Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le perfectionnisme
12 novembre 2014 18:13
Salem ou aleykom,

J'ouvre ce sujet pour discuter d'un sujet encore peu développé : le perfectionnisme !

Au fil du temps, j'ai appris qu'une personne perfectionniste pouvait avoir du mal à créer une relation sociale durable avec son entourage. En effet, sans le vouloir le perfectionniste attend beaucoup de son entourage ce qui a une fâcheuse tendance à stresser les gens qui vont l'entourer car sa notion de "normalité" est différente des autres personnes.

Ce n'est qu'un bref résumé de la situation mais qui fait qu'au final, le perfectionnisme est plus un défaut qu'une qualité.

Pensez-vous qu'il est possible de lâcher prise que ça soit avec nous-même ou bien notre entourage ? Comment combattre ce sentiment de vouloir toujours bien faire ?

Est-ce qu'il y a des personnes qui sont dans ce cas qui peuvent témoigner ?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/14 18:14 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
U
12 novembre 2014 21:21
Wa 'alaykum salâm

Je crois que je suis dans ce cas. J'ai fait le test cela va dans ce sens et je me reconnais dans la réponse même si j'accorde pas trop de crédit à ce test. En tout cas je me reconnais dans certaines descriptions sur ce que j'ai lu là-dessus.

Je ne sais pas s'il est possible de lâcher prise mais en tout cas ce n'est le cas pour moi.
12 novembre 2014 22:20
Citation
Le solitaireee a écrit:
Wa 'alaykum salâm

Je crois que je suis dans ce cas. J'ai fait le test cela va dans ce sens et je me reconnais dans la réponse même si j'accorde pas trop de crédit à ce test. En tout cas je me reconnais dans certaines descriptions sur ce que j'ai lu là-dessus.

Je ne sais pas s'il est possible de lâcher prise mais en tout cas ce n'est le cas pour moi.

Tu parles de quel test ?
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
U
12 novembre 2014 22:25
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Le solitaireee a écrit:
Wa 'alaykum salâm

Je crois que je suis dans ce cas. J'ai fait le test cela va dans ce sens et je me reconnais dans la réponse même si j'accorde pas trop de crédit à ce test. En tout cas je me reconnais dans certaines descriptions sur ce que j'ai lu là-dessus.

Je ne sais pas s'il est possible de lâcher prise mais en tout cas ce n'est le cas pour moi.

Tu parles de quel test ?

[test.psychologies.com]
12 novembre 2014 22:46
Citation
Le solitaireee a écrit:
[test.psychologies.com]

Ah non, je ne prête pas trop attention aux tests qu'on trouve sur internet mais merci pour le lien.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
U
12 novembre 2014 23:38
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Le solitaireee a écrit:
[test.psychologies.com]

Ah non, je ne prête pas trop attention aux tests qu'on trouve sur internet mais merci pour le lien.

De rien.
d
13 novembre 2014 12:18
Salam alaykoum


Ca depend perfectionniste dans quoi. Si cest juste au travail, ou dans un domaine particulier ça va. Mais si cest à la maison (du style le menage/la cuisine ou tt ce que les autres peuvent faire) ou concernant la vie des membres de la famille, cest une autre histoire et cest bcp plus difficie a vivre par les gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/14 12:31 par dun-bout-a-lautre.
13 novembre 2014 12:44
Citation
dun-bout-a-lautre a écrit:
Salam alaykoum


Ca depend perfectionniste dans quoi. Si cest juste au travail, ou dans un domaine particulier ça va. Mais si cest à la maison (du style le menage/la cuisine ou tt ce que les autres peuvent faire) ou concernant la vie des membres de la famille, cest une autre histoire et cest bcp plus difficie a vivre par les gens.

Wa aleykom a salem,

Je pense qu'il y a différentes formes de perfectionnisme et il faut aussi savoir gérer ça en acceptant son entourage comme il est.

Après, je ne sais pas s'il existe un moyen de combattre le perfectionnisme mais je pense que le mieux c'est que les perfectionnistes restent entre eux pour ne pas sentir ce sentiment de déception.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 novembre 2014 15:05
salam

y a t-il une différence entre perfectionniste et psycho rigide?
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
13 novembre 2014 15:19
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam

y a t-il une différence entre perfectionniste et psycho rigide?

Wa aleykom a salem,

J'ai trouvé ça en faisant une recherche :

"Une personne psychorigide est généralement perçue comme froide, logique, carthésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie, d'impulsivité et d'affectivité.

En psychologie, la psychorigidité fait partie des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles. Les autres traits de caractère principaux de l'obsessionnel étant le perfectionnisme (chaque détail doit être étudié, planifié, vérifié), l'ordre (tout doit être bien rangé et organisé), le besoin de contrôle et de maîtrise, la rigueur morale (pas d'entorse à la loi, aux règlements, aux horaires...), le doute (la moindre décision soulève interrogations, scrupules et atermoiements)."
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 novembre 2014 15:25
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
salam

y a t-il une différence entre perfectionniste et psycho rigide?

Wa aleykom a salem,

J'ai trouvé ça en faisant une recherche :

"Une personne psychorigide est généralement perçue comme froide, logique, carthésienne, désespérément raide et dénuée de fantaisie, d'impulsivité et d'affectivité.

En psychologie, la psychorigidité fait partie des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles. Les autres traits de caractère principaux de l'obsessionnel étant le perfectionnisme (chaque détail doit être étudié, planifié, vérifié), l'ordre (tout doit être bien rangé et organisé), le besoin de contrôle et de maîtrise, la rigueur morale (pas d'entorse à la loi, aux règlements, aux horaires...), le doute (la moindre décision soulève interrogations, scrupules et atermoiements)."

quelle horreur! j'aimerais pas rencontrer une psychorigide Are you crazy ce doit etrel'enfer de la cotoyer evil
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
13 novembre 2014 15:37
Citation
femmedumondemusulman a écrit:
quelle horreur! j'aimerais pas rencontrer une psychorigide Are you crazy ce doit etrel'enfer de la cotoyer evil

Oui, c'est invivable ce genre de personne Oups

Mais je pense qu'on doit différencier les psychorigides des perfectionnistes.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 novembre 2014 15:42
oui y a une difference effectivement
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
13 novembre 2014 16:57
Salam
on me qualifie souvent de perfectionniste et pourtant il n'y a pas plus simple dans la vie mdr. mais c'est vrai qu'avec moi, c'est soit la perfection , soit rien.
je préfère avoir rien qu'un truc médiocre malheureusement.
c'est mon plus gros défaut .
13 novembre 2014 17:04
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
on me qualifie souvent de perfectionniste et pourtant il n'y a pas plus simple dans la vie mdr. mais c'est vrai qu'avec moi, c'est soit la perfection , soit rien.
je préfère avoir rien qu'un truc médiocre malheureusement.
c'est mon plus gros défaut .

Wa aleykom a salem,

Merci pour ton témoigne, puis-je te poser les questions suivantes :

As-tu des difficultés pour vivre avec ton entourage à cause de ce "défaut" ?

Si tu es mariée, ton mari arrive à te supporter sans trop de difficultés ou bien est-ce qu'il est aussi perfectionniste que toi ?

Est-ce que tu essaies de lâcher prise ou bien c'est plus fort que toi et le naturel revient toujours au galop ?

Penses-tu que les perfectionnistes doivent rester entre eux pour ne pas faire du mal à l'entourage sans le vouloir car il place la barre haute alors que pour eux c'est "normal" ?
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 novembre 2014 17:25
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
on me qualifie souvent de perfectionniste et pourtant il n'y a pas plus simple dans la vie mdr. mais c'est vrai qu'avec moi, c'est soit la perfection , soit rien.
je préfère avoir rien qu'un truc médiocre malheureusement.
c'est mon plus gros défaut .

Wa aleykom a salem,

Merci pour ton témoigne, puis-je te poser les questions suivantes :

As-tu des difficultés pour vivre avec ton entourage à cause de ce "défaut" ?

non, la perfection c'est un truc qu'on exige plus vis à vis de Soi que des autres....pourquoi l'entourage devrait être gêné?


Si tu es mariée, ton mari arrive à te supporter sans trop de difficultés ou bien est-ce qu'il est aussi perfectionniste que toi ?
il n'est pas perfectionniste mais il appreci que je sois à la recherche du toujours mieux, même quand c'est parfait pour lui. il trouve au contraire que la perfection ça le tire vers le haut.

Est-ce que tu essaies de lâcher prise ou bien c'est plus fort que toi et le naturel revient toujours au galop ?
on peut lâcher prise sur certaines choses mais pas tout. ...mais ça fait partie de ta personnalité donc c'est dur d'y renoncer surtout que moi j'aime bien la perfection, ça me permet de toujours me juger et de vérifier que je fais bien, quitte à recommencer plusieurs fois la même chose.

Penses-tu que les perfectionnistes doivent rester entre eux pour ne pas faire du mal à l'entourage sans le vouloir car il place la barre haute alors que pour eux c'est "normal" ?


non, je crois pas qu'il faille rester entre perfectionniste sinon, tu n'avance pas, là au contraire chacun a sa définition de la perfection et ça va à l'impasse...non, il faut juste respecter que les autres ne pensent pas comme ça et qu'ils ont leur conception de la vie.
13 novembre 2014 17:38
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
non, la perfection c'est un truc qu'on exige plus vis à vis de Soi que des autres....pourquoi l'entourage devrait être gêné?
[/color]

Merci pour ton témoignage !

Pour répondre à ta question, peut-être qu'inconsciemment le fait d'être perfectionniste fera sentir à l'entourage que nous mettons la barre haute et donc qu'on avance pas au même rythme.

Je ne sais pas très bien comment l'expliquer mais on va dire que quelqu'un qui est perfectionniste n'a pas forcément les mêmes normes du travail "bien fait".

Je me souviens par exemple que durant mes études, j'avais souvent des mésententes avec un camarade car je trouvais son travail insuffisant alors que c'était déjà très bien en prenant du recul, j'ai dû apprendre à lâcher un peu prise pour ne pas ternir mes relations avec les gens.

Et si ce perfectionnisme peut gâcher une potentielle relation sociale ou affective avec une personne ?

Tu vois là où je veux en venir ?
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
13 novembre 2014 17:52
Salam

oui, je vois où tu veux en venir.
moi aussi je préférais faire le travail seule, (ça arrangeais bien mon binôme aussiptdr).
par contre, ton binôme ne sera pas blessé sit u le menage et que tu ne le dévalorise pas complètement. tu peux lui dire que c'est bien ce qu'il a fait mais qu'on peut faire mieux. dans ce cas, tu n'as pas de pb dans la société.
par contre, si le perfectionniste se place au dessus des autres, il peut en devenir orgueilleux et c'est ça le risque...il faut aimer la perfection mais sans en faire une obsession.

juste pour préciser pour ton post:
- le perfectionniste n'est pas forcement psychorigide ni manique.

il faut rester humble mais aimer le meilleur, dans son comportement, son attitude, son travail, son physique, sa nutrition, ses relations....
13 novembre 2014 17:57
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

oui, je vois où tu veux en venir.
moi aussi je préférais faire le travail seule, (ça arrangeais bien mon binôme aussiptdr).
par contre, ton binôme ne sera pas blessé sit u le menage et que tu ne le dévalorise pas complètement. tu peux lui dire que c'est bien ce qu'il a fait mais qu'on peut faire mieux. dans ce cas, tu n'as pas de pb dans la société.
par contre, si le perfectionniste se place au dessus des autres, il peut en devenir orgueilleux et c'est ça le risque...il faut aimer la perfection mais sans en faire une obsession.

juste pour préciser pour ton post:
- le perfectionniste n'est pas forcement psychorigide ni manique.

il faut rester humble mais aimer le meilleur, dans son comportement, son attitude, son travail, son physique, sa nutrition, ses relations....

Merci !

Non, ce n'est pas mon genre de me moquer, j'accepte chacun comme il est mais j'ai juste peur qu'en faisant la remarque (pour qu'elle s'améliore) ça soit mal pris du coup, la plupart du temps, je préfère éviter sauf si c'est vraiment catastrophique ptdr

Oui, il faut rester humble mais c'est la religion qui dit ça surtout donc de ton témoignage, j'ai compris qu'il faut savoir s'y prendre de manière subtile et ne pas trop en demander aux autres de peur de les faire fuir.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/14 17:58 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
d
13 novembre 2014 18:10
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam
on me qualifie souvent de perfectionniste et pourtant il n'y a pas plus simple dans la vie mdr. mais c'est vrai qu'avec moi, c'est soit la perfection , soit rien.
je préfère avoir rien qu'un truc médiocre malheureusement.
c'est mon plus gros défaut .

Tu procrastines svt?
Faut que les perfectionnistes comprennent qu'il nexiste pas de perfection mais le meilleur qu'on peut donner.

Il existe des perfectionnistes qui narrivent justement pas a avancer, sont completement engluer dans une situation, car trop perfectionnistes, ils ont peur de netre pas a la perfection donc ne font rien...

Et tas ceux qui carrement singerent dans ta vie et ne st jms content du travail que tu fournis...et parfois de la maniere dont tu travailles.
Moi je suis plutot cool, je ne suis pas prise de tete et les perfectionnistes, j'ai du mal s'ils essaient de tjrs tt remettre en cause le moindre de mes gestes.
J'ai deja vecu avec perfectionniste, cest quelqun que japprecie enormement, je reconnais sa part dintelligence, sa grande debrouillardise et j'en passe...mais malheureseument la vie au quotidien est pas facile du tt avec ces personnes. Mais machaAllah quand meme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook