Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
période difficile...
n
16 juillet 2009 09:27
Bonjour à tous,

Même si je vous lis depuis longtemps, c'est la première fois que j'interviens sur ce forum. Et si je le fais c'est juste parceque j'ai besoin de parler à qlq'un, besoin que qlq'un me remonte un peu le moral...
Mon histoire n'a peut être rien d'extraordinaire, mais en ce moment je me sens un peu...perdue. Pour essayer de faire court, je suis mariée depuis presque un an; mon mari, qui au début était tout à fait "l'homme parfait" (!!!), a énormément changé. Si au début il me traitais vraiment comme une princesse, depuis 1-2 mois tout a commencé à changer. Au début de petits reproches, ensuite des disputes de plus en plus fréquentes...jusqu'à présent où c'est des disputes tous les jours ou sinon on s'ignore complétement, des colères et des reproches pour la moindre chose et même des insultes. Vous allez me demander pourquoi il a changé à ce point là, ce qui a provoqué tout cela; je n'en sais absolument rien, comme on dit, je n'ai rien vu venir. Et si j'essaye de lui en parler, il pique encore une colère et ça finis encore par une dispute. Arrivée à ce point je me demande sérieusement, est-ce que ça vaut encore la peine de continuer? J'avoue que je pense de plus en plus à la séparation, ma vie devient de plus en plus invivable. Je ne comprends pas son comportement, on ne peut pas discuter, je me sens rabaissée et trahie. Mon moral est au plus bas... Pourquoi tout ça??? Et que faire???
Ma seule bouffée d'oxygène étais mon travail que j'adorais. Mais malheureusement, mon cdd s'arrête à la fin du mois et vu la situation actuelle, je me demande comment je vais me debrouiller pour trouver autre chose. Cela aussi m'angoisse énormément...
Et si à tout cela on rajoute que je suis très loin de ma famille (ce qui est d'autant plus dur en ce moment - mon père a été opéré d'un cancer et sa situation n'est pas géniale), que je n'ai pas vraiment d'amis avec qui je pourrais discuter et qui pourraient me soutenir, vous avez à peu près une image de ma vie.

Je sais que mon histoire n'a rien d'extraordinaire par rapport à d'autres bien plus graves que j'ai lues sur ce forum, mais voilà, ça me fait du bien de pouvoir raconter tout cela à qlq'un. J'espère que vous allez me donner vos conseils, vos opinions... Moi je ne sais plus quoi faire et surtout je ne voudrais pas prendre une mauvaise décision...

Merci de m'avoir lue.
l
16 juillet 2009 10:47
Il faudrait peut etre essayer de faire une petite pause partir en vacance vous ferait du bien ???
m
16 juillet 2009 11:08
La vie de couple est souvent tres difficile au depart chaque personne doit prendre ses marques et aussi s adapter a l autre. J imagine que ca doit etre dur parce que j ai connu la meme chose disputes sans arret etc. Il arrive un moment ou on n en peut plus de cette situation. Essaie un jour par exemple de discuter de ce probleme avec lui, parle lui calmement meme si il crie toi restes zen et parles calmement moi c est ce que faisais et ca marchait.

Le fait de parler posement face a quelqu un qui crie est la meilleure solution. Comme l a dit lallaselma pourquoi ne pas partir en vacances ou alors en week end enfin se retrouver hor de la maison pour en discuter peut etre aussi a ce moment essayez de lui demander pourquoi il agit comme ca. Est ce qu il a des soucis ou je ne sais pas mais c est bizzarre que depuis peu il te fait vivre ca. Il doit avoir quelque chose derriere pour que ce soit un changement brutal.

je pense que la meilleure solution c est d en discuter calmement avec lui

Courage ma belle inchallah tout ira bien
s
16 juillet 2009 11:23
Salam,

le fait que tu broies du noir et les angoisses liées à ta situation professionnelle te rendent peut être plus irritable, sans t'en rendre compte c'est toi qui a changé et lui "agacé" n'a plus envie de te chouchouter comme au début.

Aussi ce traitement que tu qualifies de "princesse" t'a peut être rendue plus capricieuse et exigente et maintenant qu'il agit un peu plus "normalement" tu le trouves changé?

Ce sont des pistes pour t'aider aussi à te remettre en question car parfois on rejette dacilement la faute sur l'autre sans réelle introspection.

Soit à ton tour plus douce, plus présente, mets des mots sur tes maux et fais lui en part, il ne s'en rend peut être pas compte de cette souffrance que tu traverses. C'est ton meilleur ami et confident, tu pourrais éventuellement lui montrer ce qu etu viens d'écrire et cela amorcerait le dialogue.

Quoi qu'il en soit l'essentiel est que vous vous aimez, il ne s'agit là qu'une question de dialogue et de repères à mettre en place pour que chacun se sente à l'aise.

Allah i3aounek.

Ma3a salam
S
16 juillet 2009 12:04
Salam,
Lorsqu'on s'installe ensemble, souvent, au début tout est rose, on nage dans le bonheur, tout va bien, on ne voit pas encore les défauts de son conjoint et lui ne voit pas les notres... Mais après un temps plus ou moins long en moyenne 6 mois, la vérité et la routine prennent le dessus. ben oui, notre vie ressemble à celle de tous les couples, le quotidien est plus ou moins identique. Et les disputes les désaccords commencent. Comme le reste, il s'agit d'une période à passer. pourquoi crier immédiatement au divorce? parce qu'on ne comprend pas pourquoi d'un seul coup, sans rien de particulier, la situation devient un peu plus explosif. Alors qu'avant tout était parfait...
il ne faut pas s'inquiéter : c'est normal! La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille, le couple parfait n'exsite pas et les disputes font partie de la vie. Il faut savoir faire des compromis et des concessions. Accepter les défauts de l'autre, prendre conscience de ses propres défauts et s'améliorer chaque jour. oui, c'est plus facile à dire qu'à faire! mais vous avez choisi de vous marier, alors battez-vous pour vous, pour votre couple. Et sachez qu'il ne faut jamais relacher.
A toi de trouver les mots pour que cette période se passe bien et d'essayer d'aller vers lui. En général, c'est chacun son tour qui admet ses torts...SI c'est trop la guere attend que l'orgae passe. Ne t'inquiète pas, ça fait partie de la vie de couple.
n
16 juillet 2009 12:29
Merci pour vos réponses.

Je sais que, comme vous dites, ça fait partie de la vie d'un couple, mais ça a changé si brutalement et ça ne fais que s'empirer...

Merci miss caftan pour tes conseils si posés. Tu sais, j'ai déjà essayé de lui parler calmement, même si lui il s'énerve. Mais, le plus souvent, il ne m'écoute absolument pas, il crie et il crie... Et dés que je dis un mot, même calmement, gentimment, ça l'énerve encore plus. Ou sinon, au meilleur des cas, il me laisse parler sans écouter ce que j'ai à dire. Alors, comment communiquer dans ces conditions??

J'aimerais bien partir en vacances ou au moins en weekend pour se retrouver, pour se changer un peu les idées. Mais chaque fois que je suggére cela, la réponse ferme et définitve est non! On n'a pas assez d'argent (ce qui est plutôt faux, on peut quand même se permettre un weekend ou des vacances ailleurs), sortir de chez lui le stresse...et plein d'autres raisons.


Serizy, je sais que les disputes font partie de la vie, j'en étais déjà consciente depuis longtemps, mais quand ça arrive tous les jours et pour des choses sans importance, il y a quand même un problème. J'espère pourtant que "l'orage passera", comme tu dis...

soussou24, j'ai essayé de lui parler, mais il réfuse tout dialogue. Et tu sais, je ne demande pas d'être chouchoutée comme au début (cette période passe assez vite, malheureusement, et j'en suis consciente), mais juste d'avoir une vie de couple normale, tranquille, avec des hauts et des bas, mais pas que des reproches et des disputes. Si je broye du noir c'est depuis quand la situation entre nous s'est détériorée. Ce n'était pas mon travail qui m'angoissait si tout allait bien entre nous. Je suis qlq'un d'assez optimiste, donc je me disais: c'est pas grave, mon contrat s'arrête, j'en trouverai un autre aussi intéressant. Mais depuis nos disputes, je commence à voir tout en noir.

Je ne sais plus... J'espère que vous aviez raison quand vous me dites que c'est normal (mais à ce point là??) et que tout va s'arranger...

Merci encore pour vos opinions et vos conseils.
o
16 juillet 2009 12:53
Salam ,

Je penses que tu devrais prendre un peu de recul , pourquoi ne pas profiter de la fin de ton contrat pour aller passer quelque jours auprès de tes proche , tu pourras voir ton papa (Allah I chafi ) et tu verras que parfois une petite séparation permet à chacun de réfléchir et de voir comment l'autre nous manque.

La vie de couple évolue c'est vrai mais de là à avoir des disputes tous les jours ça fait quand même beaucoup , il doit y avoir un malaise quelque part , peut être que ton mari à des problèmes au travail ou avec sa famille ?

En tout cas , bon courage.
[color=#3366FF] B)Vendeuse de KARANE aux pieds de la TOUR EIFFEL B)[/color]
s
16 juillet 2009 18:16
salame

j ai l impression que ton mari t en veux pour kelkchose???!!!!

si il s enerve des ke tu ouvres la bouche.....c est bizarre

essaie de voir de le kestionner??

il n a pa appris kelkchose sur toi...ki pourré etre faux....ou mal interpreté des paroles de ta part ou des actes de ta part...

parce ke là j ai l impression..kil a kelkchose contre toi....

chouffi meziane avec lui...

là vous n etes plus sur la mm planete....

et comme t as di une posteuse..vas voir tes proches..el walid..lah y jib chifa el jami2....mais avt

dis lui bien ke tu y vas ossi pour prendre du recul...et pour bien reflechir....et trouver solution...

et dis lui "partir pour mieux se retrouver"!!!!

pourkoi bnadem fait complikékan ça peut etre simple.....

lah y jiblik saber...ne prends pa de decision tro active...ne parler pa de divorce....

lah y 3aounek drafate....

ah et ossi lache un peu de Coran a la maison...l encens!!!!!

des fois ke vous victimes du mauvé oeil!!!!!whistling smiley lah o 3alem.....

ms essai d apaiser les esprits...
m
16 juillet 2009 19:41
oui peu etre qu on lui a dit quelque chose sur toi mais j imagine que ca doit pas etre facile a gerer surtout si il t ecoutes pas. mais inchallah ca s arrangera je l espere par contre il faudrait vraiment qu il dise pourquoi il est comme ca parce que sinon tu vas peter un cable. La je sais pas quoi te conseiller parce que tu ne sais pas ce qui le rend comme ca c est vraiment bizarre que ce soit un changement radical
Inchallah j espere que vous allez pouvoir dialoguer vraiment
16 juillet 2009 22:28
Selem!

Pourquoi ne pas rendre visite a ton pere?Il sera content et sa te fera des petite vacances et une petite pause pour le couple.

Jte souhaite bon courage!

Selem alikoum!
n
17 juillet 2009 09:36
Citation
sanaasabri a écrit:
salame

j ai l impression que ton mari t en veux pour kelkchose???!!!!

si il s enerve des ke tu ouvres la bouche.....c est bizarre

essaie de voir de le kestionner??

il n a pa appris kelkchose sur toi...ki pourré etre faux....ou mal interpreté des paroles de ta part ou des actes de ta part...

je sais que c'est bizarre. je ne crois pas qu'il ait appris qlq chose de faux sur moi; ou plutôt je ne vois pas de qui il aurait pu apprendre qlq chose, mais bon, on ne sait jamais. en fait, comme je disais c'est qlq'un de très casanier, il n'a pas d'amis, il ne veut pas qu'on se fasse des amis (même parmis nos voisins), sa famille il les appele au grand maximum une fois par mois... donc je ne sais pas qui aurait pu lui dire quoi que ce soit.

mais c'est vrai, on dirait qu'il m'en veux pour qlq chose. mais pourquoi?? peut être, comme tu dis, il aurait mal interpreté mes paroles ou actes, mais pourquoi ne pas me le dire honnetement? comment moi je pourrais le deviner, savoir où est ma faute, s'il ne veut rien dire?


et comme t as di une posteuse..vas voir tes proches..el walid..lah y jib chifa el jami2....mais avt

dis lui bien ke tu y vas ossi pour prendre du recul...et pour bien reflechir....et trouver solution...

et dis lui "partir pour mieux se retrouver"!!!!


là c'est un autre problème... il ne veut absolument pas que je pars sans lui. en fait, je ne peux pas faire grande chose sans lui, même sortir en ville pour faire du shopping ou se promener, il n'est pas d'accord. donc, encore moins partir à l'etranger voir ma famille. d'ailleurs, vu la maladie de mon père, j'ai quand même réussi à le convaincre que j'avais besoin d'aller le voir, le soutenir; alors finalement il a dit oui, mais on ira ensemble. et je vous assure qu'il m'a fallu du temps et beaucoup d'effort pour le convaincre. enfin, au mois d'août on partira ensemble voir ma famille. espèrons que ça va changer qlq chose...
s
17 juillet 2009 17:35
salame...

hamdoullah au moins que tu partes voir ta famille...et kil est accepté...en plus il part avec toi..

hamdoullah.....donc sois la plus douce 7biba pour lui montrer que tu es reconnaissante!!!!meme si je pense

que tu l es deja....kouni "siyassiya"..t as compris..7alou tellssane ya pa mieux..

aussi chouffi...ke tu ne sortes pa sans lui..faire shopping ....pa grave..c est k un detail...ne te mine pas pour si peu...

Donc il est casanié....mais ça non plus c est que un detail...

par contre kil ne parle pa ...waouuhh..là il te faut beaucoup de patience..

il existe une categorie d homme ki ne st pa bavard...ne disent rien..mem ece ki leur fait mal...

enfaite ils ont toujours été comme ça..ont gardé cette habitude..et meme marié ça leur est difficil...ils oublient ke leur epouse sont là et peuvent les soulager...

c est un caractère......

et tu sais il existe ossi des personnes qui ont des periodes bien...ils sont a l ecoute..super..tout se passe bien

et des periodes...comme ça..pour un rien...ou pour un petit detail et alors ils ont font une affaire d Etat...
ils sont execrables....ils ne craches que du feu de leur bouche...invivable

tu te dis ...mais quest ce que j ai fais....mais rien avoir avec toi...tu es just la ou il ne faut pas...et fais de toi son defoulloir

oui oui ça existe..on pourrait dire lunathique.....ms je trouve que c est plus poussé que ça

Ce que j essai de te dire....

enfaite quand tu le vois comme ça...reproche sur reproche..cri sur cri...odieu...nti miykii...ne le calcul pa

tout ce qui sort de sa bouche a ce moment là...ne les ecoutes meme pa...tu n es pa ce qu il dit..tu te connais..donc ne calcul pa...

laisse le crier....laisse le faire sa crise...

o nti walou...soukti....laisse le...et c est la que Allah va tester ta patience..cette vertue qui n est pas donner a tout le monde...


remotive toi...ne broye pa du noir..nan 3alach!!!!

inch allah..tu vas revoir ta fami..prepares tes vacances!!!!

et un truc super..vas chez le coiffeur....et remonte toi le morale...

toi tu as la conscience tranquille.....alors prends soin de toi...et quand lui te dis ça ou ça..prends sur toi...et fais en sorte que ton interieur soit nikel..et tjs un bon repas

et peut etre y 3adi1 Lah..et se dira tout ce que je lui fais..et elle toujours douce et gentille..

il faut mieux nti rab3i2...

courage 7biba

je pense a toi.....sabri sabri..
n
20 juillet 2009 09:02
Salut,

Voilà je reviens avec quelques nouvelles...

Merci sanaasabri pour tes messages. Ca fait du bien de te lire, de savoir que qlq'un me soutient.

Alors, vendredi je suis rentrée du travail, il était déjà à la maison et biensûr, de mauvaise humeur. Comme tu dis, je l'ai laissé faire sa crise, sans rien lui dire (ça aussi l'énerve, de crier tout seul...), ensuite il se met devant la télé et moi je vais prendre un (loooong) bain. En sortant de mon bain, je n'arrive pas à croire: il viens et s'excuse pour sa crise!!! Et ensuite, toute la soirée s'est bien passé, sans cris, sans dispute... au contraire il était même trop gentil! Je n'ai rien compris! Samedi pareil, tout se passe bien, même il propose d'aller faire un tour dans le parc. Je trouve ça bizzare que pour une fois il veut sortir, il me dit : "c'est parce que je sais que tu aimes bien, donc c'est pour te faire plaisir". Je n'y crois pas!!

Je ne comprenais plus rien, mais hier soir, en préparant mes affaires pour aujourd'hui au travail, je me suis aperçue qu'il a fouillé toutes mes affaires, mon sac à main et la sacoche dans laquelle je transporte mon micro!!! Je ne sais pas ce qu'il cherchait, ce qu'il imaginait trouver, mais apparement après cette "perquisition" il s'est calmé. Donc, comme tu disais, sanaasabri,peut être qu'il avait appris qlq chose de faux sur moi ou qu'il imaginait je ne sais pas quoi et là il a vu que je n'avais rien à cacher. Mais pourquoi attendre si longtemps, ensuite fouiller... Il aurait pu me demander ce qu'il avait à demander, je l'aurais "invité" moi même à regarder mon sac, mon téléphone, tout ce qu'il voulait. Je n'ai rien à cacher, rien à me reprocher.

Donc pour l'instant c'est calme. Je ne sais toujours pas ce qu'il avait et je crois que je ne lui poserais pas la question pour l'instant. Il en parleras tout seul quand il en auras envie. J'espère juste que ce calme va durer...
s
20 juillet 2009 10:58
sabah ebour..

hamdoullah..je suis trop contente pour toi 7biba..j éspère que ça va durer

mais ce qui serait c est quand meme kil en parle......quil dise...


je pense oui qu il a du entendre un truc...

toi ce que tu peux faire c est resteé transaparente...rien cachée..laisser ton telefone trainé...rien caché


et je prie pour toi...ms reste prudente..ce genre de caractere ce genre d homme sont comme les moulins a vent

prends soin de toi..reste kool..pense a ta santé..et ne reponds jamé..jamé..

je tiens a avoir de tes nouvelles khoty
S
20 juillet 2009 13:31
essaie de voir si il n'y a pas quelqu'un de son entourage qui lui fait un bourage de crane du genre oh ta femme tu la gate trop fait gaffe elle va finir par porter la culotte perplexe

malheureuseument ca arrive mais je ne te le souhaite pas car cela voudrai dire que ton mari est influencable Heu
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
s
20 juillet 2009 13:59
resalame


pas tord Samira34000....peut etre oui...meme une ami a lui...peut etre..lah o 3alem..
S
21 juillet 2009 17:11
Lhamdolilah!! Tu vois ! Imagine ''ida konti tsara3ti'' !
Ton histoire m'a aprri ke fo tjr garder l'espoir ... et ne pas juger aveuglément... mais se patienter et dire kolxi fih lkhir ... c un test ke je dois passé avec succès... et lhamdulah! tu l'as fait!!
Merci d'avoir raconté ton histoire.. restons en contact !!

Amicalement
m
22 juillet 2009 14:34
vous n'avez pas encore un bébé il se peut quil le veut bien mais il n'arrive pas à l'exprimer ce que lui met sur les nerfs et qu'il provoque les disputes sans raisons c'est trés possible.
de toute façon hamdoulah et je tesouhaite le bonheur
m
22 juillet 2009 15:29
Il faut se armer de pacience pour y voir plus claire dans des situation tel qu'elle

je te conseil, d'etre paciente et de parler et de parler et encore parler et encore parler jusque quand vous y verez mieux dans votre situation mais jamais hurler ou crier car cela n'aboutie a rien
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
n
23 juillet 2009 10:27
Bonjour,

Juste pour vous donner des nouvelles, tout continue à aller bien. Je ne suis toujours pas sûre de la raison de son comportement (j'ai des suppositions, mais il n'a encore rien dit), mais à présent ça va.

Comme tu dis Sirine6 ,il faut toujours garder espoir et attendre. C'est un test que j'ai passé avec succes, mais très honnêtement je m'en serais largement passée .

Merci à vous tous d'avoir lu mon histoire, pour vos conseils, d'avoir été là au moment où j'avais besoin de parler, de raconter. Vos avis m'on aidé à predre un peu de recul, de mieux analyser la situation, d'essayer de calmer les choses.

Je vous tiendrai au courant...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook