Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
perdu le goût de la vie ?
5 décembre 2023 10:10
Que faites vous quand vous avez perdu goût à la vie ? je n'en peux plus de mon environnement avec ma famille même s'ils sont bien avec moi je ne peux pas m'épanouir dans la religion avec eux. J'aimerais me voiler, pratiquer correctement...je vis dans un village à la campagne depuis tout le temps et ça me pèse, l'impression que la vie ici est arrêtée et tourne en rond. J'ai tout vu, tout fait tellement il n'y a rien ça prend quelques semaines à faire le tour donc en 22 ans...j'aimerais partir dans une grande ville voir du monde j'ai 0 ami ici car pas de muslim aux alentours en fait je sombre de jour en jour j'ai du mal à prier, je suis en train de désespérer au point où comme je l'avais dit je n'arrive plus a bien m'alimenter...j'ai besoin de vos conseils les yabis qu'est ce que vous me conseillez de faire ? économiser quelques mois ? ( faut savoir aussi du coup je dois faire 2h de route par jour pour travailler vu qu il n'y a rien) j'aime ma famille mais je peux pas finir mes jours ici je peux pas me mentir à moi même si déjà là je n'en peux plus je n'imagine pas que ça va aller mieux avec le temps...
n
5 décembre 2023 10:36
Bonjour helpmezz ,

Je vois avec tristesse que même ton pseudo commence par help .
Effectivement tu dis que vivre à la campagne te pèse .
La campagne c'est en effet très particulier , un peu éloigné des activités possibles etc ...
Je pense qu'il faut faire des expériences dans la vie pour se connaitre , et tenter d'essayer de vivre en ville permettrait au moins pour toi d'y voir plus clair . Le problème vient il de là ?
Il n'y a qu'en essayant que tu sauras . Deux heures de routes pour aller travailler c'est épuisant .
J'espère que tu vas trouver la possibilité financière de le faire .
Courage !

P.S:Comme je ne vie pas au Maroc , je ne peux pas te renseigner sur les options financières possibles .
A
5 décembre 2023 10:47
Salam

A toi de voir. Si tu te sens oppressée, tu pourrais peut-être faire l'expérience de partir... En trouvant débord un emploi correct et un logement dans un quartier calme.

Pour, par la suite, peut-être mieux revenir...

Quand tu aura goûté au tumulte de la ville, aux bruits de la vie citadine, avoir eu mille et une amies, fréquenté tous les recoins de ta nouvelle ville, tu prendras peut-être de nouveau prendre plaisir à retrouver les tiens, leur parler, les aimer comme ils t'ont aimé, les chérir, les soutenir, parce que c'est ta famille et qu'elle est irremplaçable.
5 décembre 2023 12:22
je pense que c'est ça aussi j'ai vu la même chose toute ma vie je supporte plus pour moi la seule solution est de partir d'ici et recommencer à 0 car je peux pas être épanouie ici
Citation
nidjam a écrit:
Bonjour helpmezz ,

Je vois avec tristesse que même ton pseudo commence par help .
Effectivement tu dis que vivre à la campagne te pèse .
La campagne c'est en effet très particulier , un peu éloigné des activités possibles etc ...
Je pense qu'il faut faire des expériences dans la vie pour se connaitre , et tenter d'essayer de vivre en ville permettrait au moins pour toi d'y voir plus clair . Le problème vient il de là ?
Il n'y a qu'en essayant que tu sauras . Deux heures de routes pour aller travailler c'est épuisant .
J'espère que tu vas trouver la possibilité financière de le faire .
Courage !

P.S:Comme je ne vie pas au Maroc , je ne peux pas te renseigner sur les options financières possibles .
5 décembre 2023 12:24
Bien sûr mais je ne peux pas me forcer à être à leur côté h24 si je suis malheureuse c'est quoi le but ? au final un proche qui t'aime il te laisse aller là où tu seras heureuse...bien sûr c'est ce que je pense aussi un départ pour un meilleur retour sans pour autant habiter avec eux, revenir les voir quelques fois par an ça serait le mieux

merci pour ton message
Citation
Nemesis01 a écrit:
Salam

A toi de voir. Si tu te sens oppressée, tu pourrais peut-être faire l'expérience de partir... En trouvant débord un emploi correct et un logement dans un quartier calme.

Pour, par la suite, peut-être mieux revenir...

Quand tu aura goûté au tumulte de la ville, aux bruits de la vie citadine, avoir eu mille et une amies, fréquenté tous les recoins de ta nouvelle ville, tu prendras peut-être de nouveau prendre plaisir à retrouver les tiens, leur parler, les aimer comme ils t'ont aimé, les chérir, les soutenir, parce que c'est ta famille et qu'elle est irremplaçable.
S
5 décembre 2023 12:35
Salam

Tu dis faire 2 h de route par jour pour aller travailler. C très long. Il n’y a pas moyen de partir t’installer en ville ? Même seule. Ou bien peut-être que tu préfères attendre. Moi j vis encore chez mes parents à 24 ans mais le contexte est différent, je vis en ville ( banlieue parisienne ) à 15 min de Paris et mon travail est à 10 min de chez moi.
Mais prendre 2 h pour travailler, c bcp je trouve .
Par contre , je vis en ville, j’ai étudié à Paris mais j’ai très peu d’amies !
Au contraire en ville, c’est dur de trouver de bons amis je trouve. C’est plus simple dans les villlages / petites villes où tt le monde se connaît. Chez nous, On est tous anonyme. C’est très individualiste à Paris.
Citation
helpmezz a écrit:
Que faites vous quand vous avez perdu goût à la vie ? je n'en peux plus de mon environnement avec ma famille même s'ils sont bien avec moi je ne peux pas m'épanouir dans la religion avec eux. J'aimerais me voiler, pratiquer correctement...je vis dans un village à la campagne depuis tout le temps et ça me pèse, l'impression que la vie ici est arrêtée et tourne en rond. J'ai tout vu, tout fait tellement il n'y a rien ça prend quelques semaines à faire le tour donc en 22 ans...j'aimerais partir dans une grande ville voir du monde j'ai 0 ami ici car pas de muslim aux alentours en fait je sombre de jour en jour j'ai du mal à prier, je suis en train de désespérer au point où comme je l'avais dit je n'arrive plus a bien m'alimenter...j'ai besoin de vos conseils les yabis qu'est ce que vous me conseillez de faire ? économiser quelques mois ? ( faut savoir aussi du coup je dois faire 2h de route par jour pour travailler vu qu il n'y a rien) j'aime ma famille mais je peux pas finir mes jours ici je peux pas me mentir à moi même si déjà là je n'en peux plus je n'imagine pas que ça va aller mieux avec le temps...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/23 12:37 par ameliadion7.
S
5 décembre 2023 12:39
Elle ne vit pas au Maroc non plus. Pourquoi donc le Maroc ?
Citation
nidjam a écrit:
Bonjour helpmezz ,

Je vois avec tristesse que même ton pseudo commence par help .
Effectivement tu dis que vivre à la campagne te pèse .
La campagne c'est en effet très particulier , un peu éloigné des activités possibles etc ...
Je pense qu'il faut faire des expériences dans la vie pour se connaitre , et tenter d'essayer de vivre en ville permettrait au moins pour toi d'y voir plus clair . Le problème vient il de là ?
Il n'y a qu'en essayant que tu sauras . Deux heures de routes pour aller travailler c'est épuisant .
J'espère que tu vas trouver la possibilité financière de le faire .
Courage !

P.S:Comme je ne vie pas au Maroc , je ne peux pas te renseigner sur les options financières possibles .
5 décembre 2023 12:44
amelia, je n'ai pas la possibilité directement c'est pourquoi je me dis que je me laisse 3 mois et que en février insAllah voir mars je prendrais mon envol, tout sera prêt et je pourrai enfin vivre..on pourrait parler en mp ?
5 décembre 2023 13:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam peut se pratiquer partout. Même dans un village de non-Musulmans. C'est ainsi qu'on vécu les premiers Musulmans. Ils sont restés 13 ans à Makka, dans une atmosphère d'oppression.

Vers la fin de la période mecquoise, les Musulmans crevaient de faim à cause d'un boycott décrété par les Qouraïch.

Pour donner une idée de l'ambiance, Abou Dharr رضي الله عنه , qui faisait autrefois partie d'une tribu de brigands, était venu à Makka parce qu'il avait entendu qu'un homme prêchait le retour au monothéisme. Il a eu le malheur de demander à un Qouraïch où était la maison de cette personne. Les gens l'ont passé à tabac. (Dans une autre version, il a été tabassé après qu’il eut la témérité de déclarer sa conversion juste devant la Ka’ba.)

Le jour où le Messager d'Allah ﷺ est parti de Makka, c'est le jour où ils se sont réunis autour de sa maison pour essayer de le tuer.


Alors qu’avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs.

Et le goût de la vie vient en faisant vivre ces valeurs au quotidien. Marcher en rayonnant la Lumière d'Allah, avec un cœur tendre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
5 décembre 2023 14:42
Elle doit croire qu'on vit tous au Maroc.
Citation
ameliadion7 a écrit:
Elle ne vit pas au Maroc non plus. Pourquoi donc le Maroc ?
o
5 décembre 2023 14:51
Salam, pas d'inquiétude, c'est normal de vouloir découvrir des choses différentes surtout si tu as eu les personnes et même paysage durant 22 ans.
Le mieux, c'est de déménager et de te lancer dans une nouvelle aventure. Mais il faut faire les choses bien et pas dans la précipitation. Economise des sous pour les urgences et imprévus, essaye de trouver un boulot comme celui que tu as actuellement avant de déménager (Histoire de pas tout bouleverser d'un coup) Si tu travail dans un groupe, demande au RH s'il n'y a pas d'opportunité ailleurs eu sein du groupe.
Si je peux me permettre, ne va directement dans une trop grande ville, tu sera mangée toute crue ^^, plus sérieusement, si c'est la première fois que tu quitte le nid familial, va y doucement.
Pour la religion; là aussi, pas d'inquiétude, Dieu est juste et indulgeant, prend le temps de te retrouver, après prend le temps de retrouver gout à la vie. Le reste viendra petit à petit.
Ne culpabilise pas pour la religion, mais garde ta foi dans ton cœur et surtout, prépare tes parents quand tu seras prête pour te lancer.

Citation
helpmezz a écrit:
Que faites vous quand vous avez perdu goût à la vie ? je n'en peux plus de mon environnement avec ma famille même s'ils sont bien avec moi je ne peux pas m'épanouir dans la religion avec eux. J'aimerais me voiler, pratiquer correctement...je vis dans un village à la campagne depuis tout le temps et ça me pèse, l'impression que la vie ici est arrêtée et tourne en rond. J'ai tout vu, tout fait tellement il n'y a rien ça prend quelques semaines à faire le tour donc en 22 ans...j'aimerais partir dans une grande ville voir du monde j'ai 0 ami ici car pas de muslim aux alentours en fait je sombre de jour en jour j'ai du mal à prier, je suis en train de désespérer au point où comme je l'avais dit je n'arrive plus a bien m'alimenter...j'ai besoin de vos conseils les yabis qu'est ce que vous me conseillez de faire ? économiser quelques mois ? ( faut savoir aussi du coup je dois faire 2h de route par jour pour travailler vu qu il n'y a rien) j'aime ma famille mais je peux pas finir mes jours ici je peux pas me mentir à moi même si déjà là je n'en peux plus je n'imagine pas que ça va aller mieux avec le temps...
S
5 décembre 2023 17:59
Oui on peut parler en mp. J t’envoie un msg
Citation
helpmezz a écrit:
amelia, je n'ai pas la possibilité directement c'est pourquoi je me dis que je me laisse 3 mois et que en février insAllah voir mars je prendrais mon envol, tout sera prêt et je pourrai enfin vivre..on pourrait parler en mp ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook