la puissance d'Allah on y arrivera inchaAllah, coûte que coûte, Allah n'est JAMAIS injuste, ce sont plutôt les gens qui le sont à leur propre tort.
Tu sais, après 1001 réflexions et questions intérieures, je me suis rendu compte que mon grand frère était peut être jaloux pour mon concours, Allahou'alam, mais cela me semble coller parfaitement avec mon contexte et tous ces comportements des plus abusifs. C'est le genre de personne qui préfère se noyer dans les films, musiques, soirées et jeux vidéos pour ne pas faire face à sa propre réalité, et dès qu'il voit qu'une personne semble vouloir réussir, du moins, vouloir avoir un meilleur avenir que lui, ça l'énerve, et comme il a gâché sa vie, il préfère emporter tout le monde avec lui, pour ne pas se remettre lui-même en question.
Malheureusement il y a des gens comme ça, le pire c'est quand ça tombe sur un membre de ta famille, mais tu peux strictement rien y faire, c'est une étape à passer, un passage obligé, on a plus le temps pour l'émotivité quand la personne en face de toi n'en a aucune pour toi. Comme on dit, on ne répond à l'imbécile qu'avec le silence, donc vaut mieux te taire et passer ton chemin.
Pour ce qui est de la famille, je pense qu'en nous rejetant la faute, ils essaient de nous protéger, moi aussi je me suis dit que cela ne se faisait pas, que cela relevait de la folie, qu'il fallait de la justice, mais met-toi à leur place, ils ont un âge avancé, tu vois déjà comment nos grands frères ont un comportement outrancier , si déjà ils n'arrivent pas à le canaliser juste face à la famille, comment arriveront-ils quand il s'attaquera à nouveau à toi? Vaut mieux éteindre le feu avec de l'eau même si cette eau est le mensonge, de toute manière, tu vois très bien qu'engager une discussion ou un débat est inutile avec lui, il te répondra par des injures voire même des coups.

En bref, pour ne pas rentrer dans les détails, je te conseille FERMEMENT de ne SURTOUT PAS lâcher ou bâcler tes études à cause de cette situation, tu le regretteras toute ta vie, tu vas t'en mordre les doigts.
ElhamdouliLah tu as de la chance de pouvoir avoir un appart' pour tes études, profites-en à max pour y bosser à tête reposée, te reposer (le repos c'est important aussi), t'exercer, faire des annales, et tout dégommer le jour J inchaAllah, je te le souhaite sincèrement smiling smiley
Oublie ton frère, les problèmes, ne te pose plus de questions (c'est à lui de se les poser),laisse cela à Allah en faisant un maximum de dou'as, car nul autre qu'Allah peut guider les gens, c'est tout.
Pour ce qui est de la famille, si tu penses que venir à la maison le week end t'apportera plus d'ennuis, je te conseille de rester dans ton appart' mais de téléphoner tout de même de temps à autre à tes parents, surtout ton père, afin qu'il sache que tu ne les a pas oubliés, que tu tiens à eux (car je suis sûr que le grand frère essaiera de leur prouver l'extrême contraire te concernant).
Crois-moi, même s'ils ne te le montrent pas, ils ne sont pas dupes concernant ton grand frère, fais le test (de toute manière tu n'as pas le choix lol!) réussis ce concours haut la main et tu verras comment ils vont te considérer! Montre leur que tu es différent, que tu veux réussir et que tu réussiras bi idniLah, n'aies pas honte d'assumer tes ambitions et aies confiance en toi.
Une dernière chose, certes hormis bosser, je sais que j'insiste mais c'est vraiment fondamental; n'oublie surtout pas de te reposer et de veiller à conserver un temps de sommeil optimal, c'est ça qui fera la différence entre les candidats: un esprit sain dans un corps sain, tous nos profs le répètent!
Fais toi un planning en séparant bien les moments de travail et ceux de détente, fais du sport, vois des bons amis quand tu le peux, en bref aère ton esprit , et bien sûr continue ta voie dans l'Islam machaAllah.

Ne culpabilise plus, n'oublie pas ta part dans cette vie, et sache qu'Allah n'impose jamais à une âme de supporter plus que ce qu'elle peut porter.

Bon courage fréro, qu'Allah nous guide ainsi qu'à tous les musulmans, qu'Il nous accorde force et courage afin de réussir haut la main inchaALLAH ! smiling smiley

Fraternellement,

Luminos
s
26 décembre 2012 09:29
Salam
tu as eu de bons conseils dans les premiers commentaires..En ce qui concerne tes parents ,si c'est toi qu'ils engueulent ou prennent pr responsable c seulement parce qu'ils ont peur de ton frére.
et que c plus simple pr eux de te gronder toi.
Il ne faut pas leur en vouloir.
Donc ne coupe pas les ponts...un appel de tps en tps
un passage éclair...
Courage khouya, y'a pas plus dur que les problèmes de famille frére soeurs....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook