Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père ne veut pas accepter mon choix
V
12 juin 2023 23:54
Salam alaykoum wa rahmatu الله wa barakatu ?

Je voudrais vous demander conseil à propos de mes études. J’étais cette année en première année de fac de gestion mais cela ne me plaisait pas (il y avait beaucoup trop de maths à mon goût et comment dire je n’excelle pas trop dans ce domaine, j’ai eu 1,6/20 de moyenne au second semestre) j’ai malgré tout validé mon année grâce notamment à mes notes en anglais avec une moyenne de 15/20 j’ai donc décidé de me réorienter en fac de lettres (anglais) mais mon père ne veut pas accepter mon choix, il me dis que je ne trouverais pas de travail si ce n’est professeur et me force limite à rester dans ma licence de gestion qui ne me rend pas heureuse… Lorsque je lui dis que je n’aime pas et que n’y arrive pas il remet en cause le fait que je ne travaille pas (selon lui). Malgré que je reste ferme sur ma position il tente à tout prix de m’en dissuader en me proposant de faire par exemple un BTS or je ne veux pas en faire car je veux pouvoir garder mon voile ce qui n’est pas possible en BTS car cela se fait dans un lycée. Pour vous dire il envoie même mon frère me parler pour me faire changer d’avis..

Si vous avez des conseils pour m’aider a le faire changer d’avis je suis preneuse ?
Bonne journée/ soirée à vous !
12 juin 2023 23:56
Tu es majeur.

Pourquoi tu veux aller en fac d'anglais ?
. Pas de mp d'hommes merci
V
12 juin 2023 23:59
Oui je suis majeure mais je ne souhaite pas entrer en conflit avec mon père…

Je veux aller en fac d’anglais premièrement car j’aime beaucoup apprendre des langues (la preuve est que j’en apprend 4 en ce moment), je veux également faire du commerce international plus tard et c’est aussi un domaine dans lequel je réussis bien.
M
13 juin 2023 00:01
Alaykoum salam


Fait le calmer dis lui que tu es d'accord pour changer mais cette année cest trop tard toutes les places sont prise

Que tu fera comme il veut l'année prochaine Heu
K
13 juin 2023 00:02
Salam

J'aurais du mal à contredire ton père perso... ptdr les facs de lettres et socio sciences humaines ont malheureusement cette réputation de n'avoir que trop peu de débouchées si ce n'est fonctionnaire et les ( bonnes surtout) places sont chères ...

T'es bonne en anglais mais nulle en maths, y'a pas que les lettres... pq pas un truc genre commerce ou marketing... y'aura bcp moins de maths et plus de relationnel et l'anglais c'est la base....et t'es dans le relationnel si c'est ton truc... mais faudra plutôt viser l'international....surtout avec le voile. Mais un bon diplôme genre dauphine tkt pas c'est les recruteurs qui viendront te chercher....


[dauphine.psl.eu]
K
13 juin 2023 00:06
Ben voilà parle a ton père de commerce international ... sobhannallah c'est exactement ce que je te conseillais et 4 langues en plus... tbarkallah... mais si tu veux un bon cursus surtout si tu as déjà une année 'dans la vue' cherche tout de suite le meilleur moyen d'y accéder car c'est très sélectif même si c la fac...
Citation
Vmnvabd a écrit:
Oui je suis majeure mais je ne souhaite pas entrer en conflit avec mon père…

Je veux aller en fac d’anglais premièrement car j’aime beaucoup apprendre des langues (la preuve est que j’en apprend 4 en ce moment), je veux également faire du commerce international plus tard et c’est aussi un domaine dans lequel je réussis bien.
13 juin 2023 00:08
C'est vrai que la compta ça fait pas rêver. Mon fils est en bts leur prof principal les a sondés en demandant de lever la main ceux et celles qui aiment la gestion : resultat 3 sur 27.
Le commerce international c'est ce que je voulais faire à l'époque mais apres mon deug en LEA ils ont pas voulu de moi pour le bts.
Apres pour ton papa essaie de l'atendrir genre :
Pa, tu veux que choi heureuse? Epanouie? Steup laisse moi faire c'que j'aime et aimer c'que j'fais!
V
13 juin 2023 00:10
Je lui ai dis que j’étais déjà inscrite en licence d’anglais mais il ne veut rien entendre ?‍?
V
13 juin 2023 00:13
Oui je voulais faire du commerce international mais pour lui anglais = professeur alors que le commerce international ça marche bien, me soucis c’est qu’il ne veut pas que j’étudie à l’étranger et aussi comme pour lui le voile n’est pas une obligation il préférerait que je l’enlève pour faire un BTS… je tiens à mes études mais la religion passe avant quitte à passer pour une extremiste ?‍?
13 juin 2023 00:13
Salam,

Dis lui, " on, je vais réfléchir plus longtemps cher papa ! "

Et tu vas illico presto t'inscrire à la fac de lettres ! Tout simplement ! Sans prise de tête.

As tu un métier précis? L'anglais c'est très tendance mais dans le tourisme, le journalisme, le commerce international... les voilées ne sont pas les biens venues.

Pour les mathématiques, souvent le problème vient du manque de pédagogie des professeurs !
13 juin 2023 00:14
Beh fais lui croire que t'es toujours en compta!
Genre tu gardes toujours des cours de compta dans tes affaires, que tu mets bien en evidence sous son nez de temps à autreDanse
Citation
Vmnvabd a écrit:
Je lui ai dis que j’étais déjà inscrite en licence d’anglais mais il ne veut rien entendre ?‍?
V
13 juin 2023 00:16
Oui voilà le commerce international il y a beaucoup de travail dedans mais bon, j’ai été acceptée dans la licence alors qu’il y avait que 35 places si je la refuse j’aurais l’impression de perdre quelque chose juste pour lui faire plaisir et c’est pas le but je suis assez grande pour décider par moi même même si je sais que sa réaction part d’une bonne intention c’est en faisant ses propres choix qu’on apprend
13 juin 2023 00:19
Salam,

Tu sais ce que tu veux faire , tu as un projet alors dis a ton papa que dans les langues tu pourras avoir accès à plusieurs métiers , que c'est la voie que tu as choisi c'est le commerce international et que dans ce domaine ce n'est pas le travaille qui manque. De plus dis lui que maintenant tu veux rester voiler et donc tu ne souhaites pas retourner au lycée c'est une raison que ton papa peut comprendre...
Parles lui en douceur et reste patiente il finira pas accepter ton choix qui reste un excellent choix de réorientation .

Qu'Allah d'accorder et te facilite tes études. Amine.
Citation
Vmnvabd a écrit:
Oui je suis majeure mais je ne souhaite pas entrer en conflit avec mon père…

Je veux aller en fac d’anglais premièrement car j’aime beaucoup apprendre des langues (la preuve est que j’en apprend 4 en ce moment), je veux également faire du commerce international plus tard et c’est aussi un domaine dans lequel je réussis bien.
13 juin 2023 00:19
Salam,

Tu sais ce que tu veux faire , tu as un projet alors dis a ton papa que dans les langues tu pourras avoir accès à plusieurs métiers , que c'est la voie que tu as choisi c'est le commerce international et que dans ce domaine ce n'est pas le travaille qui manque. De plus dis lui que maintenant tu veux rester voiler et donc tu ne souhaites pas retourner au lycée c'est une raison que ton papa peut comprendre...
Parles lui en douceur et reste patiente il finira pas accepter ton choix qui reste un excellent choix de réorientation .

Qu'Allah d'accorder et te facilite tes études. Amine.
Citation
Vmnvabd a écrit:
Oui je suis majeure mais je ne souhaite pas entrer en conflit avec mon père…

Je veux aller en fac d’anglais premièrement car j’aime beaucoup apprendre des langues (la preuve est que j’en apprend 4 en ce moment), je veux également faire du commerce international plus tard et c’est aussi un domaine dans lequel je réussis bien.
Citation
Vmnvabd a écrit:
Oui je suis majeure mais je ne souhaite pas entrer en conflit avec mon père…

Je veux aller en fac d’anglais premièrement car j’aime beaucoup apprendre des langues (la preuve est que j’en apprend 4 en ce moment), je veux également faire du commerce international plus tard et c’est aussi un domaine dans lequel je réussis bien.
V
13 juin 2023 00:20
Tout à fait ? je me voyais bien en comptable j’ai vite déchanté c’est assez dur surtout si on a pas les bases en maths mais malgré ça j’aimais bien le côté marketing et management mais les maths m’empêchent d’avancer car il y a 3 matières avec beaucoup de maths et qui sont des gros coef. Juste une question, la LEA ne mène pas direct sur le commerce international ? Il faut ensuite faire un BTS ? Et pour ce qui est de mon papa l’attendrir risque de ne pas être facile c’est un papa algérien à l’ancienne je sais pas si tu vois le genre ? Il s’en fiche un peu que j’aime ce que je fais (ou du moins c’est ce qu’il me fais comprendre)
V
13 juin 2023 00:24
De toute façon je comptais m’inscrire en fac de lettres mais bon je pense qu’en lui disant ça il va me dire que je l’écoute pas.. je voudrais faire du commerce international mais pourquoi les voilées ne seraient pas les bienvenues ? Même à l’étranger ? Pourtant en Angleterre ou autre ils sont plus tolérants il me semble. Pour ce qui est des maths oui je pense aussi mais je n’ai jamais été trop chiffres honnêtement depuis le collège et je lui ai déjà dis mais selon lui rien n’est difficile il suffit de travailler (je passais 8h à réviser mes partiels de maths à refaire les exos pour avoir un coef supérieur à la note smiling smiley)
13 juin 2023 00:25
Les bts sont pas tous en lycée. Tu peux essayer de trouver bts en alternance. Le bts muc c'est le bts commercial.

Tu as le bts imo aussi.

L'anglais est super important.

Avec une licence en langage malheureux c'est assez fermé.

Tu veux travailler ou après ?
. Pas de mp d'hommes merci
V
13 juin 2023 00:25
Je ne vis pas avec lui donc limite il saurait même pas mais je ne veux pas lui mentir ?
V
13 juin 2023 00:29
Je lui ai parlé du commerce international et lui ai dis de se renseigner dessus mais il ne l’a toujours pas fait..
Pour ce qui est du voile il ne voit pas ça comme une obligation religieuse et donc ne comprend pas le fait que je ne veuille pas enlever mon voile pour mes études ou trouver du travail.. j’espère tout de même qu’avec le temps il acceptera même si c’est mal parti kheir in shaa الله, Amîn jazaak الله u khayran
13 juin 2023 00:30
Je connais les papa algérien, il est protecteur comme beaucoup de papa algérien ou pas...tu finiras pas lu faire entendre raison...

Dis lui que tu n'aimes pas les maths tout simplement que tu en fais du stress...il va pas te rendre malade a faire des maths si tu n'aimes pas...

Pour répondre à ta question

Le LEA ne mène pas directement au commerce international mais tu en a besoin des langues pour poursuivre dans le commerce international.
Si tu fais une licence en langues tu peux intégrer a la fac la licence commerce international..il faut te renseigner auprès des facultés..
Apparemment elle existe cette licence commerce international pas besoin de faire un BTS pour y accéder tu peux passer avec ta licence en langues..

Je te colle ce que j'ai trouvé

"L'inscription en licence de commerce international est accessible aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac +2. Il peut s'agir d'un BTS, d'un DUT ou encore d'une licence 2 dans le secteur du tertiaire. Il est également possible d'accéder à la formation après avoir obtenu une licence. POur intégrer cette licence, il est conseillé d'avoir un bon niveau dans le domaine des langues vivantes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook