Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une petite question aux personnes mariés de France
S
6 novembre 2013 22:56
Salem Aleykoum !!!

Voila ma question j'aurais voulu savoir quand vous vous êtes mariés comment cela c'est passé : Est ce que vous avez été à la marie plus au consulat ?
Car je me suis mariée à la mairie et l'imam est venu avec plusieurs témoins chez mon père avec mon beau père plus mon époux. Mais ont viens de me dire qu’apparemment il est obligatoire d'aller au consulat qu’apparemment sans, le mariage n'est pas valide.

Merci ^^
f
7 novembre 2013 00:32
Bonjour, le mariage en mairie c'est le mariage civil c'est ce qui fait que tu est légalement marié en France, normalement on t'a remis un livret de famille et un acte de mariage, acte que tu pourra redemander en mairie a chaque fois que tu en aura besoin comme un acte de naissance.....pour le reste concernant le consulat c'est un acte de mariage religieux c'est ce qui fait loi chez nous et reconnait ton mariage, c'est un actefait par un Ahdoul et que tu fais en arabe (en tout cas au Maroc) et tu dois le faire traduire en français et tu n'en aura qu'un seul exemplaire dc fait des copies et égalise les au consulat...vérifie le bien avant de signer car si y'a une erreur seul une haute autorité pourra le rectifier....dc en tout tu auras 2 acte de mariage le civil et le religieux....le religieux te servira la bas et le civil ici..c'est ce que j'ai fait moi, je me suis marié en France dc civil et après au Maroc..chez un ahdoul et j'ai recupéré l'acte au tribunal, ce n'est pas le même type d'acte, dans le religieux on y note ta dote et que ton père te donne à ton époux,,etc etc.c'est religieux quoi........voili voilou..
h
7 novembre 2013 01:22
tu fais seulement la transcription au consulat le plus proche de ton domicile
h
7 novembre 2013 01:23
pourriez vous me renseigner pour les papiers demandés pour le mariage civil ?
n
7 novembre 2013 11:12
Citation
floride a écrit:
Bonjour, le mariage en mairie c'est le mariage civil c'est ce qui fait que tu est légalement marié en France, normalement on t'a remis un livret de famille et un acte de mariage, acte que tu pourra redemander en mairie a chaque fois que tu en aura besoin comme un acte de naissance.....pour le reste concernant le consulat c'est un acte de mariage religieux c'est ce qui fait loi chez nous et reconnait ton mariage, c'est un actefait par un Ahdoul et que tu fais en arabe (en tout cas au Maroc) et tu dois le faire traduire en français et tu n'en aura qu'un seul exemplaire dc fait des copies et égalise les au consulat...vérifie le bien avant de signer car si y'a une erreur seul une haute autorité pourra le rectifier....dc en tout tu auras 2 acte de mariage le civil et le religieux....le religieux te servira la bas et le civil ici..c'est ce que j'ai fait moi, je me suis marié en France dc civil et après au Maroc..chez un ahdoul et j'ai recupéré l'acte au tribunal, ce n'est pas le même type d'acte, dans le religieux on y note ta dote et que ton père te donne à ton époux,,etc etc.c'est religieux quoi........voili voilou..


Floride peux tu nous préciser un peu ton cas, parce que si les deux sont avec double nationalités marocaine-Française je pense c'est une chose et si c'est deux marocains avec une seule nationalité marocaine c'est une autre chose non?

Dans mon cas mon fiancé avec double natinalité marocaine française, et moi marocaine italienne on vit les deux en France, on nous a dit a la lettre qu'on a deux possbilités, une plus simple que l'autre.

la solution 1 avec moin de casse tête c'est de se marier a la mairie en France civil et pour qu'il soit religieux au même temps faudra juste la présence de 2 temoins de sexe masculins, ensuite prendre l'acte français et le transcrire au consulat marocain en France tjrs.

la solution 2 plus compliquée c'est de faire l'acte au Maroc chez un Adoul, ensuite faudra le valider en France avec des démarches je me rapel pas bien exactement mais en tout cas tout le monde dit que c'est compliquée cette derniére.

Ensuite j'ai entendu parler d'un certificat CCM ( certificat de capacité de mariage) ça concerne plutot un mec qui est en France et qu'il veut ramener sa femme du Maroc en France ou l'inverse, c'est pas mon cas
enfin tu vois il ya plusieurs cas et chaque cas et différent a l'autre.
Merci.
f
8 novembre 2013 00:23
Bonjour...pour répondre à ta question, je n'ai rien transcris...Je me suis mariée en France en Mairie en juin et je suis partie pdt mes vacances faire mon mariage là bas et dc dvt un ahdoul et j'ai dc mon acte de mariage marocain et mon acte de mariage civil ici...pourquoi voudrait tu que je le transcrive ?! Il est bien comme il est....! Pour info ns sommes 2 marocains de nationalités marocaine...voilà....
n
8 novembre 2013 10:07
Citation
floride a écrit:
Bonjour...pour répondre à ta question, je n'ai rien transcris...Je me suis mariée en France en Mairie en juin et je suis partie pdt mes vacances faire mon mariage là bas et dc dvt un ahdoul et j'ai dc mon acte de mariage marocain et mon acte de mariage civil ici...pourquoi voudrait tu que je le transcrive ?! Il est bien comme il est....! Pour info ns sommes 2 marocains de nationalités marocaine...voilà....


Enfin le transcrire pour ne pas faire l'acte chez l'adoul, je pense que tu as fait juste le mariage civil a la mairie, car tu avais la possibilité de ramener deux témoins masculins et il sera religieux au même temps sans être obligé de le faire au Maroc, et puis le transcrire au consulat Marocain en France pour que le Maroc aussi soit au courant de votre mariage et pour avoir un livret de famille marocain aussi voila.
a
29 novembre 2013 22:02
Citation
Séfiya a écrit:
Salem Aleykoum !!!

Voila ma question j'aurais voulu savoir quand vous vous êtes mariés comment cela c'est passé : Est ce que vous avez été à la marie plus au consulat ?
Car je me suis mariée à la mairie et l'imam est venu avec plusieurs témoins chez mon père avec mon beau père plus mon époux. Mais ont viens de me dire qu’apparemment il est obligatoire d'aller au consulat qu’apparemment sans, le mariage n'est pas valide.

Merci ^^

Salam alaykoum

Par valide , que veux tu dire ? par valide tu veux dire reconnus ?
Tu va à la mairie et le mariage est reconnu en France, et si possible, tu fais en sorte que ton mariage à la mairie répondent aux critères de l'islam (l'homme donne une dote à la femme + présence de deux témoins hommes musulmans). Si c'est ça, oui tu est marié, et tu n'a plus qu'a apporter l'acte intégrales et les autres papiers dont un papier comme tu tu a reçu une dot que le consulat demande pour la transcription. Et ton mariage sera reconnu en France et au Maroc.


En faisant les deux mariages, tu a fais quelque chose d'un peu embêtant pour toi, tu es en situation de "bigamie". C'est galère.

Essais de voir à la mairie comment faire, , car bon ta pas fais exprès, mais tu es en une situation qui peut être gênante.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook