Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on détestez sa mère ?
L
12 octobre 2009 22:48
Salam,
je sais ke la kestion ke j'ai mis en titre de mon sujet est bête, parceke la reponse est evidement NON.
Mais je vis tellement un cauchemard ac ma mere que plus les jours passe et plus la cohabitation ac elle est dure.

Alors je vous raconte un peu mon histoire.

Premierement j'en veut a ma mere, parceke il ya kelke mois de cela, un homme ke j'aime a la folie, un homme loyal, bon, respectueux, pieux été venu demandé ma main ac ses parents et qu'elle a tout fait en sorte pr ke cette union ac lui et moi ne se fasse pas. En faite la 1ere fois kan il est venu a ses parents ca s'est supermement bien passé, mes parents les avaient bien reçu ( g t trés heureuse ce jour là). Par la suite ma mere n'a pas voulu de lui parcek'il n'été pas de la meme region ke nous au maroc, elle a donc tout fait en sorte pr ke rien ne se passe. Elle n'arrêté pas de le critiquer lui et sa famille et me monter contre eux. Tout ceci dans le but de me faire comprendre qu'elle ne voulait pas de lui. Alors j'ai du trancher, et entre lui et ma mere j'ai choisi ma mere, parceke c ma mere et ke jel'aime enormement et ke sa bénédiction pr moi ds ce genre de circonstances est trés vitale pr moi. Ce fut dur, et ca l'est toujours, parceke cet homme et moi nous nous aimons infiniment et meme encore aujourd'hui. A vrai dire je ne vois pas une vie de couple dans le futur sans lui, je ne me vois ac personne d'autre ke lui. Et je sais qu'il a fallu trancher et ke je ne pourrai plus jamais m'unir ac ki ke se soit parceke je ne cesserai jamais de l'aimai meme s'il n'est plus ac moi, et je ne pourrai jamais aimé kelkin d'autre, c'est pourkoi je restrai sans doute celibataire jusqu'a ce ke Dieu m'emporte.


Deuxiemement j'en veut a ma mere parcek'elle fait enormement de favoritisme entre mes freres et soeurs. Je suis celle dont elle se préoccupe le moins, je ne ressent aucune affecion de sa part, ni protection, ni encouragement, ni motivation malgré ke je sais k'elle m'aime. Jme dis je suis sa famille et ke forcement elle m'aime.
Voyez vous nous sommes 3 soeurs, je suis la derniere des filles. mes 2 grandes soeurs sont mariées ac des enfants. Et bien ma mere n'a Dieu ke elle et leurs enfants, mes petits enfants par ci, mes petits enfant par là, mes filles (en parlant de mes soeurs) par là, mes filles par ci. Ils forment le centre du noyau, tout est fait et decidé autour d'eux. Ensuite ya le chouchou a ma mere c'est mon plus grand frere, alors lui il faut rien lui dire sinon on affaire a ma mere. Meme s'il a tort faut lui donner raison. J'ai parfois des altercations ac lui, et toujours ma mere prend sa défense meme kan elle sait k'il a tort...c injuste. Sinon moi dans la famille mon avis compte toujours pr du beurre, je suis la seule fille de la maison, et kan ma mere a besoin d'un avis c toujours vers mes soeur k'elle se tourne et jamais moi...c'est trés vexant et ca fait mal au coeur.

Troisiement j'en veut a ma mere parcek'elle me rend la vie assez pénible ces derniers jours, ya pas une fois ou je sorte de chez moi et ke jai pas le droit a une reflexion. toujours en treint de me dire ou u va, et pkoi, etc...et ke dés ke je sort elle va voir mes soeurs et leur demande de m'appelé et d rentré immediatement sous ordre de ma mere. Alors ke je ne sort pas kelke part de précis, c uniquement kan j'ai de démarche a faire, ou des courses..enfin des choses de la vie en générale. Le peu de fois ou je peut sortir ac des copines, elle m'en fait voir de tte les couleurs. Je précise je ne sort jamais le soir, ces choses se produisent en journée. J'ai le droit a des refléxion kan je rentre de ce type " fin kounti ya lkahba ", "daba 3ad jiya el kahba", "kounti 3and zwafriya ya lkahba". Et j'en passe ca fit trés mal au coeur d'entendre cela, j'en pleur. alors ke tout ce k'elle dit est totalement faux, jesuis une fille respectueuse pieuse et elle le sait trés bien.
Par exemple cet apré je devais allé voir mon medecin et avt de sortir devant mes grands freres ( devant ki je hcham bcp) elle me dit tu va ou ? je lui dis chez le medecin, elle me repond tu va chez le medecin c des talons ( c t meme pas des talons, des bottes ac un petit talon carré) et la mon frere vient vers moi et me redmande ou va tu ? je lui dis chez le medecin et me dis je viens ac toi, et elle là été en treint de lui dire oui va ac elle. Ca ma fait grave mal au coeur, j'ai l'impression d'etre fliqué...

Enfin j'en souffre bcp, et des des conseils ou de l'aide me fera bcp de bien, j'en ai les larms aux yeux. taleur j'en ai eu vraiment marre, je sui sorti, pris ma voiture et roulé trés vite ds le but d'avoir un accident et de faire ainsi un grand nettoyage....

J'en peut plus, j'ai plus de vie affective, plus de vie sociale, plus rien, en plus ke je ne sort plus ces derniers jours, je ne travaille plus je suis en Accident de travail, rien de grave mais c le fait de plus sortir de la maison, je peut le faire alhamdulah je vais bien au niveau santé mais de peur de ma mere je limite b
t
13 octobre 2009 10:24
Salam,

C'est triste d'en être arrivé là.

Pourquoi tu ne parles pas tout simplement à ta mère ?
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
h
13 octobre 2009 11:07
salam

C'est vraiment triste ton histoire, ce que tu viens de nous raconter pourquoi un jour quant tout le monde est là (parents,soeur et frere) et bien lache toi, vide ton coeur, dis-lui les 4 varités.
Cela peut te soulager et peut etre qu'elle se rendra compte de ses erreurs.

Bon courage à toi
t
13 octobre 2009 11:10
salam
c'est vraiment triste ton histoire mais la seule solution c'est que tu te marie avec celui que tu aime ...je sais ke ca se fais pas mais la ta mére tes fréres et soeurs te déteste donc il te reste ton homme fait ta vie avec lui et aprés tu pourra convaincre ta mére...quands tu aurra tes enfants elle viendra vers toi ...bonne chance o lah ihdi ta maman
n
13 octobre 2009 11:56
Salam

J vais faire l avocat du diable

Mais tu es pas très logique toi tu reproche a ta mère d un coté de te délaisser de ne pas tenir compte de toi. Et lorsqu elle s occupe de toi tu lui reproche de te fliqué...perplexe.

Moi je pense que si elle te flique comme tu dis c parce que justement elle ne veut pas qu il arrive quelque chose. Elle est de la génération ou une fille de bonne famille ne côtoie pas n importe qui et pas dans n importe quelle tenu (qui peux être correcte a tes yeux mais pas au sien). Peux être qu elle a peur du "quand d ira t on". Elle a peur qu il t arrive quelque chose d irrémédiable. Je sait c dure pour toi mais tu vie dans une grande ville Marseille, elle a peur pour toi c ca manière de te protéger.

Pour ton histoire d amour, tu le connais vraiment cet homme, tu l as fréquenté? Pense tu qu il vaut la peine que tu te brouille avec ta famille ? Si oui vas y. Parle a ta mère ne fuit pas au volant de ta voiture. tu m as fais mal au coeur lorsque tu dis "pris ma voiture et roulé trés vite ds le but d'avoir un accident et de faire ainsi un grand nettoyage" c pas bien; Walla c pas bien, ta mère t aime tu te rends compte de la peine qu elle aura, tu pense a tes soeurs, ton frère, ton père, tes neveux et nièces? Walla c pas bien. Tu vie un salle moment dans ta vie. Mais faut voir plus loin, tu est pieuse comme nous; ne te laisse pas envahir par cette tristesse, soit plus forte. C est tellement rien ce qu'il t arrive.

Quand tu dis "j'en veut a ma mère parcek'elle fait énormément de favoritisme entre mes freres et soeurs. Je suis celle dont elle se préoccupe le moins, je ne ressent aucune affecion de sa part, ni protection, ni encouragement, ni motivation" je suis sur que c parce qu'elle te surestime qu elle pense que tu es une personne forte, elle pense que vue que tu es encore sous sa coupe tu vie chez elle, elle ne ressent pas le besoin de te le dire. Ou quelle le ressent tellement fort que ca coule de source.

Quand tu dis "Ensuite ya le chouchou a ma mere c'est mon plus grand frere". Ca va être dure a entendre mais t a mes mère est humaine elle a les droit d avoir un chouchou. Nous nous somme 8 filles et 2 garçons. Mais bien sur que ma mère a une préfère; et un chouchou, mais elle nous aime toutes et tous pas de la même manière mais elle nous aime je le ressents.

Comme te l on conseillé tilaoutipala et hajiba parle a ta maman mais moi je te conseillerai plus tôt un tête a tête avec elle. Un jour pars avec elle en promenade au parc, ou pendant les course, en voiture. Un lieu ou vous serez toutes les deux au calme et vide ton coeur ma soeur car tu ne sait pas de koi est fait l avenir.

Bye
s
13 octobre 2009 12:31
c trè dure ma chérie, moi aussi je manque d'affectioin de mére mais suite a une autre version.en fait j'etais elever par ma gd mére(belle mére de mon pére)des mes 3 mois et de ce tps la ej voyais mes parents que rarement(lorsque j'aille paser quelque(1 jr à 2 jr max )chez eux je ne sens la moindre affection,je me souviens jamais qu'un jr ma vrai mére ma porter ds c bras ou me caresser ou me dire je t'aime ma fille ou m'acheter kek chose au contraire par exple un jr j'ai craquer sur un pantallon qu'elle avait et je lui est demandé qu'elle me le prête et elle ma dit je te le prétrai jamais ne rêve plus) la vie de mes parents etait plein de probléme et maintenant sont divorcer apré 40 ans de mariage juste avant mon mariage par 1 mois.maintenat je ss en 3 mois de mariage et vraiment j'ai besoin d'une mére qui me soutienne et je veux sentir que j'ai une famille qui est derriére moi si jamais mon mari me délaisse un jour,en ce moment ya k ma gd mére ki ma élevé qui me soutienne mais elle est trooo agé(77ans) et ses conditions physique devient dificil .pour mon pére il s'est marié avec une autre femme et ne s'interesse a personne.je me sent vraiment délaissé et seul je fais semblante d'etre forte mais au fond de moi je m'effondrecrying(
13 octobre 2009 13:01
J'en ai une boule au ventre.

Je trouve que ta mère abuse quand même.

Il a forcément du se passer quelque chose pour qu'elle se permette de t'insulter de kahba, non? D'ou vient ce clash?
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
m
13 octobre 2009 14:10
j'ai l'impression que contrairement à ce que tu nous raconte...tu n'es pas si delaissé que ça par ta maman
au contraire je dirai que tu es la dernière , la plus gâtée..et peut être que tu as tellement eu l'habitude d'être chouchouté que maintenant avec la venu des petits enfants...tu es un peu jalouse, tu as du mal à trouver ta place ds cette famille car tout le monde a fait sa vie sauf toi.

la seule que je reprocherai à ta maman c'est d'avoir refusé quelqu'un à cause de ses origines ...
de ce côté là tu peux essayé de faire intervenir une tierce personne si vous êtes toujours ensemble..

je dirai même que le fait que tu commences par ce problème prouve peut être qu'il n'y a que c le seul veritable soucis entre vous .

à ta place j'essayerai de m'imposer dans une famille aussi grande c'est à dire participe aux rencontres,visites de tes soeurs et frères, rend visite à tes neveux et nièces...propose toi de les garder ou les sortir de temps en temps...
a
13 octobre 2009 14:41
salam,


je suis d'accord avec mimiam, impose toi en tant que membre a part entière de la famille, ne reste pas en victime!

Si tu voit qu'il n'y a aucun dialogue avec ta mère alors parle a tes soeurs, rapproche toi de tes frères, crée une complicité avec eux.

Ne te renferme pas sur toi même au risque de tomber dans la dépression.

Ta mere t'aime a sa manière, je pense que cette histoire demande en mariage a crée un fossé entre vous.

A mon avis tout iras mieux le jour ou tu arrêteras d'en vouloir a ta mere .



ps: "peut-on détestez sa mére?" , NON !!!!!! en tout cas pas dans l'islam.
L
13 octobre 2009 14:57
Salam,

C'est triste...Ce que je trouve de plus injuste dans cette histoire c'est qu'elle ne t'a pas laissé épouser cet homme qui apparemment réunissait toutes les qualités...

Pour le reste je ne sais pas d'où ça vient,tu es la seule ici à connaitre ta mère.

A t-elle toujours été comme ça avec toi depuis ton enfance ou alors c'est apparu que depuis la demande en mariage ?

Puis elle reste malgré tout ta mère même si elle abuse un peu,mais tu DOIS en discuter avec elle,c'est urgent,lui exposer ton mal être et que surtout tu tiens à avoir une meilleure relation avec elle,dania fayta,il ne nous restera que nos bonnes actions.

Évites de fuir comme tu l'as fais en essayant de faire un accident.

Si tu aimes ta religion et tu aimes dieu swt ne fais surtout plus ce genre de bêtises car elles ne te mèneront à rien,tu le sais j'en suis sûre,même si sous le coup de la colère peu arrivent à se contrôler mais essayes déjà de travailler ce point.

Sinon tu t'entend bien avec tes frères et sœurs ou tu es rejeté par "tous" ?

Ah j'oubliais,tu as dis toi même==>ni motivation malgré ke je sais k'elle m'aime.Elle t'aime mais peut être que depuis son refus du mariage avec cet homme,tu as du te disputer avec elle à ce sujet,ça peut entre autres expliquer son comportement.

En tout cas bon courageyawning smiley
c
13 octobre 2009 16:00
Salem

L'idée de l'accident de travail c'est une mauvaise idée sorttttttttttt une max de chez toi sinon c'est la depression assurée qui t'atendthumbs down
Ensuite je te comprend je ne pense pas que le fait de constater chaque jour que ta mere n'a aucune confiance en toi, et te rabaisse te conforte dans l'idee qu'elle tiens a toi.

Enfin, si ton homme est pieux, respectueux et qu'il t'aime ta mere n'a pas le droit de te l'interdire fait intervenir un homme respecté de ta famille....

El khir inchaAllah ma soeur

Courageyawning smiley
A
13 octobre 2009 16:49
dis toi que dieu met le paradis sous de drôles de pieds parfois .... mais dans le mystère de sa grande sagesse est ce pour qu'on apprend a mieux avancer dans la vie et pour qu'on se murisse...??? qui sait ????
y
14 octobre 2009 23:00
Salam,
ton histoire ma bcp touché parce qu'elle ressemble à la mienne. En fait à la base je suis venue sur le forum pour chercher "une solution" ou plutot du reconfort par rapport a mes propres prb. En lisant ton msg je me suis totalement reconnue.
J'ai tellement de problemes que je ne sais mm plus par où commencer.
Moi aussi ma mere ne voulais pas que mon copain vienne me demander la main.
Le pretexte etait qu'il n'etait pas marocain (il est tunisien), qu'il n'etait pas medecin ou avocat vu que moi j'ai fais des etudes et amd j'ai une bonne situation, pour ma mere il fallait que mon mari le soit egalement, je precise qu'il est en cdi, qu'il est stable, il est gestionnaire.
On a tenté a plusieur reprise d'arranger une rencontre entre parents mais rien n'y fais, elle ne voulais rien savoir. Du coup cette situation a duré 1an. Finalement en été 2008 apres mon diplome je me suis installé a marseille pour le travail et pour me rapproché de mon cheri (je suis originaire de montpellier). Puis a force d'insistance et de perseverance elle a finalement accepté q'il vienne me rethoube.
Mais cette periode d'1an a etait un calvaire: mes soeurs ne me parlaient plus, elles me traitaient de tout, c'est horrible d'autant plus que je suis l'ainée.
J'ai été humilié, insulté, frappé...

Enfin, la demande c'est bien passé. Amdoulilah ma mere s'entendais bien avec mon chéri.
Du coup nous avons organisé les fiançaille dans la foulée.
Amdoulilah c'etait des fiançailles magnifiques.

Mais c'est apres que tout c'est degradé...
Ma mere insistait pour organisé un mariage rapidement vu que je ne vivais plus a la maison familiale.
Les preparatifs ont etait horrible.
c'etait reflexions sur reflexions. Rien n'allait. Elle voulait tout dirigé. Elle critiquait mon fiançé et sa famille devant moi. elle ma frapé plusieurs fois, insultes quotidienne...
Il fallait dire oui a tout ce qu'elle voulait. Elle ma ruiné. Le mariage a couté 30 000e, que nous avons dut emprunté.
Et le jour du henné, elle s'est retourné contre moi sans aucune raison. La negafa n'en revenais pas. Elle ne voulais plus que je me marie alors que 5min avant elle etait mon fiançée a la slle pour tout preparé.
Le soir elle a viré toute la belle famille, mon fiançé aussi est parti en me laissant assise les pied a moitié hanni. C t horrible.
Mais le samedi c t encore pire. En gros c parti en bagarre generale et g fai le mariage seule sans mari. Cela devait etre le PLUS BEAU JOUR DE MA VIE MAIS CE FUT LE PIRE. Je n'ai mm pas de foto avec mon mari.
g etait sequestré chez mes parents, finalement g pu retrouvé mon mari. les retrouvaille on eté dure. on est retourné chez ma mere pour s'arrangé et se reconcilier, on a mm passé notre nuit de noce (15j apres le mariage) chez mes parent parce ke ma mere l'exigé. mais a chaque fois ses demons sont resortit, et elle a continué a nous insulté, moi a me battre et me sequestré en virant mon mari, puis g reussi a m'echapé. elle a porté plainte pour coup et blessure contre ns...
Bref pdt 4mois on a pas donné signe de vie, ms elle continuait de ns harcelé par tel en laissant des msg odieux et vulgaire.
Puis mon oncle es dcd, dc je sui retourné chez mes parent. pdt 2j c t bien. mais là c reparti. elle ma pretai la voiture a mon pere, et a portai plainte qq heure apres pour vol. je rapel ke ma propre voiture es "confisqué" chez mes parents, et que ma mere a retourné toute ma famille contre moi y compris mon pere.
Elle ma traumatisé ainsi que mon mari, cela a crée des conflits ds notre couple, ds mon travail. Je me retrouve seule a marseille, sans voiture, sans famille, ma belle famille me regarde de travers. De tte façon g tellement honte ke je ne pe allé chez eux mais mon mari comprend pas.
Dc pour repondre a ta question "peut-on detester sa mère?", j'ai envie de dire oui.
Certes le paradis se trouve sous les pieds de la mere, mais alors quoi faire?
MErci pour vos reponses et comm.
Je comprends ce que tu ressent, mais moi mm je ne sai plus quoi faire
Le pire c de se sentir fautive et culpabilisée alors qu'on est des victimes.
Mais faut le vivre pour comprendre je pense.
n
14 octobre 2009 23:04
holala c incroyable ce qui t es arrivée, j amais j aurai pu croire que ca puisse arrivée
L
14 octobre 2009 23:43
Salam,

Yasmine,tu m'as choqué,j'en reviens paseye popping smiley

Bon courage,allah i3awnak ou i3tik sbaresad smiley

Surtout essayes de ne jamais lui manquer de respect comme ça tu n'auras rien à te reprocher même si comme tu le dis faut le vivre pour le comprendre...
m
15 octobre 2009 00:20
Salem,
d avance pardon pour ce roman mais ton hsitoire ma bouleversé et a réveillé mes souvenirs
j ai vécu un enfer, j ai patienté et ca a payé hamdulillah
je di pas que c tt beau tt rose mais ma mére a un jour reconnu ces erreurs,
c abus et s'est mise a pleuré et ma demandé pardon en me baisant la téte.
Ca a été trés dur, mon pére est mort Allah y arhmo dans un accident ma mére n'avait
que 33 ans 4 enfants dont la derniére est né qques mois avant le drame
mon pére c t son pillier elle ne s était jamais soucier de travailler conduire ni meme apprendre
le francais donc quand cela est arrivé elle a été déboussolé
elle se lavait plus je la prenais aprés les cours la mettait dans la baignoire je démélé ces cheuveux
la lavait la séchait l habillait... je me suis occupé de tte la paperasse de la gestion des ressources...
J ai une soeur qui a peine 10 mois de + que moi oui mais elle c l ainé encore aujourd'hui quand ma mére me parle d elle je la regarde et je dis "chouchou chouchou choucou" ma mére acquiése
J ai un ptit frére ben lui c le seul garcon donc forcément n'y touchez pas
J ai une petite soeur qui est né 5 mois avant l accident come je vous le disait c l enfant de l amour mes parents l ont eu 15 ans aprés avoir eu leur premiers enfants mon pére voulait absolument un bébé un dernier ma mére aimait mon pére et Allah a entendu leur invocation
bref tout le monde a sa ptite originalité sauf moi, en + moi je suis physiquement la réplique de ma grand mére paternelle avec qui ma mére s entendait pas ma mére ma surnomé l'khaiba la moche tte mon enfance en + elle a eu ma soeur a 18 ans et est retombé enceinte de moois 2 mois aprés l accouchement elle priait pour que l enfant cad moi décéde elle me disait ca normal j avais 8 ans et j'étais beaucoup trop proche de mon pére il se confiait a moi alors que je n étais qune enfant
enfin bref mon papounet est décédé paix a son ame j ai plauré 35 secondes et la j ai vu ma mére dans quel état elle était je suis resté a son chevet a la veiller jour et nuit a la rassurer a la bercer enfin bref ca a été dur trés dur mais hamdulillah on s en est remis ma soeur s occupait de tt ce qui était ménage et de mon frere et du bébé et moi je m occupais paperasse et de ma mére
quand j ai eu mon bac j ai travaillé comme une acharné une année entiére pour me payer mes études vivant a la campagne forcément fallait s installer en ville elle ma renié, c elle qui ma conduit a la gare pr rpendre mon train j avais mon sac et mon ours en peluche posé par dessus elle ma craché au visage et ma dit casse toi! ce jour la la terre s ouvrait sous mes pieds d ailleurs la je ne peux m empecher de pleurer meme si c du passé et que je lui en ve pas mais ca été trés dur
je rentrais tout les week end pr lui montrer que je n avais pas soif d indépendance ni de liberté que je ne l abondonnais pas elle m insulté me frappé me craché dessus presque tt les week ends
puis un jour je lui ai demandé au lieu de me déposé a la gare si elle pouvait me ramené a mon studio elle a accépté elle a meme dormi chez moi elle a fouillé pr voir si il y avait kk chose de suspect etc etc etc elle a vu que je menais la vie d une étudiante et que je me consacrais qu a mes études
quand l année scolaire se terminait je rentrais aussitot vivre avec ma famille et je ne retourné dans ce studio que la veile de la rentrée je lui ai donné une clé elle fesait des visites surprises j ai mis le fixe elle aplé a ttes heures je travaillais pour lui donner mes salaires a elle et mes freres et soeurs et moi je survivais avec ma bourse J ai eu ma licence entre temps ma mére a déménagé en ile de france donc je les ai rejoins j ai travaillais dur et je travaille tj aussi durement pour leur offrir un niveau de vie confortable j'ai un travail hamdulillah bien rémunéré et je vais quand meme le soir et tt le week end travaillé dans la restauration rapide pour qu ils ne manquent de rien pour ne pas qu il pense que c parce qu'ils sont orphelin de pére ou ma mére parce qu elle est veuve qu ils nont pas tt et malgré ca il y eu encore une année difficile j ai patienter patienter je la laisser meme me taper
et le lendemain je me lévais je lui baiser le front je rigolais avec elle Je vis avec elle et pourtant au boulot je l'appel 2 foi par jour je lui propose le soir de la semaine ou je ne travaille pas de boire un café a la brioche dorée a coté de chez moi ou d aller au restau (quand je suis en état c rare quand tu fais du 7jrs /7 mais je me force)
un jour, je suis rentré et toute ma petite famille était réunis dans le salon télé éteinte ca c pa normal chez moi!!! ma mére pleurait, j ai demandé ce qui se passait en fait ils parlaient de moi et ils se sont tous mis a pleurer ma mére m a baisé le front j avais honte et j étais fier de moi et meme si ca a été trés dur, j ai la fierté de dire que je ne l ai jamais bléssé malgré ce que elle ma fé subir et elle m'en est reconaisante je suis en arret depuis 8mois ma mére mchouchoute ca ratape tt!!
C
15 octobre 2009 11:11
Salam a'laykoum la Chelha de marseille

Ce genre de relations conflictuelles mère-fille a forcément son origine quelque part, par contre pour dénouer le noeud il faudrait que chacune d'entre vous fasse l'effort pour entamer un dialogue.
Ca ne vient pas forcément de toi, mais ça peut avoir un rapport avec la grossesse de ta mère, un évènement qui s'est produit à ce moment là etc...

Mise à part cela ta mère ne peut pas t'interdire d'épouser un homme juste pour un problème de région (encore et toujours le même problème).
As-tu essayé de faire intervenir quelqu'un? (un oncle une tante une grand-parent etc...) Tu peux même essayer en parler à un Imam pour essayer de raisonner ta maman.

Et avec tes grandes soeurs tu as quoi comme relation au juste?



Yasminedusud
Ton histoire m'a bouleversée c'est vraiment horrible ce que tu as vécu (et que tu vis aujourd'hui encore d'ailleurs)
InchaAllah un jour ta mère et le reste de ta famille prendrons conscience de leurs erreurs même si ça n'effacera pas tout le mal que tu as subi.
m
15 octobre 2009 11:33
Bonjour,

Pour répondre à ta question, Oui on peut détester sa mère, à partir du moment où elle n'a pas un comportement de mère.

Et même le père d'ailleurs.

Vous supportez trop de chose, faut savoir leur dire les choses et après si ça marche pas, car malheureusement certaines mères ne sont pas intelligentes pour se remettre en question, faut partir et penser à soi. Tenir les distances.

Quand je vous lis, si la mère ne serait pas là, aucun souci aurait eu lieu!!!

Je sais de quoi je parle.
y
15 octobre 2009 11:53
Salam,
Merci pour vos commentaires,
Je te trouve tres courageuse mimishlha.Et cela paie, la preuve. Mais, moi j'ai deja fais cp pourma famille et notamment ma mere. G laissé tombé mes etudes de medecine pour elle quand elle est tombé malade (elle estait en soin intensif a 2 reprises), je fesai les aller retour tout les jours a l'hopital mais cela est normal c ma mere. Par contre quand elle est sortie c moi qui preparer le thé pour les femmes (ttes des hypocrites) qui venait lui rendre visite alors que les cours continué. G fais sa 4mois. Je me suis occupé de mes freres et soeurs, et mnt ils se retournent contre moi alors que j'ai fais le sacrifice de mes etudes, c t mon reves de devenir medecin depuis tjr. Bref, j'ai tjr tout fais pour ma mere, mm les femmes du village etait jalouse " ah toi ta de la chance, ta fille t'amene partout où tu veux, elle fais tut ce que tu veux, vous etes complice...".
C t impossible pour moi de dire non a ma mere. Mais c vrai qu'elle me le rendait bien. Javais les plus belle robe marocaine etc. Mais c que du materiel. Elle ne comprend pas que le jour du mariage je voulais juste qu'elle reste tranquille et qu'elle soit contente pour moi. Malgres tot je lui ai pardonné ses erreurs du mariage, et mon mari aussi. Tu te rend compte que mon maria tout pardonné malgres les insultes envers sa famille et mm envers sa mere morte allah y rham, malgres les bagarres parcequ ma mere a donné des coups a tout le monde, malgres qu'elle l'est viré de son propre mariage. C'est un homme quand mm, je suis pas sur ke si cela etait arrivé a mon frere ma mere n'aurait jamais accepté et n'aurai jamais pardonné.
Alors avecmon mari ns sommes revenus plusieurs fois vers ma mere mais a chak fois cela a etait pire que la fois d'avant. Et le point de non retour pour mon mari c'est quand elle a frappé, elle a jeté des pierres sur sa voiture, et elle ma retenu pour ke je puisse pas partir avec lui. le pire c'est k'apres elle a porté plainte pour coup. et quand mon pere est rentré elle a ais la victime alors que jamais ni moi ni mon mari ne l'avons ne serai ce que bousculé. C'est humiliant.
Et quand encore une fois je suis retourné chez me parents, elle ne voulait rien reconnaitre, pour elle le mariage c'est bien passé, et c'est la faute de mon mari ki est parti, g alluciné.
j'ai resisté 2j mais quand elle a commencé a me sortir des mensonges, tels que javais fait 3fausses couches (allah y sterre), que j'avais acheté une maison sans lui dire (alors que je sui endetté sur 5ans a cause d'un mariage ou je n'ai mm pas gouté le gateau...), je n'ai pas pu me retenir. J'ai enfin parlé, je bouilloné.
Certaine diront que j'aurais dut me taire, mais si vous saviez tout ce que j'ai subit. Tte les fois ou j'ai gardé le silence.
Vs vs rendez compte mon mari est parti le jour du mariage et mi je ne l'ai pas suivi...
Je suis resté pour faire plaisir aux invités et a ma mere. Je sui resté seule sur mon trone ou tout le mondeme devisagé et parlé de moi. J'ai gardé la face, j'ai dansé, j'ai mis 4tenues. Ma mere ma forcé a coupé le gateau avec mon frere, un gateau où le nom des mariés etait ecrit.
Je sais plus quoi pensé:
-est ce que je suis fautive, est ce que j'aurais dut continuer a subir et a assouvir les envies de ma meres au risque de perdre mon mari pour qui je me suis battu 2ans ( il voulait divorcer apres le mariage vu ke je ne lavais pas suivi, pour lui c comme si je lavais abandonné)
-ou est ce que j'ai fais les bons choix, et je n'ai rien a regretté.
Je ne sais pas.
Ma famille m'en veux alors que si cela leur arrivé a eux, peut etre kil n'aurait pas reagi comme moi, je sai pas.
Enfin, je regrette enormement que mon mariage ne ce soit pas passé comme je voulais.
J'avais 3 reves:
1-etre medecin, j'ai dut y renoncer
2-avoir un beau mariage, pleins d'emotions avec ma famille, mes ami
3-avoir une vie de couple, de famille sereine.

C'est mal parti...
L
15 octobre 2009 17:41
Waouhhhh !!!!! Magnifique, j'aime ce discours MachaALLAH !!!! bizzzz
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook