Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez vous de la dote ??
z
21 février 2007 23:53
perso je trouve ça thumbs down c comme si on est des animaux,j'aime aps franchement!! et vous les filles
22 février 2007 00:10
Tout musulman se doit de la remettre, que l'on trouve cela bad or not!

La dote ne se limite pas en une somme monétaire, elle peut être offerte sous forme autre (verset coranique)!

Avis d'un homme!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
z
22 février 2007 00:19
sad smileyoui mais je trouve ça naze carement,c'est comme si il va m'acheter ce mari,je sais que c'est ecrit dans le coran et je c que se sont des tradtions et tt,mais c comme ça
22 février 2007 09:16
Citation
zin-you a écrit:
sad smileyoui mais je trouve ça naze carement,c'est comme si il va m'acheter ce mari,je sais que c'est ecrit dans le coran et je c que se sont des tradtions et tt,mais c comme ça

Salam,


ce n'est pas une tradition mais une obligation c'est ds le Saint Coran ms bon comme la si bien dit Shams ( yawning smiley ) cela peut etre autre chose que de l'argent winking smiley
Nadia
z
22 février 2007 10:20
une question à zin-you:
je suppose que tu pose la question parce que tu vas te marier?
Si c'est le cas, qui finance le mariage?
c'est juste une question.
e
22 février 2007 12:45
Citation
zin-you a écrit:
perso je trouve ça thumbs down c comme si on est des animaux,j'aime aps franchement!! et vous les filles
noooon arrete de dire n'importe koi! toi tu le crois comme ca,mai non c'est "lmahr" ca veu dire un cadeau,c'est monétaire ou symbolique
ON EST PAS DES ESCLAVES KON MEME voila smiling smiley
p
22 février 2007 14:12
je vois pas le rapport entre la dote et etre acheté par son mari ?

il t achete pas tu l epouses parce que tu l aimes et cette somme d argent est pour toi , à toi d en faire bonne usage, moi je trouve ça tout a fait normal grinning smiley

il devrait meme verser une dote tous les mois pour mes besoins mdrrr evil
n
22 février 2007 14:21
deja la dot c'est pas thumbs down mais thumbs up et de plus faut arreter de croire que la dot c'est que l'argent il y a plusieur autre dots et qui sont pas de l'odre du materialisme et de plus pour acheter la fille oulalla de puit quand l'islam nous compare nous les femmes a du betailsNo noNo noNo no
j
22 février 2007 14:34
salam


en quoi la dot a t elle un rapport avec la beauté ou la santé???perplexe


ah ouuuiiiiiiiii je vois!!!


avec cet argent je m'achete plein de fringues et de produits de beauté,ce qui me rendra d'exellente humeur Clapet donc en bonne santé.....grinning smiley


waaawwww t'es maline toi hein!tongue sticking out smiley
22 février 2007 15:45
salam,

j'ai une question

la dot c vraiment la mariée qui la prend ou c'est les parents qui l'encaissent ?? grinning smiley

ps: c une question on ne peut plus serieuse Angel
l
22 février 2007 15:47
cest pour la mariée la dot!!!!!!!!!! mais malheureusement aujourdhui la plupart du temps cest les parents qui en profitentangry smiley
c
22 février 2007 15:52
Salam,

La dot est une sunnah et une obligation en Islam.
Voici un hadith relatif a celle ci. A notre epoque la Dot a atteint des sommes folles, alors que ce n'est pas le but initial.

Voici le hadith :


Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».
j
22 février 2007 15:54
salam


il faut savoir qu'en islam,la dot ne revient qu'à la mariée et à la mariée seule!!!!angry smiley

donc les parents pas touche!No no



elle peut egalement refuser la dot,c'est tout à fait son droit,et si son mari, qui n'a pas les moyens, (par ex) et que quelques années apres il retrouve une situaion plus que confortable,l'epouse est en droit de demander sa dot aupres de lui,qui bien evidemment n'aura pas le droit de refuser!evil
c
22 février 2007 15:54
Versets du Coran se rapportant à la Dot et au caractere obligatoire de celle ci :

La dot (sadaq)

Sourate Les Coalisés (Al Ahzab, verset 50)
"Ô Prophète! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot)".

Sourate 4, les Femmes, (An-Nisâ’, verset 4)
« Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur. »

Sourate 4, les Femmes, (An-Nisâ’, verset 24)
« Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur dot, comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot. »

Sourate 2, la Génisse, Al-Baqarah, verset 237
« Et si vous divorcez d’avec elles sans les avoir touchées, mais après fixation de leur dot, versez-leur alors la moitié de ce que vous avez fixé, à moins qu’elles ne s’en désistent, ou que ne se désiste celui entre les mains de qui est la conclusion du mariage. »
p
22 février 2007 16:01
peut on exiger le montant de la dote ?evil

je parle dans l hypothese ou le mari serait capable de la donner parce qu il en a les moyens !
l
22 février 2007 16:15
Citation
princess819 a écrit:
peut on exiger le montant de la dote ?evil

je parle dans l hypothese ou le mari serait capable de la donner parce qu il en a les moyens !

bien surevil

cest fait pour ca vas y fais toi plizirevil
y
22 février 2007 16:20
Citation
princess819 a écrit:
peut on exiger le montant de la dote ?evil

je parle dans l hypothese ou le mari serait capable de la donner parce qu il en a les moyens !



Oulalalala c'est dangereux je trouve d'EXIGER un montant!! evil


Apres ton mari risque d'etre tres exigeant envers toi si tu vois ce que je veux dire! smoking smiley
22 février 2007 16:24
Citation
princess819 a écrit:
peut on exiger le montant de la dote ?evil

oui bien sur .....
























...si t'as envie de rester celibataire loool evil
p
22 février 2007 16:28
Citation
lilaah a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
peut on exiger le montant de la dote ?evil

je parle dans l hypothese ou le mari serait capable de la donner parce qu il en a les moyens !

bien surevil

cest fait pour ca vas y fais toi plizirevil


et comment ! j y compte bien evil
p
22 février 2007 16:30
Citation
yaska a écrit:
Citation
princess819 a écrit:
peut on exiger le montant de la dote ?evil

je parle dans l hypothese ou le mari serait capable de la donner parce qu il en a les moyens !



Oulalalala c'est dangereux je trouve d'EXIGER un montant!! evil


Apres ton mari risque d'etre tres exigeant envers toi si tu vois ce que je veux dire! smoking smiley


tu crois que le montant est proportionnel a ce qu il va exiger de moi ? c la meilleure celle là lol

la dote c juste pour le mariage apres il a interet a economiser s il est exigeant grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook