Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit frere tu glisses !!!
t
3 février 2006 20:59
le pb :
un garçon de 16 ans qui sèche les cours, commence à fumer, fait rien de c journées, n'a plus de respect pour sa mère, ment, sort en cachette, découche et va se faire virer de son lycée et donc se retrouver sans rien.

les moyens :
la discution, les punitions, le sequestrage, les sentiments, les coups ... rien à faire.

Comment réagir, que feriez vous ???
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
m
3 février 2006 21:01
Pffff Oh ... c'est dur ça.
Je pense pas qu'il y'ait une solution face à ce genre de problème.
En tout cas, j'éspère que mes futurs petits garçons ne seront pas comme ça sad smiley
C'est triste pour les parents. sad smiley
Tout homme peut être Père ... mais il n'est pas donné à tout le monde d'être un Papa ...
j
3 février 2006 21:02
salam

fallait reagir plutot a mon avis moody smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
k
3 février 2006 21:02
hélas je ne crois pas qu'il existe qu'une solution, selon la personne il faudra agir différemment, savoir ce qui peut lui ouvrir les yeux
M
3 février 2006 21:14
Moi je pense qu'il fallait prendre le problème à la racine ... Oh

C'est une question d'éducation je pense , bon maintenant je suis mal placé pour parler d'éducation du haut de mes 18 ans eye rolling smiley

Ca doit etre dur pour tout le monde ça , surtout pour les parents mais aussi pour le gamin sad smiley
B
3 février 2006 21:16
Salam aalikoum


il y a la solution quitte ou double

mais a 16ans ça laisse 2ans (d'acharnement) pour le redresser

mais l'une des solutions seraient de le responsabiliser...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
3 février 2006 21:20
il a tjrs fait plus ou moins de conneries comme n'importe quel garçon mais rien de trop méchant.
Ses parents divorcent et là en qq mois ça a trop empiré d'un coté c compréhensible que ça empire mais à ce point non.
J'essaye de le responsabiliser en lui disant kil est le gd frere que c lui le bonhomme mtn (le pere est parti) et kil doit assumer mais il s'en fout.
C'est le petit frere de 13 ans qui a tt compris et qui est tjrs avec sa mere.
A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
B
3 février 2006 21:23
Citation
tini a écrit:
il a tjrs fait plus ou moins de conneries comme n'importe quel garçon mais rien de trop méchant.
Ses parents divorcent et là en qq mois ça a trop empiré d'un coté c compréhensible que ça empire mais à ce point non.
J'essaye de le responsabiliser en lui disant kil est le gd frere que c lui le bonhomme mtn (le pere est parti) et kil doit assumer mais il s'en fout.
C'est le petit frere de 13 ans qui a tt compris et qui est tjrs avec sa mere.



sad smiley

trouve lui un boulot, n'importe koi mais un boulot
il lui faut une occupation qui puisse le retenir loin de ses mauvaises frequentations eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
3 février 2006 21:24
s'il fait ca c'est qu'il y a un prob à la base, il faudrait en parler franchement...lui dire qu'il vous fait du mal et si c'est fait exprès pour ca qu'il vous explique pourquoi....moi j'en connaissais au lycée qui fesaient ca pour faire du mal à leurs parents (pour une raison ou une autre, souvent un manque d'amour, ou limpression qu'on est moins aimé que les autres). sinon ils avaient ceux qui se détruisaient et ils le disent clairement je me détruis je me fais du mal (et même raison manque d'amour, recherche de reconnaissance de la part des parents, ou le sentiment qu'ils ne sont bon à rien)
bon courage
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
k
3 février 2006 21:25
c'est triste sad smiley mais hélas sans connaitre la personne je ne sais pas comment t'aider sad smiley
B
3 février 2006 21:27
Salam smiling smiley,


Ce qu'il faut savoir khti, c'est que quelque soit la situation, il ne faut pas lacher prise!
A chaque enfant, il faut une méhode.. Donc pour savoir laquelle est la plus appropriée à ton petit frère, il faut les mettre en oeuvre, une à une, jusqu'à ce qu'une d'entre elle fasse ses preuves!

Tout d'abord je te conseillerai de discuter avec lui, en mettant bien en relief, que tout ce qu'il fait est préjudiciable pour lui et sa famille et qu'un jour il sera amener à le regretter mais qu'il sera malheureusement bien trop tard.. Aussi, insiste bien sur le fait que c'est ton devoir de soeur de le recentrer, pour qu'un jour il n'est pas à te reprocher le fait que sa vie est foutue, du fait que vous n'avez pas été derrière lui pour le guider.. Pour finir, dis lui bien que tu l'aimes et que ce que tu fais, tu ne le fais pas par plaisir, mais amour!

Tu sais 15-16 ans, les enfants sont indisciplinés, ils se cherchent, nous testent..
Et je ne te cache pas, qu'il m'a été donner de constater que les générations présentes sont vraiment des sauvages, ils sont virulents à un point qu'il nous serait jamais venu à l'esprit!

Ton mot d'ordre doit être la patience! Je sais que c'est bien facile à dire, mais ce qu'il faut savoir c'est que cette attitude lui passera, mais pour cela, tu te dois de sanctionner chacune de ses bêtises.. Le laxisme ne doit pas être de mise.. car même si aujourd'hui il se moque des punitions, des coups.. A un moment, quand il aura grandi, murit, il se rendra compte de ses erreurs et par faute de pouvoir les effacer, il va tenter de se racheter en adoptant un comportement bien meilleur!
Mais vraiment, pour en arriver là, il faut être derrière, que les grands frères interviennent, que le père se mette en colère, que les punitions tombent...Et tout cela dans une juste mesure, il ne faut pas trop en faire non plus, par souci de ne pas le "pousser" à faire une connerie irréparable..
En d'autres termes il faut être stricte lorsqu'il faute, mais être très amicale quand apriori il n'y a pas d'ombres au tableur.. aussi, il faut toujours veiller à ce qu'un membre d la famille soit son pote, de façon à ce qu'il puisse se confier si il a quelque chose sur le coeur.. vraiment les générations d'aujourd'hui sont capables de tout (fugue, suicide..)! et souvent, quelqu'un agit de cette façon, car quelque chose ne tourne pas rond, qu'il se sent mal dans sa vie!

Ce que tu peux aussi faire, c'est pousser ton père à l'emmener à la mosquée, ou assister au cours des frères musulmans! winking smiley Sinon, si tu as des amis calé en religion, tu lui demandes de le sortir, de discuter avec lui, faitre ami-ami, de le sermonner.. et ce pour la simple et bonne raison que lorsque les ados sont dans cette phase, ils acceptent beaucoup mieux la critique et la morale quand elle vient d'une personne extérieure..

Si vraiment ça ne marche pas, il faut que d'une façon ou d'une autre, tu parviennes à lui faire voir le mal qu'il génére autour de lui.. par exemple si un jour il fait pleurer votre mère, montre lui bien ce qu'il a provoqué et ne lésigne pas quand au fait de le culpabiliser, car ça le poussera à réfléchir et de ce fait il se responsabilisera!

Voilà, le tout tu l'auras bien compris c'est de ne jamais le laisser avoir le dernier mot..
Je sais que parfois on est fatigué, car les parents en ont marre, ils lachent l'affaire et toi tu te retrouves à éduquer un gosse qui ne t'ecoute pas, te fais tourner en bourique et te cause du souci..Moralement on en peu plus.. mais crois moi, même si il semble plus facile de lacher prise, de renoncer, sur le long terme, c'est la tenacité qui paie! smiling smiley

Sur ce khti, je te souhaite beaucoup de courage.. allah y a3ounkoum! smiling smiley
One step forward and two ahead...
M
3 février 2006 21:29
C'est vrai que si on connait pas cette personne ca va etre difficile ...

Mais tini , tu es la seule personne qui peut faire quelque chose , donc je te souhaite beaucoup de courage pour arriver à le mettre sur le bon chemin !!!!

Bon courage Tini !!!!!!!!!
D
3 février 2006 21:30
je pense que c'est la faute que commettent bcp d'adultes, aulieu de chercher des moyens de le punir chercher un moyen de le comprendre plutot...parce que le punir ca ne fera que l'enrager encore plus
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
m
3 février 2006 21:36
Ke te dires tini...La situation est loin d'ê évidente !

Les parents sont divorcés, il n'y a donc plus de référence et d'autorité masculine...

Le fait de lui mettre en avant ke ce soit désormais lui l'homme de la maison est dangereux, le môme a 16 ans, je doute k'il soit capable d'endosser le rôle d'homme de la maison, ne s'en sentant pas capable et ne voulant surtout pas assumer cette grosse responsabilité, tu m'étonnes qu'il préfère fuir de suite.

J'avoue ke c'est pas évident, lui faire entendre raison, c tjs facile à dire, il convient de l'impliquer dans la tenue du foyer appuyé par sa mère et par son petit frère, lui faire comprendre ke maintenant ils sont 3 et qu'ils doivent se serrer les coudes au quotidien, s'unir koi ! Mais ne pas lui imposer un rôle de papa, d'homme !

Le prendre =ment par les sentiments par rapport notamment à sa mère, je ne pense qu'il soit insensible au fait qu'il fasse souffrir sa maman ? C difficile de voir sa maman en souffrance ? Lui faire prendre conscience ke sa mère est désormais seule et k'elle aura besoin de son soutien aussi minime soit il, des soucis elle en a, alors k'il fasse en sorte de ne pas la condamner avant l'âge, son petit frère il l'aime, il a 13 ans, k'il lui montre la bonne voie.

Lui mettre la réalité en pleine face, kitte à utiliser des termes percutants et k'ils le fassent réfléchir ! L'avenir y pense t'il ? Une famille ne veut il pas en fonder une + tard ?

N'a t'il pas de cousins ou des amis (hommes) proches de la famille ?

Tu vois ce ke je veux dire, mais il y a tellement à faire, l'école ne l'interesse pas, il faudrait k'il se tourne vers une voie d'apprentissage ds un domaine ki lui plait, mais il va devoir faire ses propres démarches ce dont je doute...

Enfin...Je n'ai jamais été confronté à la situation donc je ne pourrai t'être d'une immense utilité...

Allah (swt) y hdihe o safi

Amicalement...
m
3 février 2006 21:37
Il faudrait qu'il s'investisse dans qqchse par exemple le sport car ça peut l'aider à défouler ce qui le ronge à l'intérieur.Et ainsi voir par la suite la cause de cette"déviance".
Mais dans les faits ça doit etre bcp plus difficil!!!
les jeunes poussent vers l'avenir, enracinés dans le passé :)
k
3 février 2006 21:59
salam


moi j'opterai pour la solution radicale!!! envoie le au bled!!! qu'il vois ce qu'est la misère du bled et comme çà il sera conscient de la chance qu'il a d'être en france!!
que Dieu nous guide...
k
3 février 2006 22:36
Citation
khadija28500 a écrit:
salam


moi j'opterai pour la solution radicale!!! envoie le au bled!!! qu'il vois ce qu'est la misère du bled et comme çà il sera conscient de la chance qu'il a d'être en france!!


désolé moi je connais un ami qui viens du maroc et c'est en arrivant en France qu'il a vu que tout n'été pas rose!
f
3 février 2006 22:46
ne pas chercher a punir ,a frapper ,mais bcp de dialogue j'ai 1 ptt frere de 20ans et je discute beaucoup avec lui au debut c'est dur car il faut le mettre en confiance mais apres quand tu commence a connaitre ces secret ces doute et ces angoisses tu peux lui explique bcp de chose mais la confiance doit etre mutuelle ne pas le trahir car il vas se reposer sur toi mais surtout rester juste .en tout cas il peut etres heureux d' avoir une soeur comme toi bravo et patience!!!!!Clap
l
4 février 2006 11:33
A mon humble avis je te conseille l'intervention d'une tiers personne, étrangère à la famille car elle sera neutre et aura une intervention objective, pour cela l'idéal serait un éducateur qui le prend en charge.
Un éducateur est plus à même de mettre des mots sur les difficultés de ton frère, il peut lui expliquer clairement ce qu'il encoure en matière de délinquance sur le plan penal, et puis surtout l'aider à voir un peu plus clair dans cette situation où cerner l'origine du malaise est primordiale, chose que ton frère ne te le dira peut être jamais car tu es trop proche de lui.
Alors tu peux opter pour ce qu'on appelle une AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) tu demandes au conseil général de ton département, section ASE (aide sociale à l'enfance), l'avis d'une personne extérieur à la famille et qui est de surcroît professionnelle est bénéfique.Toi tu aura toujours tendance à parler avec tes tripes car c'est ton frère, le message ne passe pas forcement.
Voilà ma soeur.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
f
4 février 2006 11:47
oujdi
les problèmes de la famille doivent se régler en famille et à l'intérieur de la famille sans les étaler ailleurs grinning smiley

à 16 ans faut lui parler comme un adulte de son âge grinning smiley
le mieux le père smiling smiley grinning smiley pas sa soeur

si sa soeur il aura un conflit avec elle

salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook