Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma patronne me mène la vie dur
F
20 décembre 2023 12:41

Salam,

Je vous écris aujourd’hui car je suis fatigué mentalement et je pense que je fais un burn-out complet.
Ça fait maintenant 3 an que je travaille dans la coiffure et ma patronne me rend la vie impossible. Elle se comporte avec nous comme si on était des esclaves, elle nous parle mal et se permet de nous imposer de dépasser nos heures de travail sans même nous payer nos heures supplémentaires.
Elle me demande de nettoyer derrière elle, elle me parle comme si je dépendais d’elle et de ce travail pour avancer dans ma vie. Elle nous rabaisse devant les clients et plusieurs fois certains clients se sont permis d’intervenir parce qu’elle nous parlait trop mal.
Je n’ai pas de pause dans la journée. Je fais du 9h 19h, j’ai perdu énormément de poids et mentalement ça ne va plus du tout.
Elle a la soixantaine et moi 26 ans. Je sais lui répondre comme il faut mais je préfère en général mettre ça sur le fait qu’elle commence e vieillir.
C’est une femme aigrie, elle voit toujours que le mauvais côté des choses. J’ai l’impression qu’elle prend un malin plaisir à rabaisser son personnel pour se valoriser. Mes collègues et moi avons eu une discussion et on s’est toutes mise d’accord qu’on quittera ce travail des qu’on aura une opportunité.

Merci de me lire et j’espère qu’on me comprendra.
M
20 décembre 2023 12:43
Wa3likom Salam

Cherche un autre salon de coiffure....
20 décembre 2023 12:53
Salam , pas plus simple , tu vas la voir , tu lui dis madame tenez ma démission, et Allah isahal Qu'Allah te facilite pour trouver ton prochain job car si tu accepte qu'on te parle comme cela aie
a
20 décembre 2023 13:02
Salam
De 9 h a 19 h
Pas de pause, heures supplementaire non payées
Contacte la medecine du travail
Fout la aux prud homme

J ai oublier tu peux contacter l inspection du travail
Il donnera tout les infos concernant tes droits
20 décembre 2023 13:14
Salam,

N'attendez pas l'opportunité, toi et tes collègues. C'est à vous de créer et provoquer votre chance.

Prépare-toi un CV et éventuellement une lettre de motivation, puis va toquer à la porte des salons qui t'intéressent. Y en a à la pelle, qui recherchent de nouveaux coiffeurs.
20 décembre 2023 13:18
Vous avez un truc en France, le prud'homme.....bah saisi le au moins là tu auras tes chances de toucher le chômage

Si tu démissionne, il est clair que pour les indemnités chômage c'est mort

Après avoir eu gain de cause, tu touches ton indemnité, tu médite, tu te ressource , tu te reposes et après tu cherches un autre boulot,

Nous sommes dans le monde libre , un comportement comme ça est inacceptable,

C'est un travail, c'est pas un goulag
Citation
Fafa149 a écrit:

Salam,

Je vous écris aujourd’hui car je suis fatigué mentalement et je pense que je fais un burn-out complet.
Ça fait maintenant 3 an que je travaille dans la coiffure et ma patronne me rend la vie impossible. Elle se comporte avec nous comme si on était des esclaves, elle nous parle mal et se permet de nous imposer de dépasser nos heures de travail sans même nous payer nos heures supplémentaires.
Elle me demande de nettoyer derrière elle, elle me parle comme si je dépendais d’elle et de ce travail pour avancer dans ma vie. Elle nous rabaisse devant les clients et plusieurs fois certains clients se sont permis d’intervenir parce qu’elle nous parlait trop mal.
Je n’ai pas de pause dans la journée. Je fais du 9h 19h, j’ai perdu énormément de poids et mentalement ça ne va plus du tout.
Elle a la soixantaine et moi 26 ans. Je sais lui répondre comme il faut mais je préfère en général mettre ça sur le fait qu’elle commence e vieillir.
C’est une femme aigrie, elle voit toujours que le mauvais côté des choses. J’ai l’impression qu’elle prend un malin plaisir à rabaisser son personnel pour se valoriser. Mes collègues et moi avons eu une discussion et on s’est toutes mise d’accord qu’on quittera ce travail des qu’on aura une opportunité.

Merci de me lire et j’espère qu’on me comprendra.
K
20 décembre 2023 13:18
Salam,

J’ai 2 employées après avoir versé 2200 à une salariée l’ Urssaf me prends 939€ de cotisation donc sincèrement Force à tous les patrons.
Donc oui j’attends énormément de mes salariés.
Maintenant bien sûr tu as des droits et malheureusement ceci ne sont pas respectés.
Peut-être que c est une façon de te pousser à la démission afin d’éviter un licenciement.
On a que un discours donc très difficile de se positionner.
Mais à 26 ans tu peux largement trouver mieux.
Personnellement ne compte pas sur tes collègues c est étonnant dans ce cas que aucun de vous à ce jour est trouvé autre chose.
Vise tes objectifs à toi
Citation
Fafa149 a écrit:

Salam,

Je vous écris aujourd’hui car je suis fatigué mentalement et je pense que je fais un burn-out complet.
Ça fait maintenant 3 an que je travaille dans la coiffure et ma patronne me rend la vie impossible. Elle se comporte avec nous comme si on était des esclaves, elle nous parle mal et se permet de nous imposer de dépasser nos heures de travail sans même nous payer nos heures supplémentaires.
Elle me demande de nettoyer derrière elle, elle me parle comme si je dépendais d’elle et de ce travail pour avancer dans ma vie. Elle nous rabaisse devant les clients et plusieurs fois certains clients se sont permis d’intervenir parce qu’elle nous parlait trop mal.
Je n’ai pas de pause dans la journée. Je fais du 9h 19h, j’ai perdu énormément de poids et mentalement ça ne va plus du tout.
Elle a la soixantaine et moi 26 ans. Je sais lui répondre comme il faut mais je préfère en général mettre ça sur le fait qu’elle commence e vieillir.
C’est une femme aigrie, elle voit toujours que le mauvais côté des choses. J’ai l’impression qu’elle prend un malin plaisir à rabaisser son personnel pour se valoriser. Mes collègues et moi avons eu une discussion et on s’est toutes mise d’accord qu’on quittera ce travail des qu’on aura une opportunité.

Merci de me lire et j’espère qu’on me comprendra.
F
20 décembre 2023 13:45
Salam,

A ta place je lui dirais merci à cette patronne.

À travers ses maladresses, j’aurais très certainement cherché à ouvrir mon propre salon de coiffure.

Il y’a des aides à la création qui peuvent faciliter…

Salam.
O
20 décembre 2023 14:56
Salem,

T'as un principe de responsabilisation qui laisse admiratif Frèrdogan. J'ai le souvenir d'un désaccord avec toi lié justement à ce principe mais ta ligne de conduite, encore fois, laisse admiratif.

MashaAllah
Qu'Allah te facilite
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

A ta place je lui dirais merci à cette patronne.

À travers ses maladresses, j’aurais très certainement cherché à ouvrir mon propre salon de coiffure.

Il y’a des aides à la création qui peuvent faciliter…

Salam.
a
20 décembre 2023 19:04
tu attends énormément pour 2200 euros de salaire ?

à 2200, on fait juste le travail de base
un peu plus pour un débutant

pour les charges, c'est comme ça en france
tu ne peux pas y échapper
sauf à donner le smic pour réduire tes charges grâce à la déduction fillon

sinon pour la posteuse, à part si tu crèves de faim, que tu vis dehors, que tu dois assumer seule trois enfants, il est incompréhensible d'accepter une telle situation pendant trois ans
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam,

J’ai 2 employées après avoir versé 2200 à une salariée l’ Urssaf me prends 939€ de cotisation donc sincèrement Force à tous les patrons.
Donc oui j’attends énormément de mes salariés.
Maintenant bien sûr tu as des droits et malheureusement ceci ne sont pas respectés.
Peut-être que c est une façon de te pousser à la démission afin d’éviter un licenciement.
On a que un discours donc très difficile de se positionner.
Mais à 26 ans tu peux largement trouver mieux.
Personnellement ne compte pas sur tes collègues c est étonnant dans ce cas que aucun de vous à ce jour est trouvé autre chose.
Vise tes objectifs à toi
20 décembre 2023 19:05
Salam posteuse,

À ta place je me mettrai en arrêt de maladie avant de faire un burn out ou une dépression.

Tu peux aussi prendre RV avec la médecine du travail et leur en parler...si elle ne respecte pas ses salariés il faut la dénoncer...fini l esclavage...

Courage,Bonne soirée.
K
20 décembre 2023 19:19
Salam

Payer des charges ne donne pas le droit de maltraiter ses employés.
Citation
Kierametisse a écrit:
Salam,

J’ai 2 employées après avoir versé 2200 à une salariée l’ Urssaf me prends 939€ de cotisation donc sincèrement Force à tous les patrons.
Donc oui j’attends énormément de mes salariés.
Maintenant bien sûr tu as des droits et malheureusement ceci ne sont pas respectés.
Peut-être que c est une façon de te pousser à la démission afin d’éviter un licenciement.
On a que un discours donc très difficile de se positionner.
Mais à 26 ans tu peux largement trouver mieux.
Personnellement ne compte pas sur tes collègues c est étonnant dans ce cas que aucun de vous à ce jour est trouvé autre chose.
Vise tes objectifs à toi
F
20 décembre 2023 19:25
Salam,

La divergence fait souvent la richesse des idées. Tant que l'on apprend mutuellement l'un de l'autre, les désaccords évitent l'ennui et permettent d'avancer. ^^

Je trouve juste malheureux ce système dans lequel on veut nous mettre, toucher un salaire misérable même de 3 ou 4K€/mois, alors que certaines ont la fibre commerciale pour ouvrir un, deux, voir trois salons de coiffure. Ça leur permettra d'être plus libre, d'embaucher des sœurs qui sont en difficulté, et de servir d'exemples pour les autres...

Il suffit d'un local à louer, un peu de matériel d'occasion, profiter des aides à dispo ou se préparer des économies pouvant tenir 6 mois, des avantages à offrir pour se démarquer, un peu de com bien ciblée (flyers, RS...), et la passion du métier quel qu'il soit fera le reste.

Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est ce qui fera que la satisfaction sera là quand les premiers obstacles seront franchis. Je l'ai vécu et c'est principalement ceux qui croient rendre les choses impossibles aux autres qui en réalité, les motivent à les faire.

Salam.



Citation
OursBrun a écrit:
Salem,

T'as un principe de responsabilisation qui laisse admiratif Frèrdogan. J'ai le souvenir d'un désaccord avec toi lié justement à ce principe mais ta ligne de conduite, encore fois, laisse admiratif.

MashaAllah
Qu'Allah te facilite
20 décembre 2023 22:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait faire un grève du zèle.

Premièrement, une pause 20 minutes après 6 heures de boulot. Détails ici.
Tu l'avertis que c'est le code du travail. Tu bosses 6 heures. Après, tu vas t'asseoir ou te balader dehors.
Il se peut que la convention collective soit plus avantageuse.

Ensuite, pas de paiement des heures supp, pas d'heures supp du tout. Tu fais tes 35h et tu t'en vas. Pas une minute de plus. Quitte à laisser une demi-coupe de cheveux. L'heure, c'est l'heure. Elle veut que tu finisses, elle paie cash.
Tu mets une alarme sur ton téléphone. Dès que ça sonne, tu poses les ciseaux et tu pars.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
18 janvier 2024 09:43
Salem Aleikoum,

Merci de ta réponse plus que complète et à laquelle j'adhère totalement.
Après il y a une mode de entrepreneuriat et je pense qu'au contraire beaucoup souhaitent suivre cette voie mais il faut savoir le faire. C'est un métier aux facettes multiples qu'il faut pouvoir appréhender. Après je ne pense que pas que la difficulté soit vraiment dans cet aspect mais plutôt une affaire d'endurance. Il faut avoir une volonté de fer et sur du long terme pour y parvenir.

Mais tout comme toi, j'encourage ce genre d'initiative, c'est top ! La communauté en a besoin comme tu le soulignais.

Belle journée !
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

La divergence fait souvent la richesse des idées. Tant que l'on apprend mutuellement l'un de l'autre, les désaccords évitent l'ennui et permettent d'avancer. ^^

Je trouve juste malheureux ce système dans lequel on veut nous mettre, toucher un salaire misérable même de 3 ou 4K€/mois, alors que certaines ont la fibre commerciale pour ouvrir un, deux, voir trois salons de coiffure. Ça leur permettra d'être plus libre, d'embaucher des sœurs qui sont en difficulté, et de servir d'exemples pour les autres...

Il suffit d'un local à louer, un peu de matériel d'occasion, profiter des aides à dispo ou se préparer des économies pouvant tenir 6 mois, des avantages à offrir pour se démarquer, un peu de com bien ciblée (flyers, RS...), et la passion du métier quel qu'il soit fera le reste.

Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est ce qui fera que la satisfaction sera là quand les premiers obstacles seront franchis. Je l'ai vécu et c'est principalement ceux qui croient rendre les choses impossibles aux autres qui en réalité, les motivent à les faire.

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook