Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir de chez soi à 18 ans
M
1 décembre 2019 22:07
Salam

Je viens vers vous car aujourd'hui s'en est de trop, c'est fini, à partir d'aujourd'hui c'est THE END de cette histoire. Déjà j'ai 18 ans mais y a aucun bail de crise d'adolescence je vous l'assure je suis pas comme ça. Mes parents me hagar enfin surtout mon père, il me rabaisse devant ma famille ( oncle etc. ), ils font des préférences au nombre de MILLES avec mes frères et soeurs alors que je leur rend grave service ( j'ai fait passer mon frère en seconde générale,je l'ai pris en charge tous les soirs) enfin ca c'est qu'un exemple, j'en ai plein.. y a rien de surhumain mais c'est juste pour dire que je suis pas un gamin orgueilleux. Non, tout ce que je dis c'est vrai, vraiment, chacun d'entre nous n'aurait pas supporté. Ils parlent de mes capacités scolaires en plein devant familia, me rabaisse ouvertement, n'hésite pas à me comparer à mes cousins par exemple lorsque j'étais au rattrapage au bac scientifque cet été. Dès qu'il y a un litige avec mes frères OU soeurs, c'est moi qui prend, alors que j'ai toujours été ness mlih avec eux, c'est des gamins je leur en veux pas, mais mes parents me HAGAR au moindre regard avec eux; Par exemple je me sers une assiette, ma soeur ( petite ) prend la chaise et la décale sur moi exprès pour me pousser, je la regarde méchamment ( aucun coup ), et au final mon père arrive et me dis la regarde pas comme ça, or j'ai rien fait de grave, je me suis limite juste défendu, je mets aucun coup aux petits je suis pas comme ça, il s'est permis de me frapper VIOLEMMENT pour rien. Honnetement j'ai bcp de respect mes parents, je le sais qu'on le doit, qu'on doit se la fermer et pas riposter, c'est bien pour ça que même si en un week end je me suis fait frapper/engueuler je ne sais cb de fois par mon père, j'ai fermé ma bouche, aucune riposte rien, c'est normal. Mais wallah que j'ai le démon, j'ai le seum comme pas possible, je ne veux rien, c'est toujours moi le malheureux eux ils rigolent en bas la par exemple pendant que moi je me dilate sur mon sort. J'en ai ultra marre wAllah, j'ai plein de regrets, j'aurai préferée ne pas vivre tout ça heureusement que la religion est la pour moi et que je crois en Allah. J'ai jamais ramené de soucis à mes parents même quand j'habitais en quartier, j'ai viré des amis qd j'ai vu qu'il tournait mal. Mon père il a toujours été strict, on est des rif d'ailleurs, mais lui c'est vraiment trop, j'ai pas eu une enfance facile en somme, j'ai vu des choses qu'un enfant ne devrait pas voir que ce soit chez moi ou autre part. J'ai subi des traumatismes inconscient qui m'ont poussé à être l'individu que je suis aujourd'hui, détaché émotionnellement, enfin je dis ça je suis triste là, mais j'ai ce sentiment de je m'en fou je vais vivre ma vie à moi. Pour un jeune homme je sais que la vie est dure j'ai que le bac comme diplome pour l'instant. En un week-end, je me suis fait éclaté deux fois, pourtant j'en ai pas posé une avant. Ils me hagar clairement et ça ft mal car c'est de la famille. Mon père a plutot réussi il est diplomé de ouf, a réussi financièrement, j'ai du mal à penser qu'il me hagar, me salit devant notre famille, par jalousie. Il ne veut pas que je me coupe les cheveux comme les jeunes, je le fais il me prend et me coupe les cheveux hyper court, or ce n'est qu'un dégradé, vous comprenez.? Ce n'est qu'un exemple. Aujourd'hui je travaille comme livreur chez Uber, et je touche ma bourse avec ma licence, et il essaie encore de me mettre des restrictions ABUSIVES (20e/semaine de dépensé) ce n'est pas son argent je suis dsl. Je fais mes démarches il me hagar ouvertement, tu ouvres pas de comptes en banque seul, tu passes pas ton permis seul a lauto ecole pour la démarche... plein de truc comme ça, je peux pas ouvrir le gaz aussi, lmohim je peux rien faire il me prend pour un vaut rien. Meme ma cousine a dit un jour ironiquement lors d'un repas de famille ( elle a 2 ans de plus que moi ) "tes parents te font même pas confiance !", wAllah elle a raison.. elle, ses parents la laisse faire plein de choses, comme aller chez une ami etc .. Moi je peux littéralement rien fr je voulais partir avec mon argent à moi une semaine à londres avec des amis (muslim et rebeu serieux) pour visiter, bah eux ils partent, moi non. Mon père m'a dit non directement, aucune confiance, or j'ai jamais rien fait qui pourrait expliquer ça. Je vais à la salle jusqu'à 20h40 au lieu de 20h30 il me hagar. Je veux inviter un ami ? Moi c'est NON. Ma petite soeur veut inviter une ami pour faire un exposé ? C'est OUI.
Aucune hechma, rien, vraiment ca me 3eyef errrk préferences d'izan ouais. Elle veut aller à l'anniversaire d'UN ami ? C'est OUI ( dans une salle d'anniv ), pour moi ca serait non, j'ai bien ragé d'ailleurs, mais quand mes parents éduquent je n'ai rien à dire je garde mes mots pour moi. Vraiment ca m'écoeure, mais je n'ai aucune solution, dès qu'il s'agit de mes frères je suis une m*rde. Mes petits eux en profitent, ils ne sont pas mauvais, c'est juste des gamins.
o
1 décembre 2019 22:25
wa3alikom assalam
c est triste ton histoire ..crois moi comme ton pere y en a meme caractere
en islam c est interdit de traiter les enfants de cette facon .
et ta mere ne te defend pas elle est bien avec toi ?
tu veux partir mais d abord reflechi et organise ce depart comment tu vas faire
et pense tu vas partir ou ? tu doit louer un studio ou chambre etc
si ta decision est definitive je te souhaite tout le bien et insha allah khir
hamdolillah tu es un bon musulman ..fais des douas durant le soujoud
et de temps en temps appelle ta mere au telephone si tu peux ..
1 décembre 2019 22:26
faut aerer le texte là
et faire plus court
je passe mon tour
smoking smiley
B
1 décembre 2019 22:57
Salam,

J’ai pris le temps de lire ton message car j’ai moi même quitté mon domicile à 18 ans (j’ai aujourd’hui 25ans). Pour d’autres raisons que les tiennes et dans d’autres circonstances.

Sache seulement que cela peut être une décision qui va bouleverser ta vie et ta relation avec tes parents. Déjà dans l’islam il est interdit de couper contact avec sa famille donc si tu pars fais attention à la manière.

N’oublie pas aussi le fossé que représente la vie chez ses parents et celle d’un étudiant qui vit seul. Chez tes parents tu n’as pas à te soucier du loyer à payer, de la lessive, des courses, des repas, la caf, l’assurance etc.

Je comprends quand tu parles de crise d’adolescence. Je suis également persuadé que mon départ n’etait pas une crise. Il a été marqué par beaucoup de déceptions, d’echec, mais hamdoullah de la réussite aussi et je remercie Allah pour tout. Ça a été compliqué un moment avec parents mais tout va mieux aujourd’hui. Concernant la crise d’adolescence, il faut pouvoir retourner la chose. Je m’explique; tes parents voient leur enfant grandir très rapidement et d’une certaine manière ils ne le réalisent peut être pas. Ma prof de littérature parlait d’une « crise parentale » ils ont du mal à voir leur petit devenir un adulte. Évidemment je ne connais pas ta famille mais c’est un facteur à prendre en compte.

En conclusion je te conseillerais d’être patient, si tu as la sensation d’etre éprouvé alors sache que ta récompense n’en sera que plus grande. Si ta situation est insoutenable, il faut aussi savoir parler même si ça peut être difficile.
M
1 décembre 2019 23:13
C'est difficile maiis c'est comme ça, ma mère aussi ne se rend pas compte..
Je ne sais vraiment pas ce que je vais louer
K
1 décembre 2019 23:15
Bonsoir

En ce moment tu fais des etudes. Donc change de ville et fait des etudes labas prends residence etudiant.
Tu leur dit rien a tes parents. Tu pars sans quil te voit.
Ils te faudrai de largent de coter.
Ceux que tu gagne tu le met dans un compte et tu dit rien a tes parents.
M
1 décembre 2019 23:25
partir sans qu'il me voit ? je leur ferai du mal en quelque sorte, puis toute ma famille va s'inquieter
2 décembre 2019 03:22
Mais oui, bien sur, comme ça ses parents vont ameuter toute la famille, tout le quartier, la police, le gign, et tutti quanti...

smoking smiley
Citation
narimene69 a écrit:
Bonsoir

En ce moment tu fais des etudes. Donc change de ville et fait des etudes labas prends residence etudiant.
Tu leur dit rien a tes parents. Tu pars sans quil te voit.
Ils te faudrai de largent de coter.
Ceux que tu gagne tu le met dans un compte et tu dit rien a tes parents.
g
2 décembre 2019 12:10
السلام عليكم خويا

J'ai pas tout lu, mais déjà entendu des prêcheurs dirent que ta famille sera toujours ceux qui te mettent le plus la misère, et qu'au contraire ils sont une cause pour toi d'apprendre et de pratiquer la patience. Et que peu importe ce qu'ils te disent, tu dois encaisser et arborer le meilleur comportement.

Evidemment, j'ai pas de tels problèmes et c'est plus facile à dire qu'à faire, bien sûr ! Par contre, je suis un jeune parent, et je peux te dire que ce que tes parents endurent pour toi ce n'est vraiment pas négligeable. Et, je ne te parle même pas de ce que ta mère a pu endurer pour toi.

Si tu peux respecteusement le faire, essayer de "calmer le jeu". Est-ce que t'as essayé de discuter en tête à tête avec lui (finalement, j'ai fini par lire la suite de ton post), tu n'as pas mentionné avoir essayer d'avoir parlé.

Puis, pense à ton avenir ? Tu poursuis tes études ? C'est possible plein de jeune le font, mais devoir travailler pour les commoditées de base et étudier en même temps, c'est une difficultée supplémentaire.

Moi, je pense que tu devrais plutôt essayer de discuter que de partir !

الله يسهل
K
2 décembre 2019 14:04
Mais non quand il arrive labas ils apel sa famille.

Citation
mwadra a écrit:
Mais oui, bien sur, comme ça ses parents vont ameuter toute la famille, tout le quartier, la police, le gign, et tutti quanti...

smoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook