Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A partir de quand …?
2 juillet 2024 17:21
Salam aleykoum

A partir de quand avez-vous eu réellement confiance en vous ?
Quelle période ?
Je suis jeune active , j’ai fait mes études et je bosse à temps plein depuis 3 ans. Malgré tout, j’ai du mal à avoir confiance en moi réellement.
Je sais car je me remet bcp en question même quand j’ai raison, je crois aussi que c toujours de ma faute. Les gens en général ont tendance à mal me parler.
Au travail, je sens que les collègues s’énervent facilement sur moi au point ou des fois je préfère ne plus parler..

J’ai aussi peur de parler au travail. Peur de faire une remarque et qu’on me reprenne.. Est-ce que ça vous arrive ?
Des fois j’ai aussi le sentiment d’être nulle et je cogite toute la nuit sur ce que j’ai pu dire ou faire de mal dans la journée.

J’ai beau essayer d’avoir réellement confiance en moi.. j’ai du mal.
J’ai du mal à avoir une bonne répartie aussi.
J’ai souvent l’impression d’être moins intéressante, moins légitime que les autres. Les autres sont toujours mieux…

Je ne sais pas quoi faire pour ne plus avoir peur ? J’ai parfois peur car je sais qu’on va me balancer une pique surtout certaines collègues. Mais c pas toujours méchant. Juste c l’intonation et j’y suis très sensible

Si qqun va me parler fort ou avec des termes un peu trop familiers je vais mal le prendre et j’aurais l’impression d’avoir mal fait les choses..
J’ai aussi parfois peur de répliquer. Même si la plupart du temps je le fais. Mais ça se voit que je suis stressée..

Quels conseils me donner ?
Des livres ? De la lecture ? D’autres pratiques ?
C vraiment difficile d’avoir totalement confiance et de se foutre du regard des collègues et des autres.
D
2 juillet 2024 17:24
Selem,
Pourquoi tu vas pas voir une psychologue
Tu expliques ce que tu ressens. Ton manque de confiance en toi ect
T'en trouve une avec qui sa passe bien et tu l'as voit de temps en temps.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam aleykoum

A partir de quand avez-vous eu réellement confiance en vous ?
Quelle période ?
Je suis jeune active , j’ai fait mes études et je bosse à temps plein depuis 3 ans. Malgré tout, j’ai du mal à avoir confiance en moi réellement.
Je sais car je me remet bcp en question même quand j’ai raison, je crois aussi que c toujours de ma faute. Les gens en général ont tendance à mal me parler.
Au travail, je sens que les collègues s’énervent facilement sur moi au point ou des fois je préfère ne plus parler..

J’ai aussi peur de parler au travail. Peur de faire une remarque et qu’on me reprenne.. Est-ce que ça vous arrive ?
Des fois j’ai aussi le sentiment d’être nulle et je cogite toute la nuit sur ce que j’ai pu dire ou faire de mal dans la journée.

J’ai beau essayer d’avoir réellement confiance en moi.. j’ai du mal.
J’ai du mal à avoir une bonne répartie aussi.
J’ai souvent l’impression d’être moins intéressante, moins légitime que les autres. Les autres sont toujours mieux…

Je ne sais pas quoi faire pour ne plus avoir peur ? J’ai parfois peur car je sais qu’on va me balancer une pique surtout certaines collègues. Mais c pas toujours méchant. Juste c l’intonation et j’y suis très sensible

Si qqun va me parler fort ou avec des termes un peu trop familiers je vais mal le prendre et j’aurais l’impression d’avoir mal fait les choses..
J’ai aussi parfois peur de répliquer. Même si la plupart du temps je le fais. Mais ça se voit que je suis stressée..

Quels conseils me donner ?
Des livres ? De la lecture ? D’autres pratiques ?
C vraiment difficile d’avoir totalement confiance et de se foutre du regard des collègues et des autres.
r
2 juillet 2024 17:30
En lisant ton sujet je sais pas pourquoi ça m'a rappeler la série que je regarde en ce moment ptdr

serie corée 0
Sinon moi je dirais de faire du sport ça aide.
2 juillet 2024 17:49
En fait j’ai déjà vu plusieurs psychologues dans le passé

Ça ne m’a pas aidé
Elle conseille rien de concret.
Vraiment je sais pas, c ps top.
Citation
Dynassoura0203 a écrit:
Selem,
Pourquoi tu vas pas voir une psychologue
Tu expliques ce que tu ressens. Ton manque de confiance en toi ect
T'en trouve une avec qui sa passe bien et tu l'as voit de temps en temps.
2 juillet 2024 17:49
C quelle série ? Et pourquoi je t ai rappelé elle ?
Citation
KingOfLosers a écrit:
En lisant ton sujet je sais pas pourquoi ça m'a rappeler la série que je regarde en ce moment ptdr

serie corée 0
Sinon moi je dirais de faire du sport ça aide.
2 juillet 2024 17:51
Aleykoum salam,

Pourquoi chercher à changer?
Gardes ta personnalité, pourquoi vouloir l’uniformiser et la transformer…ça ne sera jamais ni naturel ni authentique.

On tombe tous dans le piège de vouloir ressembler , ou avoir le charisme présumé de certains…mais ce n’est qu’une image.

Bien sûr que beaucoup critiquent, il disent qu’un tel devrait être plus ce coco,moins cela…

Mais la vérité c’est qu’on ne peut plaire à tout le monde, la différence des réactions est une richesse et non des lacunes présumant qu’on devrait tous avoir les mêmes réactions, la même réparti, qu’on deviennent des clones ou des robots finalement.

La force intérieur, c’est de parler lorsque c’est nécessaire, et savoir répondre par le silence, qui crée un malaise que beaucoup préfèrent rompre pour savoir ce que pense l’autre.
Et le nec plus ultra c’est d’ignorer les ignorants ou les personnes vulgaires ou malveillantes.

Le monde du travail n’est pas la vie, c’est un lieu de contorsion et de conflits non exprimés qu’il vaut mieux ne pas surestimer.

La vraie vie c’est la famille, les amis,l’entourage qui nous veut du bien.

En tant que musulmans, il est possible de contenter notre Créateur, mais impossible de contenter les créatures..

N’essaies pas de changer ça va te rendre malade
D
2 juillet 2024 17:55
Oui après je peux comprendre.
Après des fois c'est un tempérament
T'as des personnes plus sujette à l'anxiété que d'autres. Moi par exemple je le suis. Je me remet toujours en question. Manque de confiance en soi. Comme toi. Faut qu'on fasse un travail sur nous mêmes.
Citation
Sakinadu94 a écrit:
En fait j’ai déjà vu plusieurs psychologues dans le passé

Ça ne m’a pas aidé
Elle conseille rien de concret.
Vraiment je sais pas, c ps top.
r
2 juillet 2024 17:55
C'est une série coréenne en vrai c'est pas par rapport à l'histoire en elle même mais dans dans le début quand elle commence dans le monde du travail elle se fait malmener, elle pleure et tout mais petit à petit elle apprends les méthodes de marketing et de publicité avec son mentor qui est dur avec elle et monte en hierarchie et devient la responsable, fait des présentations,supervise l'équipe de design mais est au bord de la dépression nerveuse et accroc au café et enchaine les nuit blanche
Citation
Sakinadu94 a écrit:
C quelle série ? Et pourquoi je t ai rappelé elle ?
2 juillet 2024 17:56
Je veux changer et avoir confiance en moi car justement je ne supporte plus ces sentiments de malaise, cette peur
Je veux avoir confiance en moi.

Moi personnellement je n’ai pas de réels amis sur lesquels je peux compter. Ma famille c mes parents mes sœurs et c tout.

Mais comme tu as dit, impossible de contenter les gens. Ils ont toujours un truc à redire.
J’essaie de faire le vide dans ma tête et ça fonctionne.
Mais en direct avec mes collègues , j m’en veux d’avoir parfois des réactions idiotes et je zozote quand je parle aussi…

Mais comme tu as dit, faut ignorer.
Mais ça ne passe pas pour de la faiblesse ?

Citation
DoubleDragon a écrit:
Aleykoum salam,

Pourquoi chercher à changer?
Gardes ta personnalité, pourquoi vouloir l’uniformiser et la transformer…ça ne sera jamais ni naturel ni authentique.

On tombe tous dans le piège de vouloir ressembler , ou avoir le charisme présumé de certains…mais ce n’est qu’une image.

Bien sûr que beaucoup critiquent, il disent qu’un tel devrait être plus ce coco,moins cela…

Mais la vérité c’est qu’on ne peut plaire à tout le monde, la différence des réactions est une richesse et non des lacunes présumant qu’on devrait tous avoir les mêmes réactions, la même réparti, qu’on deviennent des clones ou des robots finalement.

La force intérieur, c’est de parler lorsque c’est nécessaire, et savoir répondre par le silence, qui crée un malaise que beaucoup préfèrent rompre pour savoir ce que pense l’autre.
Et le nec plus ultra c’est d’ignorer les ignorants ou les personnes vulgaires ou malveillantes.

Le monde du travail n’est pas la vie, c’est un lieu de contorsion et de conflits non exprimés qu’il vaut mieux ne pas surestimer.

La vraie vie c’est la famille, les amis,l’entourage qui nous veut du bien.

En tant que musulmans, il est possible de contenter notre Créateur, mais impossible de contenter les créatures..

N’essaies pas de changer ça va te rendre malade
M
2 juillet 2024 19:40
Avoir confiance en soi, c'est reconnaître ses qualités et ses défauts (s'accepter), ainsi que d'admettre que nulle n'est supérieur à toi, hormis dans la piété. De plus, ne plus accorder de l'importance à autrui, car ce dernier n'est pas plus spécial que toi.

Majoritairement, au départ faut faire semblant, puis à force, cette confiance s'encre en nous.

Être fier en bas et humble en haut.
Ne te perds jamais.
I
2 juillet 2024 19:52
Alaykoum salam,

La répartie viendra avec la pratique. Si tes collègues te parlent mal, c'est parce que tu leur en as laissé l'occasion.
Mets des limites sans être agressive. De quoi as-tu peur ?

Apprendre à te faire respecter renforcera ta confiance en toi.

Et puis, si tu as obtenu ce poste, c'est parce que tu en as les compétences. Ne doute pas de tes capacités.

Tu es celle qui te connaît le mieux. Prends l'habitude de te complimenter et de te féliciter régulièrement. Ton cerveau finira par assimiler ces informations, ce qui te permettra de changer la perception que tu as de toi-même et t'aidera à t'affirmer.

Courage yawning smiley
2 juillet 2024 20:25
En fait pour certaines elles me parlent pas vraiment mal
C plus dans l’intonation ou la façon.
Mais pas d’insultes etc
Mais + des ordres pour certaines
Sauf qu’après elles vont être sympas
Ça porte à confusion
J pense que j’ai peur de moi même, de ne pas être à la hauteur niveau repartie

Sinon merci pour les conseils
Je prends note
Je dois prendre l’habitude de me complimenter c vrai..

Citation
L'algérienne. a écrit:
Alaykoum salam,

La répartie viendra avec la pratique. Si tes collègues te parlent mal, c'est parce que tu leur en as laissé l'occasion.
Mets des limites sans être agressive. De quoi as-tu peur ?

Apprendre à te faire respecter renforcera ta confiance en toi.

Et puis, si tu as obtenu ce poste, c'est parce que tu en as les compétences. Ne doute pas de tes capacités.

Tu es celle qui te connaît le mieux. Prends l'habitude de te complimenter et de te féliciter régulièrement. Ton cerveau finira par assimiler ces informations, ce qui te permettra de changer la perception que tu as de toi-même et t'aidera à t'affirmer.

Courage yawning smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/24 20:25 par Sakinadu94.
2 juillet 2024 20:26
Merci !
Citation
Ne3Ne3 La Jolie a écrit:
Avoir confiance en soi, c'est reconnaître ses qualités et ses défauts (s'accepter), ainsi que d'admettre que nulle n'est supérieur à toi, hormis dans la piété. De plus, ne plus accorder de l'importance à autrui, car ce dernier n'est pas plus spécial que toi.

Majoritairement, au départ faut faire semblant, puis à force, cette confiance s'encre en nous.

Être fier en bas et humble en haut.
Ne te perds jamais.
3 juillet 2024 09:15
Salam,

Je comprends tout à fait ton souhait d’avoir plus + confiance en toi et le faire savoir.

Mais d’après mon expérience, c’est de l’énergie de perdue, et surtout le risque de monter dans les tours , car les personnes calmes et réfléchies n’ont pas l’habitude des joutes verbales, et les mots risques de dépasser la à pensée et alimenter soit des discussions stériles, soit carrément des disputes, et cela peut te gâcher la journée voir la semaine.

D’après moi, en entreprise, se limiter au périmètre de ta fonction, est une protection.
Bien entendu, il faut réagir lorsque les limites sont franchis , mais sinon, tu n’a rien à prouver, tu respecte ton contrat de travail et basta.

Les collègues aiment bien savoir ce qu’on a dans la tête, nos pensées professionnelles mais aussi personnelles.

Avoir confiance en soi, c’est savoir donner de son temps à qui le mérite, et savoir ignorer les personnes toxiques maigres elles, celles qui font du mal sans s’en rendre compte, et dans le monde du travail on a vite faite fait d’être catalogué, il faut l’accepter ça fait parti du jeu
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Je veux changer et avoir confiance en moi car justement je ne supporte plus ces sentiments de malaise, cette peur
Je veux avoir confiance en moi.

Moi personnellement je n’ai pas de réels amis sur lesquels je peux compter. Ma famille c mes parents mes sœurs et c tout.

Mais comme tu as dit, impossible de contenter les gens. Ils ont toujours un truc à redire.
J’essaie de faire le vide dans ma tête et ça fonctionne.
Mais en direct avec mes collègues , j m’en veux d’avoir parfois des réactions idiotes et je zozote quand je parle aussi…

Mais comme tu as dit, faut ignorer.
Mais ça ne passe pas pour de la faiblesse ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook