Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on donner la zakat à un non-musulman
a
25 octobre 2006 15:51
Salam,

Tout est dans le titre, elle doit être donnée à des gens dans le besoin, mais une distinction doit-elle être faite au niveau des croyances ? Peut-on la donner à des non-musulmans par exemple ?


Salam
t
25 octobre 2006 16:08
salam

pourquoi la donner à un non musulman alors qu'il y'a plein de musulmans dans le besoin

les mosquées récupèrent la zakat pour la distribuer à des musulmans dans le besoin
le secours islamique et d'autres associations musulmanes récupèrent aussi la zakat pour la même raison
a
25 octobre 2006 16:18
Effectivement, mais c'est pour savoir si cela est possible.

Quelqu'un aurait-il un hadith à ce sujet ?
a
25 octobre 2006 17:05
J'ai retrouvé ceci sur un post de 'Adel, donc à priori, je dirais oui. Allah oualam



Quelles sont les personnes qui ont le droit de bénéficier de la "zakâtoul fitr" ?

Les savants ont quelque peu divergé sur cette question:
* La "zakâtoul fitr" est destinée aux 8 catégories de bénéficiaires citées dans le Qour-âne:

" Les aumônes ("çadaqât"winking smiley ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage . " (S.9, V.60)

C'est l'avis de la majorité des savants (Réf.: "Ad-darroul moukhtâr", (2/369); "Al madjmoû'", (6/144).)

* La "zakâtoul fitr" est destinée exclusivement aux pauvres et aux nécessiteux.
C'est l'avis des Mâlikites, et c'est celui qu'a préféré ibnou Taymiyyah r.a., en raison de sa conformité avec le hadîth:

" (...) et en tant que nourriture pour les pauvres. " (Réf.: "Madjmoû'oul fatâwâ", (25/73).)

Certains savants ont concilié les deux avis en disant que malgré que les 8 catégories citées pouvaient en bénéficier, les pauvres et les démunis en étaient les prioritaires.
j
25 octobre 2006 17:06
moi je pense qu'il faut d'abord donner la zakat au musulman dans le besoin en premier lieu, et si dans ton entourage,c'est pas le cas, tu peux la donner à un juif ou à un chrétien...
p
25 octobre 2006 17:46
Citation
muslima de corse a écrit:
moi je pense qu'il faut d'abord donner la zakat au musulman dans le besoin en premier lieu, et si dans ton entourage,c'est pas le cas, tu peux la donner à un juif ou à un chrétien...

Ou la donner à tout le monde dans ces cas-la puisqu'il faut donner à ceux qui sont dans le besoin et non pas à ceux qui appartiennent à telle ou telle religion... smiling smiley
J
JD
25 octobre 2006 17:59
Citation
adlad a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, elle doit être donnée à des gens dans le besoin, mais une distinction doit-elle être faite au niveau des croyances ? Peut-on la donner à des non-musulmans par exemple ?


Salam

quand tu vois un mendiant ou un SDF tu lui demandes d'abord s'il est musulman ?confused smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
T
25 octobre 2006 18:06
Citation
adlad a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, elle doit être donnée à des gens dans le besoin, mais une distinction doit-elle être faite au niveau des croyances ? Peut-on la donner à des non-musulmans par exemple ?


Salam

mais biensur!!!!.......ça parait pourtant evidant.
le tout est de la donnée a quelqu'un dans le besoin.
I
25 octobre 2006 18:28
salam alaykoum,



A qui donner la Zakât ?



Shaykh Sâlih Al-Fawzân




Sache qu’on ne peut donner la Zakât qu’aux catégories de personnes qu’Allah a exposé dans Son Livre, Allah dit : « Les aumônes (obligatoires, la Zakât) ne sont que pour les indigents, les pauvres, ceux qui travaillent (à les percevoir), ceux dont on veut rapprocher les cœurs, pour affranchir (les esclaves), ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (dans le besoin). Ceci est une obligation venant d’Allah ! Et Allah sait tout et Il est Sage. » (At-Tawbah : 60) Les catégories citées dans ce noble verset sont celles qui méritent la Zakât, et il y a unanimité (des savants) pour dire qu’il n’est pas permis d’en donner quoi que ce soit à d’autres qu’eux.

[…]


Le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit à une personne qui l’interrogeait : « Si tu fais partie de l’une de ces catégories, je te donne (de la Zakât) », ceci car certains hypocrites s’étaient plaints auprès du Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) du partage des aumônes, et Allah a montré que c’est Lui qui a partagé, Il en a montré le jugement, Il se l’est attribué à Lui, et ce partage n’appartient à personne d’autre.


Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah a dit : « Il est obligatoire de la donner à ces huit catégories si on en trouve, sinon on va la donner à ceux d’entre eux qui sont présents et envoyer le reste vers les lieux où on trouve ces autres catégories. »


Il dit aussi : « Il n’est permis de la donner qu’à celui qui va l’utiliser pour obéir à Allah, car Allah l’a légiférée comme aide pour l’obéissance pour celui qui en a besoin parmi les croyants ou ceux qui les soutiennent. Celui qui ne prie pas, même s’il en a besoin, il ne faut pas lui en donner quoi que ce soit, et ce jusqu’à ce qu’il se repente et accomplisse la prière. »


Il n’est pas permis de s’écarter de ces huit catégories citées par Allah pour donner dans d’autres actes de bien, comme la construction des mosquées ou des écoles, d’après la Parole d’Allah : « Les aumônes (obligatoires) ne sont que pour les pauvres, les indigents… », ici « que » (innamâ) induit la stricte limitation, appuie le jugement de ce qui suit et rejette ce qui est en dehors (de ces huit catégories). Le sens est alors : les aumônes ne sont pas destinées à autres que ceux-là, mais uniquement à eux. Et Allah n’a nommé ces huit catégories que pour montrer que la Zakât ne sortait pas de ces catégories et ne pouvait être donnée à d’autres.


Ces catégories se divisent en deux :



- Ceux qui sont dans le besoin parmi les musulmans


- Ceux qui, si on leur donne de la Zakât, cela aidera l’islam et les renforcera (dans leur foi).
[…] ces huit catégories sont :



1 – Les indigents : ils sont plus dans le besoin que les pauvres, car Allah a commencé par eux, et Allah ne commence que par ce qui est plus important. Les indigents sont ceux qui ne trouvent rien pour vivre et ne peuvent chercher cette subsistance eux-mêmes, ou n’en trouvent qu’une partie mais insuffisante. Il faut leur donner de la Zakât ce qui va leur suffire s’ils ne trouvent vraiment rien de quoi vivre, ou leur donner le complément nécessaire s’ils ne trouvent pas suffisamment de quoi vivre une année complète.


2 – Les pauvres : leur condition est meilleure que celle des indigents, le pauvre est celui qui trouve presque suffisamment de quoi vivre ou la moitié. On lui donne de la Zakât le complément qui va lui suffire à vivre une année entière.


3 - Ceux qui travaillent à la percevoir : ils sont ceux qui la collectent, la protègent et la distribuent à ceux qui la méritent sous l’ordre du gouverneur des musulmans. On leur donne de la Zakât un salaire pour leur travail, sauf si le gouverneur leur octroie déjà un salaire, dans ce cas ils n’ont aucun droit à la Zakât. Aujourd’hui, les collecteurs sont payés par l’Etat, il leur est donc interdit de prendre quoi que ce soit de la Zakât pour leur travail, car ils ont déjà reçu un salaire pour leur travail.


4 - Ceux dont on veut rapprocher les cœurs : ils sont de deux types : mécréants et musulmans. On peut donner la Zakât au mécréant si on espère sa conversion à l’islam afin de renforcer son intention et sa motivation, ou si en lui donnant la Zakât on va protéger les musulmans de son mal ou du mal d’un autre. Quant au musulman, on peut lui donner de la Zakât pour renforcer sa foi ou si on espère la conversion des gens de son rang, et pour d’autres buts semblables profitables aux musulmans. Mais il ne faut faire cela qu’en cas de nécessité, car ‘Umar, ‘Uthmân et ‘Alî ont délaissé l’octroi à ceux dont on veut rapprocher les cœurs, car cela n’était pas nécessaire à leur époque.


5 - Pour affranchir (les esclaves) : ils sont ceux qui sont faits prisonniers et qui ne trouvent pas de quoi se faire libérer, on peut alors donner de quoi payer la rançon et les libérer de leur joug. Il est aussi permis au musulman d’acheter un esclave avec sa Zakât et de l’affranchir. Il peut aussi racheter avec la Zakât le prisonnier musulman, car en faisant cela on libère le musulman de la captivité.


6 - Ceux qui sont lourdement endettés : ils sont de deux types :


Celui qui est endetté pour d’autres, par exemple s’il y a une divergence entre deux tribus ou deux villages sur une affaire de droit du sang ou d’argent et que cela amène entre eux haine et inimitié, quelqu’un peut s’interposer et donner de ses biens en compensation de ce qu’il y a entre eux, afin de mettre fin à cette querelle. Celui qui fait cela aura fait un grand bien et il lui est permis de le prendre de la Zakât afin que cela ne le prive pas de tous ses biens et que cela l’encourage lui et d’autres à accomplir cet acte noble qui met fin aux querelles et aux troubles. Plus encore, le Législateur a clairement exposé ce cas, comme il est rapporté dans le Sahîh Muslim d’après Qubaysah qui dit : « Je me suis acquitté d’une dette (pour un autre) et le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) m’a dit : « Reste jusqu’à ce que les aumônes (Zakât) nous arrivent, afin que nous ordonnions qu’on te la donne. »


Celui qui est endetté pour lui-même, comme celui qui veut acheter sa liberté à un mécréant, ou celui qui a une dette qu’il ne peut régler. On lui donnera alors de la Zakât de quoi payer sa dette.



7 - Dans le sentier d’Allah : c'est-à-dire donner à ceux qui sont partis combattre et qui ne perçoivent pas de salaire (du gouverneur), car le sens générale de « sur le sentier d’Allah » est le combat, Allah dit : « Allah aime ceux qui combattent sur Son sentier » (As-Sâff : 4) et Il dit : « Combattez sur le sentier d’Allah. » (Al-Baqarah : 190).



8 - Le voyageur (dans le besoin) : c'est-à-dire le voyageur stoppé dans son voyage du fait qu’il n’a plus d’argent ou qu’il l’a perdu. (Littéralement dans le verset : « Fils du chemin ») ainsi on a nommé celui qui est sur les routes « fils du chemin ». On peut lui donner ce qui va lui permettre de rentrer chez lui, et s’il est en chemin vers un autre pays, on va lui donner ce qui lui permettra de s’y rendre et de revenir chez lui. Entre dans cette catégorie : l’invité comme l’a dit Ibn ‘Abbâs et d’autres. Et si on donne quelque chose au voyageur, au combattant, à l’endetté ou au prisonnier et qu’il en reste quelque chose après avoir comblé leur besoin, ils doivent le rendre, car ils ne possèdent pas totalement ce qu’on leur a donné, mais uniquement ce qui leur est nécessaire. Cela ne leur est dû qu’en raison d’une cause et si cette cause disparaît le droit aussi disparaît.

Sache qu’il est permis de donner l’intégralité de la Zakât à une seule des catégories citées, Allah dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c’est bien. Mais si vous les donnez en secret aux pauvres, c’est encore mieux pour vous. » (Al-Baqarah : 271) Aussi d’après le hadith de Muâdh ibn Jabal, lorsque le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) l’a envoyé au Yémen : « Informe-les qu’Allah leur a rendu obligatoire une aumône prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres. » (Al-Bukhârî et Muslim). Dans le verset et le hadith, une seule catégorie est citée, ce qui montre que l’on peut ne la donner qu’à eux.


On peut également ne la donner qu’à une seule personne, car le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a ordonné à Banî Zarîq de donner leurs aumônes à Salmah ibn Sakhr (Ahmad). Il dit aussi à Qubaydah : « Reste jusqu’à ce que les aumônes (Zakât) nous arrivent, afin que nous ordonnions qu’on te la donne. » Ces deux hadiths montrent qu’il est permis de ne donner qu’à une seule personne parmi les huit catégories.


Il est préférable de la donner aux proches dont la prise en charge n’est pas obligatoire, ceci de proche en proche, d’après la parole du Prophète : « L’aumône que tu feras à ton proche et à la fois une aumône et maintien des liens de parenté. » (At-Tirmidhî)


Il n’est pas permis de donner la Zakât à la tribu des Banî Hâshim, auxquels s’ajoutent la famille de ‘Abbâs, ‘Alî, Ja’far, ‘Aqîl, Al-Hârith ibn ‘Abd Al-Muttalib et Abû Lahab, d’après la parole du Prophète : « Les aumônes ne conviennent pas à la famille de Muhammad, ce ne sont que les impuretés des gens. » (Muslim)


Il n’est pas permis de donner la Zakât à une femme pauvre si elle est prise en charge par son mari qui lui est riche, également au pauvre s’il a un proche riche qui le prend en charge, car ils peuvent se passer de prendre de la Zakât.


Il n’est pas permis de donner la Zakât aux proches dont la prise en charge est obligatoire, car ce faisant celui qui agit ainsi « protègerait » son argent. Quant à ceux qu’il prend en charge par bonté (et non par obligation) il peut leur donner de sa Zakât. Ainsi, Al-Bukhârî rapporte que l’épouse de ‘Abdullah a interrogé le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) à propos de deux neveux orphelins qu’elle élevait, si elle pouvait leur donner sa Zakât ? Il répondit oui.


Il n’est pas permis de donner la Zakât aux ascendants qui sont les parents et grands-parents, ni aux descendants qui sont les enfants et petits-enfants.


Il n’est pas permis de donner la Zakât à l’épouse car elle n’en a pas besoin étant donné qu’il doit la prendre en charge, et que ce faisant il « protègerait » son argent.


Le musulman doit s’assurer de la situation de ceux à qui il donne sa Zakât, s’il la donne à celui dont il pense qu’il la mérite, puis il lui apparaît qu’il ne la mérite pas, cela ne lui est pas compté, mais si rien ne lui apparaît cela lui est compté. Il se suffit de ce qui est plus probable tant que rien de contraire ne lui apparaît, car lorsque deux hommes sont venus demander l’aumône au Prophète (salallahu ’alayhi wasalam), il les a regardés et a vu qu’ils étaient robustes, il leur dit : « Si vous voulez je vous en donne une part, mais (sachez) que ni le riche ni l’homme fort et capable n’y a droit. » (Abû Dâwûd).


Source : Al-Mulakhas Al-Fiqhi p.258-263.

Traduit par les frères de salafs.com
J
JD
25 octobre 2006 19:26
bonsoir Isma'îl

je me demande parfois si tu lis entièrement les messages que tu postes moody smiley

je prend un seul exemple :


Citation
Isma'îl a écrit:
salam alaykoum,

A qui donner la Zakât ?


Shaykh Sâlih Al-Fawzân

Il n’est pas permis de donner la Zakât à la tribu des Banî Hâshim, auxquels s’ajoutent la famille de ‘Abbâs, ‘Alî, Ja’far, ‘Aqîl, Al-Hârith ibn ‘Abd Al-Muttalib et Abû Lahab, d’après la parole du Prophète : « Les aumônes ne conviennent pas à la famille de Muhammad, ce ne sont que les impuretés des gens. » (Muslim)

Traduit par les frères de salafs.com


tu en connais beaucoup en Belgique des membres de la tribu des Banî Hâshim ???

et pourquoi cites tu uniquement les avis des frère salafs ???

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
26 octobre 2006 00:11
s'il ya pas des musulmans tu peux les donnais
l
26 octobre 2006 01:51
Citation
muslima de corse a écrit:
moi je pense qu'il faut d'abord donner la zakat au musulman dans le besoin en premier lieu, et si dans ton entourage,c'est pas le cas, tu peux la donner à un juif ou à un chrétien...

et si vraiment apres il te reste une piece, tu pourras meme donner à un pauvre athé.
j
31 octobre 2006 00:22
Citation
l'européen a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
moi je pense qu'il faut d'abord donner la zakat au musulman dans le besoin en premier lieu, et si dans ton entourage,c'est pas le cas, tu peux la donner à un juif ou à un chrétien...

et si vraiment apres il te reste une piece, tu pourras meme donner à un pauvre athé.

mais oui te fais pas de soucis, je te ferais meme un tagine si tu veux haad...grinning smiley
k
31 octobre 2006 01:35
Il se peut que le non musulman est un ÊTRE HUMAIN !

Je n'ai jamais entendu l'abbé Pierre dire qu'il faut donner uniquement aux chrétiens ( je ne suis pas bien sûr chrétien ).
l'association Droit aux logement n'a jamais défendu d'abord les français catholiques.
Médecin Du Monde va dans tous les pays y compris les pays musulmans.
Quand est-ce que vous allez donner une autre image de l'islam ?

- il ne faut donner l'aumône qu'aux muslmans
- Les autres sont OULAD LAHREM DAKHLIN NJAHANNEM
- Il n'y a qu'une seule vérité
- L'islam c'est la parole de dieu et pas les autres religions etc
s
31 octobre 2006 09:06
Citation
adlad a écrit:
Salam,

Tout est dans le titre, elle doit être donnée à des gens dans le besoin, mais une distinction doit-elle être faite au niveau des croyances ? Peut-on la donner à des non-musulmans par exemple ?


Salam

Salam,

Pour la Zakat el fitr (5 euros par persone pendant le mois de Ramadan), il y a divergence sur le sujet car il existe au moins un avis permettant de la donner aux nécessiteux non musulmans mais la majorité des avis vont dans le sens de la donner aux nécessiteux musulmans.
Pour la Zakat el maal, elle est donné à l'une des huit catégories c'est à dire uniquement à des musulmans ou des associations comme le secours-islamique en précisant qu'il s'agit de la zakat qui s'occupe de la redistribuer à l'une de ces 8 catégories.
Je pense que comme pour les autres piliers, la zakat eest instituer pour renforcer les liens de fraternité entre les membres de la oumma. La prière se fait dans des mosquées avec des musulmans, le jeune renforce les liens entre les musulmans pendant un mois, le hajj rassemble des musulmans de tous pays pendant un laps de temps déterminé. De même, la zakat permet aux membres de la communauté musulmane de sentir la solidarité et les liens spéciaux qui nous unissent à travers la foi qui nous anim.

Concernant les non-musulmans, ce n'est pas la zakat qu'on leur donne mais des aumones.
Dans des pays comme la France où la majorité des gens sont non musulmans, il est nécessaire de participer par des aumones volontaires aux associations qui oeuvrent pour le bien commun comme les restos du coeur, le téléthon, ... voir des ONG comme Action contre la faim, Handicap International ...

Pour plus de détail, tu peux faire une recherche sur ce site :
www.islamophile.org

wa salam

smiling smiley
i
1 juillet 2013 14:40
salam,


Je vis seule avec ma mère,sur Nancy, et nous sommes musulmans, je ne travaille pas, et ma mère a élevé ses 3 enfants pendant 30 ans en accumulant des petits boulots, sans jamais qu'une personne musulmane , ne frappe à la porte, nous vivons dans un quartier où il n'y a que des musulmans, et les voisines connaissent très bien ma mère,depuis 40ans! elle s'est toujours battue seule, pour que l'on puisse manger à notre faim! pendant le ramadan, elle bossait le soir dans une maison de retraite, et on se retrouvait seuls à manger, on avait 11, 10, 6 ans) à présent, je donne la zakat à la mosquée mais un imam m'a déconseillé de la donner à la mosquée, mais à un musulman pauvre, je lui ai dit que dans mon quartier ils vivent très bien,et ont tous 2 voitures, les plus pauvres ce sont nous, mais on donne l'aumône, on aide les gens, et on découvre qu'ils vivent bien mieux que moi, après ils nousdélaissent sans un mot de grattitude! idem pour l'aîd, on n'achète pas de mouton, et personne nous apporte,ils les donnent à des voisines françaises.
je n'ai plus d'amour pour les musulmans de ma ville, sauf pour Allah, ces gens là, m'ont déçu,je souhaîte cette année donner la zakat à un non musulman, endetté et vieux,même en Algérie on nous a jamais donné la zakat à ma mère ou à moi,aucune musulmane ne nous a fait une fois plaisir, on est toujours seul, ce mois, qui n'a jamais été un mois de partage, on est des oubliés du quartier!
a
4 août 2013 22:57
donnons aux mendiants mecreants qui boiront à notre santé avec l'argent de notre zakat
a
4 août 2013 23:01
donnons nos zakat aux mendiants mecreants qui iront s'acheter une bouteille de pinard pour boire à notre santé
5 août 2013 17:00
Salâm ,

La zakât, donation matérielle, a pour symbole la donation de soi... Faire don de sa personne, faire don d'une parcelle de son coeur... Dès lors, ne faut-il pas écouter son coeur en premier lieu ?

On ne hiérarchise pas la pauvreté, l'indigence, la misère... Il n'y a aucun degré supérieur en pareille situation, ni un degré inférieur... Un ventre qui crie famine reste une ventre qui crie famine, fut-il celui d'un musulman, d'un chrétien, d'un juif, d'un athée, d'un hétéro ou d'un homo, d'une sainte ou d'une fille de petite vertu... On ressent tous la même chose...

L'aumône, c'est un cercle dont chaque point serait ceux qui reçoivent, chaque rayon ceux qui donnent, et le centre... Allah, exalté soit-Il...

Mais au fond, c'est Dieu qui donne... C'est Dieu qui reçoit... C'est Dieu le donné... Et Dieu le reçu... Subhânuh...

Dieu quand Il distribue de Sa Miséricorde englobe l'ensemble de Ses créatures...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/13 17:02 par Sarazinement Vôtre.
a
5 août 2013 19:16
dans ce cas tu fais une simple aumone à qui tu veux durant toute l'année, mais la zakat c'est pour les musulmans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook