Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que pensez -vous de cette pratique ?
3 février 2024 23:29
Salam,

que pensez-vous des hommes qui font 50 / 50 avec leur femme. Mon ex-mari, faisait 50 / 50 avec moi jusqu'à tenir un fichier excel pour les dépenses tous les mois . Quand j'y repense j'hallucine, j'étais à ce moment là naïve et bête. Je parlais avec une collègue la dernière fois et elle me disait qu'elle payait juste la nourriture et son mari payait le reste. Ma voisine pareil . Et moi , c'était 50 /50 loyer, facture électricité..... même son assurance voiture que je ne conduisais pas et quand je lui demandais de me déposer au boulot le matin monsieur refusait. Wallah quand j'y repense, ça me rend malade même si le temps a passé. Parfois, je me dis j'espère qu'il payera cher ce qu'il m'a fait . La chose aujourd'hui que je sais sur lui c'est que son enfant est handicapé. J'aurai préféré que ce soit plutôt lui qui paye cher.
3 février 2024 23:36
Wa aleykoum salem,

Oh purée la pince 😭 jusqu'à avoir un fichier Excel mon Dieu...

Je suis totalement contre perso. Selon ma vision des choses c'est au mari de payer le loyer, assurances et factures du genre. Après moi je peux participer pour les courses, payer les vacs, etc. Sans vraiment calculer qui paye quoi, j'ai pas pour habitude de compter comme ça...
3 février 2024 23:36
Bah les questions financières ça pose avant le mariage pour éviter les surprises
J
3 février 2024 23:37
Aleykum salam,

Ce que je sais c'est que certains pensent avoir gagné qqchose en profitant de la niya / de la gentillesse etc des autres. En réalité ils sont tellement loin du compte lol
Ceux et celles qui pensent bêtement avoir réussi à prendre les autres pour des cons sont les vrais cons , les vrais perdants. .
Tu t'es trompée. Khlass Allah voit et entend tout. Tôt ou tard les actions bonned comme mauvaises sont récompensées ou punies, tôt ou tard. Dieu est Grand !

Certains mèneront une vie pleine de gêne ( Cas observés ) pour le restant de leurs jours à cause de ce que leurs mains ont fait. Heu


Citation
achkayn1 a écrit:
Salam,

que pensez-vous des hommes qui font 50 / 50 avec leur femme. Mon ex-mari, faisait 50 / 50 avec moi jusqu'à tenir un fichier excel pour les dépenses tous les mois . Quand j'y repense j'hallucine, j'étais à ce moment là naïve et bête. Je parlais avec une collègue la dernière fois et elle me disait qu'elle payait juste la nourriture et son mari payait le reste. Ma voisine pareil . Et moi , c'était 50 /50 loyer, facture électricité..... même son assurance voiture que je ne conduisais pas et quand je lui demandais de me déposer au boulot le matin monsieur refusait. Wallah quand j'y repense, ça me rend malade même si le temps a passé. Parfois, je me dis j'espère qu'il payera cher ce qu'il m'a fait . La chose aujourd'hui que je sais sur lui c'est que son enfant est handicapé. J'aurai préféré que ce soit plutôt lui qui paye cher.
T
3 février 2024 23:44
Aleykoum salam

Je suis d'accord avec Perle

Lorsque qu'on est un couple on ne fait qu'un, on fait corps

Inutile de rentrer dans les calculs, et oui selon notre din c'est l'homme qui prend en charge les besoins de sa femme et ses enfants

Ensuite, je pense qu'en fonction des situations, la femme peut aider et participer si elle le souhaite

Cependant je suis contre le fait que tu puisses lui souhaiter du mal

Allah ihdina



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 23:58 par The Amazing Amazigh.
3 février 2024 23:48
apparemment dieu s'en ai chargé .....
3 février 2024 23:55
Allah est Juste de toute façon, c'est inutile de souhaiter du mal aux autres. Tu dis sincèrement Hasboun'Allah wa ni3ma l'wakil et Il s'en chargera tqt pas.

Remercie Le d'avoir pu te sortir de ce mariage, el hamdoulilah !

Courage pour la suite 🫶🏼
Citation
achkayn1 a écrit:
apparemment dieu s'en ai chargé .....
4 février 2024 00:44
Salam

Le 50/50 est une arnaque pour la femme, si elle s'occupe de son foyer (ménage, repas, enfants...)
Et qu'en plus à côté, elle doit travailler pour subvenir à la moitié des charges du foyer...

Quel est l'intérêt pour elle d'accepter ce deal ?

L'homme fait quoi dans l'histoire ?
La femme se retrouve à faire le double travail...

Normalement c'est chacun son rôle, l'homme va travailler et ramener le rizq.
La femme s'occupe de son foyer en priorité, elle ne fait pas passer son travail au détriment de ses obligations maritales...

Après une fois qu'elle a accomplis ses obligations d'épouse pourquoi pas avoir un mi temps, ou une activité à côté oui mais chacun doit être à sa place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 00:44 par Sabra*.
Pas de MP d'hommes
S
4 février 2024 01:56
Salam

Le 50/50 ne peut fonctionner que dans un couple où les deux protagonistes ont le même salaire. Et ... la même condition. Je m'explique.

Tout le temps que l'homme et la femme sont seuls, 50/50, ça passe. Mais le jour où il y a un enfant, qui paie quoi ? La femme a forcément une perte de salaire, peut-être des frais de garde, et puis y'a pas, faut l'habiller, le nourrir, le sortir, lui payer des trucs, et puis il y a souvent des avantages fiscaux, des allocations en plus ...

Donc comment on compte quand c'est comme ça ?

Et quand y'en a un 2e, puis un 3e, et que la femme arrête de bosser ...

Donc clairement, ce n'est pas un bon plan de démarrer une vie de couple avec un 50/50. Si le mec décide de revoir les calculs dès que la situation change, alors ok, pourquoi pas. Mais si jamais il ne veut rien changer ... on devient le dindon de la farce et dépendante d'un connard.

Personnellement, j'ai eu une chance. Quand j'ai rencontré mon mari, je me suis aperçue que le peu qu'il réussissait à avoir sur son compte, il le dépensait. Il ne gagnait pas beaucoup à l'époque et s'il lui restait un peu, il le dépensait dans n'importe quoi pour se faire plaisir. Bref, il n'avait jamais un rond de côté. Alors c'était pas trop dans ma logique des choses, mais quand un jour il m'a fait un caca nerveux parce que j'avais acheté un magazine à 5 francs, je me suis dis que jamais je ne ferais un compte joint avec lui. Au moindre petit achat de ma part, il me le reprocherait et lui dépenserait son argent (voire le mien sur le même compte) pour acheter des choses beaucoup plus onéreuses. Il était hors de question que je vive ainsi. On a gardé nos comptes séparés.

Mais il avait une fierté d'homme quand même. A partir du moment où on s'est mis en ménage, il a voulu payer le loyer, les charges, bref, c'était à lui de payer, pas à moi. Alors à l'époque, je ne percevais encore aucun salaire, donc logique, mais je sentais que ça ne le dérangeais pas. Il voulait être le "bonhomme" du couple. Donc je l'ai laissé payé notre vie et à chaque fin de mois, il ne lui restait pas grand chose de côté, pour ne dire rien. De mon côté, j'ai commencé à percevoir du salaire, des allocations (apl etc ...) et j'ai économisé.

On n'a pas fait de contrat de mariage. Mon argent, c'est le sien. Et vice versa. En cas de divorce, on vend tout ce qu'on possède, on met l'argent qui nous reste en commun et on divise par deux. Et c'est la meilleure chose à faire.

Aujourd'hui, ça fait 30 ans qu'on est marié. Je suis toujours celle qui économise et lui celui qui paie tout. Il se sent à sa place d'homme. Et j'ai envie de dire que j'ai contribué à améliorer le bonhomme car grâce à ma façon de réfléchir, il a appris à économiser aussi.

Malgré tout récemment on a eu une discussion. Avec mon père mort l'année dernière, on a vu comment ça se passait pour les finances. Mes parents avaient un compte joint, déclarer le décès, attendre que la banque fasse le nécessaire pour transférer l'argent de mon père entre les héritiers, ça a pris des mois avant d'avoir vu l'argent de mon père sur le compte de ma mère (elle a demandé l'usufruit, je dois donc attendre mon tour). En étant en compte joint, elle avait la part de mon père déjà sur le compte, ouf ! Car le temps de demander une pension de reversion, de faire les démarches à la banque pour récupérer ce qu'il y avait sur les livrets, on peut rester des mois sans argent mine de rien. Et pendant ce temps, faut continuer à vivre.

J'ai proposé à mon homme de faire un compte joint. Surtout pour lui. Si je meurs en premier, le temps qu'il récupère les fonds, il peut se retrouver en rade mine de rien, même s'il en a un peu aussi, c'est quand même beaucoup moins que moi. Mais ... j'ai émis certaines conditions et ... je sens qu'il a du mal à accepter. Quand je lui ai dit que j'acceptais un compte joint que s'il ne touchait pas à la part que je laissais dessus, il a tiqué. Ces histoires de confiance d'il y a 30 ans ne sont donc toujours pas résolus ... Je crains toujours que s'il voit une grosse somme d'argent sur son compte courant, il ait des envies de dépense derrière. Et il ne semble pas sûr d'y résister ... C'est une histoire qui va devoir se travailler.

J'ai mis 20 ans à accepter à devenir femme au foyer, dépendante de lui à 100%. Et j'étais pas rassurée au début. Là, un autre chapitre s'ouvre et je ne suis pas encore à l'aise. On ne sait jamais.

La confiance au niveau de l'argent, c'est dur dur parfois. Et si dès le départ ça ne le fait pas ... Faut pouvoir mettre en place des choses pour que ça le fasse.

On a trouvé notre équilibre. Mais l'équilibre peut toujours être un peu précaire. J'adore mon mari, mais je sens que je dois toujours faire attention sur ce plan. C'est pour mon bien. Mais aussi pour le sien finalement.

Bref, faut bien négocier au départ et s'y tenir. Mais surtout, il faut être juste avec tout le monde.
4 février 2024 03:20
Sans aller jusqu'à faire un fichier Excel, je trouve pas hallucinant de partager les frais. On vit ensemble, on partage.

Parce que si vous voulez qu'une personne seule paie les charges les assurances et le loyer avec un seul salaire, faut pas espérer mener autre chose qu'une vie en HLM.

La vie est dure et tout est de plus en plus cher, un seul salaire ne permet plus de vivre correctement à part en faisant 36 enfants et profiter des allocations familiales.

Y'a que ceux qui sont encore chez leurs parents pour croire qu'un homme seul peut subvenir à tous les besoins de la famille.

Un conseil, si en faisant 50/50 il vous reste de quoi vous faire plaisir, et que votre partenaire vous offre des cadeaux des temps en temps, ne vous prenez pas la tête pour l'argent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/24 10:49 par Marok1deFronce.
4 février 2024 04:05
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Bon sa nous regarde pas,c est leur histoire de couple,ce qui se passe a la maison doit resté à la maison grinning smiley sinan pour le 50/50 j en passe que ce n est pas un Mariage mais une Association,un partenariat ptdr
Citation
achkayn1 a écrit:
Salam,

que pensez-vous des hommes qui font 50 / 50 avec leur femme. Mon ex-mari, faisait 50 / 50 avec moi jusqu'à tenir un fichier excel pour les dépenses tous les mois . Quand j'y repense j'hallucine, j'étais à ce moment là naïve et bête. Je parlais avec une collègue la dernière fois et elle me disait qu'elle payait juste la nourriture et son mari payait le reste. Ma voisine pareil . Et moi , c'était 50 /50 loyer, facture électricité..... même son assurance voiture que je ne conduisais pas et quand je lui demandais de me déposer au boulot le matin monsieur refusait. Wallah quand j'y repense, ça me rend malade même si le temps a passé. Parfois, je me dis j'espère qu'il payera cher ce qu'il m'a fait . La chose aujourd'hui que je sais sur lui c'est que son enfant est handicapé. J'aurai préféré que ce soit plutôt lui qui paye cher.
r
4 février 2024 06:58
Salam,
l'égalité proné par l'occident est une utopie et cela crée des situations dans lesquelles tout est quantifié et diviser en tâches équitables comme mentionné plus haut.
Je change 3 couches, t'en changes 3. Les miennes étaient plus compliqués, la prochaines fois t'en changera 4...j'exagère à peine.
Je me pose la question, qui veut vivre avec un clône?

Et puis si je peux faire ce qu'il peut faire à quoi me sert il/elle finalement?

Je pense que la complémentarité est une des raisons qui font que les mariages tiennent, au delà des sentiments et des enfants il y a tout l'aspect pratique de l'autre, et cela apporte un lien supplémentaire.

Mon avis est qu'une des causes des divorces est cette perte de complémentarité.
W
4 février 2024 07:27
Ce gamin est handicapé et vous l'avez fait à deux il me semble...
Bah le reste aussi. Heu
Citation
achkayn1 a écrit:
Salam,

que pensez-vous des hommes qui font 50 / 50 avec leur femme. Mon ex-mari, faisait 50 / 50 avec moi jusqu'à tenir un fichier excel pour les dépenses tous les mois . Quand j'y repense j'hallucine, j'étais à ce moment là naïve et bête. Je parlais avec une collègue la dernière fois et elle me disait qu'elle payait juste la nourriture et son mari payait le reste. Ma voisine pareil . Et moi , c'était 50 /50 loyer, facture électricité..... même son assurance voiture que je ne conduisais pas et quand je lui demandais de me déposer au boulot le matin monsieur refusait. Wallah quand j'y repense, ça me rend malade même si le temps a passé. Parfois, je me dis j'espère qu'il payera cher ce qu'il m'a fait . La chose aujourd'hui que je sais sur lui c'est que son enfant est handicapé. J'aurai préféré que ce soit plutôt lui qui paye cher.
4 février 2024 09:50
Bonjour,
Perso, je ne comprendrais jamais ces comptes d' apothicaires qu'on fait dans un couple.
Autant rester seule que finir dans un HLM car je laisse mon mari prendre toute les finances du foyer en charge.
Un couple avance, pas régresser.
Et pour avancer il faut les finances des deux, si les deux travaillent
Après faut pas s'étonner sur le mari si il gagne pas des milles et des cents a plus de quoi offrir un petit resto ou un cadeau à sa femme si sa paye est passé dans le ménage pendant qu'elle, elle se monte un bas de laine.
Normalement dans un couple dit normal, ce qui est à l'un est à l'autre.
Je me répète peut-être, mais si ça ne fonctionne pas ainsi, autant rester célibataire et pouvoir faire de son argent ce qu'on veut sans devoir rendre des comptes.

Maintenant, pour qu'il y ai le fonctionnement cité plus haut, il fait trouver un homme digne de confiance.
Et ça, d'après toutes les histoires sur je lis ici, c'est pas gagné 😜
Pas de MP d'hommes
4 février 2024 10:55
Et surtout l'indépendance financière ! Et c'est très bien ainsi
Citation
redding59 a écrit:
Salam,
l'égalité proné par l'occident est une utopie et cela crée des situations dans lesquelles tout est quantifié et diviser en tâches équitables comme mentionné plus haut.
Je change 3 couches, t'en changes 3. Les miennes étaient plus compliqués, la prochaines fois t'en changera 4...j'exagère à peine.
Je me pose la question, qui veut vivre avec un clône?

Et puis si je peux faire ce qu'il peut faire à quoi me sert il/elle finalement?

Je pense que la complémentarité est une des raisons qui font que les mariages tiennent, au delà des sentiments et des enfants il y a tout l'aspect pratique de l'autre, et cela apporte un lien supplémentaire.

Mon avis est qu'une des causes des divorces est cette perte de complémentarité.
4 février 2024 12:51
tu as rien compris toi ... je te parle de mon ex-mari et ce n'est pas mon enfant . ce gamin il l'a fait avec une autre femme
4 février 2024 13:32
Parfois, je me dis j'espère qu'il payera cher ce qu'il m'a fait . La chose aujourd'hui que je sais sur lui c'est que son enfant est handicapé. J'aurai préféré que ce soit plutôt lui qui paye cher.

Invoque pour son enfant malade au lieu de souhaiter du mal à ton ex mari, cela te grandira dans l'adoration d Allah et t'élèvera en degrés de sagesse.


Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s’aveuglent.

Sourate 22 verset 46
Citation
achkayn1 a écrit:
tu as rien compris toi ... je te parle de mon ex-mari et ce n'est pas mon enfant . ce gamin il l'a fait avec une autre femme
4 février 2024 16:11
Waouh il t′as bien eu dit donc. Le mari est sensé subvenir aux besoins de sa famille s'il en a pas les moyens qu'il s′abstient d′épouser l′enfant des gens pour lui mener la vie dure après. Si la femme travail et decide de l'aider dans les charges ce sera très bien d′ailleurs car le monde dans lequel nous vivons actuellement est de plus en plus cher. Mais elle n'est obligé en rien . Pour ma part, je n′ai aucun soucis à aider dans les dépenses c'est avec coeur joie, t′en qu′on me l′impose pas comme une obligation en faisant tout un scène là je remet les pendule à l′heure et proprement.
5 février 2024 21:48
Selem alaikoum



Un p'tit clin d' oeil...smiling smiley


[youtube.com]





Les personnes handicapées
auront inchaAllah une grande récompense bi idhniLah, car elles endurent une lourde épreuve et ceux qui ne sont pas responsables (mentalement) ce sont eux les gagnants dans l'au delà car ils ne seront pas jugés pour leurs actes.
Wa Allahou a'lam



Kheir inchaAllah, trouves refuge et patience auprès d Allah c'est la meilleure chose que tu puisses faire.
5 février 2024 22:25
Ben pratique de radin.. reporter les dépenses dans un tableau en plus Ill

Ça craint parce que c'est manifestement le profil majoritaire des hommes hélas, d'où le refus de se marier. Pas de mariage donc pas d'engagements et par conséquent pas de frais supplémentaires. Pathétiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook