Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez-vous des couples mariés qui ont des comptes....
h
24 décembre 2003 22:28
salam,

Que pensez-vous des couples mariés qui ont des comptes séparé?

et cette question est également adressé à ceux qui ne sont pas encore marié , quel sera votre position lorsque vous serez marié?
s
sa
24 décembre 2003 22:52
j'ai des copines mariées et avec leurs maris elles ont des comptes séparés

l'un des couples que je connais a en plus des comptes séparés, un compte commun : pour les depenses imprevues ou un besoin commun, genre voyage, achat immobilier

avoir son propre compte c'est comment dire? la preuve du respect du patrimoine financier de la part du mari envers la femme et de la femme envers le mari. Chacun a son compte, le fruit de son labeur personnel, et qui lui est propre.

avoir un compte commun a coté est une bonne chose, cela souligne leur volonté commune de partager, meme si a la base chacun a son compte perso.

Moi c'est comme cela que je le concois : j'ai un compte perso et si je me marie un jour ( ce jour là ben lé po pret de pointer son nif :p son gros nif ce jour NIXT ! NEIN ! )ben jaurais toujours un compte perso

un seul compte commun dans un couple sa amene la pagaille et les prises de bec inutile :
la femme :"ma paye est rentrée c'est moi qui ai payé l'ilictriciti, et toi t'as fait quoi ?"
l'homme : " ah na c'est moi qui aie payé ce mois si "

grinning smiley grinning smiley grinning smiley c'est po Zolie Zolie, vous en conviendrais na ?

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
24 décembre 2003 23:14
PERSONNELEMENT, je pense que c'est une bonne chose. il vaut mieux avoir un compte joint dans lequel chacun verse une partie de son salaire, et des comptes séparés qui permettent une certaine liberté d'action de la part de l'un et de l'autre. c vrai que c embetant que le conjoint connaisse le prix de chaque chose acquise par sa moitié, notament pour les cadeaux...

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
25 décembre 2003 02:21
Moi je ferai comme mes parents. Dans ma campagne ils ont été les inventeurs des "comptes joint séparés" winking smiley. Chacun à un compte joint sur lequel sa paie est versée, mais en cas de fin de mois difficile l'un peut utiliser le compte de l'autre... Ca a tjs très bien marché pour eux, et l'avantage c'est que quand l'un fait un cadeau à l'autre, il ne peut pas tomber sur le prix lorsqu'il épluche le relevé de compte...

b
25 décembre 2003 10:59
C'est mon cas, 2 comptes séparés ça évite pas mal de problème, une de mes amies avait un compte joint (les 2 travaillent) et les salaires étaient versés sur ce compte, le mari étant un grand dépensier (y a pas que les femmes)c'était toujours le salaire de sa femme qui comblait le débit et lorsque le salaire de celui-ci rentrait il avait son argent à sa diposition, je sais qu'ils avaient pas mal de soucis par rapport à ce compte joint finalement pour ne pas divorcer ils ont séparé les comptes chacun le sien maintenant.
d
25 décembre 2003 13:16
je crois que tout dépend des deux partenaires, s'ils sont sûrs de l'un l'autre pouquoi pas.mais de nos jours quand on voit des couples qui se séparent aprés 20 ans ou plus de mariage on peut pas savoir.
de toute façon pour ne pas avoir de doute vaut mieux ke chacun ait son propre compte. comme ca (layhfed) s'ils se séparent y aura pas de probs
nous les arabes : pas de confiance (j parle pas de tout l monde). mais il faut faire attention.
bslama et à plus

waf
s
25 décembre 2003 13:46
moi je ferais comme mes parents, des comptes séparés depuis 27 ans de mariage, ts les deux ont tjrs travaillé, ils connaîssent leurs responsabilité mutuelle envers les dépenses, mon pére c lui ki paye nos études, nos loyers et nos gros achats à moi et à mes soeurs, et ma mére nous gâte kan elle peut!
voilà, et je pense kils ont bien raison!
je ferais pareil bien évidemment, si mon futur mari ne s'y oppose pas et s'il le fé, bonjour les galéres ;-)
v
25 décembre 2003 18:08

Moi je suis mariée depuis 15 ans et avec mon mari, nous avons un seul compte joint où nos salaires rentrent. Nous n'avons jamais rencontré de problèmes, chacun de nous connaît les besoins de l'autre, et quand on a envie de quelque chose, on discute et puis, on se met d'accord sans que l'un de nous ait des arrières pensées comme par exemple, si mon mari s'achète une paire de chaussures, je me dis moi aussi il faut que je m'en achète une (il y a des couples ainsi).

Pour le loyer, et tout, les achats du gosses, l'immobilier, il suffit d'aller retirer de l'argent de notre compte joint sur lequel bien sûr il ya nos deux signatures pour s'acheter nos besoins.

Je vous assure que le fait d'avoir un mari ou une épouse compréhensif joue un rôle principal dans le bonheur d'un ménage.

Il n'ya jamais eu de problèmes, mon mari n'est ni joueur, ni fumeur, ni buveur, et moi, ni dépensière, ni trop capricieuse, ainsi, nous laissons une petite somme à la banque pour la construction d'une maison.

Nous nous respectons quoi !!!

Soyez optimistes les jeunes.
s
25 décembre 2003 18:12
Personnellement, je pencherais pr un compte propre à chacun et un compte commun pr le dépenses courantes ...Qui serait alimenté par les 2 parties ...

Ainsi on n'est ps obligés de rendre des comptes pr chq broutille achetée...

Et c'ets aussi pratique pr les cadeaux winking smileysmiling smiley

Ou comme dit ma mère "son argent c'est le tien et ton argent c'est le tien!" hihihihihihi winking smileysmiling smiley

Oua allah aalam...
s
25 décembre 2003 18:58
hahahaha, pas mal le dicton de ta maman
K
26 décembre 2003 01:10
Nous avons des comptes séparés mais chacun a quand même accès au compte de l'autre si besoin est... Tout marche très bien de cette façon depuis que nous sommes mariés soit 5 ans...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
m
moi
26 décembre 2003 11:58
Moi,j'avais un compte avant de me marier,ensuite je l'ai transformer en un MR ET MME.sachant que mon mari me laisse toujours libre de tenir les comptes,et je met de coté,sans qu'il ne s'en apperçoive et lorsqu'il faut acheter quelque chose ,jamais de soucis.
l
26 décembre 2003 14:03
Bonjour,


De mon côté aussi nous avons mon mari et moi un compte commun depuis 5 ans, nous travaillons tout les deux et nos deux salaires vont sur le même compte. Tout se passe pour le mieux alhamdoulillah, et mon mari ne me refuse jamais rien si j'ai envie d'acheté qq ch on en parle et on se met d'accord (comme on est tjrs d'accord....) et je m'achète ce que je veux, il me gâte aussi avec qqe surprises du genre un téléphone, manteau etc.... et tout ca avec notre compte commun, et je fait la même chose. Ce qu'il y'a c'est que je suis la seule a posséder la carte de se compte mon mari n'en a pas mais il me fait totalement confiance.
Je préfère franchement avoir un compte commun je pense qu'il y'a plus de baraka.
Reste que je respecte les autres avis de chacun de vous.

Ex-harira :P
k
26 décembre 2003 14:26
Quand les deux époux sont raisonnables et s'entendent sur les priorités et l'importance à donner aux dépenses dites "de plaisir" il n'y a pas de mal à ce qu'il y ait un seul compte ! Mais une entente de cet ordre est quand même assez rare et précaire. Personnellement je suis pour deux comptes séparés et un compte commun pour les dépenses du foyer où seront reverser une grande partie des salaires. Une indépendance financière est importante dans le couple. Ma femme ne doit pas toujours me consulter sur les trucs qu'elle veut s'acheter et moi non plus. Et puis ce qui reste dans le compte commun après épurations des factures foyer sera pour ma maman …ha ha ha, non ma sœur…..ha ha ha h allez j'arrête….pour sa maman, sa sœur….mais keske jdi…non les vacances, des bons resto,....
S
26 décembre 2003 14:26
Ba je vois que les comptes séparés font fureur moi qui pensait être l'exception!
Donc vous l'aurez comprsi mon mari et moi c'est chacun son compte mais ans une troisième banque on a ouvert un compte pour le ménage et tous les mois on vire la même somme (enfin lui y verse plus que moi car sa paye est plus importante).
Je pense que c'est mieux ainsi car les sous risquent d'être source de conflits car moi je suis économe et lui dépensier alors pour ne rien se reprocher chacun fait ce qu'il eut de ses sous!

Voili voilà un bref apercu de le gestion de mon budget! hi
Ma3a salama ou illa lika
a
28 décembre 2003 12:50
Salam,
MOI je le vis au sein de mon couple, et Al Hadoulillah on n'a jamais eu de disputes pour une raison financière, on a procuration sur nos comptes respectifs cela permet de garder une certaine autonomie tout en se concertant pour les grandes dépense.
De plus cela permet d'avoir une CONFIANCE respective entre conjoints
Elle fait ce qu'elle veut de son compte ainse que moi avec mon propre compte l'un ne se mèle pas du compte de l'autre



ne penser vous pas que dans la vie de couple il y a assez de problèmes alors si on peux éviter ce GRAND problème d'argent en ayant des comptes séparés pourquoi pas ??????????
28 décembre 2003 13:49
COMME DIT MON MARI "JIBI JIBEK" CA M'ARRANGE TELLEMENT VU QUE JE NE TRAVAILLES PLUS . TRES AMICALEMENT .

m
28 décembre 2003 13:59
moi avant de me marier javais mon propre compte et lui le sien, et nous avons maintenu les choses comme tel!!! honnetement je n'ai jamais songer à faire un compte mr et mme, j'entend tellement de chose autour de moi!! ça me fout la trouille.......et jpréfére rester comme ça!!!
F
25 mars 2011 09:19
j'aime bien ce post même s'il est ancien, on peut très bien réaborder le sujet:
mon mari et moi avons chacun son compte, nous avons acheté notre apprt à deux, et à la banque, on nous a demandé si nous souhaitions avoir un compte commun, ma réponse était non, parce que je voulais être libre de dépenser comme je veux, en plus à l'époque je percevais tous les mois des primes donc je ne voulais pas qu'il sache combien ma sté me versait tous les mois, et aussi pour ne pas avoir de comptes à rendre à qui que ce soit: je suis un peu dépensière et j'aime payer des trucs pour ma mère qui est à la retraite...
mais de coté, nous avons une petite "caisse" à la maison dont je suis responsable, nous y mettons tous les deux une somme tous les mois pour les dépenses quotidiennes et le reste s'accumule pour les vacances ou meubles ...
p
25 mars 2011 11:28
salam,


Moi je pense que le couple devrait avoir un seul compte et qu'il soit au nom de la femme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook