Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur que mon père devienne un étranger
25 août 2013 21:57
Salam

Ça fait maintenant 2 mois que mon père est parti au bled pour faire ses projets de construction et dans l'intention de revenir en décembre...

Depuis qu'il est parti on ne s'est parlé qu'une seule fois au téléphone et c'était très court. Je ne savais pas quoi lui dire et je crois même que j'avais pas vraiment envie de lui parler à ce moment-là, il a tellement été horrible ces derniers temps que le fait qu'il soit parti m'avait soulagé et j'étais pas la seule à le penser... ma mère aussi.

Mais depuis quelques jours, j'ai eu du remord et je me suis dite que je devrais l'appeler pour prendre de ses nouvelles mais je l'ai pas fais, j'ai un blocage qui m'empêche de le faire.
J'ai envie de lui parler de moi, de lui dire que le travail se passe bien et que je me suis améliorée, que je suis ses conseils et que ç'a porté ses fruits professionnellement parlant. J'ai bien envie de lui dire que le code, ça se passe bien et que je pourrais sans doute le passer très bientôt, que je pense avoir trouvé un homme qui me correspond et que j'aimerais bien qu'ils se rencontrent...

Le problème c'est qu'il s'énerve pour un rien lorsqu'on parle de détails de ce type. Ma mère lui a dit y a quelques semaines : "Ta fille te reproche de ne jamais prendre de ses nouvelles." Et il lui a clairement répondu qu'il avait pas de temps avec "les sentiments" et que ce qui comptait dans l'immédiat c'était ses projets de construction. En gros, si je lui raconte ce qu'il se passe de mon côté, il y a de fortes chances pour qu'il ne s'y intéresse pas ou qu'il se fâche.
Le second problème est que je me renferme de plus en plus... j'ai parfois l'impression de devenir ce qu'il est, ou peut-être que c'est la peur de lui ressembler qui me fait dire ça. Chaque fois que j'essaie de l'appeler, je me ravise. Dans ma tête, je m'imagine ce que je vais bien pouvoir lui dire mais je finis par trouver ça cul cul, ce qui est contradictoire parce que j'ai envie de lui parler, de retrouver la complicité que j'avais avec...

Il me dira sans doute que j'suis une grande fille et que j'ai pas besoin de ça, que j'ai assez reçu et que c'est plutôt mon demi-frère de 3 ans qui en a besoin.

J'ai peur qu'il devienne un étranger, qu'on ne partage plus rien, qu'il ne sache plus rien de moi. De mes 13 ans à aujourd'hui, j'ai évolué sans même qu'il y prête attention. Tout ce qu'il a su faire c'est me critiquer en disant que je ressemble à ma mère et que je suis dans "le trou". De 13 ans à 17 ans, on change bien et il ne voit rien de ce que j'suis devenue.
Il pense tellement à ses projets que parfois, je me demande s'il sera présent à mes fiançailles, à mon mariage... peut-être qu'on finira par me demander si j'ai un père dans le coin...

J'en parle ici parce que quand j'en parle à ma mère, c'est pas objectif.
Elle râle et me dit de laisser tomber, que mon père n'est qu'un lâche qui tient pas ses promesses... elle finit toujours par parler d'elle-même et je deviens un fantôme quand elle s'met à débiter sur ses soucis répétitifs.

Plus le temps passe, plus je deviens distante. La dernière fois qu'on a discuté il m'a demandé : "Alors, rien à me raconter ?" et y a eu un blanc de plusieurs secondes où j'ai répondu non seulement. Et après encore un blanc de 1mn où on se disait rien, j'étais embarrassée et j'ai fini par raccrocher.

J'aimerais remédier à la situation parce que malgré tout, je tiens à lui malgré ses bêtises et son sale caractère. Avant j'étais sa préférée, et maintenant il m'insulte de p*** et me fait que des reproches liées à ma mère... des fois j'en viens même à me demander si c'est moi le soucis.

Je sais pas de quelle façon lui faire comprendre les choses, j'suis pas douée pour la communication lui non plus...
S
25 août 2013 23:06
Salam aleykum

Je ne comprends pas où est le problème? Il est au pays pour concrétiser ses projets, il ne t'a pas maltraitée ni même abandonnée. Enlèves-toi ses idées malsaines de la tête.
25 août 2013 23:17
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Salam aleykum

Je ne comprends pas où est le problème? Il est au pays pour concrétiser ses projets, il ne t'a pas maltraitée ni même abandonnée. Enlèves-toi ses idées malsaines de la tête.

Salam Soukahras

Le fait qu'il soit dans au bled pour concrétiser ses projets ne me gêne pas tant que ça sachant que c'est davantage pour toute la famille que pour lui.
Je n'ai pas raconté le tout de A à Z, j'avais déjà posté auparavant le soucis... je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a maltraité, ce n'est pas le cas. Abandonnée ? A moitié. Crois-moi qu'il en a fait des erreurs, son départ au bled ce n'est rien du tout, mais le reste c'est des énormités pour moi.
S
25 août 2013 23:32
Citation
DouhAlya a écrit:
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Salam aleykum

Je ne comprends pas où est le problème? Il est au pays pour concrétiser ses projets, il ne t'a pas maltraitée ni même abandonnée. Enlèves-toi ses idées malsaines de la tête.

Salam Soukahras

Le fait qu'il soit dans au bled pour concrétiser ses projets ne me gêne pas tant que ça sachant que c'est davantage pour toute la famille que pour lui.
Je n'ai pas raconté le tout de A à Z, j'avais déjà posté auparavant le soucis... je n'irais pas jusqu'à dire qu'il m'a maltraité, ce n'est pas le cas. Abandonnée ? A moitié. Crois-moi qu'il en a fait des erreurs, son départ au bled ce n'est rien du tout, mais le reste c'est des énormités pour moi.

Au temps pour moi, dans ce texte il ne m'a pas semblé qu'il était réellement mauvais. C'est relatif en effet, il faut en parler pour qu'on y voie plus clair. J'essaye de saisir selon la tournure des phrases et des mots ce que peut ressentir la personne, en ce qui te concerne, tu sembles blasée mais je n'ai pas "senti" de très grande souffrance malgré la longueur du texte. D'autres personnes, peuvent dire un mot et je saisis de suite qu'elles ont vécu quelque chose d'assez dur. C'est un côté empathique que je possède mais je ne suis pas infaillible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 23:41 par Soukahras-dz.
25 août 2013 23:46
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Au temps pour moi, dans ce texte il ne m'a pas semblé qu'il était réellement mauvais. C'est relatif en effet, il faut en parler pour qu'on y voit plus clair. J'essaye de saisir selon la tournure des phrases et des mots ce que peut ressentir la personne, en ce qui te concerne, tu sembles blasée mais je n'ai pas "senti" de très grande souffrance malgré la longueur du texte. D'autres personnes, peuvent dire un mot et je saisi de suite qu'elle a vécu quelque chose d'assez dur. C'est un côté empathique que je possède mais je ne suis pas infaillible.

Mon père n'est pas mauvais.
Juste un très fort caractère, renfermé, trop colérique, dit des choses blessantes si bien qu'on a du mal à passer l'éponge et pardonner... et il était tellement prêt à tout pour être responsable et nous maintenir un bon niveau qu'en résumé, il a pris une autre femme qu'il n'a pas épousé et avec qui il a un bébé... et depuis l'arrivée de cette femme, rien ne va, c'est la cata, et c'est à partir de là que mes relations se sont détériorées avec lui, surtout que sa "concubine" vit avec nous. Mais à côté même s'il est bizarre, on peut dire que c'est un sacré père, je le remercierais jamais assez pour ce qu'il m'a donné.

Je t'avoue que je ne souffre pas réellement. Je me dis souvent que y a pire dans la vie, je souffre de peu de choses en général parce que j'ai appris à les endurer et à relativiser.

Il m'est arrivé d'y penser trop fort et de me sentir très triste, c'est sûr.
Mon problème est que je ne veux pas m'en éloigner, c'est mon père mais je vois qu'il a pas l'air réceptif, la situation s'enfonce de plus en plus et je veux pas le perdre. Si ça aurait été quelqu'un d'autre, comme à mon habitude j'aurais réagi d'une façon brutale pour m'éviter les souffrances, mais comme c'est mon père je ne vais pas faire ça surtout que je veux qu'il fasse parti de ma vie.

Mais j'ai l'étrange impression que ça part en vrille.
S
25 août 2013 23:58
Citation
DouhAlya a écrit:
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Au temps pour moi, dans ce texte il ne m'a pas semblé qu'il était réellement mauvais. C'est relatif en effet, il faut en parler pour qu'on y voit plus clair. J'essaye de saisir selon la tournure des phrases et des mots ce que peut ressentir la personne, en ce qui te concerne, tu sembles blasée mais je n'ai pas "senti" de très grande souffrance malgré la longueur du texte. D'autres personnes, peuvent dire un mot et je saisi de suite qu'elle a vécu quelque chose d'assez dur. C'est un côté empathique que je possède mais je ne suis pas infaillible.

Mon père n'est pas mauvais.
Juste un très fort caractère, renfermé, trop colérique, dit des choses blessantes si bien qu'on a du mal à passer l'éponge et pardonner... et il était tellement prêt à tout pour être responsable et nous maintenir un bon niveau qu'en résumé, il a pris une autre femme qu'il n'a pas épousé et avec qui il a un bébé... et depuis l'arrivée de cette femme, rien ne va, c'est la cata, et c'est à partir de là que mes relations se sont détériorées avec lui, surtout que sa "concubine" vit avec nous. Mais à côté même s'il est bizarre, on peut dire que c'est un sacré père, je le remercierais jamais assez pour ce qu'il m'a donné.

Je t'avoue que je ne souffre pas réellement. Je me dis souvent que y a pire dans la vie, je souffre de peu de choses en général parce que j'ai appris à les endurer et à relativiser.

Il m'est arrivé d'y penser trop fort et de me sentir très triste, c'est sûr.
Mon problème est que je ne veux pas m'en éloigner, c'est mon père mais je vois qu'il a pas l'air réceptif, la situation s'enfonce de plus en plus et je veux pas le perdre. Si ça aurait été quelqu'un d'autre, comme à mon habitude j'aurais réagi d'une façon brutale pour m'éviter les souffrances, mais comme c'est mon père je ne vais pas faire ça surtout que je veux qu'il fasse parti de ma vie.

Mais j'ai l'étrange impression que ça part en vrille.

Il y a pire, c'est relatif, chacun a son seuil de tolérance et ne ressent pas la même chose au même degré. Cette histoire de concubine est donc ce qui t'a le plus perturbée. Le fait de voir ta mère impuissante, ça a aussi joué sur ton état d'esprit.
26 août 2013 00:06
Citation
Soukahras-dz a écrit:
Il y a pire, c'est relatif, chacun a son seuil de tolérance et ne ressent pas la même chose au même degré. Cette histoire de concubine est donc ce qui t'a le plus perturbée. Le fait de voir ta mère impuissante, ça a aussi joué sur ton état d'esprit.

Oui moi ça va, on peut dire que mon seuil de tolérance est élevé... une autre aurait pu faire une dépression et faire une crise d'ado grave, chacun son truc.
Le fait qu'il prenne une concubine m'a perturbé, c'est vrai. Au début j'étais jeune et je saisissais pas la chose, je n'étais pas du tout triste j'admets, jusqu'à que je grandisse et que je remarque que c'était du grand n'importe quoi... n'empêche, à ce sujet j'ai toujours été très franche avec mon père en lui disant ce que je pensais en face concernant la relation qu'il avait avec cette femme.
Le fait de voir que ma mère est impuissante me met plus en colère qu'autre chose, d'un côté je la comprend et d'un autre côté je trouve qu'elle a été trop passive alors qu'elle pouvait réagir.

Elle est tellement énervée et rancunière que quand je cherche à contacter mon père ou faire un truc avec, elle m'incite à laisser tomber et me convainc de faire comme elle, me demande même de l'emporter avec moi une fois que j'aurais construis ma petite vie et de lâcher mon père...

La situation est embêtante, c'est chiant et j'ai peur d'en souffrir par la suite si je fais pas quelque chose, j'ai envie de renouer davantage avec mon père au lieu de laisser les choses se faire... avant qu'il parte on ne se parlait plus, si je venais le voir juste pour parler et passer du temps avec il me regardait comme si je le dérangeais et me demandait quel service j'avais à lui demander.
j
26 août 2013 02:32
tu es musulmane lui ton pere tu dois lappeler et demander de ses nouvelles
car allah sobhanah nous conseille d etre obeissant avec nos parents quoiqu il arrive
si tu sais lire en arabe alors cherche grace a google ce que allah sobhanah a dit sur les parents
tu regretteras si tu ne l appelle pas tu ne sera pas tranquille tu auras tjrs mal au coeur
27 août 2013 14:02
Salam

J'ai pris le temps de réfléchir et je pense que j'ai réagi un peu au quart de tour. Y a 2 jours quand j'ai posté ce sujet, c'était un moment où j'en pouvais plus, j'étais énervée. Ce que j'ai pu dire, je le pensais mais j'aurais dû réfléchir avant de tout déballer.

Finalement ma mère me l'a passé au téléphone hier et on a parlé vite fait.

Il disait pas grand-chose mais j'y ai mis du mien et il était relativement réceptif comme il était pas occupé (rare)... c'est déjà très bien et après tout c'est vrai que c'est mon père, à moi de faire des efforts de temps à autre même si souvent je fais jamais le premier pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook