Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est beaucoup trop sensible
c
22 mai 2021 00:10
Bonsoir,

Je vis seul avec mon père et malgré le fait que c'est un homme charismatique dans son travail, il est très sensible en dehors, ce qui crée beaucoup de moments toxiques. Il croit que tout ce que je fais et dis sont pour lui et mauvaises. Quand je parle fort notamment, il ne fait pas la différence entre l'excitation, la joie ou l'énervement. Par exemple, je peux être dans ma chambre, il toque et je crie "OUIIII ?" il prendra ce haussement de la voix pour du manque de respect et de la violence, et s'énervera à cause de ça toute une journée. Et ce genre de chose est quotidien.

Le fait est que j'arrive à comprendre une telle sensibilité car j'étais exactement comme lui il y a presque maintenant 3 ans quand j'étais plus jeune, et c'est un tel caractère qui m'a forcé à changer car j'ai perdu beaucoup d'amis et étais dans énormément de conflits avec des camarades. Alors j'aimerais lui expliquer l'impact d'un tel caractère sur la vie de tous les jours sans passer par la discussion puisque lorsque j'en parle, il tourne toujours le sujet en rigolade en me tirant la langue par exemple. Ça se voit parfaitement que mon père n'a pas encore fait fasse au même changement forcé auquel j'ai fais fasse, et j'aimerai l'y pousser. Des astuces ?
D
22 mai 2021 00:18
Bonsoir ciel_pha_01,
A la lecture de ton message, je ressens beaucoup de pudeur des deux côtés.
Les parents ont reçus une éducation très loin des codes occidentaux et les démonstrations d'affections ont peut être été rare pendant l'enfance.
Ce que je pourrais te conseiller, c'est de faire le premier pas vers " l'appaisement" en en montrant une attitude positive et accueillante.
Ton père qui est ton aîné se sentira respecte et aura aussi envie de te témoigner son affection.
Qu'en penses-tu ?
c
22 mai 2021 00:24
Je pourrais faire ça mais comment éviter qu'il change constamment de sujet ou le tourne en rigolade ?
Citation
DOUNESA10 a écrit:
Bonsoir ciel_pha_01,
A la lecture de ton message, je ressens beaucoup de pudeur des deux côtés.
Les parents ont reçus une éducation très loin des codes occidentaux et les démonstrations d'affections ont peut être été rare pendant l'enfance.
Ce que je pourrais te conseiller, c'est de faire le premier pas vers " l'appaisement" en en montrant une attitude positive et accueillante.
Ton père qui est ton aîné se sentira respecte et aura aussi envie de te témoigner son affection.
Qu'en penses-tu ?
22 mai 2021 01:20
C'est une situation très délicate. Je pense que ton père à était blessé dans le passé et cela a fragilisé son ego et l'as rendu sensible. D’où viens la sensibilité en général. Sa devient une habitude il prend tous personnel et se vexe rapidement mais il ne le fait pas par expirée. Quand il tourne le sujet à la rigolade peux tu garder ton sérieux lui expliquant que tu n'aime pas cela. Peut être qu'il va le remarquer a un moment donnée.
22 mai 2021 01:37
Tu changera pas ton père. .

C'est sa façon a lui d'être.

Il est mariée avec ta mère ?
N
22 mai 2021 01:41
Bonsoir, tu sais alors qu'être hypersensible ce n'est pas du tout facile.
On en devient comme une hérisson prêt à dégainer des pics pour se protéger.

Peut être que sa réaction est à tes yeux toxique, dans la même mesure que peut être que ton intonation, ta forte énergie, ton débit de parole ... aussi sont pour lui toxique. Dans le sens où ça perturbe sa fragilité, sensibilité naturelle.

Avant de lui demander de changer quelque chose qui lui fait certainement déjà beaucoup de mal au fond de lui, essayes de l'aborder avec beaucoup de douceur. Arriver vers lui calmement, avoir une voie posée, une respiration calme ...
Tu dois l'aider à réguler ça par ta seule présence. Avec mon père c'était ça aussi, le moindre bruit le mettait hors de lui. Homme extrêmement fort (par sa carapace) mais sensible au fond. Un jour on a fait un puzzle ensemble dans le calme, on respirait au même rythme, puis tout en plaçant nos pièces chacun de notre côté, j'ai abordé le sujet tout en regardant les pièces sur la table. Ça l'a fait sourire, il a rien dit. Mais je sais qu'il a entendu, à un moment où son esprit était calme et posé.
Courage à toi, nos parents à leurs âges ont doit veiller sur eux, ils ont déjà fait une grande part du jeu. Ils deviennent vulnérables mais ne le montreront jamais ?

Citation
ciel_pha_01 a écrit:
Bonsoir,

Je vis seul avec mon père et malgré le fait que c'est un homme charismatique dans son travail, il est très sensible en dehors, ce qui crée beaucoup de moments toxiques. Il croit que tout ce que je fais et dis sont pour lui et mauvaises. Quand je parle fort notamment, il ne fait pas la différence entre l'excitation, la joie ou l'énervement. Par exemple, je peux être dans ma chambre, il toque et je crie "OUIIII ?" il prendra ce haussement de la voix pour du manque de respect et de la violence, et s'énervera à cause de ça toute une journée. Et ce genre de chose est quotidien.

Le fait est que j'arrive à comprendre une telle sensibilité car j'étais exactement comme lui il y a presque maintenant 3 ans quand j'étais plus jeune, et c'est un tel caractère qui m'a forcé à changer car j'ai perdu beaucoup d'amis et étais dans énormément de conflits avec des camarades. Alors j'aimerais lui expliquer l'impact d'un tel caractère sur la vie de tous les jours sans passer par la discussion puisque lorsque j'en parle, il tourne toujours le sujet en rigolade en me tirant la langue par exemple. Ça se voit parfaitement que mon père n'a pas encore fait fasse au même changement forcé auquel j'ai fais fasse, et j'aimerai l'y pousser. Des astuces ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/21 01:49 par Nj92.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook