Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pervez Musharraf : sans le Pakistan, "vous n'arriveriez à rien"
a
30 septembre 2006 12:34
AFP 30.09.06 | 12h01



Le président pakistanais Pervez Musharraf a une nouvelle fois défendu la détermination de son pays à lutter contre le terrorisme, affirmant samedi à ses alliés occidentaux que sans lui, ils "n'arriveraient à rien", dans une interview à la radio BBC Four.

"Vous serez mis à genoux si le Pakistan ne coopère pas avec vous. C'est tout ce que je voudrais dire", a prévenu M. Musharraf, à nouveau obligé de se défendre des accusations selon lesquelles son pays soutiendrait indirectement le terrorisme, par le jeu ambigu de ses services secrets (ISI).



"Le Pakistan est (votre) allié principal", a-t-il asséné. "Si nous n'étions pas avec vous, vous n'arriveriez à rien. Soyons clairs. Et si l'ISI n'est pas avec vous, vous échouerez. Rappelez-vous ça, si l'ISI n'est pas avec vous et le Pakistan n'est pas avec vous, vous perdrez en Afghanistan".

Un rapport britannique, rédigé par un fonctionnaire du service de renseignement extérieur MI6 après une mission au Pakistan en juin, et cité mercredi par la BBC, avait affirmé que "l'armée (pakistanaise) combat le terrorisme et en même temps (...) soutient indirectement les talibans (en Afghanistan) à travers l'ISI".

M. Musharraf avait immédiatement réfuté ces accusations dans un entretien à la BBC. Puis jeudi, le Premier ministre britannique Tony Blair avait tenu à l'assurer que ce document ne reflétait pas la position de son pays vis-à-vis du Pakistan, toujours considéré comme un allié essentiel.

Le président pakistanais a également rappelé l'occident à sa responsabilité dans la genèse de la crise afghane, par son soutien apporté aux moujahiddines dans la lutte contre l'Union soviétique lors de la Guerre froide, puis aux talibans au milieu des années 90.

"Vous avez apporté plus de 20.000 ou 30.000 moujahiddines de tout le monde musulman dans la région", a-t-il expliqué, soulignant: "Tout cela pendant dix ans a eu des retombées sur le Pakistan et ensuite vous nous avez laissé tomber en 1989" (lors du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan, qui avait entraîné une longue série d'affrontements entre chefs de guerre).

Ensuite, "vous avez entraîné les talibans, les avez armés, équipés et envoyés à l'intérieur (de l'Afghanistan)", a-t-il argumenté, évoquant l'impact sur le Pakistan de l'apparition d'Al-Qaïda, puis des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Selon le président pakistanais, Al-Qaïda et les talibans sont des phénomènes "importés" par les occidentaux à la suite de leurs erreurs stratégiques. "Nous devons redresser la situation, oui en effet. Mais je ne pense pas que ce soit seulement un (problème) pakistanais", a-t-il insisté.
c
30 septembre 2006 16:23
avec musharraf ou pas l'OTAN a deja perdu en afganistan mais c'est sur que l'aide du pakistan est primordiale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook