Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon père nous rend malade
T
17 mai 2015 23:03
Salem alaykoum,
Si j’écris ici c’est pour essayer d’avoir des conseils et savoir comment vous réagiriez à ma place.
Désolée, c'est un peu long!
Mon père a toujours été dur verbalement avec tout le monde. Il est irrespectueux, insulte facilement et nous pousse à bout mes frères et sœurs et moi. Depuis qu'on est petit mon frère et moi on a le droit à des surnoms sur notre physique (genre boeuf pour les plus gros et "tas d'os" pour les plus minces) Ça clash toujours avec l’un d’entre nous, plus ou moins fort, en fonction de la personne qui l’affronte. Les réunions de famille finisse toujours en dispute.
Et je vous parle pas de comment il se comporte avec ma mère : des insultes devant leurs amis, la traite de folle, lui dit de se taire devant les gens, qu’elle connaît rien, que c’est pas une femme, qu’il va la frapper. Elle souffre beaucoup et nous aussi. Pourtant c’est une femme en or wallah. Elle a eu un cancer l’année dernière et hamdoulilah Dieu l’a guérit, là elle doit se faire opérer des genoux car ne peut plus marcher et malgré cela elle prépare les plats que mon père aime et son bon pain maison pratiquement tous les jours.
Son comportement s’est accentué depuis qu’il est en retraite (début d’année). En fait il pensait tout plaquer ici pour aller vivre au Maroc car comme il dit au bled avec sa retraite il vivra comme un roi. Sauf qu’on lui a cassé son délire quand on lui a juste rappelé qu’il a une femme et encore 2 fils non marié (un qui bosse et qui vit chez mes parents et l’autre de 17 ans qui passe le bac inchallah cette année). Certes ma mère travaille mais elle ne peut pas tout assumer financièrement (elle ne touche que 500 euros par mois, ça ne paie même pas leur loyer). Il voulait faire des allers-retours au Maroc mais ma mère ne veut pas qu’il parte tout seul car elle ne lui fait pas confiance. Elle lui dit d’attendre un peu car elle va se mettre en invalidité inchallah après son opération des genoux donc ne travaillera plus et donc ils pourront aller au Maroc ensemble. Ils vont y aller ensemble cet été inchallah, ma mère reviendra plus tôt et lui restera un peu plus longtemps.
Sauf que pour mon père, ma mère est une charge. Dès qu’il doit la poser au travail ou l’emmène chez le médecin il lui dit qu’il n’est pas son taxi ! Nous ça nous dérange pas d’emmener notre mère ou elle veut, on le faisait quand mon père bosser mais on a aussi des impératifs (boulots et enfants).
Bref, je me suis souvent prise la tête avec mon père surtout par rapport à la façon dont il parle de ma mère. Des fois il me dit « parle à ta merde » pour me dire « parle à ta mère » et ça le fait rire ! Moi ça me met hors de moi ! Il sort tout seul, lui demande jamais de l’accompagner.
Bref, mon mari me dit qu’en ce moment mes frères et moi on parle mal à notre père et que c’est haram. Il a raison mais je lui explique que nous c’est une accumulation. On contrôle plus rien quand notre père nous énerve. Je supporte plus qu’il insulte ma mère, qu’il nous dégrade, nous dit qu’on ne connaît rien, dès qu’on rend service à quelqu’un on se fait avoir ! On a beau lui dire de changer sa façon de parler ! rien n’y fait ! ça me bouffe me rend malade réellement !
Comment réagiriez-vous si votre père insultait votre mère devant vous sans qu’elle soit présente ? Vous le laisseriez parler ? Sans rien dire ? Vous arriveriez à garder votre calme ?
Dès fois je me dit c'est pas possible pour être aussi dur il a du être ensorcellé je sais pas!!! Et le seul moyen que j'ai pour le moment de ne pas me fâcher avec lui c'est de l'éviter! Donc quand il vient chez nous boire le café je monte à l'étage et le laisse avec mon mari. j'ai même dit à ma mère d'arrêter de lui demander de l'emmener là ou là! je préfère faire garder mes enfants et emmener ma mère plutôt qu'elle supporte ses insultes.
Aidez moi svp
a
18 mai 2015 01:31
Comment t'aider ? Ta mere a beaucoup fait preuve d'abnégation, elle n'a pas le même caractère que toi. C'est une femme qui tiens à ce que sa famille reste unis.
Pourquoi te comporte tu comme une enfant quand ton père viens boire le café chez toi ? Au contraire tu devrais profiter de cet occasion pour parler avec ton père, lui montrer que son attitude et ses mots peuvent fortement blesser, que ta maman est fragile mais que c'est une femme en or et que de le voir agir ainsi vous blessé profondément.

Essayez, frère et sœur de passer du temps avec votre mère, de lui témoigner de l'intérrer de l'amour et surtout de minimiser l'attitude et les paroles de votre pere, de la faire rigoler a ce sujet en détournant ses propos et en rendant la situation moins lourde à vivre pour votre maman.

Bon courage pour la suite et que Dieu vous guide.
D
18 mai 2015 02:22
Je réagis juste sur le fait que "parler mal à son père est un haram": C'est vrai quand le père est juste et droit sinon, dans ce cas, vous êtes en train de le remettre à sa place et de défendre votre mère (et vous) face à un comportement qui n'est pas digne d'un patriarche (désolé).
Je ne pourrais pas te conseiller sur la démarche à suivre, je connais ces "ichel7ines" qui dépassent les bornes et ce sont des situations ingérables. Peut être que l'éviter (comme tu fais) est une bonne chose (ainsi que tes frères et sœurs) peut être que cela va le réveiller...
T
18 mai 2015 11:27
Salem,
merci pour vos réponses.
Ma mère est une femme en or on en prend soin comme la prunelle de nos yeux.
Mon père impossible de parler avec. Dès qu'on défend la maman ça y est on est contre lui.
dès fois je me dis s'il divorçait on serait mieux. et ma mère serait plus heureuse. A chaque fois qu'elle nous demande un truc parce que notre père a dit non elle s'excuse car elle veut pas nous déranger avec nos maris et nos enfants. ça nous dérange pas! Ma soeur et moi hamdoulilah on a des maris très respectueux et très compréhensifs.
J'ai l'impression qu'il cherche un prétexte pour se mettre tout le monde à dos et partir faire ce qu'il veut au Maroc.
Doliprane 500 :justement tu as mis le point sur le problème : on le laisse faire? on le remet en place? dès qu'on se fâche avec on lui manque de respect mais pour lui ça marche pas dans les 2 sens! C'est impossible de parler calmement avec lui! il respecte personne ni la famille, ni les voisins rien! il a même une fois qualifier la belle soeur à ma mère de "cochonne" car elle avait pris du poids! Pour lui c'est normal de parler comme ça! Mon père est du genre à parler mal wallah j'exagère pas. Quand on lui dit qu'on est pas d'accord il nous répond "ta gueule"! normal devant les petits! on lui dit arrête de parler comme ça et encore moins devant les petits. Ma mère nous raconte pas tout en plus mais j'aurai pas supporter 1/100ème de ce qu'elle a vécu. elle comprend pas pourquoi mon père ne veut pas sortir avec elle et lui parle mal!
Allah i hdi ou i hdina!
c'est vrai que j'ai écris aidez moi svp mais si y a quelqu'un qui a un père comme le mien je veux bien qu'il ou elle me donne le mode d'emploi!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook