Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de voir les gens
29 avril 2018 20:54
Bonjour à tous,

Plus le temps passe, et plus je réalise que je suis une personne qui trouve refuge dans la solitude. J'ai de plus en plus tendance à éviter toutes situations qui demandent des interactions prolongées avec les autres et ce même si je crois être plutôt habile avec les gens.

Avec le ramadan qui approche, les invitations se feront plus fréquentes et je me retrouve à redouter ces événements. Je n'ai plus envie de m'investir avec les gens ni de participer aux exigences protocolaires de ce type de rencontres. Je dois dire que les derniers mois ont été émotionellement difficiles, j'ai pris du pois, je ne me sens pas particulièrement jolie et à vrai dire, je ne me sens pas du tout à mon meilleur.

Ce n'est pas que je n'apprécie pas mon entourage, c'est plutôt que je n'ai pas envie de faire semblant ni d'être jugée. Certaines personnes que je devrai voir sont liées à un moment que je m'efforce de laisser derrière moi. Alors que ma famille semble attendre ces soirées avec impatience, moi je ne peux ressentir que de l'appréhension. Quand je ne suis pas en cours, je passe le plus clair de mon temps à la maison simplement parce que je ne trouve ni la volonté ni l'énergie d'interagir avec les autre, de construire des relations.

Je veux simplement me retrouver, laisser les choses du passé au passé, ne pas être jugée, et surtout, ne pas faire semblant.

Merci de m'avoir lue, vos réponses sont les bienvenus. Je ne sais vraiment pas comment naviguer toute seule dans cet ocean...
S
29 avril 2018 21:05
C'est quoi qui te bloque? Un complexe physique?
M
29 avril 2018 21:06
Ta raison reste seule ,reste chez toi ya rien de bon à l'extérieur c'est mieux rien ne vos la solitude , si tu t'attache aux gens tu risque d'être dessus de nos jours vos mieux rester seule au moin tu risque de ne pas être dessus .
Citation
Lina L. a écrit:
Bonjour à tous,

Plus le temps passe, et plus je réalise que je suis une personne qui trouve refuge dans la solitude. J'ai de plus en plus tendance à éviter toutes situations qui demandent des interactions prolongées avec les autres et ce même si je crois être plutôt habile avec les gens.

Avec le ramadan qui approche, les invitations se feront plus fréquentes et je me retrouve à redouter ces événements. Je n'ai plus envie de m'investir avec les gens ni de participer aux exigences protocolaires de ce type de rencontres. Je dois dire que les derniers mois ont été émotionellement difficiles, j'ai pris du pois, je ne me sens pas particulièrement jolie et à vrai dire, je ne me sens pas du tout à mon meilleur.

Ce n'est pas que je n'apprécie pas mon entourage, c'est plutôt que je n'ai pas envie de faire semblant ni d'être jugée. Certaines personnes que je devrai voir sont liées à un moment que je m'efforce de laisser derrière moi. Alors que ma famille semble attendre ces soirées avec impatience, moi je ne peux ressentir que de l'appréhension. Quand je ne suis pas en cours, je passe le plus clair de mon temps à la maison simplement parce que je ne trouve ni la volonté ni l'énergie d'interagir avec les autre, de construire des relations.

Je veux simplement me retrouver, laisser les choses du passé au passé, ne pas être jugée, et surtout, ne pas faire semblant.

Merci de m'avoir lue, vos réponses sont les bienvenus. Je ne sais vraiment pas comment naviguer toute seule dans cet ocean...
P
29 avril 2018 21:31
Il faut faire un effort pour les réunions familiales et ne pas prendre l'habitude de le nier. C'est important de voir des gens et surtout ses proches. Moins on les voit, moins on affronte, moins on ose affronter. Par contre, sois toi-même autant que possible.
P
29 avril 2018 21:52
Bonjour Lina,

Tu es probablement une personne introvertie et hypersensible. les dynamiques sociales t'épuisent et drainent ton énergie (contrairement à une personne extravertie qui se nourrit de ça).

Je suis dans un cas de figure similaire, les relations humaines m'épuisent et le moindre mensonge "blanc", hypocrisie, double standard m'affectent énormément... tout cela m'a conduit à me débarrasser de 99,99% de mon cercle social car les relations étaient superficielles à mon sens et je ne pouvais plus continuer ainsi... C'était le seul moyen pour moi d'espérer trouver une paix intérieure... mais cette démarche est radicale et a un coup social très lourd.

Je pense que l'idéal et que tu te documentes un peu sur les traits de caractère des introvertis et hypersensibles puis comprendre leur fonctionnement. Ensuite expliquer à ton entourage (celui qui compte vraiment pour toi) ton besoin de solitude pour recharger tes batteries.

Peut-être faire un petit planning du type une visite/réunion sociale par mois par exemple, pour entretenir la relation sans pour autant t'épuiser et te sentir mal après.
29 avril 2018 22:57
Tu as quel âge ?
29 avril 2018 22:59
Tu as tout dis et ça vaut pour toutes interactions !
Citation
oumjanna a écrit:
Il faut faire un effort pour les réunions familiales et ne pas prendre l'habitude de le nier. C'est important de voir des gens et surtout ses proches. Moins on les voit, moins on affronte, moins on ose affronter. Par contre, sois toi-même autant que possible.
O
29 avril 2018 23:13
Voilà ce que je ferai moi (pcq je suis aussi du genre solo, mais pas pour les mêmes raisons que toi, moi j'le vis très bien alhamdoulillah je suis mieux tout seul) :
Tu te pointes au truc histoire de montrer ta tête, tu sallam tout le monde et tu te barres, encore si c'est la famille, tu justifies le truc en disant que tu préfères aller faire autre chose, te reposer, rester seule, fin voilà quoi, que tu préfères rester au calme ou carrément tu fais genre de faire un truc dans ta chambre ou si c'est pas chez toi tu leur dis que t'es occupée et tu trouves un truc à faire.
Si c'est pas la famille et que t'as pas envie de les voir, moi je dirais clairement que j'ai pas envie, pas de justification nécessaire, si on te casse la tête, tu dis juste que t'as pas envie. Le "jai pas envie" sans justification c'est LA technique passe partout, personne te prend la tête quand tu leur rabâches que t'as pas envie ^^.

L'avantage avec la solitude c'est qu'on est libre et qu'on est pu assujetti aux événements de groupes, bon je parle pas de la famille... faut juste se marier et hop te voilà au top !
30 avril 2018 00:09
Non ce qui me bloque ce n'est pas seulement un complexe physique. C'est vrai que je ne suis pas au mieux de ma forme, mais je pense que c'est un tout. Je ne ressens pas de réelle connexion avec ces gens, et je préfère cultiver des relations significatives avec ceux qui ne me laisseront pas tomber... De plus, je me suis éloignée délibérément durant la dernière année pour mieux avancer... et maintenant je suis obligée de revenir, de retrouver ces gens qui me rappellent certains moments que je préfère laisser derrière moi. Je suis probablement de nature introvertie, et ça doit être l'une des raison pour lesquelles j'appréhende autant ces événements. Je suppose que je ferai les efforts nécessaires, je comprends pourquoi c'es important de ne pas tout briser. Et pour ce qui est du mariage, je suis encore jeune pour ce genre d'engagement et pour tout dire, les histoires que j'entends me donnent des frissons, même là je ne suis pas sûre qu'il y ait encore de l'espoir.
O
30 avril 2018 02:17
Alaykoum salam

Je suis dans le même cas de figure que toi. Par contre ce que je ressens, ce n'est pas de la peur mais de la méfiance.

Je suis entière et passionnée. Avant par naïveté, je considérais tout le monde comme des proches car je ne voyais pas le mal et je souhaitais que tout le monde parvienne au meilleur.
Malheureusement certains prenaient vite leur aise, surtout les personnes fourbes, manipulatrices, avec des complexes de supériorité mais qui cachent en réalité un profond mépris de leur personne. Bref j'étais pour eux une proie rêvée mais au final Dieu m'en préservait.

Du coup avec les années j'y ai vu plus clair. Je me montre moins disponible, je reconnais plus vite les personnes toxiques et je leur réponds froidement ou les ignore.

Je m'intéresse aux sujets qui me plaisent. J'ai fait de ma chambre un cocon super cosy et J'aime m'y réfugier ( je rejoins les idées de padchance plus haut).
Je prends soin de moi.
Bref je me fais plaisir et je ne me soucie que de ceux que je juge bienveillants.

Et pour ce qui est de la famille, c'est sûr que je suis plus proche de certains que d'autres. Je rends service quand je peux. Mais si je peux éviter les grandes réunions et les brouhaha, je n'hésite pas.

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire de ton mieux et de t'accepter telle que tu es.
Quoi qu'il arrive, on ne pourra pas plaire à tout le monde. Et tant pis et bonne route à ceux qui ne parviennent pas à l'accepter.
30 avril 2018 23:14
Merci Nej2018,

En fait, ma situation est plutôt similaire à la tienne. Quand j’ai mentionné les souvenirs que je préfère laisser derrière moi, je faisais référence à des moments où je me suis moi aussi montrée très naïve... On m’a pris pour acquise trop souvent, et je ne veux plus que ça se reproduise. Mais tu as raison, il vaut mieux éviter les foules quand c’est possible, et s’assumer à 100% quand ce n’est pas possible.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook